Ceux qui chassent les démons des
chrétiens, renient, par leur pratique, sans le vouloir, la notion biblique de
la « nouvelle naissance ». Il leur est, par exemple, difficile de croire
qu'après une repentance sincère et une rupture définitive avec l'ancienne vie,
le chrétien soit devenu une toute nouvelle créature et que les péchés dont il
est purifié englobent aussi ses péchés occultes. La Bible, en effet, ne fait
pas de différence entre les péchés occultes et les autres (Ephésiens 1:7 ; Ga
5:19-21). Pourtant les Ecritures affirment catégoriquement : « Si quelqu'un est
en Christ, il est une nouvelle création. Les choses anciennes sont passées;
voici, toutes choses sont devenues nouvelles » (2 Co 5:17).
Un chrétien né de nouveau est une toute nouvelle
créature
Un chrétien réellement né de nouveau, selon la Parole de Dieu,
est une personne dont l'Esprit a été régénéré par le Saint-Esprit qui est venu
habiter en elle au moment de sa conversion Ă JĂ©sus-Christ. Son corps est devenu
le temple du Saint-Esprit. En Ă©crivant aux Corinthiens, l'apĂ´tre Paul les
invite à considérer toute la portée de leur nouvelle naissance : « Ne
savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous,
que vous avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes ?
Car vous avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre
corps et dans votre esprit, qui appartiennent à Dieu » (1 Corinthiens 6:19-20).
Les Corinthiens étaient loin d'être des chrétiens adultes. Ils
étaient restés charnels, des bébés en Christ. Il y avait, au milieu d'eux, des
disputes et de la jalousie (1 Co 3:3), des divisions et des dĂ©sordres mais, Ă
aucun moment, l'apĂ´tre Paul ne fait allusion Ă des liens ou Ă une manipulation
satanique. Il n'attribue nullement leurs péchés à une origine ou une domination
démoniaque. Il n'a pas du tout réglé le problème en chassant des démons de leur
vie.
La jalousie, l'orgueil, la convoitise, etc. étaient des péchés
résultant de la chair et non des démons. Il n'est dit en aucune manière que les
chrétiens de Corinthe étaient habités par des démons qu'on a dû chasser. Par
contre, il leur était constamment et solennellement rappelé que le Saint-Esprit
habitait maintenant en eux et qu'ils pouvaient l'attrister par leurs péchés. On
leur a très souvent répété qu'un peu de levain fait lever toute la pâte et
qu'il faut faire disparaître ce vieux levain qu'est le péché. Il s'agit
maintenant de glorifier Dieu dans leur corps et leur esprit qui appartiennent Ă
Dieu (1 Co 5:7 ; 6:19-20).
Les profonds changements qu'opère la nouvelle
naissance
L'expérience de la nouvelle naissance, ou régénération, affecte
en profondeur tous les domaines de notre vie. Il nous paraît judicieux
d'insister sur ce point car combien de chrétiens, et même de prédicateurs,
négligent ces réalités fondamentales.
a) Par la régénération, notre esprit est
illuminé. Nous avons désormais une perspective totalement nouvelle de
nous-mĂŞmes et du monde. Combien de fois n'avez-vous pas entendu une personne
nouvellement convertie s'écrier avec conviction : « J'étais spirituellement
aveugle et maintenant je vois ».
b) Par la régénération, notre cœur est
purifié. Dieu nous a promis par la bouche du prophète Ezéchiel : « Je vous
purifierai de toutes vos souillures » (Ezéchiel 36:25). L'apôtre Paul rappelle
aux Corinthiens cette même vérité : « Mais vous avez été lavés, mais vous avez
été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ,
et par l'Esprit de notre Dieu » (1 Corinthiens 6:11). Par la nouvelle
naissance, Dieu a donné au chrétien une nouvelle disposition intérieure pour
mener une vie totalement différente, désormais consacrée au Seigneur.
c) Par la régénération, de nouveaux
désirs sont créés en nous. « Nous nous affectionnons aux choses d'en haut »
(Colossiens 3:1), et nos aspirations profondes sont désormais d'adorer Dieu, de
connaître les Ecritures, de servir et d'honorer notre Sauveur et Maître.
d) Par la régénération, notre corps ne
nous appartient plus, mais il appartient à Dieu. « Que le péché ne règne donc
point sur votre corps mortel, et n'obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez
pas vos membres au péché, comme des instruments d'iniquité; mais donnez-vous
vous-mĂŞmes Ă Dieu, comme Ă©tant vivants de morts que vous Ă©tiez, et offrez Ă
Dieu vos membres, comme des instruments de justice. Car le péché n'aura point
de pouvoir sur vous, puisque vous êtes, non sous la loi, mais sous la grâce »
(Romains 6:12-14).
Les prédicateurs de la « délivrance » disent le contraire. Ils
affirment que c'est parce que vous êtes « démonisés » ou sous une « domination
démoniaque » que vous êtes incapables de vivre une vie d'obéissance à Dieu. Il
n'y a donc, selon eux, aucune possibilité d'obéir tant que les démons n'ont pas
été chassés de votre vie.
Les Ecritures disent tout à fait autre chose. Elles déclarent
que c'est Ă cause de notre chair et d'un manque de soumission au Saint-Esprit
que nous ne vivons pas une vie chrétienne victorieuse.
Nous étions esclaves du péché (Romains 6:17), mais maintenant
nous sommes libres afin de vivre pour le Seigneur. Certes, il est encore
possible qu'un chrétien commette des péchés, mais il ne peut plus s’y complaire
comme auparavant, parce que la Bible dit : « Quiconque est né de Dieu ne
pratique pas le péché, parce que la semence de Dieu demeure en lui » (1 Jean
3:9). Le verbe grec « ne pratique pas » signifie qu'une personne née de nouveau
« ne continue pas de pratiquer volontairement le péché ». Il peut arriver qu'un
chrétien pèche, mais ce n'est pas parce qu'un démon l'a forcé ou qu'il est
habité par un mauvais esprit, c'est parce qu'il l'a bien voulu.
Notre corps est le temple du Saint-Esprit et aucun
démon ne peut cohabiter avec l’Esprit de Dieu
La Bible déclare que notre corps est aussi le temple du
Saint-Esprit. (1 Co 6:19,20). Cette dĂ©claration des plus Ă©tonnantes est Ă
redécouvrir. Comme le Dieu vivant habitait dans le Tabernacle et le Temple de
Salomon, le Saint-Esprit habite aujourd'hui dans le corps du vrai chrétien.
L'apôtre n'a jamais parlé d'un démon qui pourrait cohabiter dans le corps de
celui-ci. L'accent est mis, au contraire, sur la présence sacrée de l'Esprit
Saint en lui, et c'est pour cette raison qu'il affirme ne plus s'appartenir Ă
lui-même, mais à Dieu entièrement.
Jadis, tous les ustensiles dans le temple étaient consacrés
uniquement Ă Dieu; aujourd'hui, il en va de mĂŞme pour tous les membres de notre
corps, car nous sommes le temple du Saint-Esprit, et Ă ce titre nous devons
être entièrement consacrés à Dieu, et non plus nous souiller par l'impureté
sexuelle quelles qu’en soient les formes.
DĂ©sormais notre corps lui appartient et nous aurons un jour des
comptes à lui rendre sur ce sujet. Nous avons été rachetés à un grand prix. Si
nous reconnaissons que nous ne nous appartenons plus Ă nous-mĂŞmes, mais Ă
Christ, alors nous ne sommes plus libres de faire ce que nous voulons. Nous
utiliserons au contraire notre corps pour honorer Dieu.
e) Par la régénération, notre relation
avec le péché et Satan est radicalement ¬changée. Le salut n'inclut pas seulement
la délivrance de l'esclavage du péché, mais aussi celle de la domination de
Satan sur notre vie. Tous les hommes sans Christ sont dans les ténèbres et
pratiquent leurs œuvres infructueuses (Ephésiens 5:11). Ils appartiennent au
royaume des ténèbres et sont sous sa domination (Colossiens 1:13). Ils sont
sous l'influence de Satan, le chef de ce royaume. Par contre l'apĂ´tre Paul
remercie Dieu de ce que nous les chrétiens nés de nouveau, nous avons été
délivrés de « la puissance des ténèbres » et avons été rendus capables d'avoir
part à « l'héritage des saints dans la lumière » (Col 1:12-13).
Par conséquent, à sa conversion, le chrétien a été totalement et
glorieusement délivré de l'esclavage et de la domination du pouvoir des
ténèbres. Les partisans de la doctrine du chrétien « démonisé » ont une fausse
notion de ce qu'est véritablement la nouvelle naissance. Ils sous-estiment ou
méconnaissent la puissance transformatrice et libératrice de la croix et du
Saint-Esprit dans la vie de l'enfant de Dieu.
La croix a radicalement changé la position du
chrétien par rapport au diable
En discutant avec ceux qui chassent les démons des chrétiens,
nous constatons qu'ils sont incapables d'étayer leur ministère sur la base des
événements du Nouveau Testament postérieurs à la Pentecôte.
Ils fondent en grande partie leur doctrine sur les Evangiles et
ignorent totalement le livre des Actes des apôtres et les épîtres. Par exemple,
ils attribuent à tort aux chrétiens, les expériences d’exorcisme des Evangiles,
alors qu’elles étaient opérées sur des inconvertis. C'est en cela qu'ils font
une confusion. Si les chrétiens veulent savoir comment se comporter dans ce
domaine, ils doivent se référer à ce qui s'est passé après la mort et la
résurrection de Jésus, car c'est par sa mort que Jésus a anéanti (écrasé,
réduit à néant, paralysé) celui qui a la puissance de la mort, c'est-à -dire le
diable (Hé 2:14). C'est donc à partir de la croix que la relation du chrétien
avec le diable a radicalement changé. Il n'est plus sous son autorité, il est
réellement libre.
Satan a peut-être pensé que la Croix était sa victoire, car tout
semblait le prouver. Mais la résurrection de Jésus a montré le contraire. En
fait, après cet événement, il ne pouvait plus tenter Jésus ni même lui parler.
Après la résurrection, Jésus n'avait plus rien à faire avec lui. Satan savait
désormais qu'il était un ennemi vaincu.
Nous savons que le livre des Actes des apĂ´tres est le livre par
excellence de l'histoire du Saint-Esprit dans l'Eglise naissante. Il nous faut considérer
la situation de l'Eglise du Seigneur Ă partir du moment oĂą le sacrifice de la Croix
a été accompli, la résurrection devenue une réalité vivante et le Saint-Esprit
donné aux chrétiens.
Combien de fois voyons-nous les apôtres chasser des démons de
chrétiens ? Pas une seule fois ! Si ce ministère était si essentiel, comme le
prétendent certains prédicateurs de nos jours, pourquoi n'en parle-t-on pas
dans les Actes des apôtres et les épîtres ? De plus, nous remarquons un fait
frappant concernant l'attitude des apôtres à l'égard des démons, dans la vie
des inconvertis. Ils ne prenaient jamais l'initiative de les chasser. Ils
n'allaient pas à leur recherche. C'était seulement quand les démons se
manifestaient eux-mĂŞmes qu'ils les confrontaient et les chassaient, et cela ne
se faisait pas toujours immédiatement. Leur interférence était pour eux plutôt
une source de dérangement (Actes 16:18).
Dans la première Eglise, chasser des démons des inconvertis
était une réalité, mais certainement pas la préoccupation majeure des apôtres.
Dans les Ecritures, il existe un bon principe spirituel : Lorsqu'un sujet y est
sommairement évoqué, accordons-lui plutôt une très petite place dans le
ministère. Par contre, quand une vérité est maintes fois énoncée, elle mérite toute
notre attention.
(Extrait de la brochure N° 4 de la collection "L'amour de la
vérité", "Le Combat Spirituel" de Samuel et Dorothée Hatzakortzian
disponible dans le catalogue du site)
Source : www.compassion-france.com