Chapitre I : La beauté du shabbat
Â
Par Francesco Micciche
Â
«
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au septième jour son oeuvre,
qu’il avait faite: et il se reposa au
septième jour de toute son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième
jour, et il le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre
qu’il avait créée en la faisant. » Genèse 2 :1-3
Â
 L’une des plus belles histoires de la Bible
est sans aucun doute le récit de la création. Dieu a créé le monde en 6 jours.
Le 7e jour, il se reposa. Voilà pourquoi, aujourd’hui, en l’an 5771 après la
création, notre semaine est composée de 7 jours. Notre étude concerne justement
le 7e jour.
Â
 Ces trois versets de la Genèse débordent de
richesse et d’enseignement. Découvrons-les ensemble. Avant toute chose, le mot
shabbat signifie « cessation de toute activité créatrice », « repos », « chômer
», « jour férié », « cesser », « s’arrêter ».
Â
Après
avoir créé l’Univers, l’Eternel bénit le 7e jour et le sanctifie. Lorsque Dieu
sanctifie quelque chose dans la Bible, cela signifie qu’il sépare ce qui est
saint de ce qui ne l’est pas. Dieu fait donc une distinction entre ce qui est
saint et ce qui ne l’est pas.Â
Â
L’Eternel
va consacrer le 7e jour, ce qui signifie
« dédié à Dieu » ou « appartenant à Dieu ». Il a voulu le marquer d’une manière
particulière en se le dédiant.
Â
Â
Shabbat, jour extraordinaire
Â
 Dieu bénit et sanctifie le 7e jour en le
mettant à part car c’est un jour différent des autres. Les autres jours sont
ordinaires, mais le 7e jour est extraordinaire, car c’est le seul jour qui est
sanctifié, et c’est le seul jour qui recevra un nom. En effet, on ne lit pas
dimanche, lundi, mardi, etc., mais jour 1, jour 2, jour 3, etc., mais pas jour 7,
car celui-lĂ , Dieu lui a donnĂ© un nom, שׂבת
shabbat.
Â
Aujourd’hui,
encore en Israël, les jours de la semaine n’ont pas de nom, sauf shabbat, comme
à la création. Shabbat, c’est aussi le seul jour qui est inclus dans les Dix
Commandements, à la 4eme place, à la
suite de l’interdiction d’adorer d’autres dieux. L’ordre des Dix Commandements
est important, ce n’est pas le fruit du hasard1.Â
Â
Enfin,
pour bien noter la différence avec les autres jours, shabbat est le 7e jour, et
le chiffre 7 symbolise le sacrĂ© dans la Bible.Â
Â
Â
Shabbat, jour de lumière
Â
En
sortant de l’ordinaire, le shabbat est le commencement de plusieurs choses. Le
mot « commencement » est synonyme de
naissance, ou d’ouverture. C’est l’ouverture ou la naissance d’un plan divin
que Dieu a Ă©tabli pour nous. Examinons ensemble ce plan divin.Â
Â
A
la création, c’est à dire du premier au sixième jour, la bible utilise une
phrase répétitive : « Il y eut un soir, et il y eut un matin », jour premier
(Genèse 1:1-5), etc. Cette phrase sera répétée six fois, pour chacun des six
premiers jours. Mais pour le septième jour, shabbat, elle est absente. Le mot «
soir » n’est plus mentionnĂ©, il n’est question que de « jour ». Pourquoi ?Â
Â
Le
mot « jour » à la création est synonyme de lumière (Genèse 1:5). Le mot shabbat
signifie repos. Qui est notre repos et notre lumière ? Ce point d’interrogation
nous amène au plan divin.Â
Â
«
Ainsi furent achevés les cieux et la terre, et toute leur armée. Dieu acheva au
septième jour son oeuvre, qu’il avait faite. Dieu bénit le septième jour, et il
le sanctifia, parce qu’en ce jour il se reposa de toute son oeuvre qu’il avait
créée en la faisant. »  Genèse 2
:1-3Â
Â
Dans
ce passage, on ne trouve ni le mot « soir », ni le mot « ténèbres ». Mes
ténèbres s’opposent à la lumière, sans laquelle il n’y a pas de vie. L’absence
de ténèbres revient à l’absence de la mort, l’absence de fin, ce qui nous
laisse entrevoir que le shabbat est Ă©ternel.Â
Â
A
travers tout ce symbolisme, l’Eternel veut nous révéler son plan : vous vivrez un shabbat (repos) éternel sans
ténèbres et sans fin dans ma lumière.
Â
L’appui
scripturaire de cette affirmation se trouve dans les prophéties d’Esaïe
lorsqu’il parle de la gloire de la nouvelle Jérusalem, à partir du chapitre 60
au chapitre 66. Voyons ensemble la description du shabbat, où il n’est question
que de jour, pas de nuit :Â
Â
«
On n’entendra plus parler de violence en ton pays, de ravage ni de ruine en ton
territoire, et tu appelleras tes murs « Salut » et tes portes « Gloire ». Ce ne
sera plus le soleil qui t’éclairera le jour,Â
ni la lune qui te prêtera le reflet de sa lumière: l’Eternel sera pour
toi une lumière permanente, et ton Dieu
une splendeur splendeur glorieuse. Ton
soleil n’aura jamais de coucher, ta lune jamais d’éclipse : car l’Eternel sera
pour toi une lumière inextinguible, et c’en sera fini de tes jours de deuil.
»  EsaĂŻe 60 :18-20Â
Â
Petite
parenthèse que seul l’hébreu peut nous révéler : « tu appelleras tes murs
Salut, ישׂועה yeshouah » - le nom de
Yeshoua (JĂ©sus) s’écrit ישׂוע, qui se
prononce de la mĂŞme manière !Â
Â
 « Car, comme les nouveaux cieux Et la nouvelle
terre que je vais créer Subsisteront devant moi, dit l’Eternel, Ainsi
subsisteront votre postérité et votre nom. A chaque nouvelle lune et à chaque
shabbat, Toute chair viendra se prosterner devant moi, dit l’Eternel. » Esaïe
66 :22-23
Â
 L’Eternel nous décrit ici un shabbat qui sera
observé pour toujours à chaque nouvelle lune et à chaque shabbat, par toute
chair, c’est Ă dire toutes les nations.Â
Â
 Le shabbat fait partie des 10 commandements,
qui ont été donnés pour toujours, à toute personne faisant partie du peuple de
Dieu.
Â
Jusqu’Ă
présent, nous avons vu ce que représente le shabbat : jour de repos, jour
saint, extraordinaire, jour de lumière, qui sera observé éternellement.
Â
Source :
http://discernerlesondushofar.eklablog.com
Â