“Père Abraham, aie pitié de moi…car je
souffre cruellement dans cette flamme” (Luc 16:24).
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Dans
le Nouveau Testament, la souffrance “punition” apparaît sous la figure du lieu
de tourment qu’est l’enfer. C’est dans ce lieu, que le riche crie les paroles
citées en référence.
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MĂŞme
si j’utilise ce terme, je n’aime pas l’expression “souffrance punition”.
Pourquoi ? Parce que certains en abusent, et l’emploient sans discernement. En
plus ils l’utilisent souvent, avec une dose diabolique de jugement et
d’accusation. La souffrance ne doit pas être systématiquement rattachée au
péché. Dans certains cas cela peut être vrai, mais gardons-nous de prendre la
place de Dieu pour dire qui est sous un jugement divin ou pas. Lorsque Job
s’est retrouvé écrasé par une accumulation d’épreuves, l’attitude de ses amis
fut de penser, et de dire, que Job était puni pour quelque péché caché. Quelle
erreur !
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La
Bible parle-t-elle de la souffrance comme conséquence du péché ? Oui,
évidemment, et c’est peut-être à cause de cela que certains se posent cette
lancinante question à l’heure de la souffrance : “Mais
enfin qu’est-ce que j’ai pu faire à Dieu pour souffrir de la sorte
?”
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Que dit la Bible Ă ce sujet ? Nous trouvons de
nombreux textes qui relient la souffrance au péché, comme nous pouvons le voir
dans ce long passage sur les malédictions dans Deutéronome 28:15/68. Dans certains
Psaumes, comme dans les Proverbes, la souffrance apparaît comme une punition
réservée aux méchants. Par exemple, voici ce que déclare Dieu aux hommes qui
aiment faire le mal : “Tu aimes le mal
plutôt que le bien, le mensonge plutôt que la droiture…Aussi Dieu
t’abattra-t-il pour toujours…” (Psaume 52:5/7). En d’autres mots, Dieu te
punira.
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Cependant,
n’oublions jamais que les faveurs de Dieu et sa
grâce ne dépendent en aucune façon de nos mérites. Surtout ne tirons
pas une conclusion hâtive en pensant que nos épreuves sont la conséquence
automatique de nos fautes. Retenez ceci : La justice divine n’est pas plus liée
aux mérites, qu’aux fautes des hommes.
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Tout l’enseignement de Jésus
tend à nous détacher de cette idée de souffrance punition. Pour Jésus,
l’origine de la souffrance est évidente, “c’est un ennemi qui a fait cela”
dira-t-il dans (Matthieu 13:28). Il rappellera Ă ses auditeurs, que ceux, sur
qui est tombée la tour de Siloé, ne sont pas plus pécheurs que les autres (Luc
13:4).
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Celui
qui nous pousse Ă avoir de tels jugements sommaires est le destructeur de nos
âmes.
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Dans
le psaume 73, Asaph souligne la difficulté qu’il a eu à comprendre le sens de
la souffrance des croyants (Psaume 73:2/16). Asaph croyait que “souffrance =
punition”, et cela perturbait son âme. Il a retrouvé la paix en abandonnant cette pensée culpabilisante.
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Un conseil pour ce jour :
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Gardez-vous de juger ceux qui
passent par la souffrance, et d’imaginer que leur souffrance est liée à un péché
caché. Ne commettez pas l’erreur des amis de Job.
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Paul
Calzada
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Source :
https://faitesdesdisciples.com/lueurs-du-matin
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