Savez-vous ce que c’est Babylone ? Je
vais vous donner des petites pistes de ce que Jésus m’a dit au Ciel à propos de
Babylone. Vous savez, qu’il est écrit : Ils partirent de l’Orient, des hommes
partirent de l’Orient. Puis ces hommes ont dit : “Bâtissons”, alors que Jésus a dit : “JE bâtirai.”
Les hommes s’imaginent qu’ils peuvent
bâtir quelque chose pour Dieu, alors que Jésus a dit :“JE bâtirai.” Eux disent : “Bâtissons.” Et il est écrit qu’ils ont bâti dans
la plaine, par sur une montagne, pas sur les hauteurs. Ils ont bâti dans la
plaine. Ils ont dit : “Bâtissons-nous une ville.” C’est la cité d’en bas, la Jérusalem
d’en bas. Puis ils ont dit : “Bâtissons-nous une tour dont le sommet touche au ciel”,
littéralement : “dont la tête touche au ciel”, dont le chef touche au ciel.
Et là , on a l’église humaine, des hommes qui bâtissent, ils ne laissent pas
Jésus bâtir, ils bâtissent eux-mêmes pour Jésus. Ils ne bâtissent pas sur les
hauteurs de la révélation, ils bâtissent dans la plaine. Ils bâtissent une
structure-cathédrale, avec un pasteur, avec une équipe qui touche le ciel, et
eux-mĂŞmes ils sont intouchables.
On pense parfois que Babylone
correspond au Catholicisme. Je vais vous dire : les catholiques, ils ont juste
un pape, les protestants ils en ont parfois un par Ă©glise. Amen ? La tĂŞte qui
touche au ciel. C’est un système babylonien. Avec des briques, pas avec des
pierres, avec des briques. On rend conforme tout le monde, on casse la
personnalité. Jésus bâtit avec des pierres vivantes, pas avec des briques. Il
ne veut pas qu’on soit tous des photocopies les uns des autres. Des pierres
vivantes, pas des briques.
“Avec du bitume” ! Ils ont bâti avec le bitume, c’est
la corruption. Alors que Jésus veut que nous bâtissions avec le ciment de
l’amour, de la vraie communion.
Puis le but de leur construction,
c’est : “Afin
que nous ne soyons pas dispersés sur la face de la terre.” Ça, c’est l’église des hommes.
On essaie de rassembler tout le monde au sein d’une église. C’est la force
centripète. Plus ça tourne, plus ça se rapproche du centre. C’est l’inverse de
la Bible ! Alors que Dieu a dit : “Allez, remplissez la terre !” Les Babyloniens, eux, c’est : “Bâtissons, afin que
nous ne soyons pas dispersés.” Et
il y a beaucoup d’églises, c’est une structure humaine. On s’imagine que
l’évangélisation, c’est entre les quatre murs de l’église. On veut amener le
monde dans l’église, alors que c’est à l’église d’aller dans le monde, et
d’envahir … Dieu veut une force centrifuge : plus ça tourne, plus ça va vers
l’extérieur, et plus ça envahit !
Et puis après, c’est : “Faisons-nous un nom.” C’est pour la gloire humaine, pour la
gloire personnelle.
Quand Jésus m’a parlé de cette église
des hommes, il m’en a parlé en me faisant visiter en vision toutes les églises.
Cela n’arrive pas souvent, ce genre d’expérience. Heureusement, on ne meurt pas
comme ça plusieurs fois de suite (PF était en état de quasi mort clinique).
Mais il m’a fait marcher dans une vision, je pouvais marcher, je côtoyais des
gens. Il y avait des anges qui pouvaient m’expliquer. Je pouvais marcher, je
pouvais m’arrêter, je pouvais faire des zooms, je pouvais poser des questions,
et on répondait à mes questions. C’était une grande ville. Et puis j’ai dit :
“C’est quoi cette ville ?” Je posais des questions. Et le Seigneur m’a dit :
“Cette ville, c’est Babylone.” C’est la cité d’en bas, c’est la cité que les
hommes bâtissent. Et là ; je suis entré dans cette ville. J’ai regardé tout ce
qui se faisait. C’était terrible.
Et c’est dans cette vision que j’ai eu
l’enseignement sur “comment les hommes bâtissent” et “comment Jésus veut
bâtir”. Il y a tellement de différence, c’est une différence énorme. Et là , je
continuais à marcher, et pendant que je marchais … Ah, je voyais le quartier
catholique, – je savais bien qu’ils y étaient dans la Babylone -, mais il y
avait aussi le quartier évangélique, puis le Charismatic Park. Eh, je voyais
tout le monde ! Il y avait de grandes Ă©glises, et vous savez quoi ? il y avait
des réveils religieux dans la Babylone ! J’ai dit : “Seigneur, je ne comprends
pas. Tu mets ta bénédiction, il y a des réveils dans des structures humaines ?”
Et le Seigneur m’a dit : “Il y a bien des réveils de l’Islam. Est-ce que j’y
suis pour quelque chose ?”
Est-ce que vous me suivez ? Il y a
bien des réveils de l’Islam. “Est-ce que j’y suis pour quelque chose ?” dit Jésus.
Il y a des techniques humaines pour produire des réveils aussi. Amen ? Et là ,
j’étais en train de marcher dans cette ville, il y avait des quartiers riches,
des quartiers pauvres. Et puis là , d’un seul coup, au tournant d’une rue,
qu’est-ce que je vois ? Notre église de Poitiers ! …
Vous, ça vous fait rire. Moi, j’étais
déjà mort, je ne pouvais pas mourir une fois de plus. Mais là le coup était
fatal. J’ai été complètement déchiré. Juste avant, le Seigneur m’avait dit que
ce qu’on avait démarré à Poitiers ça venait de lui, j’étais loin de m’imaginer
qu’en fait le démarrage venait de lui, et puis j’avais pris la suite des
travaux. Et j’avais bâti une église des hommes. J’étais un Babylonien
pratiquant. Et je peux vous dire que c’est terrible au niveau de la
désillusion. C’est terrible. J’avais parcouru pas mal de pays, J’avais fait
l’Argentine, le Canada, j’avais vu des églises qui marchaient, j’avais cherché
les structures qui marchaient. Et j’avais fait un peu un milk-shake de tout ce
que j’avais vu de bon. Et puis notre église, elle marchait pas mal,
franchement.
Franchement, on n’était pas dans les
quartiers les plus pauvres. On Ă©tait quand mĂŞme dans les beaux quartiers de
Babylone. Mais on était à Babylone quand même. Et ça, c’est terrible. Et là , c’était
la désillusion. J’ai dit : “Notre église, une église d’hommes, des
Babyloniens.” Voilà ce que j’ai fait de mon ministère. J’ai fondé une tour de
Babel. J’ai converti des personnes à la religion de Babylone. Et là j’ai été
encore plus déchiré. … Et dans la Babylone, vous savez aussi ce qu’il y avait ?
Il y avait des prophètes, des ministères prophétiques. Ah ! ils en
distribuaient des ministères, ils en annonçaient des réveils !
Vous savez que Babylone a ses
prophètes ? Il y a toutes sortes de ministères à Babylone, des ministères
humains. Il y a de super prédicateurs, de super enseignants, des gens vraiment
compétents, mais qui sont restés à l’autre bord. Ils sont restés à Babylone. Et
en fait, passer de l’autre bord, ça se dit autrement dans la Bible. C’est
: “Sortez
du milieu d’elle. Fuyez du milieu d’elle mon peuple.” Sortez de Babylone. Et ne pensez pas
que Babylone, c’est chez les autres. Amen ? Cela a cassé ma vision de l’église.
Et maintenant, je crois une chose.
S’il y a une chose dont je suis sûr, il n’y a plus grand chose dont je suis
sûr, mais il y en a une dont je suis sûr, c’est que Dieu, là , ce n’est pas un
réveil qu’il va amener sur le pays. Pas un réveil, mais une réforme. Ce n’est
pas un réveil. C’est une réforme. Avec un réveil, on serait capables
d’interpréter que Jésus bénit nos vieilles structures et nos vieilles façons de
penser. Il n’est pas intéressé par cela. Ce qu’il est intéressé, c’est par une
réforme. Amen ? Par une réforme. J’ai entendu ce mot-là au Ciel. La réforme.
Et il m’a montré que, en fait, il y
avait eu plusieurs réformes dans l’histoire de l’église. Il y a eu une réforme
théologique, du temps de Luther. Après, on ne l’a pas appelé réforme, mais du
temps de Wesley, c’est quand même une réforme, il y a eu une réforme surtout
par rapport à la piété personnelle et à l’évangélisation de masse. Puis, quand
il y a eu le réveil pentecôtiste, c’était quand même aussi quelque part une
réforme. La relation avec le Saint-Esprit, la compréhension par rapport au
Saint-Esprit a été complètement réformée.
Et la réforme qui vient, c’est à la
fois une réforme théologique, à la fois une réforme de piété, et il y a une
réforme de structure. Dieu veut changer, en une génération, l’expression du
Christianisme sur terre. Amen ? En l’espace d’une génération.
Ça sera avec nous, ou sans nous. Ecoutez, je n’ai pas besoin de dire : “Ainsi
parle le Seigneur”. Je n’ai pas besoin de jouer au prophète. Je sais qui j’ai
vu, je sais où j’ai été. Et là , je suis juste un perroquet. Je vous répète ce
que j’ai entendu. Il n’y a pas de réveil prévu pour la France. N’écoutez pas toutes ces
prophéties bidons. Il n’y a pas de réveil prévu pour la France. C’est une
réforme qui est prévue. Ce n’est pas un réveil. C’est une réforme.
Un réveil, ça ne demande rien. Une
réforme, ça demande tout. Amen ? Un réveil, il y a juste la foi qui doit être
mise en action, puis du temps dans la prière, on doit l’amener sur terre. Une
réforme, ça demande aussi qu’on abandonne des choses, qu’on se rende vulnérable
à l’Esprit. Voilà ce que ça demande une réforme ! Arrêtez de prier pour un
réveil ! Il ne veut pas. Je sais que ça en déçoit quelques-uns.
C’est d’abord la réforme. Puis avant
de réformer l’église, ce qu’il veut, c’est qu’on réforme nos cœurs, qu’on ait
une complète réforme dans notre conception de la vie chrétienne.
Ecoutez, il est tellement grand. Il
est tellement réel. Il est tellement vivant. Vous pensez que c’est juste des
petites paroles comme ça, des petites louanges qui vont le satisfaire ? Trois
petits tours et puis s’en vont. Vous pensez que c’est ça qui lui plait ? Ce
qu’il veut, c’est des vies. Ce qu’il veut, c’est tout. Ce n’est pas un
compartiment dans nos vies. Moi, avant, je pensais que j’étais évangéliste,
mais je n’ai plus l’impression d’être évangéliste. Le Seigneur m’a demandé
d’appeler maintenant à la conversion les Babyloniens, à la conversion des
cœurs. Il m’a demandé de prêcher l’Evangile aux Chrétiens maintenant. Et ça,
c’est terrible pour moi. C’est terrible ».
Extrait du témoignage de Patrick
Fontaine
Note de la rédaction (8 juin 2008):
La personnalité parfois controversée
de Patrick Fontaine provoque un certain nombre de réactions négatives dans
l’Église, et la diffusion de ce témoignage par le Sarment a fait l’objet de
demandes insistantes afin que cette ressource soit ôtée du site.
En dépit des reproches que certains
peuvent faire Ă Patrick Fontaine, sur le fond ou la forme de son message, ou
encore Ă propos de certains choix de manifestations/conventions dans lesquelles
il se produit, il nous apparaît cependant que cet extrait de son témoignage
contient une révélation importante.
Interrogé au sujet de contradictions
apparentes de son ministère, Patrick Fontaine explique que « la mission
qu’il a reçue est de parler à TOUS de sa vision de Babel », c’est pourquoi
il ne refuse pas certaines invitations : « Comment entendront-ils sans
quelqu’un qui prêche? » (Romains 10:14). Ces occasions, qu’il considère
comme « données par Dieu », lui permettent, frontalement ou pas,
« de partager sa révélation » et « de mettre au service de
l’Église le don de guérison qu’il a reçu ». Patrick Fontaine déclare que
son message ne souffre d’aucune altération, quel que soit l’environnement dans
lequel il le délivre.
Cet article sera donc maintenu, car
nous ne le considérons comme un témoignage véridique, dont le corps de Christ a
grand besoin aujourd’hui.
1 Thessaloniciens 5:21 « éprouvez
toutes choses, retenez ce qui est bon ».
Source :
www.lesarment.net