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Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
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Intégrité, Fidélité et Droiture
de DIVERS AUTEURS
« Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront Ă©goĂŻstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphĂ©mateurs, rebelles Ă  leurs parents, ingrats, irrĂ©ligieux, insensibles, dĂ©loyaux, calomniateurs, intempĂ©rants, cruels, ennemis des gens de bien, traĂźtres, emportĂ©s, enflĂ©s d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piĂ©tĂ©, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-lĂ  » 2 TimothĂ©e 3 : 1-5.



De nos jours, ces valeurs ont perdu tout leur sens et tendent Ă  disparaĂźtre au profit de la trahison et de la mĂ©chancetĂ©. En effet, nous vivons dans une sociĂ©tĂ© oĂč ĂȘtre infidĂšle et malhonnĂȘte est non seulement monnaie courante mais aussi encouragĂ©. Avez-vous dĂ©jĂ  remarquĂ© cela ? Oui, la traĂźtrise  fait vendre. Certains se sont enrichis en crĂ©ant des startups  qui vous invitent sans dĂ©tours Ă  la fourberie, à  la trahison  et Ă  la mesquinerie.  En tant que chrĂ©tiens, nous sommes au quotidien confrontĂ©s Ă  ces actes,  que cela soit au travail, Ă  l’école ou en famille


 

TRISTE CONSTAT!

 

 « Sache que, dans les derniers jours, il y aura des temps difficiles. Car les hommes seront Ă©goĂŻstes, amis de l’argent, fanfarons, hautains, blasphĂ©mateurs, rebelles Ă  leurs parents, ingrats, irrĂ©ligieux, insensibles, dĂ©loyaux, calomniateurs, intempĂ©rants, cruels, ennemis des gens de bien, traĂźtres, emportĂ©s, enflĂ©s d’orgueil, aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piĂ©tĂ©, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-lĂ  » 2 TimothĂ©e 3 : 1-5.

 

L’apĂŽtre Paul Ă©crivit Ă  TimothĂ©e afin de le prĂ©venir des temps difficiles qui allaient arriver. Nous vivons dĂ©sormais ces temps. Les hommes sont fanfarons, ingrats, insensibles, dĂ©loyaux et j’en passe.  Cette gĂ©nĂ©ration s’avĂšre particuliĂšrement ingĂ©nieuse au mal. Au travail, Ă  l’école, au quotidien,  tout est mis en place pour que vous usiez du mensonge, de tricheries et mĂȘme de vols. Telle une spirale, le systĂšme est fait de maniĂšre Ă  ce que vous n’ayez  pas le choix. Au fur Ă  mesure, nous arrivons  Ă  la sociĂ©tĂ© antĂ©diluvienne dĂ©crite dans GenĂšse 6.

 

« Lorsque les hommes eurent commencĂ© Ă  se multiplier sur la face de la terre, et que des filles leur furent nĂ©es, les fils de Dieu virent que les filles des hommes Ă©taient belles, et ils en prirent pour femmes parmi toutes celles qu’ils choisirent. Alors l’Éternel dit : Mon esprit ne restera pas Ă  toujours dans l’homme, car l’homme n’est que chair, et ses jours seront de cent vingt ans. Les gĂ©ants Ă©taient sur la terre en ces temps-lĂ , aprĂšs que les fils de Dieu furent venus vers les filles des hommes, et qu’elles leur eurent donnĂ© des enfants : ce sont ces hĂ©ros qui furent fameux dans l’antiquitĂ©. L’Éternel vit que la mĂ©chancetĂ© des hommes Ă©tait grande sur la terre, et que toutes les pensĂ©es de leur cƓur se portaient chaque jour uniquement vers le mal ».

 

Le matin, ils rĂ©flĂ©chissaient au moyen de faire le mal, le soir venu, ils pensaient encore au mal. Il est prĂ©cisĂ© que  chaque jour leurs pensĂ©es se portaient uniquement vers le mal. Nous pouvons faire le mĂȘme constat pour notre gĂ©nĂ©ration. Le bien est appelĂ© mal et le mal est appelĂ© bien.  Les  hommes rivalisent d’ingĂ©niositĂ© pour corrompre leurs voies. HĂ©las, ces comportements gagnent du terrain mĂȘme parmi les chrĂ©tiens.

 

« [ 
] aimant le plaisir plus que Dieu, ayant l’apparence de la piĂ©tĂ©, mais reniant ce qui en fait la force. Éloigne-toi de ces hommes-lĂ  ».

 

L’amour de l’argent,  le dĂ©sir de reconnaissance ont poussĂ© certains Ă  se dĂ©tourner du plan divin.

 

Quelles que soient les raisons, le but est le  mĂȘme, Ă  savoir : satisfaire ses dĂ©sirs Ă  tout prix mĂȘme si pour cela  il faut user de ruse, de mensonge, de calomnies. Ces individus n’ont plus aucune retenue, mĂȘme le Seigneur est relĂ©guĂ© au second plan pour parvenir Ă  leurs fins. L’avertissement de Paul concerne ces hommes qui se rĂ©clament du Seigneur mais qui le renient par leurs actes.

 

Les vrais disciples restent fermes, attachĂ©s Ă  la Parole, et demeurent dans l’intĂ©gritĂ© quelles que soient les situations.

 

C’est un triste constat qui fait mal au Seigneur, et Ă©galement Ă  tous ceux qui dĂ©sirent vivre dans la droiture et l’honnĂȘtetĂ©. Cependant, il existe encore des personnes intĂšgres, droites et justes, non selon les hommes, mais selon Dieu. Ce caractĂšre doit ĂȘtre celui de tous les chrĂ©tiens qui aiment rĂ©ellement le Seigneur.

 

LE CARACTÈRE QUE DIEU AIME

 

«  Il y avait dans le pays d’Uts un homme qui s’appelait Job. Et cet homme Ă©tait intĂšgre et droit ; il craignait Dieu, et se dĂ©tournait du mal. Il lui naquit sept fils et trois filles. Il possĂ©dait sept mille brebis, trois mille chameaux, cinq cents paires de boeufs, cinq cents Ăąnesses, et un trĂšs grand nombre de serviteurs. Et cet homme Ă©tait le plus considĂ©rable de tous les fils de l’Orient. [
] Or, les fils de Dieu vinrent un jour se prĂ©senter devant l’Éternel, et Satan vint aussi au milieu d’eux.  L’Éternel dit Ă  Satan : D’oĂč viens-tu ? Et Satan rĂ©pondit Ă  l’Éternel : De parcourir la terre et de m’y promener.  L’Éternel dit Ă  Satan : As-tu remarquĂ© mon serviteur Job ? Il n’y a personne comme lui sur la terre ; c’est un homme intĂšgre et droit, craignant Dieu, et se dĂ©tournant du mal » Job 1 :1-8.

 

Job est dĂ©crit  ainsi : intĂšgre et droit, craignant Dieu et se dĂ©tournant du mal. Job n’a pas Ă©patĂ© l’Eternel avec ses miracles, ses guĂ©rissons, ou sa richesse. Rien de tout cela, simplement le fait d’ĂȘtre intĂšgre, droit, aimant Dieu et se dĂ©tournant du mal, a Ă©tĂ© suffisant pour attirer le regard du Seigneur.

 

L’intĂ©grité est dĂ©finie comme une fermetĂ©, une  fidĂ©litĂ©, une stabilitĂ© et mĂȘme une vĂ©ritĂ© (en paroles, en tĂ©moignage).  

La droiture, quant Ă  elle, se dĂ©finit comme la loyautĂ©, la justice et l’équitĂ©.

 

L’intĂ©gritĂ©, la fidĂ©litĂ© et la droiture ont un prix, celui du rejet et de l’incomprĂ©hension.

 

« DĂšs que Potiphar l’eut Ă©tabli sur sa maison et sur tout ce qu’il possĂ©dait, l’Éternel bĂ©nit la maison de l’Égyptien, Ă  cause de Joseph ; et la bĂ©nĂ©diction de l’Éternel fut sur tout ce qui lui appartenait, soit Ă  la maison, soit aux champs.  Il abandonna aux mains de Joseph tout ce qui lui appartenait, et il n’avait avec lui d’autre soin que celui de prendre sa nourriture. Or, Joseph Ă©tait beau de taille et beau de figure. AprĂšs ces choses, il arriva que la femme de son maĂźtre porta les yeux sur Joseph, et dit : Couche avec moi ! Il refusa, et dit Ă  la femme de son maĂźtre : Voici, mon maĂźtre ne prend avec moi connaissance de rien dans la maison, et il a remis entre mes mains tout ce qui lui appartient. Il n’est pas plus grand que moi dans cette maison, et il ne m’a rien interdit, exceptĂ© toi, parce que tu es sa femme. Comment ferais-je un aussi grand mal et pĂ©cherais-je contre Dieu ? Quoiqu’elle parlĂąt tous les jours Ă  Joseph, il refusa de coucher auprĂšs d’elle, d’ĂȘtre avec elle. Un jour qu’il Ă©tait entrĂ© dans la maison pour faire son ouvrage, et qu’il n’y avait lĂ  aucun des gens de la maison, elle le saisit par son vĂȘtement, en disant : Couche avec moi ! Il lui laissa son vĂȘtement dans la main, et s’enfuit au dehors. » GenĂšse 39 : 5 -12.

 

L’intĂ©gritĂ© de Joseph lui valut d’ĂȘtre accusĂ© Ă  tort et d’aller en prison. Or, devant la pression et les persĂ©cutions, demeurerons-nous toujours fermes ? Si demain il Ă©tait imposĂ© aux hommes le culte d’une idole sous peine de mort, serions-nous prĂȘts, Ă  l’instar de Daniel, Hanania, MischaĂ«l et Azaria, Ă  demeurer fidĂšles mĂȘme au prix de notre vie ?

 

G.N.

 

Source : www.lesdokimos.org


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