Alors
cela voudrait-il dire qu'il est possible de se détourner de la foi
Chapitre 3
Tiré du livre intitulé « Une
fois sauvé, toujours sauvé : Est-ce un autre évangile ? »
Par Claude Lamontagne
Regardons
dans les Saintes Ăcritures pour savoir s'il est possible pour quelqu'un qui a
fait profession de foi de s'en détourner et de vivre dans la désobéissance qui
mĂšne Ă la perdition, s'il n'y a pas de repentance.
Regardons
les passages en question.
«
L'Esprit dit expressément que dans les derniers temps quelques-uns se
DĂTOURNERONT DE LA FOI, s'attachant Ă des doctrines de dĂ©mons » (1 TimothĂ©e
4:1).
«
DĂ©jĂ , en effet, quelques-unes SE SONT DĂTOURNĂES pour suivre Satan » (1
Timothée 5:15).
«
Car l'amour de l'argent est la racine de tous les maux; et quelques-uns en
Ă©tant possĂ©dĂ©s, se sont DĂTOURNĂS DE LA FOI, et se sont jetĂ©s eux-mĂȘmes dans
les plus grandes douleurs » (1 Timothée 6:10).
«
Dont quelques-uns ayant fait profession, SE SONT DĂTOURNĂS DE LA FOI » (1
Timothée 6:21).
Ces
passages dĂ©montrent que quelques-uns se sont DĂTOURNĂS pour suivre Satan. Ils
suivaient le Seigneur, mais ils se sont DĂTOURNĂS de lui. Plusieurs vont dire :
« Se détourner ne veut pas dire abandonner le Seigneur, mais plutÎt préférer
suivre Satan au lieu de Dieu. » Faux, car 1 Timothée 5:15 dit trÚs clairement
que des gens se sont DĂTOURNĂS pour suivre Satan. Si ces gens appartenaient
déjà à Satan, ils n'auraient pas eu besoin de se détourner de Dieu pour suivre
Satan. Le passage veut dire exactement ce qu'il dit.
Dites-moi
ce qui est le plus grave : transgresser la loi de MoĂŻse lors de l'Ancienne
Alliance, ou se moquer de ce que JĂ©sus a accompli Ă la croix ?
Regardons
HĂ©breux 10:26-31 :
«
Car si nous péchons volontairement, aprÚs avoir reçu la connaissance de la
vérité, il ne reste plus de sacrifices pour les péchés, mais une terrible
attente du jugement et un feu ardent, qui doit dévorer les adversaires.
Quelqu'un a-t-il violé la loi de Moïse, il meurt sans miséricorde, sur le
témoignage de deux ou trois personnes; DE QUEL PLUS GRAND SUPPLICE PENSEZ-VOUS
QUE SERA JUGĂ DIGNE CELUI QUI FOULERA AUX PIEDS LE FILS DE DIEU, ET QUI TIENDRA
POUR PROFANE LE SANG DE L'ALLIANCE, PAR LEQUEL IL AVAIT ĂTĂ SANCTIFIĂ, ET QUI
OUTRAGERA L'ESPRIT DE LA GRĂCE ? Car nous connaissons celui qui a dit : A moi
appartient la vengeance; je rendrai la pareille, dit le Seigneur. Et ailleurs :
Le Seigneur jugera son peuple. C'est une chose terrible que de tomber entre les
mains du Dieu vivant. »
Oui
ce passage parle du croyant né de nouveau, car il a été SANCTIFIà PAR LE SANG
DE L'ALLIANCE. Tous ces gens qui disent que nous pouvons vivre comme le diable
aprĂšs avoir reçu le Seigneur et ĂȘtre sauvĂ©s quand mĂȘme OUTRAGENT L'ESPRIT DE LA
GRĂCE. DĂ©clarer de telles choses et vivre de cette façon, c'est se moquer du Seigneur
et abuser de l'Esprit de la grĂące. Les gens qui continuent de vivre dans le
péché, aprÚs avoir été illuminés et avoir été sanctifiés et qui refusent de se
repentir subiront la condamnation Ă©ternelle de l'enfer et leur faux espoir de
une fois sauvé, toujours sauvé ne pourra rien faire pour eux. Et tous ces
dirigeants qui ont enseignĂ© ce mensonge subiront le mĂȘme sort, s'il n'y a pas
de repentance de leur part, car ils prĂȘchent un autre Ă©vangile.
Au
verset 25, l'Ă©crivain
nous exhorte de ne pas quitter notre assemblée. Ici, il est question de ceux
qui quittent l'assemblée pour retourner dans le monde et vivre comme le monde,
car, en faisant ainsi, ils outragent l'Esprit de la grĂące. Le passage parle de
ceux qui se détournent de Dieu.
Le
verset 31 dit que, si quelqu'un a été sanctifié par le sang de Christ et que,
par la suite, il se moque du Seigneur, il fera face Ă sa colĂšre.
C'est
pour ces raisons que nous voyons tellement d'avertissements dans la Bible qui
nous exhortent à persévérer et à ne pas abandonner la foi.
Est-ce
possible que des soit disant croyants en sont rendus lĂ aujourd'hui,
c'est-Ă -dire, se moquer de ce que le Seigneur a accompli Ă la croix ? Oui, des
milliers de personnes, pasteurs et dirigeants se moquent du Seigneur en
dĂ©clarant qu'une personne peut vivre comme le diable et ĂȘtre quand mĂȘme sauvĂ©e.
Et tous ceux qui s'obstinent à vouloir vivre dans leurs péchés et qui refusent
de se repentir, n'hériteront point le Royaume des cieux, peu importe ce que les
tenants de une fois sauvé, toujours sauver disent.
«
Mais, pour les lùches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les
fornicateurs, les empoisonneurs, les idolĂątres, et tous les menteurs, LEUR PART
EST DANS L'ĂTANG ARDENT DE FEU ET DE SOUFRE; CECI EST LA SECONDE MORT » (Apocalypse
21:8).
«
Non, vous dis-je; mais si vous ne vous repentez, VOUS PĂRIREZ TOUS DE MĂME »
(Luc 13:3).
«
Or, les Ćuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l'adultĂšre, la
fornication, l'impureté, la dissolution, l'idolù-trie, les enchantements, les
inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les
divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les
débauches, et les choses semblables. JE VOUS DIS D'AVANCE, COMME JE VOUS L'AI
DĂJĂ DIT, QUE CEUX QUI COMMETTENT DE TELLES CHO-SES, N'HĂRITERONT POINT LE
ROYAUME DE DIEU » (Galates 5:19-21).
Regardons
ce passage :
«
Car en tenant des discours enflés de vanité, ils amorcent, par les convoitises
de la chair et les impudicités, les personnes qui s'étaient véritablement
Ă©loignĂ©es de ceux qui vivent dans l'Ă©garement; 19LEUR PROMETTANT LA LIBER-TĂ,
QUOIQU'ILS SOIENT EUX-MĂMES ESCLAVES DE LA CORRUPTION; CAR ON DEVIENT ESCLAVE
DE CELUI PAR LEQUEL ON EST VAINCU. 20En effet si, aprĂšs avoir fui les
souillures du monde, par la connaissance du Seigneur et Sauveur JĂ©sus-Christ,
ils s'y engagent de nouveau et sont vaincus, leur derniĂšre condition devient
pire que la premiÚre. 21Car il leur eût mieux valu de n'avoir point connu la
voie de la justice, que de se détourner, aprÚs l'avoir connue, du saint
commandement qui leur avait été donné » (2 Pierre 2:18-21).
Ce
passage parle de ces gens qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé, car
ils promettent la liberté aux gens, mais les encouragent dans la corruption
avec leur fausse assurance. La seule assurance que vous avez, c'est que vous
irez en enfer si vous croyez pouvoir continuer Ă vivre dans vos pĂ©chĂ©s et ĂȘtre
sauvĂ©s quand mĂȘme. Au lieu de vous cacher derriĂšre le mensonge de une fois
sauvé, toujours sauvé, repentez-vous, sinon vous allez périr.
«
Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rĂŽde comme un lion
rugissant, cherchant qui il pourra dĂ©vorer. 9RĂSISTEZ-LUI, ĂTANT FERMES DANS LA
FOI, sachant que vos frĂšres, qui sont dans le monde, souffrent les mĂȘmes
afflictions » (1 Pierre 5:8-9).
Voici
encore une exhortation Ă rester ferme dans la foi, car le diable cherche Ă tout
prix à nous dévorer. Et la seule façon que nous pouvons lui résister, c'est en
Ă©tant ferme dans la foi.
«
Vous donc, bien-aimĂ©s, qui ĂȘtes avertis, soyez sur vos gardes, de peur
qu'entraĂźnĂ©s par l'Ă©garement des impies, VOUS NE VENIEZ Ă DĂCHOIR DE VOTRE
FERMETà » (2 Pierre 3:17).
Une
autre exhortation à persévérer dans la foi. Pourquoi ? Parce que le diable veut
nous détruire (1 Pierre 5:8-9).
Le
Seigneur Jésus-Christ a enseigné une parabole qui démontre trÚs clairement
qu'une personne peut croire pour un temps et par la suite ĂȘtre perdue. Et pour
tous ces gens qui voudront réfuter ce passage en déclarant que la personne
n'était pas initialement sauvée ou authentique, je vais vous répondre en vous
disant que la Bible ne parle nullement de cette sorte de gens, c'est-Ă -dire,
des gens qui croient en la Parole de Dieu, mais qui ne sont pas sauvés. La
Bible déclare clairement que si nous croyons, nous sommes sauvés. Si nous ne
croyons plus, nous sommes perdus. C'est de cela que la Bible parle, rien
d'autre. Le passage en question est dans Luc 8:12-15 :
«
La semence, c'est la parole de Dieu; ceux qui la reçoivent le long du chemin
sont ceux qui l'Ă©coutent; mais le diable vient, qui ĂŽte cette parole de leur
cĆur, de peur qu'en croyant, ils ne soient sauvĂ©s; ceux qui la reçoivent dans
des endroits pierreux sont ceux qui ayant entendu la parole, la reçoivent avec
joie, mais ils n'ont point de racine, et ils ne croient que pour un temps; et
quand la tentation survient, ils se retirent [voir HĂ©breux 10:39]; et ce qui
est tombé parmi les épines, ce sont ceux qui ont entendu la parole; mais qui,
s'en allant, la laissent étouffer par les inquiétudes, par les richesses et par
les voluptés de cette vie, de sorte qu'ils ne portent point de fruit qui vienne
à maturité; mais ce qui est tombé dans une bonne terre, ce sont ceux qui, ayant
entendu la parole avec un cĆur honnĂȘte et bon, la retiennent et portent du
fruit avec persévérance. »
Dans
cette parabole, nous retrouvons quatre groupes de gens. Parmi ces quatre
groupes, seulement le premier groupe n'était pas des personnes sauvées car
elles n'ont pas cru. Dans le deuxiÚme groupe, ceux-ci la reçoivent avec joie,
mais ils n'ont point de racine, et ILS NE CROIENT QUE POUR UN TEMPS et se
retirent. Il n'y a pas de persévérance et ils courent à leur perte. Dans le
troisiĂšme groupe, ces gens ne portent point de fruit QUI VIENNE Ă MATURITĂ, ils
s'étouffent et meurent à cause des richesses et par les voluptés, et à petit
pas ils abandonnent. Le quatriĂšme groupe sont ceux qui retiennent la parole et
portent du fruit AVEC PERSĂVĂRANCE.
Le
quatriÚme groupe est le seul qui a persévéré et qui héritera de la vie
éternelle. Les deux autres qui précÚdent n'ont cru que pour un temps, mais ils
ont abandonné, ils n'ont pas persévéré. Le premier groupe n'a tout simplement
jamais cru.
Regardons
un autre passage qui démontre qu'un croyant peut s'égarer.
«
FrÚres, si quelqu'un d'entre vous s'écarte de la vérité, et qu'un autre l'y
ramÚne, Qu'il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de
l'égarement, sauvera une ùme de la mort, et couvrira une multitude de péchés »
(Jacques 5:19-20).
Dans
ce passage, nous voyons bien que Jacques exhorte ses frĂšres Ă ramener un frĂšre,
s'il s'Ă©carte de la vĂ©ritĂ©, car en faisant ainsi il SAUVERA UNE ĂME DE LA MORT.
Maintenant
supposons qu'une personne sauvée, retranche des passages de la Bible, est-ce
que cette personne va hĂ©riter quand mĂȘme le Royaume de Dieu, parce qu'elle
était sauvée ?
La
Bible dit que non.
«
Et si quelqu'un retranche des paroles du livre de cette prophétie, Dieu
RETRANCHERA SA PART DU LIVRE DE VIE, et de la sainte cité, et des choses qui
sont écrites dans ce livre » (Apocalypse 22:20).
Les
personnes qui enseignent qu'une personne, une fois sauvée, sera toujours
sauvĂ©e, mĂȘme en vivant comme le diable, enseigne un autre Ă©vangile. Le passage
démontre que, si quelqu'un retranche des paroles du livre, son nom sera
retranchĂ© du livre de vie, mĂȘme si cette personne a fait profession de foi.
Une
personne qui fait profession de foi peut-elle ensuite renier le Seigneur et
ĂȘtre quand mĂȘme sauvĂ©e ?
La
Bible dit que non.
«
Si nous souffrons avec lui, nous régnerons aussi avec lui; SI NOUS LE RENIONS,
IL NOUS RENIERA AUSSI » (2 Timothée 2:12).
Je
pense que c'est assez clair.
Pour
ceux qui disent que Pierre a reniĂ© le Seigneur trois fois, et quâil est
pourtant sauvé, je vous répondrai que Pierre s'est REPENTI DE SES ACTES. Il n'a
pas continué sa vie à renier le Seigneur.
Regardons
maintenant cette citation de Charles Stanley, qui déclare qu'un croyant peut
vivre comme le diable et ĂȘtre toujours sauvĂ©.
«
Vous ne pouvez pécher et vivre comme le diable ici bas et vous en sortir quand
mĂȘme en Ă©tant un croyant. La Bible dit que vous allez perdre vos rĂ©compenses,
mais vous allez ĂȘtre sauvĂ© au travers du feu. Vous ne perdrez pas votre salut,
mais il y a beaucoup à perdre, frÚre, en vivant dans le péché. » [Eternal
Security Can You Be Sure?; cassette no. 3 ; MH190.]
Puisque
vivre comme le diable voudrait dire qu'il n'y rien Ă notre Ă©preuve, laissez moi
vous poser une question. Est-ce qu'une personne qui a reçu le Seigneur et qui,
maintenant, abuse des enfants sexuellement et qui les maltraite physiquement,
peut ĂȘtre toujours sauvĂ©e ? Regardons ce que la Bible dit :
«
Mais si quelqu'un scandalise un de ces petits qui croient en moi, il vaudrait
mieux pour lui qu'on lui attachĂąt une meule au cou, et qu'on le jetĂąt au fond
de la mer » (Matthieu 18:6).
Je
dis ceci sans aucune réserve, que si vous croyez qu'une telle personne est
sauvĂ©e, vous ĂTES MALADE ET VOUS AVEZ UN SĂRIEUX PROBLĂME DANS LA TĂTE. Je sais
que certains baptistes vont défendre leur collÚgue en déclarant que la citation
du pasteur est seulement une illustration de la sécurité éternelle et qu'il ne
croit pas vraiment qu'un chrétien authentique peut se rendre à cet état. Je
vous répondrai : « Si ce n'est pas possible pour un chrétien de descendre aussi
bas, alors pourquoi le mentionner et troubler les esprits ? »
Il
est faux de dire qu'un chrétien ne peut jamais en arriver à vivre comme le
diable, mĂȘme s'il le dĂ©sire. Je pourrais nommer des gens que j'ai connus, qui
ont fait profession de foi, qui ont enseigné dans les écoles du dimanche, qui
ont prĂȘchĂ© dans des Ă©glises, qui font toujours partie d'une Ă©glise Ă©vangĂ©lique,
qui aujourd'hui vivent dans l'adultĂšre, dans la fornication, dans le mensonge.
J'ai récemment lu un témoignage d'une femme qui a été témoin à plusieurs
reprises d'un enfant de quelques mois qui se faisait tabasser par son pĂšre,
pasteur d'une Ă©glise baptiste fondamentaliste au Michigan. Oui, ce pasteur
enseigne le mensonge de une fois sauvé toujours sauvé. Il n'a nullement la
crainte de Dieu. Je suis convaincu que vous-mĂȘme vous pourriez me donner des
exemples de gens qui ont fait profession de foi et qui ont accompli de grandes
choses dans l'église, mais aujourd'hui agissent comme des insensés. Tout ceci
pour vous démontrer qu'il est possible de voir une personne qui a reçu le Seigneur
qui marche pour lui pendant plusieurs années, et par la suite devenir adultÚre,
fornicateur, blasphémateur, menteur, abuseur. Aussi, si vous demandez à ceux
qui enseignent la sécurité éternelle, pour savoir si l'homme méchant dans 1
Corinthiens 5:1-13 est toujours sauvé, ils vous répondront sans hésitation que
cet homme était toujours sauvé. Cet homme méchant qui vivait comme le diable
(désobéissance envers Dieu) selon eux était toujours sauvé. Alors, il est
possible pour quelqu'un qui a fait profession de foi dâen arriver lĂ ,
c'est-Ă -dire, vivre comme le diable.
La
seule chose qui nous permet d'éviter de vivre comme le monde et de résister au
diable, c'est de persévérer dans la foi et l'obéissance du Seigneur et de sa
parole. Il ne faut pas mettre notre confiance dans la doctrine des hommes, ni
dans les dénominations trompeuses.
«
Comment le jeune homme rendra-t-il pure sa voie ? C'est en y prenant garde
selon ta parole. Je te cherche de tout mon cĆur; ne me laisse pas Ă©garer loin
de tes commandements ! J'ai serrĂ© ta parole dans mon cĆur, afin de ne pas
pécher contre toi » (Psaumes 119:9-11).
«
Or, à celui qui peut vous préserver de toute chute, et vous faire comparaßtre
sans tache et dans la joie en sa glorieuse présence, A Dieu, seul sage, notre
Sauveur, soient gloire et magnificence, force et puissance, et maintenant et
dans tous les siÚcles ! Amen » (Jude 24-25).
«
Ainsi a dit l'Ăternel: Maudit est l'homme qui se confie en lâhomme, et qui de
la chair fait son bras, et dont le cĆur se retire de l'Ăternel ! » (JĂ©rĂ©mie
17:5).
«
Soyez sobres, veillez; car le diable, votre ennemi, rĂŽde comme un lion
rugissant, cherchant qui il pourra dévorer. Résistez-lui, étant fermes dans la
foi, sachant que vos frĂšres, qui sont dans le monde, souffrent les mĂȘmes
afflictions » (1 Pierre 5:8-9).
Aussi,
juste le fait de mentionner qu'un chrĂ©tien peut vivre comme le diable et ĂȘtre
quand mĂȘme sauvĂ©, c'est une moquerie envers Dieu, et cela ne dĂ©montre aucune
crainte envers l'Ăternel des armĂ©es.
«
Le commencement de la sagesse est la crainte de l'Ăternel; et la science des
saints, c'est la prudence » (Proverbes 9:10).
Dans
la lettre aux gens de Galatie, Paul affirme un point trĂšs important. Dans la
lettre, nous voyons Paul reprendre les gens de Galatie, car plusieurs s'Ă©taient
tournĂ©s vers les Ćuvres de la loi pour l'obtention du salut qu'ils avaient dĂ©jĂ
en croyant au Seigneur JĂ©sus-Christ. Regardons ce que Paul leur a dit
concernant cette situation.
«
Tenez-vous donc fermes dans la liberté, DONT CHRIST VOUS A RENDUS LIBRES, et ne
vous REMETTEZ PAS DE NOUVEAU sous le joug de la servitude. Moi, Paul, je vous
dis, que si vous vous faites circoncire, CHRIST NE VOUS SERVIRA DE RIEN. Et je
proteste encore à tout homme qui se fait circoncire, qu'il est obligé
d'observer toute la loi. VOUS ĂTES SĂPARĂS DE CHRIST, VOUS TOUS QUI VOUS
JUSTIFIEZ PAR LA LOI, VOUS ĂTES DĂCHUS DE LA GRĂCE. Car, pour nous, nous
attendons par l'Esprit l'espĂ©rance d'ĂȘtre justifiĂ©s par la foi. Car en
JĂ©sus-Christ ce qui est efficace ce n'est ni la circoncision, ni
l'incirconcision, mais la foi agissant par la charité. Vous couriez bien, qui
vous a arrĂȘtĂ©s, que vous n'obĂ©issiez plus Ă la vĂ©ritĂ© ? » (Galates 5:1-7).
Dans
ces passages nous voyons que ces gens qui avaient été rendus libres par Christ
dĂ©sirent retourner vers les Ćuvres de la loi, et Paul leur a dĂ©clarĂ© que s'ils
faisaient ainsi CHRIST NE LEUR SERVIRAIT DE RIEN.
Une
personne peut aussi abandonner la foi en nĂ©gligeant les Saintes Ăcritures.
Celui qui se proclame croyant, mais qui ne fait pas de la Parole de Dieu sa
toute premiÚre priorité, s'écarte de la foi.
«
La foi vient donc de ce qu'on entend; et ce qu'on entend, vient de la parole de
Dieu » (Romains 10:17).
Pour
tout croyant, la Parole devrait ĂȘtre prioritaire. Si nous ne lisons et Ă©tudions
plus la Parole de Dieu, la foi ne peut pas grandir et mĂȘme exister. Oui, bien
entendu, certains gens vont dirent qu'ils croient en Dieu mĂȘme s'ils ne lisent
pas ou peu la Parole. Mais ils ne porteront aucun fruit et, Ă©ventuellement,
l'abandon de la foi surviendra. Ils ne seront que des serviteurs inutiles
(Matthieu 25:30). Ă quoi cela est-il bon ?
La
parabole des dix vierges, nous est donnée par le Seigneur Jésus-Christ afin de
nous prévenir de ce qui arrive à tous ceux qui sont négligents.
«
Alors le royaume des cieux sera semblable Ă dix vierges qui, ayant pris leurs
lampes, allĂšrent au-devant de l'Ă©poux. Or, cinq d'entre elles Ă©taient sages, et
cinq folles. Les folles, en prenant leurs lampes, n'avaient point pris d'huile
avec elles. Mais les sages avaient pris de l'huile dans leurs vaisseaux, avec
leurs lampes. Et comme l'Ă©poux tardait Ă venir, elles s'assoupirent toutes et
s'endormirent. Et sur le minuit un cri s'Ă©leva : Voici l'Ă©poux qui vient;
sortez au-devant de lui. Alors toutes les vierges se levÚrent et préparÚrent
leurs lampes. Et les folles dirent aux sages : Donnez-nous de votre huile; CAR
NOS LAMPES S'ĂTEIGNENT. Mais les sages rĂ©pondirent : Nous craignons qu'il n'y
en ait pas assez pour nous et pour vous; allez plutĂŽt vers ceux qui en vendent,
et en achetez pour vous. Mais, pendant qu'elles allaient en acheter, l'Ă©poux
vint; et celles qui Ă©taient prĂȘtes entrĂšrent avec lui aux noces; et la porte
fut fermée. AprÚs cela, les autres vierges vinrent aussi et dirent : Seigneur,
Seigneur, ouvre-nous. Mais il leur rĂ©pondit : JE VOUS DIS EN VĂRITĂ QUE JE NE
VOUS CONNAIS POINT. VEILLEZ DONC, car vous ne savez ni le jour ni l'heure oĂč le
Fils de l'homme viendra » (Matthieu 25:1-13).
Dans
cette parabole, nous voyons que les dix vierges possédaient chacune une lampe.
Cependant les cinq folles ont Ă©tĂ© nĂ©gligentes, et leurs lampes s'Ă©teignirent Ă
l'arriver de l'époux. Les cinq folles n'ont pas été prévenantes et n'ont pas
veillé comme la Parole nous exhorte à faire et sont rejetées par le Seigneur.
Oui, cette parabole est pour nous tous afin de ne pas ĂȘtre de paresseux et
négligents serviteurs. Regardons ce passage important :
«
C'est pourquoi il nous faut nous attacher plus fortement aux choses que nous
avons entendues, DE PEUR QUE NOUS NE PĂRISSIONS. Car si la parole annoncĂ©e par
les anges a eu son effet, et si toute transgression, toute désobéissance a reçu
une juste punition, COMMENT ĂCHAPPERONS-NOUS, SI NOUS NĂGLIGEONS UN SI GRAND
SALUT, qui, ayant été premiÚrement annoncé par le Seigneur, nous a été confirmé
par ceux qui l'avaient entendu ? » (Hébreux 2:1-3).
Nous
retrouvons le mĂȘme avertissement dans la parabole qui suit.
«
Car il en est comme d'un homme qui, s'en allant en voyage, appela ses
serviteurs et leur remit ses biens. Et Ă l'un il donna cinq talents, Ă l'autre
deux, et Ă l'autre un; Ă chacun selon ses forces; et il partit aussitĂŽt. Or,
celui qui avait reçu cinq talents s'en alla et en trafiqua; et il gagna cinq
autres talents. De mĂȘme, celui qui en avait reçu deux en gagna aussi deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un s'en alla et creusa dans la terre, et y
cacha l'argent de son maĂźtre. Longtemps aprĂšs, le maĂźtre de ces serviteurs
revint, et il leur fit rendre compte. Alors celui qui avait reçu cinq talents,
vint et présenta cinq autres talents, et dit : Seigneur, tu m'as remis cinq
talents; en voici cinq autres que j'ai gagnés de plus. Et son maßtre lui dit :
Cela est bien, bon et fidÚle serviteur; tu as été fidÚle en peu de chose, je
t'Ă©tablirai sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Et celui qui
avait reçu deux talents, vint et dit : Seigneur, tu m'as remis deux talents; en
voici deux autres que j'ai gagnés de plus. Et son maßtre lui dit : Cela est
bien, bon et fidÚle serviteur; tu as été fidÚle en peu de chose, je t'établirai
sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur. Mais celui qui n'avait reçu
qu'un talent, vint et dit : Seigneur, je savais que tu es un homme dur, qui
moissonnes oĂč tu n'as pas semĂ©, et qui recueilles oĂč tu n'as pas rĂ©pandu; c'est
pourquoi, te craignant, je suis allé et j'ai caché ton talent dans la terre;
voici, tu as ce qui est Ă toi. Et son maĂźtre lui rĂ©pondit : MĂCHANT ET
PARESSEUX SERVITEUR, tu savais que je moissonne oĂč je n'ai pas semĂ©, et que je
recueille oĂč je n'ai pas rĂ©pandu; Il te fallait donc donner mon argent aux
banquiers, et Ă mon retour j'aurais retirĂ© ce qui est Ă moi avec l'intĂ©rĂȘt.
Ătez-lui donc le talent et le donnez Ă celui qui a les dix talents. Car Ă celui
qui a, on donnera, et il aura encore davantage; mais Ă celui qui n'a pas, on
ĂŽtera mĂȘme ce qu'il a. JETEZ DONC LE SERVITEUR INUTILE DANS LES TĂNĂBRES DE
DEHORS; Là SERONT LES PLEURS ET LES GRINCEMENTS DE DENTS » (Matthieu 25:14-30).
Encore
une fois nous retrouvons une exhortation à persévérer afin de ne pas devenir
des serviteurs méchants et paresseux. Le Seigneur ne désire aucun serviteur
négligent, méchant et paresseux. C'est pour cette raison que nous avons les
exhortations suivantes :
«
Et il leur dit : EFFORCEZ-VOUS d'entrer par la porte Ă©troite; car je vous dis
que plusieurs chercheront à y entrer, et qu'ils ne le pourront » (Luc 13:24).
«
C'est pourquoi, frĂšres, ĂTUDIEZ-VOUS d'autant plus Ă affermir votre vocation et
votre élection; car en faisant cela, vous ne broncherez jamais » (2 Pierre
1:10).
«
C'est pourquoi, bien-aimĂ©s, en attendant ces choses, EFFORCEZ-VOUS d'ĂȘtre
trouvés sans tache et sans reproche devant lui dans la paix. Et croyez que la
longue patience de notre Seigneur est votre salut, comme Paul notre frĂšre
bien-aimé vous l'a aussi écrit, selon la sagesse qui lui a été donnée » (2
Pierre 3:14-15)
«
Ainsi, mes bien-aimés, comme vous avez toujours obéi, non seulement comme en ma
présence, mais plus encore maintenant en mon absence, TRAVAILLEZ à VOTRE SALUT
AVEC CRAINTE ET TREMBLEMENT » (Philippiens 2:12).
«
REVĂTEZ-VOUS de toute l'armure de Dieu, afin que vous puissiez tenir ferme
contre les artifices du diable » (ĂphĂ©siens 6:11).
«
Prends garde Ă toi-mĂȘme et Ă la doctrine : PERSĂVĂRE DANS CES CHOSES; car en
les faisant, tu te sauveras toi-mĂȘme, et ceux qui t'Ă©coutent » (1 TimothĂ©e
4:16).
«
C'est pourquoi il nous FAUT NOUS ATTACHER PLUS FORTEMENT AUX CHOSES QUE NOUS
AVONS ENTENDUES, de peur que nous ne périssions » (Hébreux 2:1).
«
Car nous sommes devenus participants de Christ, pourvu que nous CONSERVIONS
FERME jusqu'à la fin notre premiÚre assurance » (Hébreux 3:14).
«
Or, nous dĂ©sirons que chacun de VOUS FASSE VOIR LA MĂME ARDEUR POUR CONSERVER,
JUSQU'à LA FIN, la pleine certitude de l'espérance ; afin que vous ne deveniez
pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui, par la foi et par la patience,
héritent des promesses » (Hébreux 6:11-12).
Ces
passage veulent dirent exactement ce qu'ils disent. Nous devons nous examiner,
nous Ă©tudier, nous efforcer, nous attacher plus fortement aux choses que nous
avons entendues, persévérer dans ces choses, car les lùches, les incrédules,
ceux qui négligent leur salut et tous ceux qui prennent plaisir à l'injustice
n'hériteront point le Royaume des cieux. Seulement ceux qui persévÚrent dans la
foi et l'obéissance entendront les paroles suivantes du Seigneur : « Cela est
bien, bon et fidÚle serviteur; tu as été fidÚle en peu de chose, je t'établirai
sur beaucoup; entre dans la joie de ton seigneur » (Matthieu 25:21, 23). Mais
pour les lĂąches, les incrĂ©dules et tous ceux qui prennent plaisir Ă
l'injustice, voici les paroles qu'ils entendront : « Méchant et paresseux
serviteur, tu savais que je moissonne oĂč je n'ai pas semĂ©, et que je recueille
oĂč je n'ai pas rĂ©pandu ⊠jetez donc le serviteur inutile dans les tĂ©nĂšbres de
dehors; là seront les pleurs et les grincements de dents » (Matthieu 25:26,
30).
Paul
nous enseigne que lui mĂȘme traitait durement son corps, afin de ne pas ĂȘtre
rĂ©prouvĂ© aprĂšs avoir prĂȘchĂ© aux autres. Paul Ă©tait conscient qu'il pouvait ĂȘtre
réprouvé, s'il négligeait ses propres avertissements.
«
Mais je traite durement mon corps, et je le tiens assujetti, de peur qu'aprĂšs
avoir prĂȘchĂ© aux autres, je ne sois moi-mĂȘme rĂ©prouvĂ© » (1 Corinthiens 9:27).
Ici,
Paul ne parle pas de se flageller ou de torturer son corps physiquement, comme
l'Ăglise catholique romaine enseigne. Il parle de ne pas donner Ă son corps le
plaisir de la chair qui le souille. Par exemple, la fornication, l'ivrognerie,
les excĂšs, l'idolĂątrie, l'envie, la dĂ©bauche, l'enchantement, le mensongeâŠ
Réprouvé
veut dire ĂȘtre rejetĂ© du Seigneur et jetĂ© dans l'Ă©tang de feu, exactement comme
Paul enseignait lui mĂȘme.
«
Mais celle qui produit des Ă©pines et des chardons, est rĂ©prouvĂ©e et prĂšs d'ĂȘtre
maudite; sa fin est d'ĂȘtre brĂ»lĂ©e » (HĂ©breux 6:8).
«
Examinez-vous vous-mĂȘmes, pour voir si vous ĂȘtes dans la foi; Ă©prouvez-vous
vous-mĂȘmes; ne reconnaissez-vous point vous-mĂȘmes que JĂ©sus-Christ est en vous
? Ă moins que, peut-ĂȘtre, vous ne soyez rĂ©prouvĂ©s » (2 Corinthiens 13:5).
Source :
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