Ne faites donc rien par esprit de rivalité, ou par un vain désir de vous mettre en avant ; au contraire, par humilité, considérez les autres comme plus importants que vous-mêmes. Philippiens 2:3
Vidéo du jour
Es-tu vraiment chrétien | Résumé
Enseignement du jour
Désirer voir Jésus | FRANCK ALEXANDRE | Résumé
Édification du jour
Comment mémoriser les textes bibliques
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Est-ce biblique d'exorciser un chrétien né de nouveau ?
de SAMUEL HATZAKORTZIAN
Un chrétien réellement né de nouveau, selon la Parole de Dieu, est une personne dont l'Esprit a été régénéré par le Saint-Esprit qui est venu habiter en elle au moment de sa conversion à Jésus-Christ. Son corps est devenu le temple du Saint-Esprit.






Ceux qui chassent les démons des chrétiens, renient, par leur pratique, sans le vouloir, la notion biblique de la « nouvelle naissance ». Il leur est, par exemple, difficile de croire qu'après une repentance sincère et une rupture définitive avec l'ancienne vie, le chrétien soit devenu une toute nouvelle créature et que les péchés dont il est purifié englobent aussi ses péchés occultes. La Bible, en effet, ne fait pas de différence entre les péchés occultes et les autres (Ephésiens 1:7 ; Ga 5:19-21). Pourtant les Ecritures affirment catégoriquement : « Si quelqu'un est en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5:17).

Un chrétien né de nouveau est une toute nouvelle créature

Un chrétien réellement né de nouveau, selon la Parole de Dieu, est une personne dont l'Esprit a été régénéré par le Saint-Esprit qui est venu habiter en elle au moment de sa conversion à Jésus-Christ. Son corps est devenu le temple du Saint-Esprit. En écrivant aux Corinthiens, l'apôtre Paul les invite à considérer toute la portée de leur nouvelle naissance : « Ne savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ? Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6:19-20).

Les Corinthiens étaient loin d'être des chrétiens adultes. Ils étaient restés charnels, des bébés en Christ. Il y avait, au milieu d'eux, des disputes et de la jalousie (1 Co 3:3), des divisions et des désordres mais, à aucun moment, l'apôtre Paul ne fait allusion à des liens ou à une manipulation satanique. Il n'attribue nullement leurs péchés à une origine ou une domination démoniaque. Il n'a pas du tout réglé le problème en chassant des démons de leur vie.

La jalousie, l'orgueil, la convoitise, etc. étaient des péchés résultant de la chair et non des démons. Il n'est dit en aucune manière que les chrétiens de Corinthe étaient habités par des démons qu'on a dû chasser. Par contre, il leur était constamment et solennellement rappelé que le Saint-Esprit habitait maintenant en eux et qu'ils pouvaient l'attrister par leurs péchés. On leur a très souvent répété qu'un peu de levain fait lever toute la pâte et qu'il faut faire disparaître ce vieux levain qu'est le péché. Il s'agit maintenant de glorifier Dieu dans leur corps et leur esprit qui appartiennent à Dieu (1 Co 5:7 ; 6:19-20).

Les profonds changements qu'opère la nouvelle naissance

L'expérience de la nouvelle naissance, ou régénération, affecte en profondeur tous les domaines de notre vie. Il nous paraît judicieux d'insister sur ce point car combien de chrétiens, et même de prédicateurs, négligent ces réalités fondamentales.

a) Par la régénération, notre esprit est illuminé. Nous avons désormais une perspective totalement nouvelle de nous-mêmes et du monde. Combien de fois n'avez-vous pas entendu une personne nouvellement convertie s'écrier avec conviction : « J'étais spirituellement aveugle et maintenant je vois ».

b) Par la régénération, notre cÅ“ur est purifié. Dieu nous a promis par la bouche du prophète Ezéchiel : « Je vous purifierai de toutes vos souillures » (Ezéchiel 36:25). L'apôtre Paul rappelle aux Corinthiens cette même vérité : « Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ, et par l'Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6:11). Par la nouvelle naissance, Dieu a donné au chrétien une nouvelle disposition intérieure pour mener une vie totalement différente, désormais consacrée au Seigneur.

c) Par la régénération, de nouveaux désirs sont créés en nous. « Nous nous affectionnons aux choses d'en haut » (Colossiens 3:1), et nos aspirations profondes sont désormais d'adorer Dieu, de connaître les Ecritures, de servir et d'honorer notre Sauveur et Maître.

d) Par la régénération, notre corps ne nous appartient plus, mais il appartient à Dieu. « Que le péché ne règne donc point sur votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants de morts que vous étiez, et offrez à Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce » (Romains 6:12-14).

Les prédicateurs de la « délivrance » disent le contraire. Ils affirment que c'est parce que vous êtes « démonisés » ou sous une « domination démoniaque » que vous êtes incapables de vivre une vie d'obéissance à Dieu. Il n'y a donc, selon eux, aucune possibilité d'obéir tant que les démons n'ont pas été chassés de votre vie. 

Les Ecritures disent tout à fait autre chose. Elles déclarent que c'est à cause de notre chair et d'un manque de soumission au Saint-Esprit que nous ne vivons pas une vie chrétienne victorieuse.

Nous étions esclaves du péché (Romains 6:17), mais maintenant nous sommes libres afin de vivre pour le Seigneur. Certes, il est encore possible qu'un chrétien commette des péchés, mais il ne peut plus s’y complaire comme auparavant, parce que la Bible dit : « Quiconque est né de Dieu ne pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui » (1 Jean 3:9). Le verbe grec « ne pratique pas » signifie qu'une personne née de nouveau « ne continue pas de pratiquer volontairement le péché ». Il peut arriver qu'un chrétien pèche, mais ce n'est pas parce qu'un démon l'a forcé ou qu'il est habité par un mauvais esprit, c'est parce qu'il l'a bien voulu.

Notre corps est le temple du Saint-Esprit et aucun démon ne peut cohabiter avec l’Esprit de Dieu

La Bible déclare que notre corps est aussi le temple du Saint-Esprit. (1 Co 6:19,20). Cette déclaration des plus étonnantes est à redécouvrir. Comme le Dieu vivant habitait dans le Tabernacle et le Temple de Salomon, le Saint-Esprit habite aujourd'hui dans le corps du vrai chrétien. L'apôtre n'a jamais parlé d'un démon qui pourrait cohabiter dans le corps de celui-ci. L'accent est mis, au contraire, sur la présence sacrée de l'Esprit Saint en lui, et c'est pour cette raison qu'il affirme ne plus s'appartenir à lui-même, mais à Dieu entièrement.

Jadis, tous les ustensiles dans le temple étaient consacrés uniquement à Dieu; aujourd'hui, il en va de même pour tous les membres de notre corps, car nous sommes le temple du Saint-Esprit, et à ce titre nous devons être entièrement consacrés à Dieu, et non plus nous souiller par l'impureté sexuelle quelles qu’en soient les formes.

Désormais notre corps lui appartient et nous aurons un jour des comptes à lui rendre sur ce sujet. Nous avons été rachetés à un grand prix. Si nous reconnaissons que nous ne nous appartenons plus à nous-mêmes, mais à Christ, alors nous ne sommes plus libres de faire ce que nous voulons. Nous utiliserons au contraire notre corps pour honorer Dieu.

e) Par la régénération, notre relation avec le péché et Satan est radicalement ¬changée. Le salut n'inclut pas seulement la délivrance de l'esclavage du péché, mais aussi celle de la domination de Satan sur notre vie. Tous les hommes sans Christ sont dans les ténèbres et pratiquent leurs Å“uvres infructueuses (Ephésiens 5:11). Ils appartiennent au royaume des ténèbres et sont sous sa domination (Colossiens 1:13). Ils sont sous l'influence de Satan, le chef de ce royaume. Par contre l'apôtre Paul remercie Dieu de ce que nous les chrétiens nés de nouveau, nous avons été délivrés de « la puissance des ténèbres » et avons été rendus capables d'avoir part à « l'héritage des saints dans la lumière » (Col 1:12-13).

Par conséquent, à sa conversion, le chrétien a été totalement et glorieusement délivré de l'esclavage et de la domination du pouvoir des ténèbres. Les partisans de la doctrine du chrétien « démonisé » ont une fausse notion de ce qu'est véritablement la nouvelle naissance. Ils sous-estiment ou méconnaissent la puissance transformatrice et libératrice de la croix et du Saint-Esprit dans la vie de l'enfant de Dieu.

La croix a radicalement changé la position du chrétien par rapport au diable

En discutant avec ceux qui chassent les démons des chrétiens, nous constatons qu'ils sont incapables d'étayer leur ministère sur la base des événements du Nouveau Testament postérieurs à la Pentecôte.

Ils fondent en grande partie leur doctrine sur les Evangiles et ignorent totalement le livre des Actes des apôtres et les épîtres. Par exemple, ils attribuent à tort aux chrétiens, les expériences d’exorcisme des Evangiles, alors qu’elles étaient opérées sur des inconvertis. C'est en cela qu'ils font une confusion. Si les chrétiens veulent savoir comment se comporter dans ce domaine, ils doivent se référer à ce qui s'est passé après la mort et la résurrection de Jésus, car c'est par sa mort que Jésus a anéanti (écrasé, réduit à néant, paralysé) celui qui a la puissance de la mort, c'est-à-dire le diable (Hé 2:14). C'est donc à partir de la croix que la relation du chrétien avec le diable a radicalement changé. Il n'est plus sous son autorité, il est réellement libre.

Satan a peut-être pensé que la Croix était sa victoire, car tout semblait le prouver. Mais la résurrection de Jésus a montré le contraire. En fait, après cet événement, il ne pouvait plus tenter Jésus ni même lui parler. Après la résurrection, Jésus n'avait plus rien à faire avec lui. Satan savait désormais qu'il était un ennemi vaincu.

Nous savons que le livre des Actes des apôtres est le livre par excellence de l'histoire du Saint-Esprit dans l'Eglise naissante. Il nous faut considérer la situation de l'Eglise du Seigneur à partir du moment où le sacrifice de la Croix a été accompli, la résurrection devenue une réalité vivante et le Saint-Esprit donné aux chrétiens.

Combien de fois voyons-nous les apôtres chasser des démons de chrétiens ? Pas une seule fois ! Si ce ministère était si essentiel, comme le prétendent certains prédicateurs de nos jours, pourquoi n'en parle-t-on pas dans les Actes des apôtres et les épîtres ? De plus, nous remarquons un fait frappant concernant l'attitude des apôtres à l'égard des démons, dans la vie des inconvertis. Ils ne prenaient jamais l'initiative de les chasser. Ils n'allaient pas à leur recherche. C'était seulement quand les démons se manifestaient eux-mêmes qu'ils les confrontaient et les chassaient, et cela ne se faisait pas toujours immédiatement. Leur interférence était pour eux plutôt une source de dérangement (Actes 16:18).

Dans la première Eglise, chasser des démons des inconvertis était une réalité, mais certainement pas la préoccupation majeure des apôtres. Dans les Ecritures, il existe un bon principe spirituel : Lorsqu'un sujet y est sommairement évoqué, accordons-lui plutôt une très petite place dans le ministère. Par contre, quand une vérité est maintes fois énoncée, elle mérite toute notre attention.

(Extrait de la brochure N° 4 de la collection "L'amour de la vérité", "Le Combat Spirituel" de Samuel et Dorothée Hatzakortzian disponible dans le catalogue du site)

Source : www.compassion-france.com

 


Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter