Par Nicolas
PapaĂŻconomouÂ
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Le
problème récurrent auquel nous sommes confrontés dans notre lecture de la
Parole de Dieu-Elohim est l'interprétation du texte.
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Les
paroles que nous lisons sont parfois accessibles, parfois plus profondes,
complexes et pas toujours Ă©videntes Ă saisir.
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Notre
lecture du texte dépend de notre interprétation. Cette intelligence du texte,
la nôtre va être influencée par beaucoup de facteurs externes sur lesquels je
veux attirer votre attention.
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Premièrement,
nous sommes tous influencés par notre éducation, notre culture et nos
traditions.
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Deuxièmement,
nous le sommes encore plus directement par la religion et plus particulièrement
par la doctrine des hommes qui nous ont mis en contact avec la Parole de
Dieu-Elohim au travers de leurs enseignements.
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Troisièmement,
nous pouvons encore l'ĂŞtre par l'histoire, les philosophies, les courants de
pensée par ce que Paul appelle le « monde présent. »
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Galates
4:3 Nous aussi de mĂŞme, lorsque nous Ă©tions enfants, nous Ă©tions sous
l’esclavage des rudiments du monde. ( l'influence grandissante par les médias
modernes )
Colossiens
2:8 Prenez garde que personne ne vous séduise par la philosophie et par de
vaines tromperies, selon la tradition des hommes, selon les rudiments du monde,
et non selon Christ.
Colossiens
2:20 Si donc vous ĂŞtes morts avec Christ, quant aux rudiments du monde, ( lĂ
aussi il nous faut aborder cette mort avec Christ sous cet angle ) pourquoi
vous charge–t–on de ces préceptes, comme si vous viviez encore au monde ?
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La compréhension de la loi de
Dieu-Elohim
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Psaumes
81:4 (81–5) Car c’est une loi pour Israël, une ordonnance du Dieu de Jacob.
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Cette
loi est une loi avant tout pour un peuple spécial une nation élue, le peuple
juif. Cette loi était composée de règles, de prescriptions, et de commandements
de 3 natures distinctes : les lois morales, sociales, et lois sacrificielles ou
cultuelles.
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En
lisant les instructions et les commandements donnés à Moïse, nous comprenons
que certaines choses ont été abolies et ne peuvent plus être observées. C'est
le cas par exemple la lapidation et l'extermination.
Deutéronome
13 5 Ce prophète ou ce songeur sera puni de mort, ( Aujourd'hui, nous devrions
exterminer un nombre croissant de faux prophètes qui sévissent dans les
assemblées ) car il a parlé de révolte contre l’Eternel, votre Dieu, qui vous a
fait sortir du pays d’Egypte et vous a délivrés de la maison de servitude, et
il a voulu te détourner de la voie dans laquelle l’Eternel, ton Dieu-Elohim,
t’a ordonné de marcher. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.6 Si ton frère,
fils de ta mère, ou ton fils, ou ta fille, ou la femme qui repose sur ton sein,
ou ton ami que tu aimes comme toi-même, t’incite secrètement en disant: Allons,
et servons d’autres dieux! des dieux que ni toi ni tes pères n’avez connus,7
d’entre les dieux des peuples qui vous entourent, près de toi ou loin de toi,
d’une extrémité de la terre à l’autre 8 tu n’y consentiras pas, et tu ne
l’écouteras pas; tu ne jetteras pas sur lui un regard de pitié, tu ne
l’épargneras pas, et tu ne le couvriras pas. 9 Mais tu le feras mourir; ta main
se lèvera la première sur lui pour le mettre à mort, et la main de tout le
peuple ensuite; 10 tu le lapideras, et il mourra, parce qu’il a cherché à te
détourner de l’Eternel, ton Dieu, qui t’a fait sortir du pays d’Egypte, de la
maison de servitude.
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Nous
savons tous qu'il y a une certaine évolution de la loi d'Elohim liée à la
réalisation de Son dessein pour l'humanité. Cela ne veut pas dire « une
abolition totale » mais bien « un accomplissement partiel de certaines choses »
dans le déroulement du dessein de Dieu-Elohim ( de son plan de salut pour
l'humanité ).
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Le
meilleur exemple de ce que je veux expliquer ici, c'est la fin des sacrifices
d'animaux, remplacés car celui de Yeshoua. Ce dernier est venu satisfaire la
volonté et la justice de notre Dieu-Elohim car le sacrifice de Yeshoua revêt un
caractère permanent et éternel.
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HĂ©breux
5:1 En effet, tout souverain sacrificateur pris du milieu des hommes est Ă©tabli
pour les hommes dans le service de Dieu-elohim, afin de présenter des offrandes
et des sacrifices pour les péchés.
HĂ©breux
5:3 Et c’est à cause de cette faiblesse qu’il doit offrir des sacrifices pour
ses propres péchés, comme pour ceux du peuple.
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HĂ©breux
7:27 qui n’a pas besoin, comme les souverains sacrificateurs, d’offrir chaque
jour des sacrifices, d’abord pour ses propres péchés, ensuite pour ceux du
peuple, car ceci, il l’a fait une fois pour toutes en s’offrant lui-même.
HĂ©breux
10:11 Et tandis que tout sacrificateur fait chaque jour le service et offre
souvent les mêmes sacrifices, qui ne peuvent jamais ôter les péchés,
(
ici nous voyons bien ici que le sacrifice de Yeshoua est bien une réalisation
et un accomplissement qui a mis un terme aux sacrifices imparfaits d'animaux.
Nous pouvons admettre et donc comprendre que la loi de Dieu-Elohim est
satisfaite dans l'accomplissement du Son dessein : c'est Ă dire du sacrifice de
son fils.)
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HĂ©breux
9 : 22 Et, selon la loi, presque toutes choses sont purifiées par le sang, et
sans effusion de sang il n’y a point de pardon. 23 Il était donc nécessaire que
les emblèmes des choses qui sont dans les cieux, fussent purifiés de cette
manière, mais que les choses célestes le fussent par des sacrifices plus
excellents que ceux–ci.
24
Car Christ n’est point entré dans un sanctuaire fait de main d’homme, image du
véritable, mais dans le ciel même, afin de comparaître maintenant pour nous
devant la face de Dieu.
25
Non pour s’offrir lui–même plusieurs fois, comme chaque année le souverain
sacrificateur entre dans le saint des saints avec un sang autre que le sien
propre,
26
Puisqu’il aurait fallu qu’il souffrît plusieurs fois depuis la création du
monde ; mais à présent, à la consommation des siècles, il a paru une seule fois
pour abolir le péché, en se sacrifiant lui–même.
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HĂ©breux
8:3 Tout souverain sacrificateur est établi pour présenter des offrandes et des
sacrifices; d’oĂą il est nĂ©cessaire que celui-ci ait aussi quelque chose Ă
présenter.
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HĂ©breux
9:9 C’est une figure pour le temps actuel, où l’on présente des offrandes et
des sacrifices qui ne peuvent rendre parfait sous le rapport de la conscience
celui qui rend ce culte,
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De meilleures choses.
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HĂ©breux
6:9 Cependant, nous attendons de vous, bien–aimés, de meilleures choses, et qui
conduisent au salut, quoique nous parlions ainsi.
HĂ©breux
8:6 Mais maintenant Christ a obtenu un ministère d’autant plus excellent, qu’il
est Médiateur d’une alliance plus excellente, et qui a été établie sur de
meilleures promesses.
HĂ©breux
12:24 Et de JĂ©sus, MĂ©diateur de la nouvelle alliance, et du sang de
l’aspersion, qui prononce de meilleures choses que celui d’Abel.
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HĂ©breux
9:23 Il était donc nécessaire, puisque les images des choses qui sont dans les
cieux devaient être purifiées de cette manière, que les choses célestes
elles-mĂŞmes le fussent par des sacrifices plus excellents que ceux-lĂ .
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HĂ©breux
10:1 En effet, la loi, qui possède une ombre des biens à venir, et non l’exacte
représentation des choses, ( l'ombre des biens à venir trouve son
accomplissement en Yeshoua ) ne peut jamais, par les mêmes sacrifices qu’on
offre perpétuellement chaque année, amener les assistants à la perfection.
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HĂ©breux
10:3 Mais le souvenir des péchés est renouvelé chaque année par ces sacrifices;
HĂ©breux
10:6 Tu n’as agréé ni holocaustes ni sacrifices pour le péché.
HĂ©breux
10:8 Après avoir dit d’abord: Tu n’as voulu et tu n’as agréé ni sacrifices ni
offrandes, Ni holocaustes ni sacrifices pour le péché ce qu’on offre selon la
loi,
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HĂ©breux
9 : 1 La première alliance avait aussi des ordonnances relatives au culte, et
le sanctuaire terrestre. 2 Car il fut construit un premier tabernacle, (laissant
entrevoir un second tabernacle celui que Dieu-Elohim a lui mĂŞme Ă©tabli cf :
HĂ©breux 7 : 28 Car la loi institue souverains sacrificateurs des hommes soumis
à l’infirmité ; mais la parole du serment qui a suivi la loi, institue le Fils,
qui a été rendu parfait pour l’éternité. Hébreux 8 : 1 Or, le point capital de
ce que nous avons dit, c’est que nous avons un tel souverain Sacrificateur, qui
est assis à la droite du trône de la Majesté dans les cieux, 2 Et qui est
Ministre du sanctuaire et du véritable tabernacle, que le Seigneur a dressé, et
non l’homme. appelé le Lieu saint, dans lequel étaient le chandelier, et la
table, et les pains de proposition.)
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3
Et après le second voile {était} le Tabernacle, {qui était} appelé le lieu
Très–saint.4 Ayant un encensoir d’or, et l’Arche de l’alliance, entièrement
couverte d’or tout autour, dans laquelle était la cruche d’or où était la manne
; et la verge d’Aaron qui avait fleuri, et les tables de l’alliance.5 Et
au–dessus de l’Arche étaient les Chérubins de gloire, faisant ombre sur le
Propitiatoire, desquelles choses il n’est pas besoin maintenant de parler en
détail. 6 Or ces choses étant ainsi disposées, les Sacrificateurs entrent bien
toujours dans le premier Tabernacle pour accomplir le service ; 7 Mais le seul
souverain Sacrificateur entre dans le second une fois l’an, {mais} non sans {y
porter} du sang, lequel il offre pour lui–même, et pour les fautes du peuple ;
8 Le Saint–Esprit faisant connaître par là , que le chemin des lieux Saints
n’était pas encore manifesté, tandis que le premier Tabernacle était encore debout,
lequel était une figure destinée pour le temps d’alors ;( en attente du temps
présent ) 9 Durant lequel étaient offerts des dons et des sacrifices ; qui ne
pouvaient point sanctifier la conscience de celui qui faisait le service,10
Ordonnés seulement en viandes, en breuvages, en diverses ablutions, et en des
cérémonies charnelles, jusqu’au temps que cela serait redressé.( réformation,
de réforme ) 11 Mais Christ étant venu {pour être} le souverain Sacrificateur
des biens à venir, par un plus excellent et plus parfait tabernacle, qui n’est
pas un {tabernacle} fait de main, c’est–à –dire, qui soit de cette structure,(
création )
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Apocalypse
21:3 Et j’entendis une grande voix du ciel, qui disait : Voici le tabernacle de
Dieu-Elohim avec les hommes, et il habitera avec eux ; ils seront son peuple,
et Dieu-Elohim sera lui–même avec eux, il sera leur Dieu-Elohim.
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Ne rien ajouter ou retrancher aux
lois morales.
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Deutéronome
12 : 32 Vous observerez et vous mettrez en pratique toutes les choses que je
vous ordonne; vous n’y ajouterez rien, et vous n’en retrancherez rien.
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Deutéronome
4:2 Vous n’ajouterez rien à ce que je vous prescris, et vous n’en retrancherez
rien; mais vous observerez les commandements de l’Eternel, votre Dieu, tels que
je vous les prescris.
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Deutéronome
13:18 si tu obéis à la voix de l’Eternel, ton Dieu-Elohim, en observant tous
ses commandements que je te prescris aujourd’hui, et en faisant ce qui est
droit aux yeux de l’Eternel, ton Dieu.
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Josué
1:7 Fortifie-toi seulement et aie bon courage, en agissant fidèlement selon
toute la loi que MoĂŻse, mon serviteur, t’a prescrite; ne t’en dĂ©tourne ni Ă
droite ni à gauche, afin de réussir dans tout ce que tu entreprendras.
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Proverbes
30:6 N’ajoute rien à ses paroles, de peur qu’il ne te reprenne et que tu ne
sois trouvé menteur.
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Matthieu
28:20 et enseignez-leur Ă observer tout ce que je vous ai prescrit. et voici,
je suis avec vous tous les jours, jusqu’à la fin du monde.
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Apocalypse
22:18 Je le déclare à quiconque entend les paroles de la prophétie de ce livre:
Si quelqu’un y ajoute quelque chose, Dieu-Elohim le frappera des fléaux décrits
dans ce livre;19 et si quelqu’un retranche quelque chose des paroles du livre
de cette prophétie, Dieu-Elohim retranchera sa part de l’arbre de la vie et de
la ville sainte, décrits dans ce livre.
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Blog
Dokimos de la foiÂ