Ces os peuvent-ils vivre?
Cette Eglise peut-elle
vivre?
RECONSTRUCTION DE L’EGLISE
2-RECONSTRUCTION
Ezéchiel 37/4: «Prophétise
sur ces os et dit leur: Ossements desséchés, écoutez la parole de l’Eternel».
Ezéchiel 37/8: «Je regardai, et voici, il leur vint des nerfs, la chair
crût, et la peau les couvrit par-dessus».
La version Zadoc Khan dit: «Je vis
qu’il y avait sur eux des nerfs, qu’une chair s’était développée et qu’une peau
s’étendait par-dessus».
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Le but
actuel de Satan dans l’Eglise est de vouloir enfermer le peuple de Dieu dans les sépulcres du
moi en le
centrant sur lui- mĂŞme Ă l’aide de trois dominations influençant l’âme:Â
-La domination Egyptienne (ou impureté
spirituelle par le monde)Â
-La domination Ethiopienne (ou
sĂ©duction spirituelle par la chair)Â
-La domination Babylonienne (ou orgueil
spirituel par Satan)
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Elles nous centrent et nous enferment
sur nous-mĂŞmes pour empĂŞcher le Saint-Esprit de Dieu de nous conduire hors de
notre moi afin que nous nous centrions sur le Seigneur.Â
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Ces 3 dominations sont mentionnées de
façon prophétique dans le prophète Esaïe et s’opposent respectivement aux 3
domaines que Dieu veut reconstruire: la chair, les nerfs et la peau.
La chair représente la foi,
les nerfs l’espérance,
et la peau l’amour.
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1Corinthiens 13/13: «Maintenant
donc ces trois choses demeurent: la foi, l’espérance, l’amour; mais la plus
grande de ces choses, c’est l’amour».
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CHAIR: LA FOI.
L’esprit du monde génère l’incrédulité.
La foi est comme un muscle qui doit être nourri et exercé.
Comme la chair est alimentée par la
nourriture, la foi est alimentée par la Parole de Dieu: Romains 10/17: «La foi
vient de ce qu’on entend, et ce qu’on entend vient de la Parole de Christ».
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La chair est ainsi nourrie.
Mais pour que le muscle se développe,
il faut l’exercice du mouvement.Â
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De mĂŞme, pour que la foi se
développe, il faut l’exercice de la Parole de Dieu par des actes concrets et
conformes Ă cette Parole.Â
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Sans l’action, la chair est morte, comme la foi: Jacques 2/14: «Mes
frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les
oeuvres? Cette foi peut-elle le sauver?»Â
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Ici, Jacques ne parle pas du salut de
la nouvelle naissance, mais du salut dans l’œuvre de Dieu qui consiste Ă
travailler suivant la volonté de Dieu. Le Seigneur redemandera compte des actes
non conformes à ceux de la vocation céleste qu’Il adresse à chacun. C’est dans
ce sens que la bible dit de travailler à notre salut: ce sont les œuvres conséquentes
de notre foi et non pas les oeuvres pour produire la foi.Â
Jacques 2/15,17: «Si un
frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que
l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et rassasiez-vous! Et
que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela
sert-il? Il en est ainsi de la foi; si elle n’a pas les oeuvres, elle est morte
en elle-même».
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Les paroles prĂŞchĂ©es doivent aboutir Ă
des actes concrets d’amour; notre intégrité est relative à la
conformité entre nos actes et nos paroles.
Jacques 2/18,20: «Mais
quelqu’un dira: toi tu as la foi; et moi j’ai les oeuvres. Montre-moi ta foi
sans les oeuvres, et moi, je te montrerai la foi par mes oeuvres. Tu crois
qu’il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et ils
tremblent. Veux-tu savoir, Ă´ homme vain que la foi sans les oeuvres est
inutile?». Jacques
mentionne ici clairement que les oeuvres d’amour sont un signe de la vraie foi.
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Si la foi en Dieu anime mon cœur, les
oeuvres de Dieu préparées d’avance vont se concrétiser.
Mais il peut y avoir des oeuvres
concrètes non commandées de Dieu: la Bible les nomme «œuvres charnelles».
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La foi est nécessaire mais non
suffisante.
Si je n’ai que la foi sans les oeuvres, les démons l’ont aussi et pourtant ils ne font pas des oeuvres
dignes du Royaume de Dieu. Il faut regarder à la qualité des oeuvres portées
pour reconnaître la foi qui les a motivées.
Jacques 2/21,26: «Abraham,
notre père, ne fut-il pas justifié par les oeuvres, lorsqu’il offrit son fils
Isaac sur l’autel? Tu vois que la foi agissait avec ses oeuvres, et que par les
oeuvres, la foi fut rendue parfaite. Ainsi s’accomplit ce que dit l’Ecriture:
Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice; et il fut appelé ami de
Dieu. Vous voyez que l’homme est justifié par les oeuvres, et non par la foi
seulement. Rahab la prostituée ne fut elle pas également justifiée par les
oeuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre
chemin? Comme le corps sans esprit est mort, de mĂŞme la foi sans les oeuvres
est morte».
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L’image concrète de la foi est bien ici
le corps, les oeuvres ayant pour image l’esprit, plutôt le souffle, dans son
sens premier: le souffle de Dieu qui donne la vie.
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Dans son chapitre 1, après avoir
introduit l’épreuve de la foi, Jacques mentionne clairement cette notion de
nourriture et d’exercice:
Jacques 1/22,27: «Mettez
en pratique la Parole, et ne vous bornez pas à l’écouter en vous trompant
vous-mêmes par de faux raisonnements. Car, si quelqu’un écoute la Parole et ne
la met pas en pratique, il est semblable Ă un homme qui regarde dans un miroir
son visage naturel, et qui, après s’être regardé, s’en va et oublie aussitôt
comment il était. Mais celui qui aura plongé les regards dans la loi parfaite,
la loi de la liberté, et qui aura persévéré, n’étant pas un auditeur oublieux,
mais se mettant à l’œuvre, celui-là sera heureux dans son activité. Si
quelqu’un croit être religieux, sans tenir sa langue en bride, mais en trompant
son cœur, la religion de cet homme est vaine. La religion pure et sans tache,
devant Dieu notre Père, consiste à visiter les orphelins et les veuves dans
leurs afflictions, et à se préserver des souillures du monde».
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L’esprit du monde veut corrompre notre pureté spirituelle: c’est l’esprit de l’Egypte qui veut
détruire la foi agissante par l’amour (Gal 5/6). C’est à propos de la
circoncision de la chair que Paul parle de cette foi agissante. La notion de
mérite est introduite par l’esprit du monde et s’oppose à la grâce révélée par
le Saint-Esprit.
Galates 5/1: «C’est
pour la liberté que Christ nous a affranchis. Demeurez donc fermes, et ne vous
laissez pas mettre de nouveau sous le joug de la servitude».Gal 5/4,5: «Vous
êtes séparés de Christ, vous tous qui cherchez la justification dans la loi;
vous êtes déchus de la grâce. Pour nous c’est de la foi que nous attendons par
l’Esprit, l’espérance de la justice».
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Ce qui triomphe de l’esprit de
l’Egypte, c’est à dire de l’esprit du monde, c’est notre foi en Dieu qui nous amène à confesser la divinité
de Jésus, c’est à dire Dieu venu en chair.
1Jean 4/2: «Reconnaissez
à ceci l’Esprit de Dieu; tout esprit qui se déclare publiquement pour
Jésus-Christ venu en chair est de Dieu».
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Jésus affirme lui-même «Ayez foi en Dieu» (Marc 11/22).
D’après la 1ère épître de Jean, ce
triomphe sur le monde est en corrélation avec notre foi au Fils de Dieu.
1Jean 5/3,5: «Car
l’amour de Dieu consiste à garder ses commandements. Et ses commandements ne
sont pas pénibles, car tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde; et la
victoire qui triomphe du monde, c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé
du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le Fils de Dieu?».
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La foi au Fils de Dieu nous introduit
dans le parvis du tabernacle. Le parvis est en correspondance avec le corps de JĂ©sus-Christ.
Hébreux 10/10: «C’est
en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés, par l’offrande du corps
de Jésus-Christ, une fois pour toutes».
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L’épître aux Hébreux met en évidence de
façon remarquable cette foi en Jésus-Christ qui nous fait entrer dans le parvis
là où nous sommes purifiés, c’est à dire nettoyés, libérés des souillures du
monde, de l’Egypte.
Hébreux 10/22: «approchons-nous
donc avec un cœur sincère, dans la plénitude de la foi, les cœurs purifiés
d’une mauvaise conscience, et le corps lavé d’une eau pure».
Face à quelques hommes venus de Judée qui voulaient mettre les païens devenus
croyants sous le joug de la loi, l’apôtre Pierre parlera de cette purification
par la foi.
Actes 15/8,9: «Et
Dieu qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage, en leur donnant le
Saint-Esprit comme à nous; il n’a fait aucune différence entre nous et eux,
ayant purifié leurs cœurs par la foi».
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Le parvis représente l’entrée du Royaume de Dieu. Sa frontière est avec l’Egypte: la
porte qui nous fait passer de l’Egypte (le monde) à Israël (l’ensemble du
peuple de Dieu c'est-à -dire le corps de Christ: l’Eglise) s’appelle le chemin:
c’est le chemin de la purification en opposition avec le chemin de la corruption
en Egypte.
Colossiens 1/13,14: «Il nous a délivrés de la puissance des
ténèbres et nous a transportés dans le royaume de son Fils bien-aimé, en qui
nous avons la rédemption, le pardon des péchés».
Le parvis nous rappelle que nous sommes
encore dans une enveloppe terrestre et que nous sommes encore dans le monde
mais hors du monde en Jésus-Christ. Cette frontière terrestre nous rappelle que
les choses du monde sont en conflit avec les choses du royaume de Dieu. Jean
17/11: «Je ne suis plus dans le monde, et ils sont dans le
monde».
Jean 17/15: «Je ne
te prie pas de les ôter du monde, mais de les préserver du mal».
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ESPÉRANCE: LES NERFS .
Le moi génère le
désespoir.
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Actes 24/14,16: «Je
t’avoue bien que je sers le Dieu de mes pères selon la voie qu’ils appellent
une secte, croyant tout ce qui est écrit dans la loi et dans les prophètes, et
ayant en Dieu cette espérance, comme ils l’ont eux-mêmes, qu’il y aura une
résurrection des justes et des injustes. C’est pourquoi je m’efforce d’avoir
constamment une conscience sans reproche devant Dieu et devant les hommes».
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Dieu est juste et à la résurrection Il
rétribuera suivant sa parfaite justice. C’est cette espérance qui nous fait
tenir sans reproche devant Dieu et les hommes, mĂŞme lorsque nous sommes la
cible d’injustices. Au-delà de la souffrance de notre âme, l’espérance de la
justice de Dieu en son temps nous permet de tenir et de persévérer dans la
carrière qui nous est ouverte.Â
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Romains 5/1,5: «Etant
donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu par notre Seigneur
Jésus-Christ, à qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans
laquelle nous demeurons fermes, et nous nous glorifions dans l’espérance de la
gloire de Dieu. Bien plus, nous nous glorifions mĂŞme des afflictions, sachant
que l’affliction produit la persévérance, la persévérance la victoire dans
l’épreuve, et cette victoire l’espérance. Or l’espérance ne trompe point parce
que l’amour de Dieu est répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a
été donné».
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Nous sommes ici dans le lieu saint et
nous aspirons à entrer dans le lieu très saint, là où la gloire de Dieu
demeure. C’est l’espérance d’entrer dans le lieu très saint qui doit être dans
notre âme là où réside notre liberté de choix.
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Les sacrificateurs, dans le lieu saint,
devaient manger les pains de proposition qui étaient disposés sur la table en
face du chandelier. Ils devaient les manger avec de l’encens. C’est quelque
chose d’infect et de douloureux que de manger du pain mêlé avec de l’encens.
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Il en est de même des afflictions de l’âme. Ce sont des afflictions bien particulières car elles se
situent à l’intérieur et non à l’extérieur. Cela symbolise les souffrances
internes à l’Eglise. Les pains de proposition représentaient les 12 tribus
d’Israël, c’est à dire le peuple de Dieu.
Aujourd’hui ils représentent aussi
symboliquement l’Eglise. Les souffrances les plus douloureuses
sont celles qui viennent de nos propres frères et sœurs. Paul, dans l’épître aux Galates, est
clair quand il parle de la chair et de l’esprit.Â
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Galates 4/21,31: «Dites-moi,
vous qui voulez ĂŞtre sous la loi, ne comprenez-vous point la loi? Car il est
écrit qu’Abraham eut deux fils, un de la femme esclave, et un de la femme
libre. Mais celui de l’esclave naquit selon la chair, et celui de la femme
libre naquit en vertu de la promesse. Ces faits ont une valeur allégorique; car
ces femmes sont deux alliances. L’une du mont Sinaï en Arabie - et elle
correspond Ă la JĂ©rusalem actuelle, qui est dans la servitude avec ses enfants.
Mais la Jérusalem d’en haut est libre, c’est notre mère; car il est écrit:
Réjouis-toi stérile, toi qui n’enfantes point! Eclate et pousse des cris, toi
qui n’as pas éprouvé les douleurs de l’enfantement! Car les enfants de la
délaissée seront plus nombreux que les enfants de celle qui était mariée. Pour
vous frères, comme Isaac, vous êtes enfants de la promesse; et de même
qu’alors, celui qui était né selon la chair persécutait celui qui était né
selon l’Esprit, ainsi en est-il encore maintenant. Mais que dit l’Ecriture?
Chasse l’esclave
et son fils, car le fils de l’esclave
n’héritera pas avec le fils de la femme libre».
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Les chrétiens charnels ont persécuté, continuent à persécuter et persécuteront les chrétiens
spirituels, ceux qui veulent obéir au Saint-Esprit
et mettre en pratique la Parole de Dieu.
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Ces afflictions produisent la persévérance et la persévérance la
victoire dans l’épreuve.
Cette victoire devient effective quand nous comprenons que nous ne devons pas
nous apitoyer sur nous-mêmes mais que nous devons regarder vers le lieu très
saint; c’est à dire que notre âme doit librement se tourner par la foi vers les
choses glorieuses de notre Dieu. Ces gloires se trouvent dans le ciel, lĂ oĂą
nous sommes assis avec Jésus. Ce regard de l’âme vers le ciel nous est assuré
par l’adoration Ă notre Dieu.Â
La convoitise de la
chair veut séduire la sainteté spirituelle, c’est l’esprit de l’Ethiopie qui nous détourne de l’espérance
glorieuse des enfants de Dieu.
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Jacques 1/12,18: «Heureux
l'homme qui supporte patiemment la tentation; car, après avoir été éprouvé, il
recevra la couronne de vie, que le Seigneur a promise Ă ceux qui l'aiment. Que
personne, lorsqu'il est tenté, ne dise: C'est Dieu qui me tente. Car Dieu ne
peut être tenté par le mal, et il ne tente lui-même personne. Mais chacun est
tenté quand il est attiré et amorcé par sa propre convoitise. Puis la
convoitise, lorsqu'elle a conçu, enfante le péché; et le péché, étant consommé,
produit la mort. Ne vous y trompez pas, mes frères bien-aimés: toute grâce
excellente et tout don parfait descendent d'en haut, du Père des lumières, chez
lequel il n'y a ni changement ni ombre de variation. Il nous a engendrés selon
sa volonté, par la Parole de vérité,
afin que nous soyons en quelque sorte les prémices de ses créatures».
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Juste avant l’entrée dans le lieu
très saint, devant le rideau de séparation, se trouve l’autel des parfums: l’autel de la prière, de l’adoration, de la reconnaissance, du remerciement, de l’action de grâces.
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C’est la clef de la victoire: nous maintenir dans la
présence de notre Dieu en confiance totale à notre Père céleste.
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A ce moment lĂ , nous sommes candidats
pour entrer dans le lieu très saint afin d’être en contact avec la gloire de
notre Dieu. Pour être dans cette communion, il faut accepter d’être en
communion avec JĂ©sus- Christ notre Sauveur et notre Seigneur. Cette communion
est une communion avec les grâces excellentes qu’Il nous dispense mais aussi
avec les souffrances qu’Il a enduré sur la Croix.
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La preuve de son amour et de son
désir de nous faire vivre sa gloire est incluse dans toutes les bénédictions
qui découlent de la Croix mais aussi dans toutes les souffrances de la Croix.
L’ennemi de ces choses est évidemment
le moi, c’est à dire la chair qui est dans la servitude et qui n’héritera pas
des promesses de Dieu.Â
La frontière du lieu saint représente la frontière entre notre vieil homme et
notre nouvel homme, entre la chair et l’Esprit, entre l’homme charnel et
l’homme spirituel. Le plus grand obstacle pour demeurer dans le lieu saint est
notre personne.
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Le lieu saint représente le cœur du
temple, l’ensemble de nos cœurs, nos vases, nos temples. La frontière de notre
cœur est avec l’Ethiopie: la porte qui nous fait passer de l’Ethiopie (le moi)
Ă Canaan (le cĹ“ur du nouvel homme en JĂ©sus-Christ) s’appelle la vĂ©ritĂ©.Â
C’est la vérité qui produit la sanctification.
Jean 17/17: «Sanctifie-les par la vérité; ta Parole est la vérité» en opposition
avec le mensonge de la séduction.
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La Bible dit que nous sommes le temple
du Saint-Esprit, des pierres vivantes.Â
Le moi n’aime pas la vérité et de fait la présence de l’Esprit, car l’onction
de l’Esprit nous conduit dans la vérité.
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Romains 8/14,18: «Car
tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu, sont fils de Dieu. Et vous
n’avez point reçu un esprit de servitude pour être encore dans la crainte; mais
vous avez reçu un Esprit d’adoption, par lequel nous crions: Abba! Père!
L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de
Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers: héritiers de
Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin
d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne
sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous».
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Colossiens 1/3,5: « Nous
rendons grâces à Dieu, le Père de notre Seigneur Jésus- Christ, et nous ne
cessons de prier pour vous, ayant été informés de votre foi en Jésus-Christ et
de votre amour pour tous les saints, à cause de l’espérance qui vous est
réservée dans les cieux, et que la Parole de la vérité, la Parole de l’Evangile
vous a précédemment fait connaître ».
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Il y a une espérance qui nous est
réservée dans les cieux: c’est l’espérance de la vie éternelle
avec Jésus-Christ glorifié dans le Royaume éternel. Le livre de l’Apocalypse illustre ce
royaume par la Jérusalem céleste, là où il n’y aura plus d’anathèmes, de
pleurs, de souffrances. C’est le Royaume de Dieu où tout
est parfait.
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Cette espérance est une force et un moteur incroyable pour le Corps
de Christ, l’Eglise:
elle dynamise et met en action les membres, car c’est une espérance glorieuse
qui nous pousse en avant et nous fait vaincre le désespoir, le découragement,
la dépression, la non motivation, la stagnation...etc. Elle est comme les nerfs
dans le corps: ils véhiculent l’information, donnent la sensibilité,
déclenchent le mouvement. De même que nous avons vu que la foi est à l’image du
corps parmi les trois dimensions de notre être, l’espérance est à l’image de
l’âme car ce sont les composantes de l’âme qui permettent de véhiculer
l’information (la connaissance et l’intelligence), d’avoir de la sensibilité
(les émotions et sentiments), et enfin de déclencher le mouvement du corps (la
volonté).
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C’est ainsi que nous entrons en contact
avec les éléments extérieurs et que nous pouvons les apprécier.
Ainsi, le rôle de l’espérance dans la
marche chrĂ©tienne est de nous rendre sensibles aux choses cĂ©lestes glorieuses Ă
venir car elles sont éternelles et imbibées d’amour. Cette espérance nous fait déjà vivre
en prémices les choses de l’Esprit répandues dans l’Eglise. Cette Eglise est
porteuse d’un avant goût de l’éternité.
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Paul dira: Colossiens 1/27,29: «Dieu a
voulu leur faire connaître la glorieuse richesse de ce mystère parmi les
païens, savoir: Christ en vous, l’espérance de la gloire. C’est lui que nous
annonçons, exhortant tout homme, et instruisant tout homme en toute sagesse,
afin de présenter à Dieu tout homme, devenu parfait en Christ. C’est à quoi je
travaille, en combattant avec sa force qui agit puissamment en moi».
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Elle nous met en action dans l’œuvre de
Dieu:
1 Timothée 4/10: «Nous
travaillons, en effet, et nous combattons, parce que nous mettons notre
espérance dans le Dieu vivant, qui est le Sauveur de tous les hommes,
principalement des croyants».
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Cette espérance est littéralement ancrée dans notre âme:
Hébreux 6/19: «Cette
espérance, nous la possédons comme une ancre de l’âme sûre et solide; elle
pénètre au-delà du voile, là où Jésus est entré pour nous comme précurseur,
ayant été fait souverain sacrificateur, pour toujours, selon l’ordre de
Melchisédek».
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PEAU: L’AMOUR.
Satan génère la mort.
L’amour est la nature même du cœur de Dieu.
L’amour de Dieu s’est manifesté après
la chute par une protection: Dieu a recouvert Adam et Eve par un vĂŞtement de
peau à la place des vêtements de feuilles qu’ils s’étaient fabriqués.
L’amour de Dieu est un véritable sacrifice.
Pour nous recouvrir, Dieu a sacrifié un
animal. JĂ©sus est le sacrifice expiatoire. Sa mort substitutive nous donne la
vie. Il nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. Car Dieu a
tant aimé le monde qu’Il a donné son Fils unique afin que quiconque croit en
lui ne périsse point mais qu’il ait la vie éternelle. Par le péché, Satan a
réussi à introduire la mort, mais par la mort de Jésus, le péché est expié et
nous retrouvons la vie éternelle. L’amour et la vie sont intimement liés. Nous sommes ici dans le lieu très
saint, lĂ oĂą la gloire de Dieu se manifeste. La gloire de Dieu se manifeste
quand Jésus est véritablement le flambeau de nos vies. Alors nous pardonnons
comme Il a pardonné, nous aimons comme Il a aimé, même quand il s’agit de nos
ennemis.
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C’est cela sa gloire: le sermon sur la
montagne avec les béatitudes. Quand l’Eglise oublie le cœur d’amour de Dieu,
elle devient religieuse et persécutrice. Le lieu très saint représente le Royaume
des cieux. Sa frontière est avec Babylone:
la porte qui nous fait passer de Babylone (le monde spirituel mauvais) Ă la
Jérusalem céleste (l’ensemble du peuple de Dieu glorifié en Jésus-Christ)
s’appelle la vie. C’est la vie dans la glorification en opposition avec la mort
dans l’humiliation de Babylone. Le lieu très saint nous rappelle que nous sommes célestes et que
le combat est dans les lieux célestes. Cette frontière céleste nous rappelle
que les choses du monde spirituel mauvais sont en conflit avec les choses
célestes du Royaume des cieux.
Â
Jean 17/24: «Père,
je veux que là où je suis ceux que tu m’as donnés soient aussi avec moi, afin
qu’ils voient ma gloire, la gloire que tu m’as donnée, parce que tu m’as aimé
avant la fondation du monde».Â
Jean 17/26: «Je leur ai fait connaître ton nom, et je le leur
ferai connaître, afin que l’amour dont tu m’as aimé soit en eux, et que je sois
en eux».
Â
Au temps de la fin et lors du retour du Seigneur, l’amour se
refroidira:
Matthieu 24/12: «Et
parce que l’iniquité se sera accrue, l’amour du plus grand nombre se refroidira».
S’il est vrai que le souffle prophétique de Dieu a pour vocation de faire
revenir la chair, les nerfs et la peau sur les ossements desséchés du peuple de
Dieu, cette action s’accompagne obligatoirement d’un jugement exercé sur les
trois dominations qui s’opposent aux vents de restauration que Dieu veut
libérer sur l’Epouse dans les domaines de la Foi, l’Espérance et l’Amour.
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JUGEMENT DE L’IMPURETÉ
. EsaĂŻe 19
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Le Nil représente tous les principes
occultes des puissances des ténèbres qui ont envahi le monde entier. Le
principe d’adoration des dieux est sorti de là pour toucher toutes les civilisations.
Ce n’est pas en vain que la bible dit de Satan qu’il est le prince de ce
monde.Â
Â
Ephésiens 2/2: «selon
le train de ce monde, selon le prince de la puissance de l’air, de l’esprit qui
agit maintenant dans les fils de la rĂ©bellion».Â
Â
Jean 12/31: «Maintenant
a lieu le jugement de ce monde; maintenant le prince de ce monde sera jeté
dehors».Â
Â
1 Jean 5/19: «Nous savons que nous sommes de Dieu, et que le monde entier
est sous la puissance du malin».
Â
Lorsque nous sommes nés de Dieu nous
passons du royaume des ténèbres au Royaume du Fils de son amour.
Â
Colossiens 1/13: «Il
nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le
Royaume de son Fils bien-aimé».
Â
Lorsqu’Israël est sorti d’Egypte, il a
été affranchi et libéré du monde et de ces principes occultes.
Â
Aujourd’hui tous les grands corps
spirites sont inspirés de l’esprit de l’Egypte: nouvel âge, franc-maçonnerie,
rose-croix. Nombre de structures «chrétiennes» se sont prostituées à cet esprit
et sont infiltrées de près ou de loin par les grands corps religieux corrompus.
L’esprit de l’Egypte est là pour générer l’impureté spirituelle.
Â
Â
JUGEMENT DE LA
SÉDUCTION. Esaïe 20
Â
Verset 5: «Alors
on sera dans l’effroi et dans la confusion, à cause de l’Ethiopie en qui l’on
avait mis sa confiance, et de l’Egypte dont on se glorifiait».
Â
L’esprit de l’Ethiopie est particulièrement subtil. C’est un esprit séducteur qui cherche à captiver pour nous
renvoyer finalement à la nudité spirituelle.
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L’Ethiopie nous rappelle la fascination pour le «faire-valoir», ce qui frappe le regard, la convoitise
des yeux, tout ce qui est une vaine gloire. La Bible nous demande de faire attention Ă ce qui frappe
le regard.
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Rappelons nous la reine de SĂ©ba,
éthiopienne, qui apprenant la renommée de Salomon (1 Rois 10/1,13 + 2 Chroniques
9/1,12), renommée à la gloire de l’Eternel (1Rois 10/1), vint pour voir la
splendeur et la magnificence du royaume de Salomon. Elle fût littéralement
stupéfaite et «vaincue» en voyant la sagesse et la prospérité que Dieu avait accordées
au règne de Salomon. Elle reconnût que cela était un don de l’Eternel et non le
produit factice et trompeur d’une vaine gloire humaine et terrestre.Â
Â
Matthieu 12/42: «La
reine du midi se lèvera, au jour du jugement, avec cette génération et la condamnera,
parce qu’elle vint des extrémités de la terre pour entendre la sagesse de
Salomon, et voici, il y a ici, plus que Salomon».Â
Â
Matthieu 6/28,30: «Et
pourquoi vous inquiéter au sujet du vêtement? Considérez, comment croissent les
lis des champs; ils ne travaillent ni ne filent; cependant je vous dis que
Salomon même, dans toute sa gloire, n’a pas été vêtu comme l’un d’eux. Si Dieu
revêt ainsi l’herbe des champs, qui existe aujourd’hui et qui demain sera jetée
au four, ne vous vĂŞtira-t-il pas Ă plus forte raison, gens de peu de foi?».Â
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1 Pierre 1/24,25: «Toute
chair est comme l’herbe et toute sa gloire comme la fleur de l’herbe. L’herbe
sèche, et la fleur tombe; mais la Parole du Seigneur demeure Ă©ternellement».Â
Â
1Jean 2/15,17: «N’aimez
point le monde, ni les choses qui sont dans le monde. Si quelqu’un aime le
monde, l’amour du Père n’est point en lui; car tout ce qui est dans le monde,
la convoitise de la chair, la convoitise des yeux, et l’orgueil de la vie, ne
vient point du Père, mais vient du monde. Et le monde passe, et sa convoitise
aussi; mais celui qui fait la volonté de Dieu demeure éternellement».
Â
La convoitise nous fait vouloir voler ou acheter la gloire de
Dieu, mais on ne peut
y toucher sans s’attirer la malédiction de Dieu. Simon, le magicien converti au
Seigneur, osa offrir de l’argent pour recevoir le Saint-Esprit (quelque part,
il voulait acheter la gloire de Dieu). La réponse de l’apôtre Pierre fut claire
et très instructive: Actes 8/20: «Que ton argent périsse avec toi,
puisque tu as cru que le don de Dieu s’acquérait à prix d’argent!».
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La malédiction de Satan vient du fait
qu’il a essayé de voler la gloire de Dieu.
Cet ĂŞtre, avant sa chute, Ă©tait
remarquable dans ses fonctions et ses charismes (Es 14/12,17 + Ez 28/1,19). Son
nom était Bèn Chararh (Fils de l’aurore), et Héylèl (Etoile brillante). Il a
été précipité de la sainte montagne de Dieu et maudit à terre, uniquement parce
qu’il osait revendiquer la gloire. Il est ainsi devenu Satan, le père du
mensonge (Jean 8/44). C’est lui qui va essayer de nous séduire par notre propre
convoitise. Il a osé le faire à Jésus lors de l’épisode des 40 jours de désert:
Luc 4/5,7: «Le diable, l’ayant élevé lui montra en un instant
tous les royaumes de la terre, et lui dit: je te donnerai toute cette
puissance, et la gloire de ces royaumes; car elle m’a été donnée, et je la
donne à qui je veux. Si donc tu m’adores, elle sera toute à toi».
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Sa technique aujourd’hui n’a pas
changé: nous faire croire que nous pouvons posséder la gloire terrestre. Nous
sommes ici au cœur même de la séduction spirituelle.
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JUGEMENT DE L’ORGUEIL.
EsaĂŻe 21
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Verset 9: «Elle est tombée, elle est
tombée, Babylone ( Ap 18/2) et toutes les images de ses dieux sont brisées par
terre!». Le livre de l’Apocalypse, dans son chapitre 17, montre que Babylone
représente une prostitution qui atteint toute la planète. Sa destruction
affectera tous les principes politiques, Ă©conomiques et religieux de celle-ci.
Babylone était la capitale de l’empire de Nébucadnetstar (Névourhadnétsar). Il
est représenté par la tête d’or de la statue dans l’interprétation du songe
donné par le prophète Daniel (Dan 2/38).
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C’est le principe de
domination qui est mis
en Ă©vidence ici, principe qui est toujours liĂ© Ă
l’orgueil.Â
La non capitulation devant Dieu Ă
cause de l’orgueil aboutit toujours à l’égarement.
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Nous le voyons au travers de la vie de
Nébucadnetstar, qui vivra cet égarement à cause de son manque d’humilité devant
Dieu, Daniel 4/13,14: «Son cœur d’homme sera changé et un cœur de
bête lui sera donné et 7 ans passeront sur lui. Cette sentence est un décret de
ceux qui veillent, cette résolution est un ordre des saints, afin que les
vivants sachent que le Très-Haut domine sur toute royauté humaine».
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Le roi ne capitulant pas devant
l’avertissement de Dieu
(Daniel 4/30: «N’est-ce pas ici Babylone
la grande, que j’ai bâtie, comme résidence royale, par la puissance de ma force
et pour la gloire de ma magnificence?»), va s’attribuer puissance, force, honneur et gloire, ce qui lui vaudra les jugements annoncés.
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L’apôtre Jacques nous met en garde par rapport à la prostitution due à l’orgueil spirituel:
Jacques 4/4,7: «Adultères
que vous êtes! Ne savez-vous pas que l’amour du monde est inimitié contre Dieu?
Celui donc qui veut ĂŞtre ami du monde se rend ennemi de Dieu. Croyez-vous que
l’Ecriture parle en vain? C’est avec jalousie que Dieu chérit l’Esprit qu’il a
fait habiter en nous. Il accorde au contraire, une grâce plus excellente; c’est
pourquoi l’Ecriture dit: Dieu résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux
humbles. Soumettez-vous donc à Dieu; résistez au diable et il fuira loin de
vous».
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Le jugement de l’orgueil de ce grand roi nous est
décrit dans le contexte de la Babylone historique.
Dans l’église, Dieu juge la Babylone
spirituelle ou l’orgueil spirituel.Â
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Ce jugement de Dieu sur les 3 dominations Egyptienne, Ethiopienne et Babylonienne,
correspond Ă une action de Dieu en nous qui comporte
3 phases: purification, sanctification et glorification.
Nous verrons plus loin les implications concrètes
de cette action de Dieu en nous
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L’EGYPTE
SYMBOLISE L’OPPRESSION DU MONDE SUR L’EGLISE.
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C’est le principe de l’impureté
spirituelle,
c'est-Ă -dire une vie non
conforme à la volonté de Dieu, qui nous
empêche d’être pur.
Cet esprit détruit l’exercice de la
révélation de Dieu au travers de nos vies, car la révélation coule
d’un cœur pur.
Cette domination s’oppose donc à l’omniprésence de Dieu.
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Elle nous empêche d’entrer dans le
parvis et de prendre le chemin de la justice de Dieu pour être purifié.
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Cette impureté combat
la révélation du Fils et résiste à la lumière communiquée par le Fils
(1Jean 1/7). Cela génère l’oppression, car hors du sang de Christ, il n’y a pas
de liberté. Roms 8/1: «Il n’y a donc maintenant aucune condamnation
pour ceux qui sont en Jésus-Christ».
DIEU VEUT NOUS FAIRE SORTIR DU
SEPULCRE DE L’IMPURETE SPIRITUELLE.
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L’ETHIOPIE SYMBOLYSE
LA SEDUCTION DU MOI.
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C’est le principe de La
SĂ©duction Spirituelle,
c’est à dire une vie
désobéissante à l’Esprit et satisfaisant la chair, qui nous empêche d’être pauvre en esprit.
Cet esprit détruit l’exercice de la
puissance de Dieu au travers de nos vies, car la puissance coule d’un
cœur simple.
Cette domination s’oppose donc à l’omnipotence de Dieu.
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Elle nous empêche d’entrer dans le
lieu très saint et de recevoir la vie pour être glorifié en CHRIST.
Cette séduction combat
la puissance du Saint Esprit et résiste à la direction communiquée par le
Saint Esprit (Jean 16/13,14 + 1Jean 2/27).
Cela génère la mort, car hors de
l’Esprit, il n’y a pas de vie. Romains 8/6: «Et
l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit
c’est la vie et la paix».
DIEU VEUT NOUS FAIRE SORTIR DU SEPULCRE DE LA SEDUCTION
SPIRITUELLE.
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BABYLONE SYMBOLISE LA
CONFUSION AU TRAVERS DES FAUSSES DOCTRINES.
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C’est le principe de L’ORGUEIL SPIRITUEL, c'est-à -dire une vie non soumise
Ă la Parole de Dieu, qui nous empĂŞche d’être humble.Â
Cet esprit détruit l’exercice de l’autorité de Dieu au travers de nos
vies, car l’autoritĂ© coule d’un cĹ“ur humble.Â
Cette domination s’oppose donc Ă
l’omniscience de Dieu.
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Elle nous empêche d’entrer dans le
lieu saint et de nous soumettre à la vérité pour être sanctifié. Cet orgueil combat
l’autorité du Père et résiste à l’ordre établi par le Père (Romains
13/2).
Cela génère la confusion, car hors de l’amour de la Parole, il n’y a qu’égarement religieux. 2Thessaloniciens 2/10,11: «parce
qu’ils n’ont pas reçu l’amour de la vérité pour être sauvés. Aussi Dieu leur
envoie-t-il une puissance d’égarement, pour qu’ils croient au mensonge».
Jean 17/17: «Sanctifie-les
par ta vérité; ta Parole est la vérité».
DIEU VEUT NOUS FAIRE SORTIR DU
SEPULCRE DE L’ORGUEIL SPIRITUEL.
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Les os sont entourés par la chair, qui
elle-mĂŞme est recouverte de peau. Les nerfs parcourent tout le corps.
De même dans l’Eglise, Corps du Seigneur, chaque membre est entouré de
foi, recouvert d’amour, Christ en elle l’espérance de la gloire.
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L’espérance fait mouvoir le Corps de l’Eglise tout entier et, comme les nerfs dynamisent la
chair et la peau, elle dynamise la foi et l’amour. C’est parce que nous
espérons que nous persévérons par la foi dans la carrière qui nous est ouverte
et que nous demeurons fermes dans l’amour de Christ. Les vrais apĂ´tres et prophètes sont mus par l’espĂ©rance qui donne vie Ă la foi et Ă l’amour.Â
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Les faux apôtres et prophètes sont mus par la séduction spirituelle qui donne vie au mensonge spirituel et à l’orgueil spirituel. C’est pour cela que le chapitre 20 du
livre d’Esaïe concernant l’Ethiopie (la séduction de l’âme) est placé au centre
des chapitres 19 (la corruption du corps) et 21 (l’orgueil de l’esprit).
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Dans le tabernacle, le lieu saint,
l’âme, là où le Père agit, est situé entre le lieu très saint, l’esprit, là où
le Saint-Esprit agit, et le parvis, le corps, lĂ oĂą le Fils agit par
l’application de la Croix («faites mourir les membres qui sont sur la terre»).
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Notre âme a besoin de
l’espĂ©rance, notre esprit de la foi et notre corps de l’amour.Â
C’est pourquoi aussi Paul
dans 1Corinthiens 13/13 place l’espérance entre la foi et l’amour.
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