Vidéo du jour
RĂ©vĂ©lation de JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Enseignement du jour
On n'a rien Ă  cacher | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Le chemin de Damas
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
ACTUALITES
Retour
Bouddhistes, musulmans, chrétiens, juifs : tous ensemble !
de /www.ouest-france.fr
En plein oeucuménisme : à Bussy-Saint-Georges, en Seine-et-Marne, un lotissement a été créé à l'initiative de la mairie pour accueillir des lieux de culte. Bouddhistes, juifs, musulmans et chrétiens évangéliques s'apprêtent à vivre leur foi les uns à côté



On croit se promener dans une de ces villes-champignons comme il en a tant poussĂ© autour de Paris. Et l'on est dans un authentique melting-pot culturel et ethnique. Une trentaine de nationalitĂ©s reprĂ©sentĂ©es. Plus de la moitiĂ© de la population d'origine Ă©trangère, d'Asie surtout. Le monde dans un morceau de Brie, mais si peu visible... Bienvenue Ă  Bussy-Saint-Georges !

Depuis quinze ans qu'il est maire, Hugues Rondeau accompagne la mutation de sa commune, naguère bourg rural avec son Ă©glise et ses deux-trois cafĂ©s, aujourd'hui coquette citĂ© de 25 000 habitants, traversĂ©e de grandes avenues. Ces derniers mois, on a beaucoup parlĂ© de Bussy dans la presse. Dans son bureau de l'hĂ´tel de ville, l'Ă©lu de centre droit brandit avec fiertĂ© un pĂ©riodique espagnol qui a consacrĂ© de pleines pages Ă  sa paisible commune.

L'objet de cette attention mĂ©diatique ? Un lotissement en cours d'achèvement dans un quartier neuf, en bordure de terres agricoles. Un lotissement voulu par le maire qui, depuis dix ans, pousse un projet unique en France : rĂ©unir sur un mĂŞme lieu des religions qu'ailleurs, on dit souvent inconciliables.

Au bout de la voie en cul-de-sac qui dessert cette Â« esplanade des religions Â», voici la mosquĂ©e, avec son toit dont un angle pointe en direction de La Mecque. Ă€ cĂ´tĂ©, une parcelle vide : l'emplacement de la future synagogue. La communautĂ© juive - 120 familles - n'a pas encore bouclĂ© son financement. Â« Les travaux devraient dĂ©marrer au printemps Â», assure Guy Benarousse, le rabbin.

On fait quelques mètres, et on tombe sur un autre Ă©difice en chantier : le temple bouddhiste Lao. Il fait parking commun avec un vaste bâtiment ressemblant Ă  une entreprise d'informatique : la pagode bouddhiste Fo Guang Shan. Avec 5 000 mètres carrĂ©s de surface au sol, c'est la plus grande d'Europe. Une Ă©glise Ă©vangĂ©lique armĂ©nienne complètera le tableau de cet oecumĂ©nisme sans Ă©quivalent dans le pays.

LA SUITE ICI
Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter