Le Postmillénarisme
Brève présentation de ce système
(Extrait du site amourdelaverite.com)
Il se résume en un système de croyances particulièrement populaires au sein
d’un réveil de la Troisième Vague.
Il prône que Christ reviendra après que l'Église aura christianisé la
société au moyen d'une force Chrétienne nommée "l'Armée de Joël".
Christ n'enlèvera pas Ses élus parce qu'ils seront déjà victorieux sur la
terre.
Jésus-Christ ne reviendra pas physiquement mais il reviendra "dans Son
Église" pour régner spirituellement sur la terre à travers Son Église.
Le Post-Millénarisme renie que Jésus reviendra physiquement sur la terre
pour régner et juger.
Le postmillénarisme est une interprétation du chapitre 20 de l’Apocalypse
qui voit la seconde venue du Christ intervenir après le « millénium », âge d’or
ou période de prospérité et de domination chrétiennes. Ce terme englobe plusieurs points de vue similaires sur la fin des
temps.
Le postmillénarisme pense que le Christ revient après une période de temps,
mais pas nécessairement 1000 ans au sens littéral du terme. Les partisans de ce point de vue ne font pas une interprétation
littérale et primaire de la prophétie inaccomplie.
(Ci-dessous extrait du site Gotquestions.org)
Ils pensent que Apocalypse 20 :4-6 ne devrait pas être interprété d’une
façon littérale. Ils croient que l’expression « 1000 ans » signifie simplement
« une longue période de temps ». De plus, le préfixe « post » dans «
postmillénarisme » montre que le Christ doit revenir après que les chrétiens
(et non le Christ Lui-même) aient établi le Royaume sur cette terre.
Ceux qui
défendent le postmillénarisme pensent que le monde va devenir chaque jour
meilleur – toute évidence du contraire leur
paraissant insoutenable – et qu’éventuellement le monde entier va être «
christianisé ». Après cela, Christ va revenir.
Aspects positifs
*Il reconnaît l’aspect présent du Royaume,
même si le Roi n’est pas physiquement présent.
*Il encourage l’activité chrétienne et la diffusion de ’Évangile.
*C’est une position optimiste, «il nous préserve donc du fatalisme
pessimiste et du découragement»1.
o Il se concentre sur les promesses de succès pour l’Église.
*«Le postmillénarisme nous rappelle que le règne de Dieu est, dans un
certain sens, une réalité actuelle. Les puissances du monde à venir sont déjÃ
disponibles aujourd’hui pour nous.»2
1 Alfred Kuen, Le labyrinthe du
Millénium,Édition Emmaus,1997,p.121.
2 Alfred Kuen, Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.121.
Aspects discutables
*L’apostasie et la charité du plus grand
nombre qui s’est refroidie ne s’accordent pas avec la position
postmillénariste.
*Apocalypse 20.1-6 ne ressemble en rien au millénium dont parlent les
postmillénaristes.
*L’attente d’un âge d’or avant le retour de Christ ne tient pas
compte de la tension entre le bien et le mal qui doit exister jusqu’à la fin du
monde. (Matthieu 13.36-43)
*«L’homme est trop marqué par le péché pour qu’il puisse établir
un Royaume de Dieu par ses propres forces.»
o C’est Dieu qui doit établir son propre Royaume.
(Ajout venant du site Gotquestions.org)
*Elle vole les juifs de leur héritage. Ils déclarent qu'Israël n'a
plus de place dans le plan divin des bénédictions futures pour les nations et
que les promesses du ‘royaume' de l'Ancien Testament ne s'accompliront pas
spécifiquement pour Israël mais seulement par l'Église.
*Elle
requiert un système d'Église dont la structure est basée sur un leadership
humain. Ce modèle de leadership, aujourd'hui, se nomme la Nouvelle
Réforme Apostolique. Il est gouverné par la Coalition Internationale des
Apôtres et présidé par C. Peter Wagner.
*Elle
requiert l'unité religieuse : Puisque le monde doit être
évangélisé et purifié selon cette doctrine, et puisque ceci ne peut se faire
par des églises individuelles, il est impératif que toutes les dénominations
(ils incluent maintenant les Mormons) se réunissent pour faire cette œuvre.
Critiques formulées contre ce système
« Les partisans du postmillénarisme utilisent pour
l’interprétation des prophéties inaccomplies une méthode non littérale,
attribuant eux-mêmes un sens aux mots. Le problème, c’est que lorsque que
quelqu’un commence à attribuer aux mots des sens différents que celui qu’ils
ont normalement, alors toute personne peut décider qu’un mot, une expression ou
une phrase a le sens qu’il souhaite lui donner.
Toute objectivité quant au sens des mots est ainsi perdue. Quand les
mots perdent leur sens, la communication est interrompue. Et ce n’est pas ce
que Dieu a voulu dans le domaine du langage et de la communication. Dieu
communique avec nous par le moyen de Sa parole écrite, avec des mots qui ont un
sens objectif permettant de communiquer les idées et les pensées correctement.
Une interprétation normale et littérale de l’Ecriture rejette le
postmillénarisme et conduit à une interprétation normale de toute l’Ecriture, y
compris des prophéties inaccomplies.
Nous avons des centaines d’exemples dans l’Ecriture de prophéties qui
se sont accomplies. Prenons, par exemple, les prophéties concernant Christ dans
l’Ancien Testament. Toutes ces prophéties se sont accomplies littéralement
comme elles avaient été annoncées initialement.
Considérons aussi la naissance virginale de Christ (Esaïe 7 : 14,
Matthieu 1 : 23). Considérons Sa mort pour nos péchés (Esaïe 53 : 4-9 ; 1
Pierre 2 : 24). Toutes ces prophéties se sont accomplies à la lettre : c’est
une raison suffisante pour supposer que Dieu continuera dans les temps futurs Ã
accomplir littéralement Sa Parole.
Le postmillénarisme est déficient en ce sens qu’il interprète la
prophétie biblique d’une façon totalement subjective et qu’il considère que le
règne des mille ans sera établi par l’église, et non par Christ Lui-même. »
En savoir plus :http://www.gotquestions.org/Francais/postmillenarisme.html#ixzz2qpcvkBRa
Depuis les trentes dernières années, le Royaume Maintenant (Commentaire de Caleb: adepte du
postmillénarisme) (ou théologie de la Restauration)
a été de plus en plus accepté et a gagné en popularité. Il est maintenant
le mouvement le plus puissant et le plus influent dans l'Église; il attire
plusieurs Chrétiens par ses enseignements et ses événements. La majorité
des Chrétiens charismatiques ont été influencés d'une façon ou d'une autre par
les enseignements de la Restauration. Bien qu'il existe plusieurs
courants au sein du Mouvement de la Restauration , leurs enseignements sont
similaires. Nous les regarderons donc en général.
La théologie de la Restauration a été une partie intégrante de la plupart
des communautés de 'Couverture Spirituelle' (discipolat lourd) et des églises
maison. Elle est maintenant la force motrice de la Nouvelle Réforme
Apostolique, du Mouvement de la Transformation , du Plan de Paix de Rick Warren
et du Mouvement de la Parole de Foi. Elle est également présente chez plusieurs
dénominations principales de l'Église. Toutefois, il y a des problèmes
avec leurs doctrines, qui font de cette théologie une théologie qui n'est pas
vraiment scripturaire. Sa popularité n'est pas une preuve de son
authenticité - la vérité n'est pas toujours populaire et le Christianisme
biblique a toujours été embrassé par une minorité de gens.
En savoir plus sur Site amour de la verite: http://www.amourdelaverite.com/Le%20Royaume%20Maintenant.shtml
Le Prémillénarisme
Brève présentation de ce système
Les principaux traits du prémillénarisme sont:
- La croyance en un règne «terrestre»
du Christ.
- Ce règne sera établi de manière «cataclysmique», au retour de Christ
(avant le millénium).
Contrairement au postmillénariste, qui croit que la foi augmentera, le prémillénariste
croit que la foi ira en diminuant plus nous approcherons de la fin.
(Extrait issu du site Gotquestions.com)
Le pré-millénarisme est la vue selon laquelle la Seconde Venue de Christ
adviendra avant son règne millénaire, et que le Roi millénaire règnera
littéralement 1000 ans. Pour pouvoir comprendre et
interpréter les passages des Ecritures qui traitent des événements de la fin
des temps, il faut comprendre deux points fondamentaux : (1) une bonne méthode
d’interprétation des Ecritures et (2) la distinction entre Israël (les juifs)
l’Eglise (les corps des croyants en Jésus-Christ).
(1) Premièrement, une bonne méthode d’interprétation des
Ecritures requiert qu’elles soient interprétées de manière cohérente avec le
contexte : cohérence avec l’auditoire auquel s’adresse l’écrit,
cohérence avec ceux dont il est fait mention, cohérence avec l’auteur du texte,
etc. Il est essentiel de connaître l’auteur, le public cible et l’arrière-plan
historique et culturel du passage que l’on cherche à interpréter. Le cadre
historique et culturel révèle souvent le vrai sens d’un passage. Il faut aussi
se souvenir que les Ecritures interprètent les Ecritures, c’est-a-dire qu’un
passage peut traiter d’un sujet déjà traité par un autre ailleurs dans la
Bible. Il est donc important d’apporter une interprétation en cohérence avec
tous ces passages.
Finalement, il est fondamental de prendre les passages dans leur sens
normal, régulier, simple et littéral à moins que le contexte du passage indique
qu’il est de nature figurative. Une interprétation littérale n’élimine pas la
possibilité de trouver des figures de style. Elle encourage plutôt le lecteur
interprète à ne pas prendre pour figuratif un texte sauf quand cela est
approprié pour ce contexte. Il ne faut pas chercher un sens « plus profond et
plus spirituel » que ce qui est dit. Ceci est dangereux, car si l’on interprète
de cette manière, les fondements de l’interprétation se trouvent dans l’esprit
du lecteur plutôt que dans les Ecritures elles-mêmes. Dans ce cas, il ne peut y
avoir d’interprétation objective et le sens des Ecritures devient sujet aux
impressions personnelles de chaque lecteur. 2 Pierre 1:20-21 nous rappelle que
« …aucune prophétie de l'Écriture n'est affaire d'interprétation privée ; en
effet, ce n'est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie, mais
c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
(2) En appliquant ces principes d’interprétation biblique, il
faut comprendre qu’Israël (les descendants physiques d’Abraham) et l’Eglise
(tous les croyants) sont deux groupes distincts. Il est crucial de
reconnaître qu’Israël et l’Eglise sont distincts, sinon les Ecritures seront
mal interprétées. Les passages présentant les promesses faites à Israël (celles
qui sont réalisées et celles qui ne le sont pas) sont en particulier victimes
d’incompréhensions et de mésinterprétations si l’on essaie de les appliquer Ã
l’Eglise, et vice versa. Souvenez-vous, le contexte d’un passage
détermine à qui il s’adresse et indiquera l’interprétation la plus juste.
Ayant ces concepts en tête, nous allons nous pencher sur divers
passages qui traitent de la vue pré-millénariste. Commençons en Genèse, avec le
chapitre 12, versets 1-3 : « Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton
pays, ta parenté et la maison de ton père et va dans le pays que je te
montrerai. Je ferai naître de toi une grande nation ; je te bénirai et je
rendrai ton nom célèbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. Je bénirai
ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je
bénirai toutes les nations de la terre. »
Dieu promit trois choses à Abraham : qu’il aurait une descendance
nombreuse, que cette nation possèderait et occuperait un pays et qu’une
bénédiction universelle pour l’humanité entière proviendrait de sa lignée (les
juifs). Dans Genèse 15:9-17, Dieu scelle son alliance avec Abraham. Dans la
manière de procéder, Dieu place sur lui-même la responsabilité de l’Alliance ;
c’est-à -dire qu’il n’y avait rien qu’Abraham puisse faire ou ne pas faire pour
invalider l’Alliance faite par Dieu. De plus, dans ce passage, les frontières
du pays que les juifs allaient occuper sont déterminées, voir Deutéronome 34.
D’autres passages qui traitent de la terre promise : Deutéronome 30:3-5
et Ezéchiel 20:42-44.
2 Samuel, chapitre 7, traite du règne du Christ pendant le Millénium.
2 Samuel 7, versets 11-17 relate une promesse faite par Dieu à David : il
aurait une descendance et de cette descendance Dieu établirait un Royaume
éternel. Il s’agit d’une référence au règne du Christ pendant le Millénium, et
pour toujours. Il est important de se souvenir que cette promesse doit
s’accomplir littéralement, et qu’elle ne s’est pas encore réalisée. D’aucuns
croiraient que le règne de Salomon fut l’accomplissement littéral de la
prophétie, mais c’est une position problématique : le territoire sur lequel
régna Salomon ne correspond pas à celui d’Israël aujourd’hui, et Salomon ne
règne pas sur Israël aujourd’hui non plus ! Souvenez-vous que Dieu promit Ã
Abraham que sa descendance posséderait la terre pour toujours, ce qui ne s’est
pas encore réalisé. Alors 2 Samuel 7 nous dit que Dieu établira un Roi qui
régnera pour l’éternité. Salomon ne pouvait donc pas être l’accomplissement de
la promesse faite à David. Et c’est donc une promesse qui ne s’est pas encore
réalisée !
Avec cela à l’esprit, examinons ce qui est écrit dans l’Apocalypse
20:1-7 : «Puis je vis un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clé
de l'abîme et une énorme chaîne. Il saisit le dragon, le serpent ancien,
c'est-à -dire le diable ou Satan, et il l'enchaîna pour mille ans. L'ange le
jeta dans l'abîme, qu'il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le
dragon ne puisse plus égarer les nations jusqu'à ce que les mille ans soient
passés. Après cela, il doit être relâché pour un peu de temps. Ensuite je vis
des trônes : ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis
aussi les âmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité
révélée par Jésus et à la parole de Dieu. Ils n'avaient pas adoré la bête, ni
sa statue, et ils n'avaient pas reçu la marque de la bête sur le front, ni sur
la main. Ils revinrent à la vie et régnèrent avec le Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent pas à la vie avant que les mille ans soient
passés. C'est la première résurrection. Heureux ceux qui ont part à cette
première résurrection ! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n'a pas de
pouvoir sur eux ; ils seront prêtres de Dieu et du Christ, et ils régneront
avec le Christ pendant les mille ans. Quand les mille ans seront passés, Satan
sera relâché de sa prison. »
Le règne de mille ans qui est mentionné de manière répétée dans Apocalypse
20:1-7 correspond littéralement au règne millénaire de Christ sur terre. Rappelez-vous que la promesse faite à David concernant un roi doit
s’accomplir littéralement, et qu’elle n’est pas encore accomplie. Le pré-millénarisme
considère ce passage comme l’accomplissement futur de cette promesse, avec
Christ sur le trône. Dieu fit des alliances inconditionnelles avec Abraham et
David. Aucune de ces alliances n’ont été complètement accomplies. Un
règne littéral, physique du Christ est le seul accomplissement possible des
promesses de Dieu.
En appliquant la méthode d’interprétation littérale aux Ecritures, les
pièces du puzzle s’assemblent. Toutes les prophéties de l’Ancien Testament sur
la première venue de Jésus se sont réalisées littéralement. Nous pouvons donc
attendre que celles concernant sa Seconde Venue se réalisent littéralement
aussi. Le pré-millénarisme est le seul système qui correspond à une
interprétation littérale des alliances de Dieu et des prophéties de la fin des
temps.
En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/pre-millenarisme.html#ixzz2qplsvTSo
Aspects positifs
*La position prémillénariste est une réponse au libéralisme, qui
considérait l’Apocalypse comme étant, «soit le produit des élucubrations
mystiques d’un certain Jean, soit le simple reflet des circonstances
historiques du premier siècle»1.
*«La vue prémillénariste répond au besoin de trouver une période dans
l’histoire de l’humanité où toutes les promesses politiques et matérielles
faites à Abraham et à David se réaliseront.»2
*«Un autre but du règne millénial est de démontrer que, même sans
l’influence de Satan, la nature humaine est si corrompue que, placée dans des
conditions idéales, avec un chef parfait, elle est capable de tout détruire.»3
o La rébellion à la fin du millénium est l’objectif ultime
du millénium.
*Le Royaume de Dieu est à la fois présent et futur.
*L’Église jouit dès à présent des bénédictions eschatologiques.
*«Les prémillénaristes nous rappellent opportunément que les
bénédictions eschatologiques promises par la Bible, sont en définitive l’œuvre
de Dieu. Elles ne peuvent pas être atteintes par les seuls efforts humains.»4
1 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.124.
2 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.124.
3 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.124.
4
S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.147.Cf.:Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.125.
|
Aspects discutables
*Le prémillénarisme historique se situe
entre le dispensationalisme et l’amillénarisme. (voir 2ème partie). Il est donc attaqué des deux côtés:
o Les dispensationalistes leur reprochent de ne pas être
assez « littéralistes » dans leur interprétation des Écritures.
o Les amillénaristes ne comprennent pas pourquoi les promesses, que
les prémillénaristes historiques spiritualisent ont besoin d’être accomplies
matériellement dans un millénium terrestre puisqu’elles sont déjà accomplies
spirituellement.
*«Prendre la séquence des événements littéralement (expose à des
excès et) fait aboutir à la construction de schéma détaillé et à des
discussions sans fin sur la place de certains faits.»1
*«La vue futuriste de l’Apocalypse nous prive de sa valeur d’édification actuelle.»2
o Ce n’est plus qu’un gros casse-tête à résoudre.
*«L’existence d’un millénium ne découle pas de l’enseignement de
Jésus et des apôtres sur la fin des temps.»3
*«L’établissement d’un royaume terrestre semble en opposition avec la
manière dont Jésus parle de son règne dans Jean18.36. »4
o «Mon royaume n’est pas de ce monde. Si mon
royaume était de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi, afin
que je ne sois pas livré aux Juifs; mais maintenant,mon royaume n’est pas
d’ici-bas.»
*Les prophéties de l’Ancien Testament appliquées au millénium peuvent tout
aussi bien s’appliquer (la très grande majorité du temps) à la nouvelle
création.5
o «Même si les passages de l’Ancien Testament qui parlent du royaume sont
pris dans leur sens le plus littéral, il existera toujours un large fossé entre
eux et la scène milléniale d’Apocalypse 20.»6
1 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.125.
2 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.125.
3 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.125.
4 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.126.
5 Pour une
argumentation détaillée de cette affirmation,voir le point 7 dans:Alfred
Kuen, Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.127.
6 A.H.Lewis,The Dark Side of the Millenium,(The Problem of Evil in
Rev.20.1-10) Grand Rapids Baker,1980,p.27. Cf.: Alfred Kuen, Le labyrinthe du Millénium, Édition
Emmaus, 1997,p.128.
|
*Le genre d’humanité qui peuplera le millénium est très difficile Ã
concevoir, et aucune des hypothèses mises de l’avant ne fait l’unanimité et
chacune éprouve des difficultés insurmontables. *«Les
prémillénaristes appliquent à la terre des visions qu’Apocalypse 20 situé au
Ciel… »1
« Une orientation pratique, qui détermine dès maintenant notre vie
chrétienne et lui confère une joie communicative, vaut bien mieux que toutes
ces spéculations hasardeuses.»2
1 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du Millénium,Édition Emmaus,1997,p.129.
2
Ch.Br*tsch,L’Apocalypse,Neuchâtel De la chaux&Niestlé,1957,p.77.Cf.:
Alfred Kuen,Le labyrinthe du Millénium, Édition Emmaus,1997,p.128.
|
Vidéo de l'Imminence de la fin des Temps (version
prétribulationniste)
http://www.youtube.com/watch?v=AuYR0OjOQM4
SUITE (Partie 2)
Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com/