On considère que
l’apôtre est le plus grand parmi les autres ministères parce que Paul le place
en tête des autres ministères.
Paul dit : « Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des
docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons
de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues ». 1 Co
12.28
« Et il a
donné les uns comme apôtres, les autres
comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme
pasteurs et docteurs » Ephésiens 4.11
Dans les Evangiles,
Luc nous relate que parmi les apĂ´tres, il y eut une discussion pour savoir
lequel Ă©tait le plus grand parmi eux.
Le mot grec utilisé
pour plus grand est « Meizon ». Il signifie « le plus
grand », « plus grand que », « l’aîné », « plus
excellente », « supérieur ».
Il voulait savoir quel était l’apôtre des
apôtres en quelque sorte, l’archi archi bishop ou le super bishop. Ils avaient
déjà la fonction mais ils recherchaient davantage les titres. Il faut savoir
qu’ils étaient des hommes choisis parmi le peuple. Ils n’avaient aucune
notoriété avant de connaître et de suivre le Christ dont la renommée était
grande. Voyez la progression de cette dernière dans l’Evangile de Luc :
« Jésus,
revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée, et sa renommée se répandit dans tout le pays
d’alentour ». Luc
4.14
« Tous
furent saisis de stupeur, et ils se disaient les uns aux autres: Quelle est
cette parole? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils
sortent! Et sa renommée se répandit
dans tous les lieux d’alentour ». Luc
4.36
« Sa renommée se répandait de plus en
plus, et les gens
venaient en foule pour l’entendre et pour être guéris de leurs maladies. Et
lui, il se retirait dans les déserts, et priait ». Luc
5.15
Face Ă cette
renommée, Jésus priait et se réfugiait dans les déserts. Il ne recherchait pas
les bains de foule, les hôtels standings, les premières places….Il a dénoncé et
condamné ces pratiques idolâtres.
« Tandis
que tout le peuple l’écoutait, il dit Ă
ses disciples : Gardez-vous des scribes, qui aiment Ă se promener en robes
longues, et à être salués dans les places publiques; qui recherchent les premiers
sièges dans les synagogues, et les premières places dans les festins ;
qui dévorent les maisons des veuves, et qui font pour l’apparence de
longues prières. Ils seront jugés plus
sévèrement ». Luc 20.45
Le
principe de grandeur dans le Royaume de Dieu n’est pas du tout le même dans le
monde séculier.
JĂ©sus dit :
« Les rois des nations les dominent, et ceux qui
exercent l’autorité sur elles sont appelés bienfaiteurs ; mais il n’en
sera pas ainsi de vous ; mais que le plus grand parmi vous soit comme le plus
jeune, et celui qui conduit comme celui qui sert. Car lequel est le plus
grand, celui qui est Ă table ou celui qui sert ? N’est-ce pas celui qui est Ă
table ? Or moi, je suis au milieu de vous comme celui qui sert ». Luc
22.24-27
Les critères de grandeur ne sont strictement
pas les mĂŞmes.
Jésus déclare
que : « le plus grand (meizon)
parmi vous sera votre serviteur ». Matthieu 23 :11
Jésus est l’Apôtre
(envoyé de Dieu) des apôtres, celui qui est venu comme Celui qui sert et a
laissé ce modèle à tous les apôtres. Beaucoup devraient relire et relire encore
Esaie 53. C’est une merveilleuse qui s’est accomplie.
« Il
s’est élevé devant Lui comme une faible plante, Comme un
rejeton qui sort d’une terre desséchée; Il n’avait ni beauté, ni éclat pour
attirer nos regards, Et son aspect n’avait rien pour nous plaire. Méprisé
et abandonné des hommes, Homme de douleur et habitué à la souffrance,
Semblable à celui dont on détourne le visage, Nous l’avons
dédaigné, nous n’avons fait de Lui aucun cas. Cependant, ce sont nos
souffrances qu’Il a portées, C’est de nos douleurs qu’Il s’est chargé; Et nous
l’avons considéré comme puni, Frappé de Dieu, et humilié. Mais Il était blessé
pour nos péchés, Brisé pour nos iniquités; Le châtiment qui nous donne la paix
est tombé sur Lui, Et c’est par ses meurtrissures que nous sommes guéris. Nous
Ă©tions tous errants comme des brebis, Chacun suivait sa propre voie; Et
l’Éternel a fait retomber sur Lui l’iniquité de nous tous. Il a été maltraité
et opprimé, Et Il n’a point ouvert la bouche, Semblable à un agneau qu’on mène
à la boucherie, A une brebis muette devant ceux qui la tondent; Il n’a point
ouvert la bouche. Il a été enlevé par l’angoisse et le châtiment; Et parmi ceux
de sa génération, qui a cru Qu’il était retranché de la terre des vivants Et
frappé pour les péchés de mon peuple? On a mis son sépulcre parmi les méchants,
Son tombeau avec le riche, Quoiqu’Il n’eût point commis de violence Et qu’il
n’y eĂ»t point de fraude dans sa bouche. Il a plu Ă
l’Éternel de Le briser par la souffrance… Après avoir livré sa vie en sacrifice
pour le péché, Il verra une postérité et prolongera ses jours ; Et l’œuvre
de l’Éternel prospérera entre ses mains. A cause du travail de son âme, il
rassasiera ses regards; Par sa connaissance mon Serviteur juste justifiera
beaucoup d’hommes, Et Il se chargera de leurs iniquités. C’est pourquoi Je Lui
donnerai sa part avec les grands; Il partagera le butin avec les puissants,
Parce qu’Il s’est livré Lui-même à la mort, Et qu’Il a été mis au nombre des
malfaiteurs, Parce qu’Il a porté les péchés de beaucoup d’hommes, Et qu’Il a
intercédé pour les coupables » Esaïe 53.
Il est le Premier né
en toutes choses, le supérieur. Aucun apôtre ou ministre de Dieu ne peut se
comparer à Christ en tant que Tête de l’Eglise. Il est la Source.
Jean Ă©tait rempli du
Saint Esprit. Il a marché avec l’Esprit et la puissance d’Elie. Cependant face
à l’Apôtre de Dieu, le prophète Jean Baptiste s’est humilié en reconnaissant
son indignité :
« Jean
leur répondit: Moi, je baptise d’eau,
mais au milieu de vous il y a quelqu’un que vous ne connaissez pas, qui vient
après moi; je ne suis pas digne de délier la courroie de ses
souliers ». Jean 1.26-27
JĂ©sus rend aussi
hommage à son humilité.
« Il faut
qu’Il croisse, et que je diminue. Celui qui vient d’en haut est au-dessus de
tous; celui qui est de la terre est de la terre, et il parle comme Ă©tant de la
terre. Celui qui vient du ciel est au-dessus de tous » Jean
3.30
Autrement dit l’homme
le plus humble, et non le dictateur, le despote, l’arriviste, le narcissique,
sera considéré comme le plus grand dans le Royaume de Dieu.
« Je vous le
dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru de plus
grand que (meizon)
Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus
grand que (meizon) lui. Je
vous le dis en vérité, parmi ceux qui sont nés de femmes, il n’en a point paru
de plus grand que (meizon)
Jean-Baptiste. Cependant, le plus petit dans le royaume des cieux est plus
grand que (meizon) lui ». Mathieu
11:11
« C’est
pourquoi, quiconque se rendra humble comme ce petit enfant sera le plus grand (meizon) dans le royaume des
cieux ». Mathieu 18.4
L’apôtre
comme le prophète puisqu’ils sont considérés comme les plus grands dans
l’Eglise doivent être des modèles d’humilité, de modestie, de simplicité, de
douceur, de dévotion.
Les apĂ´tres avaient
compris la leçon et dans leur salutation, la plupart se reconnaissent
premièrement comme des serviteurs (doulos : mis pour esclave, homme de
condition servile) avant d’être apôtres.
« Paul, serviteur (doulos)
de Dieu, et apĂ´tre de JĂ©sus-Christ pour la foi des Ă©lus de Dieu et la
connaissance de la vérité qui est selon la piété » Tite 1 :1.
« Jacques, serviteur (doulos)
de Dieu et du Seigneur JĂ©sus-Christ, aux douze tribus qui sont dans la
dispersion, salut ! » Jacques 1 :1.
« Simon Pierre, serviteur (doulos)
et apôtre de Jésus-Christ, à ceux qui ont reçu en partage une foi du même prix
que la nôtre, par la justice de notre Dieu et du Sauveur Jésus-Christ » 2
Pierre 1 :1.
« Jude, serviteur (doulos)
de Jésus-Christ, et frère de Jacques, à ceux qui ont été appelés, qui sont
aimés en Dieu le Père, et gardés pour Jésus Christ » Jude 1 :1
Plus grand sera ton
appel, plus grand le prix sera à payer car le disciple n’est pas plus grand que
le Maître et l’on reconnaîtra l’arbre à son fruit.
« Ce n’est
pas un bon arbre qui porte du mauvais fruit, ni un mauvais arbre qui porte du
bon fruit. Car chaque arbre se connaît à son fruit. On ne cueille pas des
figues sur des épines, et l’on ne vendange pas des raisins sur des
ronces ». (Luc 6.43)
Tu
seras jugé sur ton fruit car tout arbre produit du fruit selon son espèce.
D. Pamphile
Source :
www.alliances-delivrances.com