Une Ă©tude de Jacquy Mengal
Beaucoup
de chrétiens croient que le Seigneur Yéchoua était naziréen, parce que l'un des
noms qu'il portait était précisément « Jésus le Nazaréen » (Matt. 2 : 23; Actes
2 : 22).
Bien
qu'il soit né à Bethléem en Judée, il est vrai que Yéchoua passa son enfance et
une bonne partie de sa vie à Nazareth, un village en Galilée où vivaient ses
parents (Luc 4 : 16).
Évidemment,
les noms «naziréen» et «nazaréen» sont très proches, mais cela ne constitue pas
pour autant une preuve de leur similitude de sens, ou qu'il existe un lien
quelconque entre ces deux termes.
Une
autre raison pour laquelle certains ont crû que le Seigneur était naziréen
vient des représentations que l'on a coutume de faire de son visage (pourtant
non permises par le second commandement!). On le voit souvent dépeint comme un
homme portant la barbe et les cheveux longs (ex. : sur le suaire de Turin). Ce
qui était, du reste, un signe extérieur du nazir (ou naziréen : du nom de celui
qui avait fait vœu de naziréat).
Qu'est-ce que le vœu de naziréat ?
Voyons
d'abord ce que représentait vraiment le vœu de naziréat et en quoi il
consistait exactement.
La
première mention faite dans la Bible de cette coutume se trouve dans Nombres au
chapitre 6.
Le terme naziréen vient de l'hébreu «
nâzîr » et de la racine « nâzar » qui signifie « séparer » ou « consacrer ».
Il
ne faut donc pas confondre « naziréen » (ou nazir : personne qui a fait vœu de
naziréat) et « nazaréen » (personne native de la ville de Nazareth).
Le vœu de naziréat est un serment par
lequel une personne désirait se rapprocher de Dieu et se consacrer à Lui.
Les
hommes comme les femmes pouvaient faire ce serment de se consacrer Ă Dieu
pendant un temps déterminé. Mais, selon le Talmud, la durée du vœu ne pouvait
être inférieure à 30 jours (un mois).
Sans
vraiment être une ascèse, le vœu de naziréat comportait tout de même plusieurs
signes extérieurs distinctifs, comme le fait de ne pas se couper la barbe ni
les cheveux durant toute la période du vœu (Juges 16 : 17; Actes 21 : 23-24).
C'est pour cette raison que le candidat au vœu se rasait avant de faire son
serment (ce qui ne concernait pas les femmes Ă©videmment).
Celui
ou celle qui se consacrait par ce vĹ“u renonçait aussi Ă boire du vin et Ă
consommer tout les produits issus de la vigne (jus de raisin, raisins frais ou
secs, pépins et même les feuilles de la vigne). Il devait également s'abstenir
de tout autres boissons alcoolisées (Amos 2 : 11-12).
Et
enfin, le naziréen ne pouvait s'approcher d'un mort, même si c'était le cadavre
d'un de ses parents. Mais, dans le cas où cette condition n'était pas respectée
(comme pour le décès d'un proche), le vœu était simplement suspendu et différé.
On reprenait alors depuis le début le serment qui avait été formulé
initialement.
Le
plus souvent la période du vœu était temporaire, mais la Bible cite certains
cas où des personnes ont été consacrées à vie depuis leur enfance et même leur
naissance.
Il
y eut par exemple :
Samuel (I Sam. 1 : 11, 20);
Samson (Juges 13 : 1-7,
13);
et
Jean le Baptiste (Luc 1 : 5-17; Matt. 11 : 18)
Quant
à Élie, rien ne prouve qu'il s'était consacrer par ce vœu; mais certains
indices pourraient nous laisser penser qu'il avait fait aussi ce vœu, ne fut-ce
que temporairement.
Ainsi,
lorsque Élisée, son successeur, a pris la relève du prophète Élie, il s'était
tondu la tête, ce qui semble bien être le signe de son naziréat (II R. 2 :
23-24). On peut donc supposer qu'Élie avait lui aussi fait ce vœu au début de
son travail de prophète.
D'autre
part, nous savons qu'il y a des analogies Ă©videntes entre les personnages
d'Élie et de Jean le Baptiste, qui était le «deuxième Élie». Tous deux
s'habillaient de la même façon, ils avaient la même puissance et un rôle
similaire (II R. 1 : 8/Marc 1 : 6).
Et
comme Jean le Baptiste était nazir, on pourrait croire qu'Élie l'était, lui
aussi. Mais peut-être ne l'a-t-il été que temporairement, car rappelons-nous
qu'il dût s'allonger sur un enfant décédé pour pouvoir le ramener à la vie (I
R. 17 : 17-24); or le nazir devait impérativement s'éloigner des morts! Donc,
si Élie a été nazir, ce ne fut qu'à certaines périodes de sa vie.
Le Messie Ă©tait-il nazir ?
Tout
le monde sait que le premier miracle de YĂ©choua fut le changement de l'eau en
vin Ă l'occasion d'un mariage Ă Cana (Jean 2). Mais, croyant que le Seigneur
Ă©tait nazir, certains disent qu'il n'a peut-ĂŞtre pas bu de vin lui-mĂŞme lors de
ces noces. Cependant la Bible dit expressément que le Seigneur ne se privait
pas de boire du vin à certaines occasions, ce qui lui fut d'ailleurs reproché
(Matt. 11 : 18-19; Matt. 26 : 27-29).
Si
donc YĂ©choua buvait parfois du vin, c'est qu'il n'Ă©tait pas nazir. Et s'il
n'avait pas fait ce vœu de naziréat, il devait forcément avoir les cheveux
courts, car l'Écriture dit que l'homme doit avoir les cheveux courts (sauf en
cas de naziréat) et la femme les avoir longs (I Cor. 11 : 14-15). Il nous faut
donc résolument oublier toutes ces représentations trompeuses, et non
conforment à la Loi, où il apparaît portant des cheveux longs et un air
efféminé!...
D'autre
part, s'il avait été nazir, il n'aurait pas pu aller à la rencontre de Lazare
pour le ressusciter (Jean 11 : 17-44).
Peut-on encore faire ce vœu
aujourd'hui ?
J'ai
parfois entendu certains d'entre nous s'exclamer « ce vœu n'a plus de sens
aujourd'hui! » ou « ce n'est plus nécessaire! ». Et pourquoi donc ?
Bien
sûr, cela n'est pas une obligation et il n'est pas question de se prendre pour
un « Élie » ou un prophète, mais y a-t-il une raison valable et fondée pour
affirmer que ce genre de consécration est devenue obsolète ou inutile ? Ne
peut-on pas, simplement et sans prétention, désirer se rapprocher de notre Père
Céleste et se sanctifier en faisant le serment du vœu de naziréat pour un temps
déterminé ?
Le
vœu de naziréat se pratiquait encore à l'époque de la Nouvelle Alliance.
L'apôtre Paul l'a fait pour lui-même (Actes 18 : 18), et il a aidé quatre
autres personnes à réaliser l'engagement qu'ils avaient pris de faire le
serment de naziréat (Actes 21 : 23- 26). Il n'est donc pas interdit de faire ce
vœu de nos jours à condition de le respecter (Nomb. 30 : 1-3).
Salutations
et cordial shalom
Août
2011 - Jacquy Mengal
Source :
http://bibleenquetetemoignage.blogspot.fr