De nombreux chrétiens se demandent si le diable est
sur terre ou en enfer, s'il peut demeurer dans les croyants ou seulement dans
le monde. Le fait est que le diable demeure dans les ténèbres et
particulièrement dans les ténèbres spirituelles.
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SE PRÉPARER AU COMBAT SPIRITUEL
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Pour la plupart des gens, le terme de combat spirituel
est synonyme d'une nouvelle dimension pas nécessairement attrayante de leur
expérience chrétienne. L'idée d'entrer en guerre contre des esprits mauvais est
un concept dérangeant, surtout parce que Jésus est venu pour sauver des brebis
perdues, pas des combattants.
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En fin de compte, mĂŞme si certains d'entre nous
n'initient jamais de combat spirituel, nous
devons tous réaliser que le diable nous a déclaré la guerre. Il est donc
essentiel pour notre bien-ĂŞtre que nous discernions les facettes de notre
nature qui sont sans protection et ouvertes aux assauts sataniques.
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Jude 1. 6 nous dit : «... qu'il a réservé pour le
jugement du grand jour, enchaînés éternellement par les ténèbres, les anges qui
n'ont pas gardé leur dignité, mais qui ont abandonné leur propre demeure.»
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Quand Satan s'est rebellé contre Dieu, il est tombé
sous un jugement éternel dans ce que la Bible appelle un «abîme de ténèbres» (2
Pierre 2. 4). Le diable et les anges déchus ont été condamnés aux ténèbres qui
ne se réfèrent pas simplement à des zones vides de toute lumière visible. Ces
tĂ©nèbres Ă©ternelles sont essentiellement morales mais elles se dĂ©gradent peu Ă
peu en une obscurité totale. Cependant, elles ne sont pas simplement une absence de lumière, mais l'absence de Dieu, qui est
Lumière.
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Il est essentiel de reconnaître que ces ténèbres
auxquelles Satan a été condamné ne sont pas limitées à des zones en dehors de
l'humanité. Cependant, à la différence
de ceux qui ne connaissent pas Jésus, nous avons été libérés de ces ténèbres
(Colossiens 1. 13). Nous ne sommes plus confinés à l'obscurité si nous sommes
nés à la lumière. Mais si nous nous habituons aux ténèbres par une tolérance au
péché, nous devenons vulnérables à des assauts sataniques. Car chaque fois que
nous désobéissons consciemment à la Parole de Dieu, des ténèbres spirituelles
se produisent ainsi que le potentiel d'une activité démoniaque.
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Jésus nous a donc avertis, «Prends donc garde que la lumière
qui est en toi ne soit ténèbres.» (Luc 11. 35). La lumière est en vous.
« Le souffle de l'homme est une lampe de l'Éternel.» (Proverbes 20. 27). Votre esprit, illuminé par l'Esprit de
Christ, devient «la lampe de l'Éternel » au travers de laquelle Il sonde votre
cœur. En fait, un éclat de sainteté entoure un chrétien vraiment rempli de
l'Esprit. Mais quand vous êtes dans le péché, la lumière qui est en vous
devient obscurité. Satan a reçu de Dieu une permission légale de demeurer dans
le domaine des ténèbres. Nous devons donc comprendre la chose suivante : le
diable peut circuler dans toutes les zones d'obscurité, même dans les ténèbres
qui existent encore dans le cœur d'un chrétien.
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Le reniement de Pierre est un exemple de l'accès que Satan a sur le côté
charnel de la nature humaine. Il est
Ă©vident que Pierre a failli. Cependant, ce que nous ne voyons pas facilement
c'est ce qui se passait dans le monde invisible de l'esprit.
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Jésus avait prédit avec justesse que Pierre le
renierait trois fois. Quiconque aurait observé les agissements de Pierre cette
nuit-lĂ aurait pu simplement en conclure que son reniement Ă©tait une
manifestation de peur. Pourtant il n'Ă©tait pas d'une nature peureuse. C'Ă©tait
le disciple qui, quelques heures plus tôt, avait brandi une épée contre la
foule venue arrĂŞter JĂ©sus. Ce n'est donc pas la peur qui poussa Pierre Ă renier
le Seigneur. Son reniement avait été induit par Satan.
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Jésus avait prévenu l'apôtre, «Simon, Simon, Satan
vous a réclamés, pour vous cribler comme le froment. Mais j'ai prié pour toi,
afin que ta foi ne défaille point; et toi, quand tu seras converti, affermis
tes frères.» (Lc 22. 31, 32). Dans les coulisses, Satan avait demandé et reçu
la permission de cribler Pierre comme du froment. Il avait un accès à une zone
de ténèbres dans le cœur de Pierre.
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Comment Satan fit-il chuter Pierre? Après avoir mangé
la Pâque, Jésus dit à Ses disciples que l'un d'entre eux était sur le point de
le trahir. L'Écriture dit, «Et ils commencèrent à se demander les uns aux
autres qui était celui d'entre eux qui ferait cela.» (Luc 22. 23).
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C'était un moment très sombre. Pourtant c'est pendant
ce moment terrible, que «s'éleva aussi parmi les apôtres une contestation :
lequel d'entre eux devait être estimé le plus grand?» (Luc 22. 24). Ils
passèrent d'une attitude de choc et de désarroi à une discussion sur le fait de
savoir qui parmi eux Ă©tait le plus grand! De toute Ă©vidence, c'Ă©tait Pierre,
celui qui avait marché sur les eaux, le plus hardi et le plus spontané des
apôtres. Nous pouvons imaginer que la prédominance de Pierre sur les disciples
lui donna un air de supériorité qui attisé par Satan se transforma en
présomption et vantardise. Pierre enflé d'orgueil était prêt à tomber.
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C'est l'orgueil qui précipita la chute de Satan comme
celle de Pierre. Par son expérience, Lucifer connaissait bien le jugement de
Dieu contre l'orgueil religieux et l'envie. Il savait personnellement que
«l'orgueil précède la chute.» (Prov. 16. 18). Satan n'avait pas le droit
d'assaillir et de détruire Pierre au hasard. Il devait s'assurer d'avoir la
permission du Seigneur avant de pouvoir s'attaquer au jeune apôtre. En réalité,
le diable demanda la permission de cribler Pierre et il la reçut.
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SOUMETTEZ-VOUS À DIEU
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Le péché d'orgueil de Pierre est le piège que Satan
utilisa pour le faire chuter. Avant de
nous engager dans le combat spirituel, sachons que les zones de ténèbres qui
sont en nous seront les raisons de notre future défaite.
Souvent, les combats auxquels nous sommes confrontés, n'auront de cesse que quand nous découvrirons et nous
repentirons des ténèbres qui sont en nous.
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Si nous voulons ĂŞtre efficaces dans le combat
spirituel, nous devons sonder notre
propre cœur et marcher humblement avec notre Dieu. Notre priorité doit être de nous soumettre à Dieu. Nous pourrons
ensuite résister au diable qui fuira loin de nous (Jacq. 4. 7).
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La permission de détruire les chrétiens ne sera jamais donnée à Satan. Son action se limite à nous
cribler comme du froment. La bonne nouvelle, c'est que Dieu sait que chacun
de nous contient du froment. La raison de ce genre d'assaut satanique permis
par Dieu, est de purifier l'âme de tout orgueil et de produire une grande
humilité et transparence dans nos vies. Cela peut sembler terrible, mais Dieu
le permet pour notre bien. L'enveloppe extérieure de notre nature doit mourir
pour faciliter l'apparition de ce qui est à l'intérieur. Celle-ci était
nécessaire pour nous protéger des éléments contraires de cette vie. Mais avant
que Dieu puisse véritablement nous utiliser, d'une façon ou d'une autre, il
faudra que nous passions par le crible.
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La nature de Pierre était présomptueuse et
orgueilleuse. Ses premiers succès l'avaient rendu ambitieux et Ă©gocentrique. Dieu ne peut jamais confier Son Royaume Ă
quiconque n'a pas d'abord été brisé, car l'orgueil est l'armure des ténèbres.
Ainsi, quand Satan demanda la permission d'attaquer Pierre, JĂ©sus lui dit en
réalité, «Tu peux le cribler mais tu ne peux pas le détruire.» Cette attaque
contre Pierre eut des effets dĂ©sastreux mais mesurĂ©s et elle servit Ă
l'accomplissement des desseins de Dieu.
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Pierre ignorait ces zones d'ombre en lui et cette ignorance le rendit
vulnérable aux attaques.
Mais le Seigneur nous demande : «Connais-tu les zones de vulnérabilité à des assauts sataniques qui sont
en toi?» Jésus ne veut pas que nous soyons ignorant de notre besoin. En
fait, quand Il nous révèle le péché de nos cœurs, c'est pour détruire les
œuvres du diable. C'est pourquoi nous devrions réaliser que la plus grande défense que nous ayons
contre lui c'est de garder un cœur
honnĂŞte devant Dieu.
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Quand le Saint-Esprit nous montre un domaine qui a besoin de repentance, il
faut que nous résistions au réflexe d'auto-défense. Nous devons réduire au silence le petit avocat qui sort de l'ombre dans
notre esprit en plaidant, «Mon client n'est pas si mauvais.» Votre avocat à la
défense sera de votre côté jusqu'au jour de votre mort et si vous l'écoutez
vous ne verrez jamais ce qui ne va pas en vous ni ne serez conscient de ce qui
a besoin de changer. Pour que vous ayez la victoire dans le combat spirituel,
votre instinct de préservation doit se soumettre au Seigneur Jésus, car Lui
seul est votre véritable Avocat.
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Nous ne pouvons pas nous engager dans le combat
spirituel sans savoir cela. En fait, Jacques 4. 6 dit, «Il accorde, au
contraire, une grâce plus excellente; c'est pourquoi l'Écriture dit : « Dieu
résiste aux orgueilleux, mais il fait grâce aux humbles.» Dieu s'oppose à l'orgueilleux. C'est un
verset très important, car si c'est le cas et que nous sommes trop orgueilleux
pour admettre nos fautes, Dieu s'oppose Ă nous.
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Jacques continue au verset 7, «Soumettez-vous donc
à Dieu; résistez au diable, et il fuira loin de vous.» Quand nous examinons
ce verset isolément, c'est comme un pilier du combat spirituel. Pourtant, c'est dans le contexte de la repentance, de
l'humilité et de la pureté de cœur que le diable fuit loin de nous.
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Nous devons dépasser une vague soumission à Dieu et lui soumettre le
domaine exact de notre bataille personnelle. Quand nous
nous opposons Ă la puissance du diable, ce doit ĂŞtre avec un cĹ“ur soumis Ă
JĂ©sus.
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Tout au long de ce livre un précepte revient sans
cesse. Il est essentiel que vous sachiez, que vous connaissiez et que vous
appliquiez ce principe pour obtenir la victoire dans votre futur combat
spirituel. Et ce principe est le suivant : La
victoire commence avec le Nom de Jésus sur vos lèvres, mais elle n'est
effective que quand Sa nature est dans votre cĹ“ur. Cette règle s'applique Ă
chaque facette du combat spirituel. En fait, Satan aura le droit de s'attaquer
à votre zone de faiblesse tant que vous n'aurez pas réalisé que la seule
solution de Dieu est de devenir comme Christ. Quand vous commencez Ă vous
approprier non seulement le Nom de JĂ©sus, mais aussi Sa nature, l'adversaire
recule. Satan ne continuera pas de vous attaquer si les circonstances qu'il a
mises en place pour vous détruire concourent ensemble à votre perfectionnement.
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La conséquence de l'expérience de l'apôtre est
qu'après la Pentecôte, quand Dieu l'utilisa pour guérir un boiteux, un Pierre beaucoup plus humble parla à la
foule qui s'était assemblée. Il demanda : «Hommes Israélites, pourquoi vous
étonnez-vous de cela? Pourquoi avez-vous les regards fixés sur nous, comme si
c'était par notre propre puissance ou par notre piété que nous eussions fait
marcher cet homme?» (Ac. 3. 12).
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La victoire de Pierre sur l'orgueil et le diable
commença avec le Nom de Jésus sur ses lèvres, mais ne se concrétisa qu'avec la
nature de Christ dans son cœur. Les ténèbres de Pierre furent chassées par la
lumière et son orgueil fut remplacé par Christ.
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Par Francis Frangipane
Traduction Dominique François
Ministries of Francis Frangipane
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