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Le scandaleux business de la louange ?
de DIVERS AUTEURS
Cet article nous donne d'autres précisions sur la musique chrétienne en contradiction avec la Véritable Adoration en esprit et en vérité.








La louange est un business dĂ©sormais ! Et mĂŞme un business florissant Ă  en croire certains ! Sans doute qu’écrire ce genre de choses va choquer, dĂ©plaire, dĂ©ranger, mais  je suis convaincu qu’il est important d’en parler. Peut-ĂŞtre me direz-vous : Â«Mais de quel droit ?» Ou bien encore : «Quelle est votre lĂ©gitimitĂ© pour parler ainsi ?». Alors, pour Ă©viter de passer trop de temps Ă  rĂ©pondre Ă  ces questions, je le fais de suite. J’ai travaillĂ© dix ans de ma vie en tant que pasteur- organisateur de tournĂ©es en France et en Europe. J’ai ainsi travaillĂ© Ă  prĂ©parer plus de 500 concerts dits «de louange».


Au sein de ce petit monde-là, on trouve une multitude de gens dont les motivations ne sont pas toujours aussi claires qu’on pourrait l’espérer ou le souhaiter, loin s’en faut ! Sur une tournée par exemple, il y a l’artiste, certes, mais aussi les musiciens qui l’accompagnent, les choristes, les techniciens et puis toute la partie logistique et c’est souvent dans tout cet entourage que le bas blesse. Si j’ai eu la chance de travailler avec des gens sérieux, il m’est aussi arrivé d’en croiser de bien moins consciencieux !


Oui, quelques-uns sont juste lĂ  pour se faire plaisir ! Oui, certains sont profondĂ©ment ennuyĂ©s Ă  l’idĂ©e que vous ouvriez la Bible dans un concert chrĂ©tien, tout simplement parce que seule la partie musicale les intĂ©resse ! C’est la triste vĂ©ritĂ© de constater qu’à tous les niveaux, artiste de renommĂ©e internationale ou entourage parfois très proche – et je ne parle mĂŞme pas des auditoires que nous avons habituĂ©s Ă  n’aimer que la musique – un trop grand nombre reste  dans la thĂ©orie en ce qui concerne la piĂ©tĂ© personnelle et l’adoration qui revient Ă  Dieu.  L’adoption de postures propres Ă  ces adorateurs d’un nouveau genre – yeux fermĂ©s, mains levĂ©es, airs contrits et pĂ©nĂ©trĂ©s d’une gravitĂ© trop souvent surfaite  -  vient encore un peu plus troubler le jeu. On ne sait plus reconnaĂ®tre le vrai du faux, du moins vue d’en bas ! C’est dans la pratique de la vie courante que se vĂ©rifiera l’authenticitĂ© ou non de leur adoration, et lĂ , attention ! DĂ©ceptions en vue !


Dans un concert, il n’est pas rare aujourd’hui de devoir demander aux musiciens et artistes de manifester plus de sĂ©rieux au moment de la prĂ©dication – quand elle a encore  droit de citĂ© – et mĂŞme parfois, de bien vouloir rester avec le «petit peuple» pour  Ă©couter le message annoncĂ©. Sinon, et ce n’est pas si rare, ils sortent pour se retrouver entre eux et ne reviennent que pour terminer leur show ! La moindre des choses, venant de croyants consacrĂ©s Ă  la louange serait d’entendre leurs voix se mĂŞler Ă  celle de l’Eglise. Mais non, ils font leur job et puis s’en vont !


Oui, c’est vrai que toutes ces postures extĂ©rieures citĂ©es plus haut peuvent donner l’impression aux autres qu’on est un adorateur. Tout ceci trompe souvent l’auditoire. Il est aussi juste  de constater  qu’il convient de soigner ses attitudes, de les entretenir et de les favoriser pour pouvoir vendre son CD ! Mais le cĹ“ur n’est parfois que si peu concernĂ© !


J’ai aussi vu, en dix ans de travail sur le terrain, la nouvelle gĂ©nĂ©ration des «leaders de louange» – dĂ©jĂ  l’expression peut faire peur – arriver !  Et lĂ , c’est encore autre chose ! La « peopolisation Â», est la norme, tout est organisĂ© pour ! Tenue vestimentaire, discours limite arrogant de gamins qui croient  tout savoir  pour ĂŞtre passĂ©s dans telle ou telle Ă©cole biblique formant Ă  la louange – concept surrĂ©aliste s’il en est -  vidĂ©os promotionnelles laissant croire que l’artiste, inconnu jusque lĂ , Ă©volue devant une salle bondĂ©e, alors que l’auditoire se compose de quelques dizaines de personnes !


Faut-il parler du nombre important – et même à en croire certaines statistiques, très important, puisqu’on va jusqu’à évoquer le chiffre de 80% – de divorces constatés chez les artistes chrétiens en francophonie ! C’est vrai que le divorce est hélas, une mode dont on se passerait bien, mais la proportion est dans ce domaine, ni plus ni moins énorme !


Je dois vous avouer ma lassitude de voir toutes ces jeunes filles ayant une jolie voix – car c’est parfois le cas, mais pas toujours – se sentir obligĂ©es de « faire leur CD », mais Ă  quel prix ? Et que penser de tous ces   jeunes gens de nos Eglises, qui, après s’être sĂ©vèrement endettĂ©s, partent  presque tous vers le Canada,  talent en bandoulière pour ensuite revenir en France faire « carrière » ! Le retour Ă  la rĂ©alitĂ© est souvent cruel ! Personne ne leur a donc dit qu’ils pouvaient ĂŞtre simplement très utiles dans leur Eglise locale ? Et que la bonne formation Ă©tait d’abord dans leur chambre, dans une authentique vie de piĂ©tĂ©, ainsi que JĂ©sus l’enseigne ? C’est si triste de voir des Eglises perdre leurs jeunes, recrutĂ©s par des « Eglises » exclusivement musicales. Pas de prière, pas de louange personnelle donc, un comble, et pas de prĂ©dication, ou alors le strict minimum pour ne pas embĂŞter le monde et se donner bonne conscience, mais de la musique de qualitĂ© – enfin lĂ , c’est discutable – et des chants rĂ©pĂ©titifs Ă  n’en plus finir !


Juste un mot sur le contenu de ces chants qui pour beaucoup sont traduits, plus ou moins bien d’ailleurs et souvent moins bien que bien. Presque tous sont des chants d’amour qui pourraient s’adapter Ă  n’importe quel sujet : Dieu, JĂ©sus, Mahomet, un conjoint, une maĂ®tresse, un amant, un petit copain ! Le manque de sĂ©rieux et  de rigueur  de certains traducteurs va jusque-lĂ , trop contents qu’ils sont, de voir leur nom accolĂ© Ă  un « tube Ă©vangĂ©lique » !


Je crois que notre destinĂ©e est d’être des adorateurs en esprit et en vĂ©ritĂ©, c’est-Ă -dire d’abord sur le plan spirituel et avec des consĂ©quences dans la vie pratique de tous les jours. Est-il besoin de prĂ©ciser qu’un vĂ©ritable adorateur en esprit, ne fait pas de dette  ou encore qu’il ne trompe pas son conjoint ? Cela c’est le : « en vĂ©ritĂ© » !  Je ne me reconnais plus du tout dans ces directeurs de louange tellement pĂ©nĂ©trĂ©s de leur importance, qu’ils ne sont soi-disant plus qu’en « communion avec Dieu », sans jamais un seul regard pour l’auditoire.


Sans doute que le processus engagé est irréversible et un article comme celui-là n’y changera pas grand-chose. Mais au moins, peut-être pourrions-nous éviter de rentrer dans une forme de starification malsaine concernant certains « artistes » et refuser de leur donner l’Eglise comme moyen de se fabriquer leur petite gloriole personnelle !


Ce serait la moindre des choses, n’est-ce pas ?


Par Samuel Foucart


Source : http://actualitechretienne.wordpress.com/ 


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