«
L’Eternel porta un regard favorable sur
Abel et sur son offrande ; mais il ne porta pas un regard favorable sur CaĂŻn et
sur son offrande. » (Genèse 4.4/5)
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Dans
ce passage, il est essentiel de noter que Dieu a porté, premièrement, son
regard sur les personnes et ensuite
sur leur offrande. Cela signifie que Dieu a
d’abord considéré le
cœur de ces deux personnes. Il a sondé quelles étaient leurs
motivations, quel était l’état de leur cœur. Avant de regarder à ce que nous
faisons, Dieu regarde pourquoi, pour qui, pour quels
motifs nous le faisons. Dieu voit si nos Ĺ“uvres sont des Ĺ“uvres qui
découlent de la grâce qui agit dans nos
vies, ou si elles découlent d’efforts personnels,
d’observances légalistes et religieuses, qui
nous permettraient de mériter la faveur divine.
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Qu’est-ce
que Dieu a trouvé dans le cœur de Caïn
? Il a trouvé un esprit légaliste.
Il
a vu que CaĂŻn offrait le produit de son labeur, de son travail, de ses Ĺ“uvres.
Il a vu que le cœur de Caïn était facilement irritable, que Caïn était
susceptible. La suite du texte nous montre que le cœur de Caïn n’était pas
sensible aux avertissements de Dieu (v.7). Les efforts du légaliste ne peuvent
lui procurer la paix : il a beau ajouter précepte sur précepte, loi sur loi,
règle sur règle, il demeure frustré et insatisfait.Le légaliste pense qu’avec
tout ce qu’il a fait, ou donné, Dieu devrait être content.
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Qu’est-ce
que Dieu a trouvé dans le cœur d’Abel
? Il a trouvé un homme qui a saisi la dimension de la
grâce, et qui a honoré Dieu
en croyant en cette grâce. « C’est par la
foi qu’Abel offrit à Dieu un sacrifice plus excellent que celui de Caïn ; c’est
par elle qu’il fut déclaré juste, Dieu approuvant ses offrandes » (Hébreux
11.4).
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De
quelle foi est-il question? De celle mentionnée dans l’épître aux Éphésiens : «
Car c’est par la grâce que vous êtes
sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de
Dieu » (Ephésiens 2.8).
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En
offrant des agneaux du troupeau, Abel posait un acte prophétique, mais
également rappelait de quelle manière Dieu avait revêtu ses parents avec des
habits de peau. Il était conscient que l’offrande n’avait
de sens que si elle soulignait ce que Dieu avait fait.
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Une remarque pour
ce jour
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Dieu
n’aime pas le lĂ©galisme mais il aime le lĂ©galiste. VoilĂ pourquoi il parle Ă
Caïn pour qu’il sorte de son légalisme. Dieu a parlé à Caïn. Le fait que Dieu
lui ait parlé nous montre que Dieu souhaitait voir Caïn sortir de son
comportement légaliste.
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De
même Dieu ne désespère jamais avec nous, il veut nous conduire sur le terrain
de la grâce.
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Paul
Calzada
Source :
https://faitesdesdisciples.com
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