L'incrédulité et la désobéissance
nous séparent-elles de Dieu ?
Chapitre 1
Tiré
du livre intitulé « Une fois sauvé,
toujours sauvé : Est-ce un autre évangile ? »
Par Claude Lamontagne
Nous
savons que nous sommes sauvĂ©s par la foi (Actes 26:18; Romains 4:16; ĂphĂ©siens
2:8). Foi, ne veut pas dire seulement croire, pour ensuite continuer Ă vivre
comme le diable et penser ĂȘtre sauvĂ© quand mĂȘme.
«
Tu crois qu'il y a un seul Dieu, tu fais bien; les démons le croient aussi, et
ils en tremblent » (Jacques 2:19).
L'obéissance
entre en jeu, car la Parole dit :
«
Mes frĂšres, que servira-t-il Ă quelqu'un de dire qu'il a la foi, s'il n'a point
les Ćuvres ? Cette foi le peut-elle sauver ? » (Jacques 2:14).
«
Mais, ĂŽ homme vain ! Veux-tu savoir que LA FOI SANS LES ĆUVRES, EST MORTE ? »
(Jacques 2:20).
«
Car comme le corps sans Ăąme est mort, de mĂȘme, LA FOI SANS LES ĆUVRES EST MORTE
» (Jacques 2:26).
«
Ce n'est pas tout homme qui me dit : Seigneur ! Seigneur ! qui entrera dans le
royaume des cieux; mais celui QUI FAIT LA VOLONTĂ DE MON PĂRE qui est dans les
cieux » (Matthieu 7:21).
«
Si vous m'aimez, GARDEZ mes commandements » (Jean 14:15).
«
Celui qui a mes commandements, ET QUI LES GARDE, c'est celui-lĂ qui m'aime; et
celui qui m'aime sera aimé de mon PÚre, et je l'aimerai, et je me ferai
connaßtre à lui » (Jean 14:21).
«
Car en JĂ©sus-Christ ce qui est efficace ce n'est ni la circoncision, ni
l'incirconcision, MAIS LA FOI AGISSANT par la charité » (Galates 5:6).
«
Dans un feu flamboyant, pour exercer la vengeance contre ceux qui ne
connaissent point Dieu, ET QUI N'OBĂISSENT PAS Ă L'ĂVANGILE DE NOTRE SEIGNEUR
JĂSUS-CHRIST. 9Ils subiront leur peine, une perdition Ă©ternelle, par la
présence du Seigneur, et par sa puissance glorieuse » (2 Thessaloniciens
1:8-9).
«
Et ayant été rendu parfait, il est devenu l'auteur du salut éternel POUR TOUS
CEUX QUI LUI OBĂISSENT » (HĂ©breux 5:9).
«
Et par ceci nous savons que nous l'avons connu, savoir, SI NOUS GARDONS SES
COMMANDEMENTS. Celui qui dit : Je l'ai connu, et QUI NE GARDE POINT ses
commandements, est un menteur, et la vérité n'est point en lui. Mais pour CELUI
QUI GARDE SA PAROLE, l'amour de Dieu est vĂ©ritablement parfait en lui, et Ă
cela nous connaissons que nous sommes en lui. Celui qui dit qu'il demeure en
lui, doit aussi marcher comme il a marchĂ© lui-mĂȘme » (1 Jean 2:3-6).
«
Celui QUI GARDE SES COMMANDEMENTS, demeure en Dieu, et Dieu en lui; et nous
connaissons qu'il demeure en nous par l'Esprit qu'il nous a donné » (1 Jean
3:24).
La
foi et l'obĂ©issance ne peuvent ĂȘtre sĂ©parĂ©es.
«
Par qui nous avons reçu la grĂące et l'apostolat, afin d'amener Ă L'OBĂISSANCE
DE LA FOI en son nom toutes les nations » (Romains 1:5).
La
vie Ă©ternelle, c'est pour qui ?
«
Savoir, LA VIE ĂTERNELLE Ă CEUX QUI, PERSĂVĂRANT dans les bonnes Ćuvres,
cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité »(Romains 2:7).
«
Or, nous dĂ©sirons que chacun de vous fasse voir la mĂȘme ardeur pour conserver,
jusqu'à la fin, la pleine certitude de l'espérance; 12Afin que vous ne deveniez
pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience,
HĂRITENT DES PROMESSES »(HĂ©breux 6:11-12).
Mais
vous allez peut-ĂȘtre dire, la Bible ne dĂ©clare-t-elle pas que nous ne sommes
pas sauvĂ©s par les Ćuvres (Romains 3:28 ; Galates 2:16 ; ĂphĂ©siens 2:9) ? Il
est vrai que nous ne sommes pas sauvĂ©s par les Ćuvres de la loi, ou des Ćuvres
mortes (Hébreux 6:1 ; 9:14). Personne ne pourra dire : « J'ai tout fait ce que
la loi demande sans croire en Jésus, je suis sauvé. »Non, car nous
ne sommes pas sauvés par la loi, mais par la foi. Mais quelle sorte de foi, une
foi sans effet ou une foi obéissante ? Lorsque Jacques parle des
Ćuvres, il parle des fruits. Lorsque nous lisons Jacques 2:24, nous dĂ©couvrons
que la foi d'Abraham a produit des Ćuvres (fruits) qui sont le rĂ©sultat de
l'obĂ©issance. La foi est indissociable des Ćuvres (fruits, obĂ©issance). Tout
comme la foi ne peut pas exister s'il n'y a pas les Ćuvres (Jacques 2:26), les
Ćuvres sans la foi sont mortes aussi. Abraham ne fut pas justifiĂ© par la loi
(Romains 3:20) car personne ne peut y parvenir, mais il fut justifié par la foi
(GenĂšse 15:6 ; Romains 4:3 ; Galates 3:6 ; Jacques 2:23), et nous aussi nous
sommes justifiés par la foi (Romains 3:22 ; 9:30 ; Galates 2:16 ; Philippiens
3:9 ; Jacques 2:24).
Oui,
nous sommes sous la grĂące, mais le problĂšme pour plusieurs est le fait qu'ils
ne savent pas ce quâest la grĂące.
«
Car la grùce de Dieu, pour le salut de tous les hommes, a été manifestée ; 12Et
elle nous enseigne Ă renoncer Ă l'impiĂ©tĂ© et aux convoitises mondaines, et Ă
vivre, en ce présent siÚcle, dans la tempérance, dans la justice, et dans la
piété »(Tite 2:11-12).
La
grùce n'est pas une licence pour l'immoralité, mais au contraire nous enseigne
dây renoncer. La Bible nous enseigne justement que certaines personnes vont
changer la grĂące de Dieu et la rendre nulle. Faisant ainsi, ils renient le
Seigneur.
«
Car il s'est glissé parmi vous certains hommes, dont la condamnation est écrite
depuis longtemps; des impies, qui changent la grĂące de notre Dieu en
dissolution, et qui renient Dieu, le seul Dominateur, et JĂ©sus-Christ, notre
Seigneur »(Jude 1:4).
L'Ancien
Testament nous enseigne que l'homme est justifié par la foi, pourtant nous
lisons ceci :
«
La justice du juste ne le sauvera pas au jour oĂč il pĂ©chera, et la mĂ©chancetĂ©
du mĂ©chant ne le fera pas tomber au jour oĂč il s'en dĂ©tournera, de mĂȘme que le
juste ne pourra vivre par sa justice au jour oĂč il pĂ©chera. 13Quand je dis au
juste qu'il vivra certainement, si, se confiant en sa justice, il commet
l'iniquitĂ©, on ne se souviendra d'aucune de ses Ćuvres de justice; mais il
mourra Ă cause de l'iniquitĂ© qu'il a commise »(ĂzĂ©chiel 33:12-13).
Et
dans le Nouveau Testament nous lisons ceci :
«
Fort bien; ILS ONT ĂTĂ RETRANCHĂS Ă CAUSE DE LEUR INCRĂDULITĂ; mais toi, tu
subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. 21Car si Dieu n'a
point épargné les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'épargne pas non
plus. 22ConsidÚre donc la bonté et la sévérité de Dieu à l'égard de ceux qui
sont tombĂ©s, mais sa bontĂ© envers toi, SI TU PERSĂVĂRES DANS CETTE BONTĂ;
AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHĂ. 23Et quant Ă eux, S'ILS NE PERSĂVĂRENT
PAS DANS L'INCRĂDULI-TĂ, ils seront entĂ©s; car Dieu a le pouvoir de les enter
de nouveau »(Romains 11:20-23).
Nous
voyons qu'il n'y a aucune différence de l'Ancien au Nouveau Testament
concernant la condition pour le salut. Nous sommes justifiés par la foi (GenÚse
15:6 ; Romains 3:22 ; 9:30 ; 4:3 ; Galates 2:16 ; 3:6 ; Philippiens 3:9 ;
Jacques 2:23-24 ), mais pas par n'importe quelle sorte de foi, mais bien par
une foi obĂ©issante (ĂzĂ©chiel 33:12-13 ; Jacques 2:26).
Voyons
ce que le télévangéliste Charles Stanley dit concernant la sécurité éternelle :
«
MĂȘme si le croyant, pour toute raison pratique, devient un incrĂ©dule, son salut
n'est pas en danger. »[Eternal Security: Can You Be Sure?; Oliver-Nelson Books;
1990; p. 93].
«
âŠles croyants qui perdent ou qui abandonnent la foi vont garder leur salutâŠ
»[p. 94].
La
Bible dit :
«
Mais, pour les lĂąches, LES INCRĂDULES, les abominables, les meurtriers, les
fornicateurs, les empoisonneurs, les idolĂątres, et tous les menteurs, leur part
est dans l'Ă©tang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort
»(Apocalypse 21:8).
Qu'est-ce
que Paul a dit concernant notre salut ?
«
Ne tâenorgueillis point, MAIS CRAINS. CAR SI DIEU N'A POINT ĂPARGNĂ LES RAMEAUX
NATURELS, PRENDS GARDE QU'IL NE T'ĂPARGNE PAS NON PLUS⊠»
La
doctrine une fois sauvé, toujours sauvé démontre une approche orgueilleuse, car
les gens se croient exemptĂ©s de toute condamnation face au pĂ©chĂ©, mĂȘme Ă celui
de l'incrĂ©dulitĂ©, et ils croient qu'ils seront quand mĂȘme acceptĂ©s dans le
royaume des cieux. Les gens se croient supérieurs au peuple juif, car ces
derniers ont été retranchés et eux ils ne le seront pas. Dieu a le pouvoir de
retrancher et d'enter Ă nouveau, peu importe que vous soyez Juif ou pas.
Charles Stanley, qui enseigne la position une fois sauvé, toujours sauvé se
croit exclu de cette vérité biblique.
Si
la doctrine une fois sauvĂ©, toujours sauvĂ© s'avĂšre ĂȘtre fausse, des milliers de
personnes se retrouvent en enfer et encore plusieurs les rejoindront, car ils
ont placé leur confiance dans une fausse assurance qui leur permet de retourner
dans l'incrédulité aprÚs avoir fait profession de foi. La Bible dit clairement
que celui qui enseigne un autre Ă©vangile est anathĂšme. Et tous ceux qui
enseignent ce mensonge leur part sera l'enfer, s'il n'y a pas de repentance.
Nous devons savoir si oui ou non, la position de une fois sauvé, toujours sauvé
est véridique, car c'est une question trÚs sérieuse.
«
Comme nous l'avons déjà dit, je le dis encore maintenant : Si quelqu'un vous
annonce un évangile différent de celui que vous avez reçu, qu'il soit anathÚme
! »(Galates 1:9).
Charles
Stanley dĂ©clare qu'un croyant devenu incrĂ©dule est quand mĂȘme sauvĂ©, la Bible
dit que les incrédules n'hériteront point le Royaume de Dieu. Qui allez-vous
croire ?
Source :
www.eglisedemaison.com