Vidéo du jour
Es-tu vraiment chrĂ©tien | Résumé
Enseignement du jour
DĂ©sirer voir JĂ©sus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Comment mémoriser les textes bibliques
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
L'évangile de la Grâce au service du "Moi"
de DIVERS AUTEURS
Le Christ qui sans relâche porte nos requêtes devant le Père et qui nous justifie jour après jour par le sang qu’il a versé, gardera-t-il patience du mépris que nous faisons de son sacrifice, le détournant à notre propre avantage et pour notre propre petite gloire personnelle ? Extrait Blog "Avec pudeur et modestie".





par Blog « Avec pudeur et modestie Â»

 

« Il y a des gens qui vous troublent, et qui veulent renverser l’Evangile de Christ. Â»  Galates 1:7

 

C’est avec tristesse, que je la vois venir, je la vois grandir, cette nouvelle sĂ©duction parmi le peuple chrĂ©tien. Je la vois souffler, comme un vent destructeur qui emporte de nombreuses âmes mal affermies sur son passage.  Une sĂ©duction qui dĂ©trĂ´ne Christ pour Ă©lever l’homme ! L’homme dont on honore les hauts-faits, l’homme qu’on glorifie pour ses talents, l’homme qu’on l’aime pour ce qu’il est, et tant pis si pour cela on tolère ses pĂ©chĂ©s, on compose avec ses faiblesses, on s’amuse de ces comportements frivoles…

 

Joie, Ă©motion, musique, danse, glorification du talent humain, philosophie humanisme, Ă©panouissement personnel !  …  VoilĂ  placĂ©s les jalons, voilĂ  revendiquĂ©s les principes de cette nouvelle religion du Christ sans le Christ. Pourtant, jamais le nom de JĂ©sus n’aura Ă©tĂ© autant citĂ©, chantĂ©, cĂ©lĂ©brĂ©. Jamais la croix n’aura Ă©tĂ© autant au centre des messages chrĂ©tiens, des festivals « rock chrĂ©tiens » , jamais elle n’aura Ă©tĂ© autant projetĂ©e sur des Ă©crans gĂ©ants au milieu d’une foule en dĂ©lire qui « Loue» JĂ©sus pour le sacrifice de la Croix.  Jamais on a autant dĂ©clarĂ©, criĂ©, revendiquĂ© « aimer JĂ©sus » !  Et pourtant. Pourtant, jamais je n’ai eu ce sentiment aussi fort, aussi pressant, et aussi tragique, aussi angoissĂ© mĂŞme, que JĂ©sus est le grand absent de la vie de tous ces chrĂ©tiens !

La Grâce de Dieu au centre,

  mais Christ au dehors.

« Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Â»  Jacques 4:9

Jamais on a autant proclamĂ© que JĂ©sus pardonne le pĂ©chĂ©, que sur la croix, il a pris les pĂ©chĂ©s du monde. Les pĂ©chĂ©s passĂ©s, prĂ©sents et ceux Ă  venir.  C’est bien Ă©videmment formidable que de prĂŞcher la croix au perdus.   Cela l’est moins lorsqu’on la prĂŞche aux chrĂ©tiens ... pour Ă©dulcorer insidieusement l'aversion du pĂ©chĂ© que Christ avait pourtant mis en eux, alors qu’ils Ă©taient devenus de nouvelles crĂ©atures ! Ainsi, il est reprochĂ© aux chrĂ©tiens de lutter contre eux mĂŞme avec tristesse. Il leur est reprochĂ© qu’ils soient faibles, enchaĂ®nĂ©s par leur pĂ©chĂ©, alors que Christ les a libĂ©rĂ©s Ă  l'avance.

Pas question de baisser la tĂŞte donc. Le chrĂ©tien doit vivre une vie victorieuse, le front haut et la poitrine bombĂ©e !  Pas question de repentir (sinon le repentir de la conversion… mais encore !), pas question d’humiliation, pas question de plier les genoux avec un cĹ“ur contrit comme les faibles : JĂ©sus a tout accompli.  Il m’aime comme que je suis. Il ne m’en veut pas si je chute, alors pourquoi devrais-je m’en vouloir ? 

Ainsi, si le chrĂ©tien a pĂ©chĂ©, plus question pour lui de demander, avec larmes : « Pardon Seigneur » !   Le vocabulaire en usage sera dĂ©sormais :

« Merci Seigneur car tu m’as pardonnĂ© Ă  l'avance»  ou encore : « Seigneur je me place sous ta Grâce », le tout prononcĂ© avec une vibrante et sincère conviction, qui doit ĂŞtre joyeuse et mystique.

 

Voici donc le message trompeur de l’ennemi : Le ZĂ©ro culpabilitĂ©!  

Aucun « fardeau » ; aucune « chaîne » n’est tolérée, selon le vocabulaire de la nouvelle religion évangélique. Pas même le « fardeau doux et léger du Christ ! »

Maudit soit celui qui oserait reprendre un frère dans l’amour de JĂ©sus, maudit soit celui qui nomme le pĂ©chĂ© pour ce qu’il est !  Maudit soit le pasteur qui ose citer la Bible pour appeler Ă  la sanctification de son troupeau ! Maudit soit tout commandement, toute loi. Maudite soit toute exhortation ! Maudit soit tout ce qui pourrait un tant soit peu culpabiliser le chrĂ©tien, tout ce qui oserait remettre ses choix de vie en question ! 

Personne n’a le droit de mettre un « fardeau » sur les chrĂ©tiens.  Seul le Christ peut changer l’homme s’il le veut, mais l’homme ne doit pas chercher Ă  changer, Ă  vrai dire, il ne doit pas mĂŞme dĂ©sirer changer.

Pourquoi d’ailleurs chercherait-il Ă  changer, s’il ne se sent jamais coupable de rien ?  Si La Bible mĂŞme n’a pas autoritĂ© sur sa vie pour qu’il se voie tel qu’il est, c’est-Ă -dire, un pĂ©cheur pardonnĂ©, un chrĂ©tien imparfait, qui doit grandir dans la connaissance et l'obĂ©issance ?  

 

Car de la Bible, seul l’évangile fait autorité selon la pensée évangélique moderne. Et encore, de l’évangile, seul le message de la Croix, le message du pardon et de la liberté est proclamé. Le reste ne devient qu’un support utilisé de temps à autres pour quelques paraboles glorifiant le succès et l’épanouissement personnel. Des paraboles non culpabilisantes bien sûr.

Et surtout, n’y voyez jamais de commandements, de fardeau ou de chaĂ®nes Ă  porter !  Car si vous vous sentez poussĂ© par l’Esprit Ă  abandonner tel pĂ©chĂ© dans votre vie, c’est que vous n’êtes qu'un pharisien, lĂ©galiste, religieux, enchaĂ®nĂ© par des prĂ©ceptes archaĂŻques alors que Christ vous pourtant a rendu libre !  On vous accusera mĂŞme de « chercher la souffrance », de vous « auto-flageller » ; de perdre votre temps Ă  ainsi chercher Ă  obĂ©ir aux paroles de Christ pour votre vie, plutĂ´t que de vous rĂ©jouir dans la libertĂ©.

 

Grâce ! Grâce ! Grâce !   Pardon ! LibertĂ© ! ZĂ©ro culpabilitĂ© ! 

La Grâce est devenue la nouvelle idole du chrĂ©tien. Tel le veau d’or, ce veau d'or qui Ă©tait une image tronquĂ©e de Dieu, que les hommes avaient modĂ©lisĂ© selon leurs propres pensĂ©es !  La Grâce est devenue le nouvel autel sur lequel on sacrifie sans honte notre sanctification. Sanctification sans laquelle il est pourtant Ă©crit que personne ne verra le Seigneur !

 La fausse joie et le plaisir trompeur

Éloigne de moi le bruit de tes cantiques;  je n'Ă©coute pas le son de tes luths.  Amos 5:23

Cet Ă©tat de sĂ©duction change complètement la personne du chrĂ©tien, la vision qu’il a de Christ, de l’évangile, de la Bible et de sa marche chrĂ©tienne.   Que fait donc un chrĂ©tien qui ne veut entendre que parler de Grâce ?  Que fait donc un chrĂ©tien qui ne veut pas entendre parler d’ordonnances, de conseils, de prĂ©ceptes ?  DĂ©jĂ , il quitte les rangs de l’église, il fuit les prĂŞcheurs qu’il juge « culpabilisant », et tout ce qui souligne la nature de l’homme, son imperfection, tout ce qui appelle Ă  remettre Christ au centre de sa vie.  Il abandonne tout cela, et cherche les discours humanistes glorifiant la personne humaine, son talent, ses qualitĂ©s, son potentiel.

 

Ensuite, puisqu’il a reçu la Grâce, la libertĂ©, il remercie Dieu. Il le loue. Il est joyeux. Et exulte de joie. Du matin au soir.  Il devient interdit pour le chrĂ©tien de ressentir de la tristesse, de l’angoisse, de l’inquiĂ©tude. Faibles qu’ils sont !  Ils doivent dĂ©sormais se rĂ©jouir de la Grâce et marcher en vainqueur car, souvenez-vous, le Christ a tout accompli. Il a donc dĂ©jĂ  pris la victoire, sur le pĂ©chĂ©, la maladie, les problèmes, les ennuis.

 

Le chrĂ©tien doit donc afficher un sourire permanent et revendiquer Ă  l’exagĂ©ration, la « joie du Seigneur ».  Il doit prĂ©tendre Ă  tout le monde que tout va bien, que qu’il a « la joie » et « la  paix » du Seigneur, et tant pis s’il passe des moments difficiles et que ce n’est pas tout Ă  fait vrai. Tant pis pour lui, s’il avait besoin de soutien dans la prière. Tant pis pour lui s’il avait besoin d’une oreille pour l’écouter, d’une Ă©paule pour pleurer. De toute façon, il n’en a plus besoin. Il ne pleure plus, il est vainqueur, souvenez-vous !  Et puis, il ne faudra pas qu’en se confiant aux autres, les autres viennent Ă  lui faire des reproches, ou Ă  lui rappeler la bible. Il ne manquerait plus qu’on le culpabilise Ă  nouveau !

 

Alors, tels les adolescents de ce monde qui cherchent dans les plaisirs passagers et trompeurs Ă  oublier leur ennuis, leur tristesse, leur combats, leur pĂ©chĂ©s… Ils cherchent dans la joie, l’amusement, l’ivresse d’un moment oĂą on ne pense plus au lendemain. OĂą on ne pense plus Ă  rien d'ailleurs. 

 

Et quel meilleur exutoire pour cela que la musique ?  Cela tombe bien, puisque le chrĂ©tien « sous la Grâce », veut justement crier sa joie et louer Dieu du matin au soir … !   On citera pour cela volontiers tous les psaumes de joie de David, justifiant ainsi d'une part qu'il faut ĂŞtre joyeux et d'autre part que cette joie doit ĂŞtre exubĂ©rante ; mais seront oubliĂ©s dĂ©finitivement tous les psaumes qui parlent de tristesse, d'humiliation, de repentance, d'Ă©chec et de souffrance... 

 

Allons donc ! Pourquoi ne pas donc « louer l’Éternel» comme David, avec la trompette, les percussions et les danses ? Le diable a dĂ©cidĂ©ment pensĂ© Ă  tout !  Et voilĂ  qu’il jette les chrĂ©tiens d’un concert Ă  un autre, d’un festival Ă  un autre, d’une flash-mob Ă  une autre, d’une soirĂ©e de « louange commune » Ă  l’autre ;  et que sais-je encore. 

 

Dans l’euphorie de la foule qui Ă©mule, dans l’ambiance de la musique qui porte, des lumières qui crĂ©pitent, et endorment la conscience, du rythme rock sur lequel on s'abandonne, de l’adrĂ©naline du corps en mouvement par la danse, il est clair qu’ils ne pensent plus Ă  rien.  Qu’ils n’ont plus le temps de mĂ©diter la Parole de Dieu. Plus le temps de se retrouver seul Ă  seul, face-Ă -face avec Dieu et eux-mĂŞmes. Plus le temps de rĂ©flĂ©chir Ă  l’à propos de leurs choix spirituels. Plus le temps, plus la place dans le cĹ“ur pour entendre ce que Dieu a Ă  leur dire. 

 

Ainsi est étouffée la voix de Dieu, sacrifiée la communion avec Christ, pour des passions charnelles. Christ est renié, bafoué, alors que pourtant, tous prononcent plus que jamais, son Divin Nom sur tous les tons et sur tous les rythmes possibles…

 L'orgueil de l'homme devant Dieu

Montrons notre reconnaissance en rendant Ă  Dieu un culte qui lui soit agrĂ©able, avec piĂ©tĂ© et avec crainte, car notre Dieu est aussi un feu dĂ©vorant.  HĂ©breux 12:28

Et puisque l’homme est orgueilleux par nature, puisqu’il cherche toujours Ă  accomplir ses propres dĂ©sirs, puisqu’il cherche toujours Ă  s’élever, se donner de l’importance, ce sont tous les gloires de ce monde lui sont offertes Ă  travers l’univers de la « musique Ă©vangĂ©lique ». 

Tous cherchent Ă  s’accomplir personnellement en devenant chanteur, musicien, chorĂ©graphe … Et se glorifient eux-mĂŞmes en s’illusionnant glorifier le nom de Dieu. 

 

Ce mĂŞme Dieu qui disait Ă  son peuple qu’Il haĂŻssait ses fĂŞtes et ses assemblĂ©es, ses danses hypocrites…! Dieu connaissait ce peuple, il savait qu'il l’honorait des lèvres mais mĂ©prisait Ses commandements. 

 

Comme le peuple d’IsraĂ«l autrefois, ainsi est disparue la crainte de Dieu, la pensĂ©e mĂŞme de Sa SaintetĂ©.  Le chrĂ©tien marche « en vainqueur », le front haut, et comme je l’ai entendu dans une prière hĂ©las : n’hĂ©site pas une seconde Ă  dire Ă  Dieu qu’il « refusera de plier le genou !».

 

Combien sont, Ă  mon sens, aveuglĂ©s les chrĂ©tiens qui pensent et parlent comme cela. 

 

Oublions-nous Ă  qui nous parlons ?  Est-ce parce que Christ nous a ouvert le passage vers Dieu, parce que le voile du lieu trois fois saint s’est dĂ©chirĂ©, que Dieu en est moins Saint, moins Grand, moins Redoutable pour cela?

 

Le Christ qui sans relâche porte nos requĂŞtes devant le Père et qui nous justifie jour après jour par le sang qu’il a versĂ©, gardera-t-il patience du mĂ©pris que nous faisons de son sacrifice, le dĂ©tournant Ă  notre propre avantage et pour notre propre petite gloire personnelle ? 

 Ceci est une religion comme une autre

La religion pure et sans tache, devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde. Jacques 1:27

Ce que reprochent ces adeptes de cette nouvelle philosophie de « la grâce»,  c’est que tous les autres ne seraient que « des religieux » , dĂ©fenseurs acharnĂ©s d’une « bonne morale Ă©vangĂ©lique » Ă  respecter, et faire respecter aux autres, tandis que eux ont compris la Grâce. 

Que les autres agissent comme des juges culpabilisants, tandis que eux, ont compris la liberté en Christ et ne font de reproches à personne.

Pourtant, Ă  bien y considĂ©rer, ces chrĂ©tiens-lĂ  sont aussi de grands religieux et grands culpabilisateurs ! 

 

Comme expliquĂ© plus haut, ils obĂ©issent Ă  de nouvelles règles qu’ils ont eux-mĂŞmes Ă©tablies :  Obligation d’avoir la « joie » absolue, obligation de « louer » Dieu (fort, très fort),  pensĂ©e unique en ce qui concerne l’expression de la louange (fort, animĂ©e, « vivante », etc), l’attitude face aux Ă©preuves, la foi, la victoire, et mĂŞme la prière … 

 

Oui.  MĂŞme la prière est examinĂ©e et « doctrinalisĂ©e » : Ainsi il faut prier comme ceci ou comme cela.  Par exemple, on ne doit plus demander «  quelque chose »  mais « remercier de l’avoir reçu Ă  l'avance ».

Des conseils pseudo-bibliques qui sembleraient judicieux de prime abord s’ils ne viraient à la tentation dangereuse d’en faire des formules magiques. Comme si les prières ne seraient exaucée que si elles sont prononcée de «la bonne manière ». Le comble de la superstition pour des chrétiens qui clament haut et fort être débarrassé de toutes entraves religieuses !

ou bien une philosophie comme une autre

Tout cela n’est pas sans rappeler les nouvelles philosophies de dĂ©veloppement personnel qu’il y a dans ce monde qui axent leur thĂ©orie autour de la psychologie positive, et l'auto-persuasion. Philosophies qui enseignent ne pas regarder en arrière, de ne pas se justifier de nos erreurs, surtout, de ne pas s’en sentir coupable. De s’éloigner de ceux qui nous « polluent la vie » ou nous « culpabilisent ».  Des philosophies qui prĂ©conisent se changer les idĂ©es en s’amusant, d’exploiter nos talents pour nous accomplir personnellement, de nous fixer des objectifs pour Ă©voluer et s’épanouir …   Des philosophies qui prĂ´nent de toujours rĂ©flĂ©chir et parler en mode « pensĂ©e positives »  « d’envoyer des bonnes ondes» , d’être toujours joyeux -ou faire semblant de l’être- . Des philosophies qui disent que l’homme, finalement, est quelqu’un de très bien, et que nous sommes aussi quelqu’un de bien. Que ce que nous faisons est bien. Ce que nous pensons est bien, et que bien sĂ»r, que nous « mĂ©ritons » une belle heureuse, et joyeuse vie...

 

Vous aviez dit « libres » ?  Vous aviez dit « Non religieux » ? Que Dieu nous vienne en aide !

 

Permettez-moi enfin d'achever par ces quelques rappels de la Parole que j'ai sur le cĹ“ur : 

« En vĂ©ritĂ©, leur rĂ©pliqua JĂ©sus, quiconque se livre au pĂ©chĂ© est esclave du pĂ©chĂ©.  ... Si donc le Fils vous affranchit, vous serez rĂ©ellement libres. Â»   Jean 8: 34,36

 

« Adultères que vous ĂŞtes ! Ne savez-vous pas que l'amour du monde est inimitiĂ© contre Dieu? Celui donc qui veut ĂŞtre ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que l’écriture parle en vain? C'est avec jalousie que Dieu chĂ©rit l'esprit qu'il a fait habiter en nous. Il accorde, au contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l’Écriture dit: Dieu rĂ©siste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.      Soumettez-vous donc Ă  Dieu; rĂ©sistez au diable, et il fuira loin de vous.     Approchez-vous de Dieu, et il s'approchera de vous. Nettoyez vos mains, pĂ©cheurs; purifiez vos cĹ“urs, hommes irrĂ©solus. Sentez votre misère; soyez dans le deuil et dans les larmes; que votre rire se change en deuil, et votre joie en tristesse. Humiliez-vous devant le Seigneur, et il vous Ă©lèvera. Â»  Jacques 4:4-10

 

« Frères, vous avez Ă©tĂ© appelĂ©s Ă  la libertĂ©, seulement ne faites pas de cette libertĂ© un prĂ©texte de vivre selon la chair Â». Galates 5:13

 

Vous avez été lavés, vous avez été sanctifiés, vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu.

« Tout m'est permis, mais tout n'est pas utile; tout m'est permis, mais je ne me laisserai asservir par quoi que ce soit. Â» 1 Corinthiens 6:11-12

 

« Suivez avec vos pieds des voies droites, afin que ce qui est boiteux ne dĂ©vie pas, mais plutĂ´t se raffermisse. Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. Â» HĂ©breux 12:13-14

 

« Mettez en pratique la Parole, et ne vous bornez pas Ă  l'Ă©couter, en vous trompant vous-mĂŞmes par de faux raisonnements. Â» Jacques 1:22

 

Soyez BĂ©nies,

Votre sœur en Christ.

 

Source : http://chretienne.weebly.com/blog/evangile-grace

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter