Ce qui
suit n'est pas une étude au sens propre du terme, mais plutôt une réflexion sur
le livre de Job, que j'ai exposée aux cours des études hebdomadaires de
l'Église de Levallois et dont j'ai voulu vous faire profiter, tellement
l'exemple de Job est révélateur en ce qui concerne la souveraineté de Dieu,
l'acharnement du diable, l'incompréhension des humains dans des situations
douloureuses.
Le
but du livre : Comme tout ce
qui a été écrit d'avance, le livre de Job est là pour apporter la patience et
la consolation, et pour nous instruire sur la raison et le but des choses,
surtout l'épreuve et la souffrance, ainsi que sur leurs origines. Romains
15. 4
L’origine
du livre de Job : Un écrit
très ancien, dont les événements se situent dans le pays d’Uts, l’Araméen.
Genèse 10.23. Mais au même titre que tous les livres de la Bible, il est le
produit de l'inspiration de Saint-Esprit
Job
était un personnage éminent, un prince très riche, qui jouissait d’une
grande considération parmi les peuplades de sa région. 1.3 et 29.7/25
Il
habitait le pays d'Uts, situé à l'Est de l'Israël actuel, entre Damas et Edom,
où des nomades Sabéens et Chaldéens pillards faisaient des incursions pour
piller la contrée. Ils s’emparèrent de ses biens. Job.1.15/17
Il est
dit de Job, qu'il était intègre et droit, qu'il craignait Dieu et se détournait
du mal. Dieu lui-même lui rend ce témoignage et l'appelle "son
serviteur" Job 1.8
· Il était sacrificateur. 1.5
· Il proclame que sa prospérité venait de Dieu.
29.2/6 (Ce dont Satan va se servir pour l’accuser faussement. 1.9/10)
· Dieu lui rend le témoignage qu’il était un homme
intègre, juste, exceptionnel. - 1.1,8
· Il faisait partie de ces hommes dont Dieu tient
compte. Ezéchiel 14.14,16,20
Le
livre de Job répond à certaines de nos questions, concernant la souffrance et
l’épreuve des justes.
Il met
en cause plusieurs personnages :
· Dieu, l’Éternel. Le Très-Haut, le Tout-Puissant,
qui règne et domine sur toutes créatures, célestes, terrestres et infernales.
· Job, serviteur de Dieu, un homme intègre et droit.
· Satan, l’adversaire…le méchant
· Les fils de Dieu, toute l’armée des cieux, les
créatures célestes, les anges, les esprits…
· La femme de Job
· Les trois amis de Job et Elihud " le
prédicateur… "
Il
révèle l’origine et les causes parfois obscures de la souffrance, l’instruction
et la bénédiction que l’on peut en retirer.
· Dieu a tout fait pour un but, même le méchant pour
le jour du malheur. Prov.16.4
· Au jour du malheur réfléchis. Ecc. 7.14
LE
TEMPS DE LA SOUFFRANCE.
Nous
avons peur de souffrir et nous pensons trop souvent, à tort, que Dieu épargnera
toute souffrance à ceux qui le craignent et croient en lui.
Or la
Bible et en particulier le récit de l'épreuve de Job, nous fait comprendre que
la souffrance non seulement atteint les enfants de Dieu, mas encore qu'elle est
nécessaire. Le malheur atteint souvent le juste…Psaume 34.20
Le
temps de l'épreuve, c'est :
· un temps pour éprouver notre foi. Jacques 1.3 et 1
Pi.1.7 . L’épreuve du feu, où la foi est purifiée comme l'or.
· Un temps où Satan nous crible comme du froment…Luc
22.31
· Un temps d’incompréhension, pour nous-mêmes et pour
les autres… Job 10.2 - 16.1/5
· Un temps de combat spirituel où le désespoir peut
nous atteindre. Job 3.11
· Mais aussi un temps ou Dieu veille et ne permet pas
que ses enfants soient éprouvés au-delà de leurs forces, ni qu'ils soient
détruits par l'adversaire.
Le
livre de Job nous révèle que l’homme le plus juste, le plus intègre, le plus
fidèle, le plus croyant, a aussi ses moments de détresse, d’incompréhension et
de doute, lorsque la souffrance se fait insistante et tellement douloureuse.
Lorsque à l’épreuve physique se joint la douleur morale de l’incompréhension
des autres, de ses proches et de ses amis, du silence de Dieu. Nous avons beaucoup
à apprendre du témoignage de Job.
Le
livre, nous apporte des enseignements précieux :
· sur les limites de l’homme le plus fort
· sur l’acharnement de l’adversaire
· sur les limites du soutien des autres
· sur la souveraineté et la sagesse de Dieu qui nous
sont parfois, pour un temps impénétrables
· sur la présence cachée du Seigneur et son
triomphe final partagé avec ceux qui l'aiment.
Les
fils de Dieu. Job.1.5/7
et 2.2
Lectures :
Genèse 6.2,4 (un de ces textes difficiles à comprendre) – Psaume 89.7 – Job38.7
– (Luc 3.38 Adam fils de Dieu) Il semble qu’il s’agit dans ces passages d’êtres
issus directement d’un acte créateur de Dieu.
Nous
lisons dans la Bible, plusieurs récits dans lesquels il est question de
rassemblements des créatures célestes, devant le trône de Dieu, comme une sorte
de conseil général au cours duquel les uns et les autres rendent compte de leur
activité ou sont convoqués pour un événement décidé par Dieu lui-même.
Ex. 2 Chroniques 18.18
" Et
Satan vint aussi au milieu d’eux. " Job.1.6 et 2.1
La
personnalité de Satan, ainsi que ses activités sont bien expliquées dans la
Bible, et nous sommes étonnés à ces lectures. Certains nient l’existence du
diable, d’autres lui donnent une importance excessive. Essayons de trouver la
bonne mesure. L’équilibre c’est le milieu du chemin.
Il se
présente donc devant Dieu. Nous le lisons ici dans l’affaire de Job et encore
dans Zacharie 3.1. Nous pouvons aussi le supposer dans la lecture du texte de
Luc 22.31
Qui
est Satan ? (Voir l'étude : Le Diable
selon les Écritures )
Au
commencement de son existence, il a été créé chérubin protecteur,
gardien de la gloire, intègre dans ses voies. Ez.28.12/19 La complainte dépasse
le cadre d’un simple homme. Les versets 12 à 14 nous révèlent la gloire de ce
chérubin protecteur aux ailes déployées, gardien de la gloire de Dieu (la
shékina) Ex.25.18 – 1 Sam.4.4 – Apoc.4.8
Dans la
Bible, les chérubins sont étroitement associés au trône de Dieu et à sa gloire.
Ez. 10.2,4, 7, 14, 20.
L'Éternel
l’avait placé sur la sainte montagne de Dieu, au milieu des pierres
étincelantes. Ez. 28.14
La
Bible nous donne très succinctement la raison de sa chute : " A cause
de sa beauté, son cœur s’est élevé. " (Ez.28.27) L’orgueil a
rempli son cœur. Es.14.12/14 (voir Job 4.18 : " Dieu trouve de
la folie chez ses anges. " !) L'apôtre Pierre parle des anges
qui ont péché, qui n'ont pas gardé leur dignité. 2 Pierre 2.4 - Jude 6
Après
sa chute, le chérubin protecteur est devenu SATAN, le méchant, l’adversaire,
celui qui par tous les moyens et de toute son énergie s’oppose Ã
l’accomplissement des desseins de Dieu.
Nous le
trouvons une première fois en Eden, où par sa ruse il va séduire Ève. 2
Cor.11.3
Il se
déguise en ange de lumière. 1 Cor.11. 14
Il est
souvent question de sa ruse ou de ses ruses, dans les Écritures, d’où l’un de
ses noms : le serpent ancien, celui qui séduit toute la terre. Apoc.12.9 –
20.2 – C’est sous cette forme qu’il s’est présenté à Ève, en Eden. Gen.3.1
Les
noms qui lui sont donnés dans la Bible, correspondent au différents traits de
sa personnalité :
· Un lion… qui rugit et dévore, dans sa colère et sa
cruauté. 1 Pierre 5.8
· Un dragon, à cause de son pouvoir destructeur.
Apoc. 12.3,4,7,9
· L’oppresseur qui frappe les nations sans relâche et
tient le monde sous son emprise. Es. 14.4/6 et 1 Jean 5.19 5 (Luc
13.16 : " une femme que Satan tenant courbée depuis 18
ans. "
· Le diable, le calomniateur, celui qui accuse les
rachetés, nuit et jour devant Dieu. Apoc.12.10 et Zach. 3.1
· Menteur et meurtrier. Jean 8.44/46 – Voleur qui
ravit et disperse les brebis. Jean 10
· Belzébul, le prince des démons. Luc 11.15
· Un prince : le prince des démons. Matt.9.34 –
le prince de la puissance de l’air. Eph.2.2 – le prince de ce monde. Jean 12.31
– 14.30 et 16.11
Job
n’a rien attribué d’injuste à Dieu ! Job 1.22
Si nous
voulons connaître qui est l’auteur des souffrances que le monde endure,
référons-nous à ce qui est dit de Satan : le meurtrier, le menteur, le
séducteur, l’oppresseur, le tyran, celui qui frappe les nations par des coups
sans relâche. Esaïe 14.6
Nous
aurions tort d’attribuer, injustement à Dieu, les malheurs qui frappent le
monde. 1 Jean 5.19
Même si
nous ne pouvons pas désigner avec précision l’origine de chaque souffrance, ne
nous trompons pas quant à leur auteur.
Nous ne
devons pas ignorer ni la personnalité de notre adversaire, ni ses desseins,
afin de nous tenir en garde contre lui et de ne pas lui laisser l'avantage sur
nous. 1 Cor 11.14 – Eph.4.27 – (1 Thes. 2.18 )
Dans
les derniers temps, l’activité de Satan redouble et sa colère se déchaîne conte
le monde et contre les saints. Apoc.1212 – 12.17 – 13.2 …
Les
séductions, le péché, les guerres, les rebellions de toutes sortes,
l’incrédulité, les divisions dans l'Église de Christ, les sectes, etc… sont
autant de choses au sujet desquelles Satan n’est pas étranger.
La
séduction ressemble à ce fleuve qui sort de la gueule du serpent…Apoc.12.15 – 2
Thes. 2.9 (voir l'étude : La Grande
Séduction )
Cependant
le diable arrivera à sa fin : Apoc.20.10 …(Es.14.4/12)
Ceux
contre lesquels Satan agit.
· Tous ceux qui appartiennent au Seigneur
Jésus-Christ. 1 Pierre 5. 9
· Ceux qui lui sont livrés.
· Ceux qui lui donnent accès
· Ceux qu’il réclame pour les cribler.
Quelques
cas en particulier :
· Job. Ch.1 et 2
· L’apôtre Paul. 2 Cor.12.7 – 1 Thes. 2.18
· Les disciples de Jésus Luc 22.31
· La femme courbée dans la synagogue. Luc 13.16
Il y a
des cas précis de gens qui, à cause de leur endurcissement, ont été livrés Ã
Satan :
· Israël 1 Chron.21.1
· Le roi Saül. 1 Sam.6.14
· Un chrétien scandaleux. 1 Cor.5.5
· Hyménée et Alexandre 1 Tim.1.20
· Voir peut-être aussi : Romains 1.24,26,28
Job, le juste, a été livré à la colère de Satan, dans le but de
l’accomplissement des desseins de Dieu. Job 39.36/38 – 42.1/6.
L’incompréhension nous saisit. Job 38.2 (Connaissons nos limites)
La
souffrance de Job est à la fois : une souffrance physique, une souffrance
morale et une souffrance spirituelle.
Il
endure : la perte de tous ses biens, la mort de ses enfants, le mépris de
sa femme, l’incompréhension et les accusations injustes de ses amis, sa propre
incompréhension et le silence de Dieu.
Les
trois personnages les plus importants du livre sont placés devant un
défi :
· Satan qui n’a plus rien à perdre
· Job, défié dans sa confiance et sa fidélité à Dieu,
dans sa foi .
· Dieu mis au défi d'être juste, devant tout le
rassemblement des fils de Dieu ! Satan une nouvelle fois essaie de saper
l’autorité de Dieu sur ses créatures, pour les entraîner à la révolte, en
essayant de montrer en Dieu de l’injustice.
La
raison de l’épreuve de Job : POURQUOI ?
C’est
la question primordiale que suscite l’épreuve en général et Job se l’est aussi
posée. Ce qui ressort de ses paroles c’est l’incompréhension :
pourquoi ?
Après
avoir accepté au début son épreuve comme venant de Dieu, au même titre que les
biens qu’il a reçu de Lui, (Chapitre 2. vt.10) il sombre dans le découragement,
l’incompréhension, à la limite de la révolte.
D’abord
nous découvrons vite que Job ignorait l’origine, la raison et l’auteur
véritable de ses souffrances et c’est là ce qui va augmenter l’intensité de son
épreuve.
POURQUOI ?
Nous
essayons, nous aussi, de trouver une réponse satisfaisante à la raison de la
souffrance, de la notre et de celle des autres, souvent sans résultat.
Tout
simplement à cause de la limite de notre connaissance. Nous ne pouvons dépasser
le stade de la connaissance naturelle, à moins de plonger dans les pensées
intimes de Dieu lui-même.
Il est
vrai qu'Il donne, selon son propre conseil, dans des limites fixées par lui et
au temps qu’il convient, la révélation de certaines choses. Mais combien
d’autres restent cachées à notre compréhension, jusqu’au jour de la révélation
de toutes choses. Lorsque ce qui est parfait sera venu, nous connaîtrons alors
comme nous avons été connus. 1 Cor 13.10 à 12 – Nous ferions bien d’être un peu
moins prétentieux dans ce que nous connaissons ou dans ce que nous croyons
connaître. 1 Cor.8.1/3
Lorsque
nous analysons les paroles des différents discours du livre de Job, nous nous
rendons compte que la souffrance de Job est le résultat d’un défi.
Premièrement,
lorsque Satan se présente devant Dieu, ce n’est jamais innocemment. Son but
c’est ACCUSER, de préférence ceux qui veulent être fidèles : Zacharie 3.1
et Apoc. 12.12.10 : l’accusateur de nos frères, qui les accuse devant
notre Dieu jour et nuit !
Ensuite,
nous pouvons être certains que lorsque notre adversaire le diable, se promène
sur la terre, ce n’est jamais sans mauvaises intentions…Il cherche à dévorer. 1
Pierre 5.8. C'est le loup qui détruit, ravit, disperse. Jean 10.12 :
Dans la
circonstance présente, il pourrait nous sembler, que c’est Dieu qui lance un
défi à Satan : " As-tu remarqué mon serviteur Job… "
En
réalité, Dieu connaît les intentions du malin et la raison de sa présence
devant Lui. De la même manière que Jésus discernait les intentions de ses
ennemis : Matthieu 9.4. Dieu sait que Satan est venu pour accuser Job, car
il cherchait à le détruire…
Pourquoi
Dieu a-t-il livré son serviteur juste, à Satan … ?
Ici
nous entrons dans les desseins mystérieux de Dieu (Job. 42.3), ses voies
incompréhensibles. Romains 11.33/36
Les
Écritures nous apprennent que Dieu fait participer à ses œuvres, ceux qui
croient en lui et qui le servent.
Or nous
voyons aussi qu’en le faisant, nous participons également à un combat contre
les ennemis de Dieu, ceux qui s’opposent à l'accomplissement de ses plans et
donc ce fait nous entrons dans le processus de la souffrance :
Christ a souffert et nous sommes appelés à participer à ses souffrances pour
l’accomplissement du royaume de Dieu. 1 Pierre 3.18 et 4.1
La
souffrance est un élément indispensable au perfectionnement des saints. Jacques
1.4. Christ a appris l’obéissance par les choses qu’il a souffertes ! Héb.
5.8 .
Ceux
qui prêchent que les chrétiens ne doivent jamais souffrir, jamais être malades,
jamais appauvris, etc…feraient bien d'apprendre et de comprendre l'Évangile de
la souffrance !
Jacques
5:10/11 Prenez, mes frères, pour modèles de souffrance et de patience les
prophètes qui ont parlé au nom du Seigneur. Voici, nous disons bienheureux ceux
qui ont souffert patiemment. Vous avez entendu parler de la patience de Job, et
vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car le Seigneur est plein de
miséricorde et de compassion.
Le
diable est toujours le premier à occasionner des souffrances au peuple de
Dieu.1 Pi.5.9
Pour
finir, n’oublions pas que nous vivons dans le monde dont nous faisons partie
intégrante. Le monde qui depuis la chute d’Adam et d’Ève est plongé dans le
péché et ses conséquences…Romains 5.12/14 : " La mort s’est
étendue à tous les hommes… " - de même, la grâce s’étend à tous les
hommes…
Tous
les humains sont associés dans une espèce de solidarité générale : le
péché, la souffrance, la mort…
Mais
tous aussi sont appelés à bénéficier de la grâce de Dieu, manifestée et
accordée par la foi en Jésus le Sauveur.
Le
monde entier est sous l’empire du diable, mais le monde entier est au bénéfice
de l’amour de Dieu …si seulement nous voulons croire. Jean 3.16
La
souffrance injuste.
Nous ne
sommes pas accoutumés à l’idée de souffrir injustement. La souffrance injuste
nous révolte et nous est incompréhensible. Et pourtant :
· Christ à souffert injustement. 1 Pierre 3.18
· Nous pouvons aussi souffrir injustement et c’est
même une grâce, un privilège ! 1 Pierre 2.19/ 22
· Il y a sur la terre de nombreuses souffrances
injustes, qui ne recevront leur justice qu’à la fin.Matt.16.27 – 1 Cor.5.10 –
· Il y a un temps pour le jugement et nous ne serions
pas les premiers à réclamer la manifestation de la justice de Dieu. Apoc. 6.10
–
C’est
en cela que le livre de Job nous révèle qu’à la fin Dieu paraît. Job 38.1 –
40.1- 42.10 C’est aussi pour cela que nous sommes exhortés à la patience…
La
patience de Job ! (Jacques 5.10/11) et notre patience …sont faites
d’interrogations, d’attente confiante et de découragements, de réflexions et
d’incompréhensions, lorsque la présence de Dieu se fait silence !
Et
pourtant nous savons qu’Il est là , le Vivant, et que c’est Lui qui aura le
dernier mot. Comme Job nous pouvons proclamer : "Je sais que mon
rédempteur est vivant, Et qu’il se lèvera le dernier sur la terre." Job
19:25
Mais en
attendant que de luttes, de cris, de lassitudes …Jusqu’à ce que…
C’est
de tout cela qu’est faite la patience de Job…et la notre !
En
toutes choses, il faut considérer la fin ! La fin que Dieu accorde à son
serviteur … Job 42 " Vous avez vu la fin que le Seigneur lui accorda, car
le Seigneur est plein de miséricorde et de compassion." Jacques 5.11
Les
amis de Job …et nos amis !
Au
départ, pleins de bonne volonté, mais vite dépassés par les événements, ces
amis qui s'interrogent, deviennent rapidement des juges.
Nos
amis ne sont que des hommes et peut-être des hommes qui n’ont pas connu trop de
souffrances.
Que les
paroles vraies sont persuasives! dit Job 6:25 …Mais combien l’insinuation est
douloureuse…
Les
amis sont devenus des médecins de néant(Job 13.14), des consolateurs fâcheux
(Job 16.2), des discoureurs remplis de leur propre justice.
L’ami
véritable, c’est celui qui aime en tout temps et qui dans le malheur se montre
un frère. Prov.17.17
L’ami
véritable, c’est celui qui ne se détourne pas de son frère, même si ce dernier
abandonnait la crainte de l’Éternel. Job.6.14
Il y a
quelqu’un qui ne se détournera pas de nous, celui qui nous dit " Vous
êtes mes amis ! " Jean 15.
LA
FEMME DE JOB
Il ne
nous est pas dit grand chose à son sujet, sinon qu’elle a poussé son mari Ã
maudire Dieu.
Les
femmes tiennent un rôle important dans la Bible, tantôt en bien, tantôt en mal.
Certaines
ont été des modèles de fidélité, de courage, d’humilité et de
consécration : telles Marie, la fiancée de Joseph et la mère de Jésus,
Élisabeth, la mère de Jean-Baptiste, les femmes qui suivaient Jésus et
l’assistaient de leurs biens, Marie et Marthe, les sœurs de Lazare, des femmes
dont Jésus a fait l’éloge de leur foi : celle qui était atteinte d’une
perte de sang, la syro-phénicienne, la femme pécheresse offrant son parfum. Les
femmes que Jésus a guéries.
Nous
pourrions aussi parler des femmes qui ont servi l’Église : Priscille, la
femme d’Aquilas, Phoebé, la diaconesse de Cenchrées, Dorcas, Evodie et
Syntiche, Lydie la marchande de pourpre qui mit sa maison à la disposition des
apôtres et beaucoup d’autres …
L’Ancien
Testament, nous présente Sara, Rébecca, Anne la mère de Samuel, Ruth, la
moabite, Rahab, la prostituée de Jéricho qui a cru, Débora juge d'Israël et
prophétesse, Hulda la prophétesse, etc…
Mais il
y eut aussi Ève, cédant à la tentation, la femme de Lot, Mical la femme de
David, Jézabel la reine impie qui poussait son mari au mal, Athalie la reine
mère cruelle, …Et aussi l’autre Jézabel la fausse prophétesse de l’église de
Thyatire…Apoc.3
Dans le
cadre de cette réflexion, j'aimerais vous parler de deux femmes qui ont connu
le même sentiment que la femme de Job et qui ont réagi différemment :
Mical la femme de David et Anne la mère de Samuel.
La
femme de Job, Mical et Anne, ont éprouvé un sentiment commun : l’amertume
Il est
clair, que la réaction de la femme de Job est produite par l’amertume, une
femme irritée, déçue, d’être soudain plongée dans une situation à laquelle elle
n’était pas préparée.
La
nature profonde de l’être humain se révèle à la faveur de certaines
circonstances, favorables ou non.
Il y a
des gens qui savent être reconnaissants des bontés de Dieu, d’autres qui ne
sont jamais satisfaits. Il y a des personnes que l’épreuve rapproche de Dieu,
d’autres au contraire qui s’en éloignent et se révoltent dans l’affliction.
La
femme de Job ne supporte pas l’épreuve :
Maudit Dieu, même s’il te faut en mourir ! dit-elle à son mari.
Job lui
a répondu qu’elle s’exprime comme une insensée. Job 2.9/10 – Il se plaint de ce
qu’elle ne comprend pas sa souffrance. Job.19.17
Mical,
la femme blessée qui n’a pas pu pardonner.
Mical,
c’est le nom de la femme que l’on retient comme celle qui a méprisé son mari,
David qui dansait devant l’arche d’alliance. A cause de son mépris elle fut
frappée de stérilité.
Cependant,
il est important de connaître l’origine du mauvais sentiment de Mical.
Plusieurs
circonstances se sont produites, qu’elle n’a pas pu surmonter durablement. Il
est parfois difficile d’oublier l’humiliation et Mical a été une femme humiliée
à plusieurs reprises.
Un
amour contrarié.
Mical
aimait David, et si l’on comprend bien la lecture de 1 Samuel 18.17, elle ne
lui fût donnée qu’après un autre choix qui n’a pas abouti…et en plus par un
calcul machiavélique et criminel de son père, le roi Saül dont elle était la
fille cadette. 1Samuel 14.49.
Ce fut
sa première désillusion de jeune fille. Sa première blessure.
Mais
la suite nous la montre comblée par l’amour. 1 Samuel 18.21 - Mical aimait
David. 1 Samuel 18.28. C’était son héros. Elle le protégeait. 19.11. Nous
pourrions dire comme dans les beaux romans : "ils furent heureux et eurent
beaucoup d'enfants". Mais la vie n'est pas un roman, ni un long fleuve
tranquille. La vie est faite de circonstances imprévisibles, bonnes ou
mauvaises, souvent incontrôlables.
Un
couple brisé. 1
Samuel 25.43
· deuxième blessure : Mical est une femme
abandonnée et remplacée… 1 Sam.25.43
· troisième blessure : Mical, la femme qui
aimait son mari, est donnée à un autre, en raison d'une vile manœuvre
politicienne. 1 Sam.25.44
· quatrième blessure : Mical devient une femme
objet du caprice, de l’ambition et du calcul des hommes. 2 Sam.3.12/16. (au
mépris de la loi de Dieu. Deut.24.4)
Pouvons
nous comprendre pourquoi certaines personnes sont devenues amères et
agressives…Que de blessures infligées et jamais pensées ni guéries !
Le cœur
blessé est un terrain dans lequel l’amertume prend racine et pousse des
rejetons. Héb.12.15
Puis
l’amertume a produit le mépris dans le cœur et le dégoût ! 2 Samuel
6.16/20
Déception<
blessure< amertume< mépris, c’est le processus naturel qui conduit à la
stérilité spirituelle un cœur qui n’a pas pu pardonner. Des eaux amères qui
apporte la malédiction. Nombres 3.18
Le
pardon, le vrai, n’est jamais facile, lorsque la blessure est profonde,
humiliante et parfois répétée.
Anne,
la femme apaisée. 1
Samuel 1 et 2 "L’amertume dans l’âme, elle pria l’Éternel."
Anne
aussi a été une femme humiliée qui a connu l'amertume. 1 Sam.1.6/7
Nous
remarquons deux choses dans sa vie : 1.5
· son mari l’aimait
· et l’Éternel poursuivait un dessein avec
elle : donner un prophète à Israël.
Le
salut de Anne, réside dans son état d'esprit : elle n’a pas laissé les
blessures s’infecter.
· Elle est venue se confier au Seigneur, répandre sa
plainte devant lui, lui dire sa souffrance, vider son cœur de son amertume,
dans la présence du Seigneur. 1 Sam. 1.10,15,16
· Elle a prié un bon moment, dans son cÅ“ur, en tête Ã
tête avec le Seigneur, appuyée contre le poteau. 1 Sam.1.12
· Elle a reçu la consolation de l’Éternel, en croyant
à la parole du sacrificateur Eli : " Son visage ne fut plus le
même ". 1.18
· Sa prière a été exaucée…au-delà de ses
espérances ! 1.20 – 2.21
· Elle a tenu parole. 1.22 – 2.11
Anne
est devenue un modèle, pour tous ceux et celles qui connaissent l’amertume et
l’humiliation…
Répandre
son cœur devant l’Éternel et s’attendre à Lui, c'est le chemin qui fait
retrouver la paix dans la présence de Celui qui guérit ceux dont le cœur est
affligé et brisé.
Non
seulement nos anciens péchés sont pardonnés et oubliés par le Seigneur…Mais
aussi toutes les rancœurs, les mauvais souvenirs, les mauvais traitements et
les souffrances injustes…
Il faut
apprendre à venir auprès du Seigneur, apprendre à pardonner et à oublier
la douleur des choses passées.
Nous
pouvons garder les cicatrices de nos anciennes blessures, mais elles ne doivent
plus nous faire souffrir. Les
choses anciennes sont passées : 2 Cor.18/21
Source : www.pasteurweb.org