Le Postmillénarisme
BrÚve présentation de ce systÚme
(Extrait du site amourdelaverite.com)
Il se résume en un systÚme de croyances particuliÚrement populaires au sein
dâun rĂ©veil de la TroisiĂšme Vague.
Il prĂŽne que Christ reviendra aprĂšs que l'Ăglise aura christianisĂ© la
société au moyen d'une force Chrétienne nommée "l'Armée de Joël".
Christ n'enlÚvera pas Ses élus parce qu'ils seront déjà victorieux sur la
terre.
JĂ©sus-Christ ne reviendra pas physiquement mais il reviendra "dans Son
Ăglise" pour rĂ©gner spirituellement sur la terre Ă travers Son Ăglise.
Le Post-Millénarisme renie que Jésus reviendra physiquement sur la terre
pour régner et juger.
Le postmillĂ©narisme est une interprĂ©tation du chapitre 20 de lâApocalypse
qui voit la seconde venue du Christ intervenir aprĂšs le « millĂ©nium », Ăąge dâor
ou période de prospérité et de domination chrétiennes. Ce terme englobe plusieurs points de vue similaires sur la fin des
temps.
Le postmillénarisme pense que le Christ revient aprÚs une période de temps,
mais pas nécessairement 1000 ans au sens littéral du terme. Les partisans de ce point de vue ne font pas une interprétation
littérale et primaire de la prophétie inaccomplie.
(Ci-dessous extrait du site Gotquestions.org)
Ils pensent que Apocalypse 20 :4-6 ne devrait pas ĂȘtre interprĂ©tĂ© dâune
façon littĂ©rale. Ils croient que lâexpression « 1000 ans » signifie simplement
« une longue période de temps ». De plus, le préfixe « post » dans «
postmillénarisme » montre que le Christ doit revenir aprÚs que les chrétiens
(et non le Christ Lui-mĂȘme) aient Ă©tabli le Royaume sur cette terre.
Ceux qui
défendent le postmillénarisme pensent que le monde va devenir chaque jour
meilleur â toute Ă©vidence du contraire leur
paraissant insoutenable â et quâĂ©ventuellement le monde entier va ĂȘtre «
christianisé ». AprÚs cela, Christ va revenir.
Aspects positifs
*Il reconnaĂźt lâaspect prĂ©sent du Royaume,
mĂȘme si le Roi nâest pas physiquement prĂ©sent.
*Il encourage lâactivitĂ© chrĂ©tienne et la diffusion de âĂvangile.
*Câest une position optimiste, «il nous prĂ©serve donc du fatalisme
pessimiste et du découragement»1.
o Il se concentre sur les promesses de succĂšs pour lâĂglise.
*«Le postmillénarisme nous rappelle que le rÚgne de Dieu est, dans un
certain sens, une rĂ©alitĂ© actuelle. Les puissances du monde Ă venir sont dĂ©jĂ
disponibles aujourdâhui pour nous.»2
1 Alfred Kuen, Le labyrinthe du
MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.121.
2 Alfred Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.121.
Aspects discutables
*Lâapostasie et la charitĂ© du plus grand
nombre qui sâest refroidie ne sâaccordent pas avec la position
postmillénariste.
*Apocalypse 20.1-6 ne ressemble en rien au millénium dont parlent les
postmillénaristes.
*Lâattente dâun Ăąge dâor avant le retour de Christ ne tient pas
compte de la tension entre le bien et le mal qui doit exister jusquâĂ la fin du
monde. (Matthieu 13.36-43)
*«Lâhomme est trop marquĂ© par le pĂ©chĂ© pour quâil puisse Ă©tablir
un Royaume de Dieu par ses propres forces.»
o Câest Dieu qui doit Ă©tablir son propre Royaume.
(Ajout venant du site Gotquestions.org)
*Elle vole les juifs de leur héritage. Ils déclarent qu'Israël n'a
plus de place dans le plan divin des bénédictions futures pour les nations et
que les promesses du âroyaume' de l'Ancien Testament ne s'accompliront pas
spĂ©cifiquement pour IsraĂ«l mais seulement par l'Ăglise.
*Elle
requiert un systĂšme d'Ăglise dont la structure est basĂ©e sur un leadership
humain. Ce modĂšle de leadership, aujourd'hui, se nomme la Nouvelle
Réforme Apostolique. Il est gouverné par la Coalition Internationale des
ApÎtres et présidé par C. Peter Wagner.
*Elle
requiert l'unitĂ© religieuse : Puisque le monde doit ĂȘtre
évangélisé et purifié selon cette doctrine, et puisque ceci ne peut se faire
par des églises individuelles, il est impératif que toutes les dénominations
(ils incluent maintenant les Mormons) se rĂ©unissent pour faire cette Ćuvre.
Critiques formulées contre ce systÚme
« Les partisans du postmillénarisme utilisent pour
lâinterprĂ©tation des prophĂ©ties inaccomplies une mĂ©thode non littĂ©rale,
attribuant eux-mĂȘmes un sens aux mots. Le problĂšme, câest que lorsque que
quelquâun commence Ă attribuer aux mots des sens diffĂ©rents que celui quâils
ont normalement, alors toute personne peut dĂ©cider quâun mot, une expression ou
une phrase a le sens quâil souhaite lui donner.
Toute objectivité quant au sens des mots est ainsi perdue. Quand les
mots perdent leur sens, la communication est interrompue. Et ce nâest pas ce
que Dieu a voulu dans le domaine du langage et de la communication. Dieu
communique avec nous par le moyen de Sa parole Ă©crite, avec des mots qui ont un
sens objectif permettant de communiquer les idées et les pensées correctement.
Une interprĂ©tation normale et littĂ©rale de lâEcriture rejette le
postmillĂ©narisme et conduit Ă une interprĂ©tation normale de toute lâEcriture, y
compris des prophéties inaccomplies.
Nous avons des centaines dâexemples dans lâEcriture de prophĂ©ties qui
se sont accomplies. Prenons, par exemple, les prophéties concernant Christ dans
lâAncien Testament. Toutes ces prophĂ©ties se sont accomplies littĂ©ralement
comme elles avaient été annoncées initialement.
Considérons aussi la naissance virginale de Christ (Esaïe 7 : 14,
Matthieu 1 : 23). Considérons Sa mort pour nos péchés (Esaïe 53 : 4-9 ; 1
Pierre 2 : 24). Toutes ces prophĂ©ties se sont accomplies Ă la lettre : câest
une raison suffisante pour supposer que Dieu continuera dans les temps futurs Ă
accomplir littéralement Sa Parole.
Le postmillĂ©narisme est dĂ©ficient en ce sens quâil interprĂšte la
prophĂ©tie biblique dâune façon totalement subjective et quâil considĂšre que le
rĂšgne des mille ans sera Ă©tabli par lâĂ©glise, et non par Christ Lui-mĂȘme. »
En savoir plus :http://www.gotquestions.org/Francais/postmillenarisme.html#ixzz2qpcvkBRa
Depuis les trentes derniÚres années, le Royaume Maintenant (Commentaire de Caleb: adepte du
postmillénarisme) (ou théologie de la Restauration)
a été de plus en plus accepté et a gagné en popularité. Il est maintenant
le mouvement le plus puissant et le plus influent dans l'Ăglise; il attire
plusieurs Chrétiens par ses enseignements et ses événements. La majorité
des Chrétiens charismatiques ont été influencés d'une façon ou d'une autre par
les enseignements de la Restauration. Bien qu'il existe plusieurs
courants au sein du Mouvement de la Restauration , leurs enseignements sont
similaires. Nous les regarderons donc en général.
La théologie de la Restauration a été une partie intégrante de la plupart
des communautés de 'Couverture Spirituelle' (discipolat lourd) et des églises
maison. Elle est maintenant la force motrice de la Nouvelle RĂ©forme
Apostolique, du Mouvement de la Transformation , du Plan de Paix de Rick Warren
et du Mouvement de la Parole de Foi. Elle est également présente chez plusieurs
dĂ©nominations principales de l'Ăglise. Toutefois, il y a des problĂšmes
avec leurs doctrines, qui font de cette théologie une théologie qui n'est pas
vraiment scripturaire. Sa popularité n'est pas une preuve de son
authenticité - la vérité n'est pas toujours populaire et le Christianisme
biblique a toujours été embrassé par une minorité de gens.
En savoir plus sur Site amour de la verite: http://www.amourdelaverite.com/Le%20Royaume%20Maintenant.shtml
Le Prémillénarisme
BrÚve présentation de ce systÚme
Les principaux traits du prémillénarisme sont:
- La croyance en un rÚgne «terrestre»
du Christ.
- Ce rÚgne sera établi de maniÚre «cataclysmique», au retour de Christ
(avant le millénium).
Contrairement au postmillénariste, qui croit que la foi augmentera, le prémillénariste
croit que la foi ira en diminuant plus nous approcherons de la fin.
(Extrait issu du site Gotquestions.com)
Le pré-millénarisme est la vue selon laquelle la Seconde Venue de Christ
adviendra avant son rÚgne millénaire, et que le Roi millénaire rÚgnera
littéralement 1000 ans. Pour pouvoir comprendre et
interpréter les passages des Ecritures qui traitent des événements de la fin
des temps, il faut comprendre deux points fondamentaux : (1) une bonne méthode
dâinterprĂ©tation des Ecritures et (2) la distinction entre IsraĂ«l (les juifs)
lâEglise (les corps des croyants en JĂ©sus-Christ).
(1) PremiĂšrement, une bonne mĂ©thode dâinterprĂ©tation des
Ecritures requiert quâelles soient interprĂ©tĂ©es de maniĂšre cohĂ©rente avec le
contexte : cohĂ©rence avec lâauditoire auquel sâadresse lâĂ©crit,
cohĂ©rence avec ceux dont il est fait mention, cohĂ©rence avec lâauteur du texte,
etc. Il est essentiel de connaĂźtre lâauteur, le public cible et lâarriĂšre-plan
historique et culturel du passage que lâon cherche Ă interprĂ©ter. Le cadre
historique et culturel rĂ©vĂšle souvent le vrai sens dâun passage. Il faut aussi
se souvenir que les Ecritures interprĂštent les Ecritures, câest-a-dire quâun
passage peut traiter dâun sujet dĂ©jĂ traitĂ© par un autre ailleurs dans la
Bible. Il est donc important dâapporter une interprĂ©tation en cohĂ©rence avec
tous ces passages.
Finalement, il est fondamental de prendre les passages dans leur sens
normal, régulier, simple et littéral à moins que le contexte du passage indique
quâil est de nature figurative. Une interprĂ©tation littĂ©rale nâĂ©limine pas la
possibilité de trouver des figures de style. Elle encourage plutÎt le lecteur
interprĂšte Ă ne pas prendre pour figuratif un texte sauf quand cela est
approprié pour ce contexte. Il ne faut pas chercher un sens « plus profond et
plus spirituel » que ce qui est dit. Ceci est dangereux, car si lâon interprĂšte
de cette maniĂšre, les fondements de lâinterprĂ©tation se trouvent dans lâesprit
du lecteur plutĂŽt que dans les Ecritures elles-mĂȘmes. Dans ce cas, il ne peut y
avoir dâinterprĂ©tation objective et le sens des Ecritures devient sujet aux
impressions personnelles de chaque lecteur. 2 Pierre 1:20-21 nous rappelle que
« âŠaucune prophĂ©tie de l'Ăcriture n'est affaire d'interprĂ©tation privĂ©e ; en
effet, ce n'est pas la volonté humaine qui a jamais produit une prophétie, mais
c'est portés par l'Esprit Saint que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »
(2) En appliquant ces principes dâinterprĂ©tation biblique, il
faut comprendre quâIsraĂ«l (les descendants physiques dâAbraham) et lâEglise
(tous les croyants) sont deux groupes distincts. Il est crucial de
reconnaĂźtre quâIsraĂ«l et lâEglise sont distincts, sinon les Ecritures seront
mal interprétées. Les passages présentant les promesses faites à Israël (celles
qui sont réalisées et celles qui ne le sont pas) sont en particulier victimes
dâincomprĂ©hensions et de mĂ©sinterprĂ©tations si lâon essaie de les appliquer Ă
lâEglise, et vice versa. Souvenez-vous, le contexte dâun passage
dĂ©termine Ă qui il sâadresse et indiquera lâinterprĂ©tation la plus juste.
Ayant ces concepts en tĂȘte, nous allons nous pencher sur divers
passages qui traitent de la vue pré-millénariste. Commençons en GenÚse, avec le
chapitre 12, versets 1-3 : « Le Seigneur dit à Abram : « Quitte ton
pays, ta parenté et la maison de ton pÚre et va dans le pays que je te
montrerai. Je ferai naßtre de toi une grande nation ; je te bénirai et je
rendrai ton nom célÚbre. Tu seras une bénédiction pour les autres. Je bénirai
ceux qui te béniront, mais je maudirai ceux qui te maudiront. A travers toi, je
bénirai toutes les nations de la terre. »
Dieu promit trois choses Ă Abraham : quâil aurait une descendance
nombreuse, que cette nation possĂšderait et occuperait un pays et quâune
bĂ©nĂ©diction universelle pour lâhumanitĂ© entiĂšre proviendrait de sa lignĂ©e (les
juifs). Dans GenĂšse 15:9-17, Dieu scelle son alliance avec Abraham. Dans la
maniĂšre de procĂ©der, Dieu place sur lui-mĂȘme la responsabilitĂ© de lâAlliance ;
câest-Ă -dire quâil nây avait rien quâAbraham puisse faire ou ne pas faire pour
invalider lâAlliance faite par Dieu. De plus, dans ce passage, les frontiĂšres
du pays que les juifs allaient occuper sont déterminées, voir Deutéronome 34.
Dâautres passages qui traitent de la terre promise : DeutĂ©ronome 30:3-5
et Ezéchiel 20:42-44.
2 Samuel, chapitre 7, traite du rÚgne du Christ pendant le Millénium.
2 Samuel 7, versets 11-17 relate une promesse faite par Dieu Ă David : il
aurait une descendance et de cette descendance Dieu Ă©tablirait un Royaume
Ă©ternel. Il sâagit dâune rĂ©fĂ©rence au rĂšgne du Christ pendant le MillĂ©nium, et
pour toujours. Il est important de se souvenir que cette promesse doit
sâaccomplir littĂ©ralement, et quâelle ne sâest pas encore rĂ©alisĂ©e. Dâaucuns
croiraient que le rĂšgne de Salomon fut lâaccomplissement littĂ©ral de la
prophĂ©tie, mais câest une position problĂ©matique : le territoire sur lequel
rĂ©gna Salomon ne correspond pas Ă celui dâIsraĂ«l aujourdâhui, et Salomon ne
rĂšgne pas sur IsraĂ«l aujourdâhui non plus ! Souvenez-vous que Dieu promit Ă
Abraham que sa descendance possĂ©derait la terre pour toujours, ce qui ne sâest
pas encore réalisé. Alors 2 Samuel 7 nous dit que Dieu établira un Roi qui
rĂ©gnera pour lâĂ©ternitĂ©. Salomon ne pouvait donc pas ĂȘtre lâaccomplissement de
la promesse faite Ă David. Et câest donc une promesse qui ne sâest pas encore
réalisée !
Avec cela Ă lâesprit, examinons ce qui est Ă©crit dans lâApocalypse
20:1-7 : «Puis je vis un ange descendre du ciel ; il tenait à la main la clé
de l'abĂźme et une Ă©norme chaĂźne. Il saisit le dragon, le serpent ancien,
c'est-Ă -dire le diable ou Satan, et il l'enchaĂźna pour mille ans. L'ange le
jeta dans l'abßme, qu'il ferma à clé et scella au-dessus de lui, afin que le
dragon ne puisse plus Ă©garer les nations jusqu'Ă ce que les mille ans soient
passĂ©s. AprĂšs cela, il doit ĂȘtre relĂąchĂ© pour un peu de temps. Ensuite je vis
des trÎnes : ceux qui siégeaient dessus reçurent le pouvoir de juger. Je vis
aussi les ùmes de ceux qui avaient été exécutés pour leur fidélité à la vérité
rĂ©vĂ©lĂ©e par JĂ©sus et Ă la parole de Dieu. Ils n'avaient pas adorĂ© la bĂȘte, ni
sa statue, et ils n'avaient pas reçu la marque de la bĂȘte sur le front, ni sur
la main. Ils revinrent à la vie et régnÚrent avec le Christ pendant mille ans.
Les autres morts ne revinrent pas Ă la vie avant que les mille ans soient
passés. C'est la premiÚre résurrection. Heureux ceux qui ont part à cette
premiÚre résurrection ! Ils appartiennent à Dieu et la seconde mort n'a pas de
pouvoir sur eux ; ils seront prĂȘtres de Dieu et du Christ, et ils rĂ©gneront
avec le Christ pendant les mille ans. Quand les mille ans seront passés, Satan
sera relùché de sa prison. »
Le rÚgne de mille ans qui est mentionné de maniÚre répétée dans Apocalypse
20:1-7 correspond littéralement au rÚgne millénaire de Christ sur terre. Rappelez-vous que la promesse faite à David concernant un roi doit
sâaccomplir littĂ©ralement, et quâelle nâest pas encore accomplie. Le prĂ©-millĂ©narisme
considĂšre ce passage comme lâaccomplissement futur de cette promesse, avec
Christ sur le trĂŽne. Dieu fit des alliances inconditionnelles avec Abraham et
David. Aucune de ces alliances nâont Ă©tĂ© complĂštement accomplies. Un
rÚgne littéral, physique du Christ est le seul accomplissement possible des
promesses de Dieu.
En appliquant la mĂ©thode dâinterprĂ©tation littĂ©rale aux Ecritures, les
piĂšces du puzzle sâassemblent. Toutes les prophĂ©ties de lâAncien Testament sur
la premiÚre venue de Jésus se sont réalisées littéralement. Nous pouvons donc
attendre que celles concernant sa Seconde Venue se réalisent littéralement
aussi. Le pré-millénarisme est le seul systÚme qui correspond à une
interprétation littérale des alliances de Dieu et des prophéties de la fin des
temps.
En savoir plus: http://www.gotquestions.org/Francais/pre-millenarisme.html#ixzz2qplsvTSo
Aspects positifs
*La position prémillénariste est une réponse au libéralisme, qui
considĂ©rait lâApocalypse comme Ă©tant, «soit le produit des Ă©lucubrations
mystiques dâun certain Jean, soit le simple reflet des circonstances
historiques du premier siÚcle»1.
*«La vue prémillénariste répond au besoin de trouver une période dans
lâhistoire de lâhumanitĂ© oĂč toutes les promesses politiques et matĂ©rielles
faites à Abraham et à David se réaliseront.»2
*«Un autre but du rĂšgne millĂ©nial est de dĂ©montrer que, mĂȘme sans
lâinfluence de Satan, la nature humaine est si corrompue que, placĂ©e dans des
conditions idéales, avec un chef parfait, elle est capable de tout détruire.»3
o La rĂ©bellion Ă la fin du millĂ©nium est lâobjectif ultime
du millénium.
*Le Royaume de Dieu est à la fois présent et futur.
*LâĂglise jouit dĂšs Ă prĂ©sent des bĂ©nĂ©dictions eschatologiques.
*«Les prémillénaristes nous rappellent opportunément que les
bĂ©nĂ©dictions eschatologiques promises par la Bible, sont en dĂ©finitive lâĆuvre
de Dieu. Elles ne peuvent pas ĂȘtre atteintes par les seuls efforts humains.»4
1 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition Emmaus,1997,p.124.
2 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition Emmaus,1997,p.124.
3 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition Emmaus,1997,p.124.
4
S.J.Grenz,The Millenial Maze,Dovners Grove,I.V.P.1992,p.147.Cf.:Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.125.
|
Aspects discutables
*Le prémillénarisme historique se situe
entre le dispensationalisme et lâamillĂ©narisme. (voir 2Ăšme partie). Il est donc attaquĂ© des deux cĂŽtĂ©s:
o Les dispensationalistes leur reprochent de ne pas ĂȘtre
assez « littĂ©ralistes » dans leur interprĂ©tation des Ăcritures.
o Les amillénaristes ne comprennent pas pourquoi les promesses, que
les prĂ©millĂ©naristes historiques spiritualisent ont besoin dâĂȘtre accomplies
matĂ©riellement dans un millĂ©nium terrestre puisquâelles sont dĂ©jĂ accomplies
spirituellement.
*«Prendre la séquence des événements littéralement (expose à des
excÚs et) fait aboutir à la construction de schéma détaillé et à des
discussions sans fin sur la place de certains faits.»1
*«La vue futuriste de lâApocalypse nous prive de sa valeur dâĂ©dification actuelle.»2
o Ce nâest plus quâun gros casse-tĂȘte Ă rĂ©soudre.
*«Lâexistence dâun millĂ©nium ne dĂ©coule pas de lâenseignement de
Jésus et des apÎtres sur la fin des temps.»3
*«LâĂ©tablissement dâun royaume terrestre semble en opposition avec la
maniÚre dont Jésus parle de son rÚgne dans Jean18.36. »4
o «Mon royaume nâest pas de ce monde. Si mon
royaume Ă©tait de ce monde, mes serviteurs auraient combattu pour moi, afin
que je ne sois pas livrĂ© aux Juifs; mais maintenant,mon royaume nâest pas
dâici-bas.»
*Les prophĂ©ties de lâAncien Testament appliquĂ©es au millĂ©nium peuvent tout
aussi bien sâappliquer (la trĂšs grande majoritĂ© du temps) Ă la nouvelle
création.5
o «MĂȘme si les passages de lâAncien Testament qui parlent du royaume sont
pris dans leur sens le plus littéral, il existera toujours un large fossé entre
eux et la scĂšne millĂ©niale dâApocalypse 20.»6
1 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.125.
2 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition Emmaus,1997,p.125.
3 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.125.
4 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.126.
5 Pour une
argumentation détaillée de cette affirmation,voir le point 7 dans:Alfred
Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.127.
6 A.H.Lewis,The Dark Side of the Millenium,(The Problem of Evil in
Rev.20.1-10) Grand Rapids Baker,1980,p.27. Cf.: Alfred Kuen, Le labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition
Emmaus, 1997,p.128.
|
*Le genre dâhumanitĂ© qui peuplera le millĂ©nium est trĂšs difficile Ă
concevoir, et aucune des hypothĂšses mises de lâavant ne fait lâunanimitĂ© et
chacune éprouve des difficultés insurmontables. *«Les
prĂ©millĂ©naristes appliquent Ă la terre des visions quâApocalypse 20 situĂ© au
Ciel⊠»1
« Une orientation pratique, qui détermine dÚs maintenant notre vie
chrétienne et lui confÚre une joie communicative, vaut bien mieux que toutes
ces spéculations hasardeuses.»2
1 Alfred
Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium,Ădition Emmaus,1997,p.129.
2
Ch.Br*tsch,LâApocalypse,NeuchĂątel De la chaux&NiestlĂ©,1957,p.77.Cf.:
Alfred Kuen,Le labyrinthe du MillĂ©nium, Ădition Emmaus,1997,p.128.
|
Vidéo de l'Imminence de la fin des Temps (version
prétribulationniste)
http://www.youtube.com/watch?v=AuYR0OjOQM4
SUITE (Partie 2)
Source : http://discernerlesondushofar.eklablog.com/