Michel Cournoyer : Éditions :
ÔR VÉ SHALOM
Introduction
Est-il
possible de savoir, hors de tout doute raisonnable, avec l’aide du Saint-Esprit
de Dieu, si la doctrine voulant que les chrétiens aient un ou des démons en eux
(et qu’on
doive les chasser) est
conforme à l’enseignement du Nouveau Testament? Ou, si au contraire, elle
constitue une aberration, et par conséquent un réel danger pour l’Église? Depuis
quelques dizaines d’années, des croyants, provenant surtout des États-Unis,
considérés comme évangélistes, enseignants ou prophètes, ont répandu dans les
milieux chrétiens, charismatiques ou autres, la doctrine voulant que les
croyants peuvent « avoir » des démons!? Ils ont ainsi
répandu la « pratique courante et
généralisée »de chasser hors des des croyants des démons, des
esprits mauvais, pour toutes sortes de raisons: maladies, problèmes, épreuves,
difficultés spirituelles, mauvaises habitudes de vie, faiblesses, péchés, etc.
On assiste en différents milieux chrétiens à des séances de « délivrance en gros » ou en groupe, en séries ou en
cabinet privé, où on chasse toutes sortes de démons chez les croyants. Alors,
est-ce que cette façon de voir et de faire est biblique? C’est ce que j’ai
commencé à me demander il y a maintenant déjà plus de 20 ans.
Un moment
donné, j’étais tellement fatigué par tout ce qui entoure cette doctrine et
cette pratique (incluant
une abondante littérature dite « chrétienne »!), que je me suis adressé directement au Seigneur,
pour lui poser la question de manière franche et directe : « Seigneur, est-ce qu’un
croyant peut être possédé (même de façon partielle
–comme certains le disent) par un démon, oui ou non »? Il m’a répondu
progressivement, dans la prière, par des révélations dans sa Parole, des
lectures complémentaires bien ciblées, et sa fidélité à nous accorder « gratuitement » ses réponses et le discernement
de son Esprit, lorsque nous recherchons sincèrement « sa » vérité.
Étant
donné qu’il y a un grand nombre de chrétiens, de conducteurs spirituels et de
pasteurs qui ont adopté cette manière de penser et de faire (chasser continuellement
des démons chez les croyants), il
est d’une importance capitale pour le corps de Christ, que nous examinions, dans les faits
et dans la Parole de Dieu, ce qu’il en est véritablement. Vous serez à même de
constater que la Bible (en particulier le
Nouveau Testament) est
pourtant assez claire à ce sujet. Je vais donc avoir le bonheur et le privilège
de vous partager, avec toute la clarté dont je peux disposer dans le Seigneur,
tout ce qu’Il m’a montré et expliqué au fil des années sur ce sujet. Je m’en
remets au discernement que Dieu vous donnera, si vous le lui demandez avec un
coeur ouvert et sincère, et je suis assuré que le Seigneur désire ardemment
nous délivrer de tout ce qui nous empêche de vivre une vie chrétienne
victorieuse et fructueuse. Alors je vous invite en tant qu’ami « explorateur » de la merveilleuse Parole de
Dieu, notre source infaillible! 3
Premier chapitre : Dieu
accepte-t-il de cohabiter dans une mĂŞme
demeure
avec un démon?
Commençons
par citer quelques versets… Le croyant, par la nouvelle naissance, devient la
demeure de Dieu, du Saint-Esprit : 1 Corinthiens 6 : 19-20 :
« Ne
savez-vous pas que votre corps est le temple du Saint-Esprit qui est en vous, que vous
avez reçu de Dieu, et que vous ne vous appartenez point à vous-mêmes? Car vous
avez été rachetés à un grand prix. Glorifiez donc Dieu dans votre corps et dans
votre esprit, qui
appartiennent à Dieu – 1
Corinthiens 3 :16 : « Ne savez-vous pas que
vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de
Dieu habite en vous? ».
D’abord,
il y a dans l’Ancien Testament une image très forte, démontrant que Dieu
n’accepte pas d’habiter dans
la même maison que Satan (ou ses démons). Sous l’ancienne Alliance, la
demeure de Dieu Ă©tait le temple Ă JĂ©rusalem. Dieu y avait fait descendre sa
présence, sa gloire, la « shéchinah », qui remplissait le saint
des saints, et qui était manifestée (comme lors du
pèlerinage dans le désert) par
une colonne de nuée. Or, lorsque le peuple hébreu fit entrer des idoles dans le
temple, pour s’adonner au culte des faux dieux, la « shéchinah » de Dieu (présence et gloire de Dieu) dut s’en aller. Or, on sait que
tout ce qui est relaté dans l’Ancien Testament l’a été pour notre instruction,
pour que nous en voyions l’accomplissement et l’application sous la Nouvelle
Alliance. De plus, l’apôtre Paul dit clairement dans 1 Corinthiens 10 : 19-20
que les idoles et les démons, c’est du pareil au même : des missionnaires,
ayant chassé des démons de gens habitant des régions primitives, ont raconté
que les démons se donnaient souvent le nom de divinités païennes locales.
Si donc,
dans le Temple de Jérusalem, l’ancienne maison de Dieu, ce dernier n’acceptait
pas de partager sa maison avec des idoles (ou démons), il en est de même, et d’autant
plus, dans sa nouvelle maison,
le croyant lui-même, sous le régime de la Nouvelle Alliance. L’enseignant juif
messianique Arnold G. Fruchtenbaum explique bien, dans sa causerie sur la
gloire de la « Shéchinah »,
comment Dieu dut quitter le temple de JĂ©rusalem avec douleur et tristesse, Ă
cause de la multitude des idoles adoptées par son peuple. Le croyant, le vrai,
celui qui est né de nouveau, qui fait réellement partie du troupeau de Jésus,
et est scellé par le Saint-Esprit jusqu’au jour de la rédemption des corps
(Éphésiens 4 :30), est donc le temple de
Dieu. Il ne peut absolument pas être habité par un démon en
même temps, ni lui appartenir; cela est impossible et contraire à tout le Nouveau Testament – 2 Corinthiens 5 :17 : « Si quelqu’un est en Christ, il est une nouvelle
créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont devenues
nouvelles ». De plus, le royaume d’Israël était un royaume qui se
voulait théocratique, mais était en réalité « terrestre »; le Royaume de Dieu sous la
Nouvelle Alliance en Jésus est un royaume « spirituel ». Il y a déjà là une grosse
différence, et même une grande « amélioration », dit l’apôtre Paul.
Nulle part
dans le Nouveau Testament, il est dit que nous devons chasser des démons chez
les croyants; cela est normal, car le chrétien est devenu la possession,
l’Épouse de Christ. Chaque fois que l’on relate un événement où Jésus ou ses
disciples ont chassé des démons, ou que l’on demande aux croyants de chasser
les démons (comme
dans Marc 16 : 17), c’est toujours, sans
exception, envers les non-croyants, dans un contexte d’évangélisation;
et cela doit se faire par la révélation, le discernement et la puissance
accordés par l’Esprit (la plupart du temps de façon soudaine et
spontanée). Et
il n’est pas nécessaire non plus que ce soit un « spectacle à grand déploiement! » ou une « occasion de divertissement » pour la populace! Cela peut se
faire tout doucement, et discrètement -- le passage de Marc 7 : 24 à 30 est très éloquent du désir de
sobriété et de sainteté de Jésus. Pourquoi chasser les démons chez les
non-croyants? Pour que, en accord avec ce qui est relaté plus haut, l’Esprit-Saint
puisse entrer dans leur coeur et y faire sa demeure. Car, pour qu’une personne
puisse se convertir, il faut d’abord (s’il y a lieu) que le ou les démons qui
l’habitent partent, car Dieu ne partage pas la même maison avec Satan et ses
démons. C’est pourquoi, chasser des démons ou esprits mauvais chez les croyants
n’est pas conforme à l’enseignement du Nouveau Testament, et le Seigneur nous
le démontre très clairement par une foule de versets très précis, et par la
compréhension globale de sa Parole.
Tout comme
il en a été fait mention dans un autre partage, ce n’est pas parce qu’une
personne pense qu’elle est chrétienne, ou dit qu’elle est chrétienne, qu’elle
l’est véritablement.
Le vent de
l’Esprit souffle où et quand Il veut. On ne peut donc pas toujours
nous fier aux apparences. Une personne peut mĂŞme entendre la proclamation de
l’Évangile, aller dans une église depuis un certain temps, et continuer à être
possédée par un démon, surtout quand ce dernier (ou ces derniers) ne la saisit que par intermittence.
La personne n’a pas encore et vraiment reçu le Saint-Esprit. J’ai moi-mĂŞme dĂ©jĂ
fait face à une telle situation. Mais j’ai vécu situation encore plus
désolante, personnellement…
Le Nouveau Testament nous recommande d’être toujours prêts, c’est-à -dire
continuellement remplis de l’Esprit, pour être en mesure de répondre à l’appel
de ce dernier, s’il nous demande, à une occasion précise, de chasser un démon
d’une personne qui ne connaît pas Jésus, afin qu’elle soit délivrée, et que
JĂ©sus puisse venir y faire sa demeure.
Lors de
mes 2e et 3e voyages en Haïti, Dieu a permis que je rencontre deux « possédés, un durant chaque voyage. Le Seigneur
m’en a clairement donné le discernement, sur le coup, mais à ces deux
occasions, je n’eus pas le courage de demander la libération de ces deux
personnes que Jésus recherchait certainement…
JĂ©sus
m’indiqua alors, et je le dis, avec honte et chagrin, que je n’étais pas
suffisamment rempli de son Esprit, lors de ces deux occasions, pour accomplir
une prérogative que le Nouveau Testament dit nous appartenir à tous (Marc 16 :
17) : chasser des démons, quand le Saint-Esprit nous le demande expressément,
afin que le Royaume de Dieu puisse s’étendre, au bénéfice de personnes liées
par le mal. J’avais négligé quelque peu, dans les mois précédents ces voyages,
mon temps et ma communion avec le Seigneur.
Après ces
deux Ă©vĂ©nements, j’ai dĂ» confesser ma nĂ©gligence, et mon impuissance Ă
accomplir une action toute simple, relative à l’évangélisation, et qui lui sert
d’appui. Le pire, c’est que les deux « possédés » devaient quand même ressentir
la présence du Saint-Esprit en moi, car ils ne cessaient de me courir après ou
d’essayer de me rencontrer! Comme si le Seigneur voulait me dire : vois, ils
ont besoin de moi, alors, tu fais quoi…!? Je me sentais « ridicule et
lamentable », comme si j’avais renié mon Seigneur; probablement un peu comme
l’apôtre Pierre avait dû se sentir!? J’ai demandé à Dieu, de tout mon cœur, que
cette « impuissance » ne se reproduise plus jamais!
Parce que
l’Éternel lui-même a déclaré -- Deutéronome 31 : 3 et 6 : « L’Éternel, ton Dieu,
marchera Lui-même devant toi, il détruira ces nations devant toi, et tu t’en
rendras maître. Josué (Jésus…) marchera aussi devant toi, comme l’Éternel l’a
dit… L’Éternel vous les livrera, et vous agirez à leur égard selon tous les
ordres que je vous ai donnés » (= la révélation de la Parole + le discernement
de l’Esprit).
Cependant, il convient de préciser que dans
certains cas de personnes ayant touché à l’occultisme, ou provenant de
peuplades qui s’adonnent à l’animisme (religion basée sur un culte des esprits
des morts), il arrive qu’après leur conversion, au début de leur vie
chrétienne, une présence maléfique revienne les harceler (de l’extérieur),
pour, si cela était possible, les décourager et les reprendre (la plupart
du temps ce sont des gens qui ont été eux-mêmes médiums ou en contact avec des
médiums). Mais il
s’agit là d’une oppression d’origine
satanique (et non pas d’une possession
démoniaque), d’une « épreuve du feu » permise par Jésus-Christ lui-même, et qui
n’arrive en général qu’une ou deux fois après la conversion. Ces gens faisant
alors appel Ă JĂ©sus, ces
manifestations cessent aussitĂ´t et ne reviennent plus jamais par la suite. Il
se peut que nous ayons à assister ces nouveaux croyants dans la prière, pour
demander à Jésus qu’il éloigne d’eux cette présence du « mal », afin qu’ils ne
soient plus dérangés par elle. Mais, dans la plupart des cas, et la plupart du
temps, les manifestations cessent rapidement, aussitĂ´t que le croyant fait
appel à Jésus, qui a autorité sur toutes ces choses et entités. La façon que
cela se finalise n’a pas d’importance en soi; c’est Dieu qui décide, le
Saint-Esprit donnant la direction et la prière de la foi. Mais ce phénomène est
toujours temporaire, n’arrive que dans des cas rares et très spécifiques, et ne
se situe habituellement qu’en début de vie chrétienne. Nous sommes bien loin
d’une « manie
généralisée » de chasser
des dĂ©mons chez n’importe quel croyant, pour n’importe quelle raison, Ă
n’importe quel moment de la journée, et à n’importe quel moment de sa vie
chrétienne! Il ne faut pas oublier : le croyant peut subir l’oppression satanique (de
l’extérieur), alors que l’incroyant peut subir la possession démoniaque (de
l’intérieur).
Nous sommes supposés être capables de faire
la différence entre d’une part « possession
démoniaque réelle» chez les non-croyants; et d’autre part chez les croyants : « péchés non confessés », manque ou absence de repentance,
attachement secret « à des
petits péchés mignons », attirant les démons « à l’extérieur », qui tirent profit de ces situations
spirituelles déficientes, pour continuer à garder le chrétien dans l’esclavage
de ses faiblesses.
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