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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Vision de Babylone
de DIVERS AUTEURS
Les hommes s’imaginent qu’ils peuvent bâtir quelque chose pour Dieu, alors que Jésus a dit :“JE bâtirai.” Eux disent : “Bâtissons.” Et il est écrit qu’ils ont bâti dans la plaine, par sur une montagne, pas sur les hauteurs.




« Lors de ma rencontre avec JĂ©sus, Il a « massacrĂ© » ma vision du ministère, ma vision de moi-mĂŞme, ma vision de la vie chrĂ©tienne, et il a « massacrĂ© » ma vision de l’église.

Savez-vous ce que c’est Babylone ? Je vais vous donner des petites pistes de ce que JĂ©sus m’a dit au Ciel Ă  propos de Babylone. Vous savez, qu’il est Ă©crit : Ils partirent de l’Orient, des hommes partirent de l’Orient. Puis ces hommes ont dit : â€śBâtissons”, alors que JĂ©sus a dit : â€śJE bâtirai.”

Les hommes s’imaginent qu’ils peuvent bâtir quelque chose pour Dieu, alors que JĂ©sus a dit :“JE bâtirai.” Eux disent : â€śBâtissons.” Et il est Ă©crit qu’ils ont bâti dans la plaine, par sur une montagne, pas sur les hauteurs. Ils ont bâti dans la plaine. Ils ont dit : “Bâtissons-nous une ville.” C’est la citĂ© d’en bas, la JĂ©rusalem d’en bas. Puis ils ont dit : “Bâtissons-nous une tour dont le sommet touche au ciel”, littĂ©ralement : “dont la tĂŞte touche au ciel”, dont le chef touche au ciel. Et lĂ , on a l’église humaine, des hommes qui bâtissent, ils ne laissent pas JĂ©sus bâtir, ils bâtissent eux-mĂŞmes pour JĂ©sus. Ils ne bâtissent pas sur les hauteurs de la rĂ©vĂ©lation, ils bâtissent dans la plaine. Ils bâtissent une structure-cathĂ©drale, avec un pasteur, avec une Ă©quipe qui touche le ciel, et eux-mĂŞmes ils sont intouchables.

On pense parfois que Babylone correspond au Catholicisme. Je vais vous dire : les catholiques, ils ont juste un pape, les protestants ils en ont parfois un par église. Amen ? La tête qui touche au ciel. C’est un système babylonien. Avec des briques, pas avec des pierres, avec des briques. On rend conforme tout le monde, on casse la personnalité. Jésus bâtit avec des pierres vivantes, pas avec des briques. Il ne veut pas qu’on soit tous des photocopies les uns des autres. Des pierres vivantes, pas des briques.

“Avec du bitume” ! Ils ont bâti avec le bitume, c’est la corruption. Alors que JĂ©sus veut que nous bâtissions avec le ciment de l’amour, de la vraie communion.

Puis le but de leur construction, c’est : â€śAfin que nous ne soyons pas dispersĂ©s sur la face de la terre.” Ă‡a, c’est l’église des hommes. On essaie de rassembler tout le monde au sein d’une Ă©glise. C’est la force centripète. Plus ça tourne, plus ça se rapproche du centre. C’est l’inverse de la Bible ! Alors que Dieu a dit : â€śAllez, remplissez la terre !” Les Babyloniens, eux, c’est : â€śBâtissons, afin que nous ne soyons pas dispersĂ©s.” Et il y a beaucoup d’églises, c’est une structure humaine. On s’imagine que l’évangĂ©lisation, c’est entre les quatre murs de l’église. On veut amener le monde dans l’église, alors que c’est Ă  l’église d’aller dans le monde, et d’envahir … Dieu veut une force centrifuge : plus ça tourne, plus ça va vers l’extĂ©rieur, et plus ça envahit !

Et puis après, c’est : â€śFaisons-nous un nom.” C’est pour la gloire humaine, pour la gloire personnelle.

Quand Jésus m’a parlé de cette église des hommes, il m’en a parlé en me faisant visiter en vision toutes les églises. Cela n’arrive pas souvent, ce genre d’expérience. Heureusement, on ne meurt pas comme ça plusieurs fois de suite (PF était en état de quasi mort clinique). Mais il m’a fait marcher dans une vision, je pouvais marcher, je côtoyais des gens. Il y avait des anges qui pouvaient m’expliquer. Je pouvais marcher, je pouvais m’arrêter, je pouvais faire des zooms, je pouvais poser des questions, et on répondait à mes questions. C’était une grande ville. Et puis j’ai dit : “C’est quoi cette ville ?” Je posais des questions. Et le Seigneur m’a dit : “Cette ville, c’est Babylone.” C’est la cité d’en bas, c’est la cité que les hommes bâtissent. Et là ; je suis entré dans cette ville. J’ai regardé tout ce qui se faisait. C’était terrible.

Et c’est dans cette vision que j’ai eu l’enseignement sur “comment les hommes bâtissent” et “comment Jésus veut bâtir”. Il y a tellement de différence, c’est une différence énorme. Et là, je continuais à marcher, et pendant que je marchais … Ah, je voyais le quartier catholique, – je savais bien qu’ils y étaient dans la Babylone -, mais il y avait aussi le quartier évangélique, puis le Charismatic Park. Eh, je voyais tout le monde ! Il y avait de grandes églises, et vous savez quoi ? il y avait des réveils religieux dans la Babylone ! J’ai dit : “Seigneur, je ne comprends pas. Tu mets ta bénédiction, il y a des réveils dans des structures humaines ?” Et le Seigneur m’a dit : “Il y a bien des réveils de l’Islam. Est-ce que j’y suis pour quelque chose ?”

Est-ce que vous me suivez ? Il y a bien des réveils de l’Islam. “Est-ce que j’y suis pour quelque chose ?” dit Jésus. Il y a des techniques humaines pour produire des réveils aussi. Amen ? Et là, j’étais en train de marcher dans cette ville, il y avait des quartiers riches, des quartiers pauvres. Et puis là, d’un seul coup, au tournant d’une rue, qu’est-ce que je vois ? Notre église de Poitiers ! …

Vous, ça vous fait rire. Moi, j’étais déjà mort, je ne pouvais pas mourir une fois de plus. Mais là le coup était fatal. J’ai été complètement déchiré. Juste avant, le Seigneur m’avait dit que ce qu’on avait démarré à Poitiers ça venait de lui, j’étais loin de m’imaginer qu’en fait le démarrage venait de lui, et puis j’avais pris la suite des travaux. Et j’avais bâti une église des hommes. J’étais un Babylonien pratiquant. Et je peux vous dire que c’est terrible au niveau de la désillusion. C’est terrible. J’avais parcouru pas mal de pays, J’avais fait l’Argentine, le Canada, j’avais vu des églises qui marchaient, j’avais cherché les structures qui marchaient. Et j’avais fait un peu un milk-shake de tout ce que j’avais vu de bon. Et puis notre église, elle marchait pas mal, franchement.

Franchement, on n’était pas dans les quartiers les plus pauvres. On était quand même dans les beaux quartiers de Babylone. Mais on était à Babylone quand même. Et ça, c’est terrible. Et là, c’était la désillusion. J’ai dit : “Notre église, une église d’hommes, des Babyloniens.” Voilà ce que j’ai fait de mon ministère. J’ai fondé une tour de Babel. J’ai converti des personnes à la religion de Babylone. Et là j’ai été encore plus déchiré. … Et dans la Babylone, vous savez aussi ce qu’il y avait ? Il y avait des prophètes, des ministères prophétiques. Ah ! ils en distribuaient des ministères, ils en annonçaient des réveils !

Vous savez que Babylone a ses prophètes ? Il y a toutes sortes de ministères Ă  Babylone, des ministères humains. Il y a de super prĂ©dicateurs, de super enseignants, des gens vraiment compĂ©tents, mais qui sont restĂ©s Ă  l’autre bord. Ils sont restĂ©s Ă  Babylone. Et en fait, passer de l’autre bord, ça se dit autrement dans la Bible. C’est : â€śSortez du milieu d’elle. Fuyez du milieu d’elle mon peuple.” Sortez de Babylone. Et ne pensez pas que Babylone, c’est chez les autres. Amen ? Cela a cassĂ© ma vision de l’église.

Et maintenant, je crois une chose. S’il y a une chose dont je suis sûr, il n’y a plus grand chose dont je suis sûr, mais il y en a une dont je suis sûr, c’est que Dieu, là, ce n’est pas un réveil qu’il va amener sur le pays. Pas un réveil, mais une réforme. Ce n’est pas un réveil. C’est une réforme. Avec un réveil, on serait capables d’interpréter que Jésus bénit nos vieilles structures et nos vieilles façons de penser. Il n’est pas intéressé par cela. Ce qu’il est intéressé, c’est par une réforme. Amen ? Par une réforme. J’ai entendu ce mot-là au Ciel. La réforme.

Et il m’a montré que, en fait, il y avait eu plusieurs réformes dans l’histoire de l’église. Il y a eu une réforme théologique, du temps de Luther. Après, on ne l’a pas appelé réforme, mais du temps de Wesley, c’est quand même une réforme, il y a eu une réforme surtout par rapport à la piété personnelle et à l’évangélisation de masse. Puis, quand il y a eu le réveil pentecôtiste, c’était quand même aussi quelque part une réforme. La relation avec le Saint-Esprit, la compréhension par rapport au Saint-Esprit a été complètement réformée.

Et la réforme qui vient, c’est à la fois une réforme théologique, à la fois une réforme de piété, et il y a une réforme de structure. Dieu veut changer, en une génération, l’expression du Christianisme sur terre. Amen ? En l’espace d’une génération.
Ça sera avec nous, ou sans nous. Ecoutez, je n’ai pas besoin de dire : “Ainsi parle le Seigneur”. Je n’ai pas besoin de jouer au prophète. Je sais qui j’ai vu, je sais oĂą j’ai Ă©tĂ©. Et lĂ , je suis juste un perroquet. Je vous rĂ©pète ce que j’ai entendu. Il n’y a pas de rĂ©veil prĂ©vu pour la France. N’écoutez pas toutes ces prophĂ©ties bidons. Il n’y a pas de rĂ©veil prĂ©vu pour la France. C’est une rĂ©forme qui est prĂ©vue. Ce n’est pas un rĂ©veil. C’est une rĂ©forme.

Un réveil, ça ne demande rien. Une réforme, ça demande tout. Amen ? Un réveil, il y a juste la foi qui doit être mise en action, puis du temps dans la prière, on doit l’amener sur terre. Une réforme, ça demande aussi qu’on abandonne des choses, qu’on se rende vulnérable à l’Esprit. Voilà ce que ça demande une réforme ! Arrêtez de prier pour un réveil ! Il ne veut pas. Je sais que ça en déçoit quelques-uns.

C’est d’abord la réforme. Puis avant de réformer l’église, ce qu’il veut, c’est qu’on réforme nos cœurs, qu’on ait une complète réforme dans notre conception de la vie chrétienne.

Ecoutez, il est tellement grand. Il est tellement rĂ©el. Il est tellement vivant. Vous pensez que c’est juste des petites paroles comme ça, des petites louanges qui vont le satisfaire ? Trois petits tours et puis s’en vont. Vous pensez que c’est ça qui lui plait ? Ce qu’il veut, c’est des vies. Ce qu’il veut, c’est tout. Ce n’est pas un compartiment dans nos vies. Moi, avant, je pensais que j’étais Ă©vangĂ©liste, mais je n’ai plus l’impression d’être Ă©vangĂ©liste. Le Seigneur m’a demandĂ© d’appeler maintenant Ă  la conversion les Babyloniens, Ă  la conversion des cĹ“urs. Il m’a demandĂ© de prĂŞcher l’Evangile aux ChrĂ©tiens maintenant. Et ça, c’est terrible pour moi. C’est terrible Â».

Extrait du témoignage de Patrick Fontaine

Note de la rĂ©daction (8 juin 2008):

La personnalité parfois controversée de Patrick Fontaine provoque un certain nombre de réactions négatives dans l’Église, et la diffusion de ce témoignage par le Sarment a fait l’objet de demandes insistantes afin que cette ressource soit ôtée du site.

En dépit des reproches que certains peuvent faire à Patrick Fontaine, sur le fond ou la forme de son message, ou encore à propos de certains choix de manifestations/conventions dans lesquelles il se produit, il nous apparaît cependant que cet extrait de son témoignage contient une révélation importante.

InterrogĂ© au sujet de contradictions apparentes de son ministère, Patrick Fontaine explique que « la mission qu’il a reçue est de parler Ă  TOUS de sa vision de Babel Â», c’est pourquoi il ne refuse pas certaines invitations : « Comment entendront-ils sans quelqu’un qui prĂŞche? Â» (Romains 10:14). Ces occasions, qu’il considère comme « donnĂ©es par Dieu Â», lui permettent, frontalement ou pas, « de partager sa rĂ©vĂ©lation Â» et « de mettre au service de l’Église le don de guĂ©rison qu’il a reçu Â». Patrick Fontaine dĂ©clare que son message ne souffre d’aucune altĂ©ration, quel que soit l’environnement dans lequel il le dĂ©livre.

Cet article sera donc maintenu, car nous ne le considérons comme un témoignage véridique, dont le corps de Christ a grand besoin aujourd’hui.

1 Thessaloniciens 5:21 « Ă©prouvez toutes choses, retenez ce qui est bon Â».

Source : www.lesarment.net

 

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