Justification d'une fois sauvé,
toujours sauvé
Chapitre 5
Tiré du livre intitulé « Une
fois sauvé, toujours sauvé : Est-ce un autre évangile ? »
Par Claude Lamontagne
Maintenant,
regardons les passages apportés pour justifier la doctrine de une fois sauvé,
toujours sauvé. La Bible ne dit pas : Une fois sauvé, toujours sauvé. La Bible
ne dit pas non plus que nous pouvons perdre notre salut. Perdre et abandonner
la foi, ce n'est pas la même chose.
«
Perdre » n'est pas nécessairement de notre faute, tandis que « abandonner »,
c’est volontaire et nous en sommes totalement responsables. Nous devons, en
matière de doctrine, rester avec ce que la Bible dit. Il ne faut pas rajouter
des mots ou des phrases qui portent à confusion, et qui troublent les esprits. Cependant
la Bible enseigne qu'il est possible d'abandonner la foi.
Laissez-moi
vous donner une analogie.
Un
jour, vous appelez un policier et vous lui dites : « J'ai perdu mon auto. » Le
policier vous demande quand vous l'avez vue pour la dernière fois. Vous lui
répondez que c'est lorsque vous l'avez laissée sur le bord du chemin, deux
jours passés, avec les clés dedans. Le policier va vous répondre, vous ne
l'avez pas perdu, vous l'avez abandonnée.
Voyez-vous
la différence ? « Perdre » peut être en dehors de notre contrôle, tandis que «
abandonner » est volontaire, nous en sommes conscients et nous en sommes
totalement responsables.
Maintenant,
essayez de recouvrer l'argent de vos assurances, en leur disant que vous avez
abandonné votre auto sur le bord du chemin, pendant deux jours, avec les clés
dedans, pour voir ce qu’on va vous dire. « Pourquoi rembourserions-nous pour
quelque chose que vous avez abandonné volontairement ? Lisez les clauses de
votre contrat, nous ne couvrons pas l'abandon. »
Lisez
les clauses de votre salut dans la Parole de Dieu, le Seigneur ne couvre pas
l'abandon et la rébellion. Nous ne pouvons pas perdre notre salut, mais nous
pouvons l'abandonner. Vous allez dire que ce n’est qu’un jeu de mots. En
partie, mais un jeu de mots qui fait la différence entre ce que la Bible dit et
ne dit pas. Comme je l’ai mentionné auparavant, la Bible ne dit pas que nous
pouvons perdre notre salut. La Bible dit, par contre, que nous pouvons
abandonner la foi et aller à la perdition. Maintenant, regardons quinze
arguments utilisés par ceux qui préconisent la doctrine de une fois sauvé,
toujours sauvé.
N° 1
«
Car je suis assuré que ni la mort, ni la vie, ni les anges, ni les
principautés, ni les puissances, ni les choses à venir, ni la hauteur, ni la
profondeur, ni aucune autre créature, ne pourra nous séparer de l'amour de Dieu
manifesté en Jésus-Christ notre Seigneur » (Romains. 8:38-39).
Le
verset ci-haut est le passage le plus utilisé par tous ceux qui préconisent la
doctrine de une fois sauvé, toujours sauvé. Mais ce passage n'enseigne
nullement cela.
Ce
passage ne dit pas que nous serons toujours sauvés, peu importe ce que nous
faisons ; ce passage parle de l'amour de Dieu envers nous. Dieu va toujours
nous aimer, c'est pour cette raison qu'il est venu sur la terre. Rien ne peut
nous séparer de l'amour que Dieu a pour nous. Cependant, si nous le renions,
Dieu est fidèle à lui-même, et puisqu'il est fidèle à lui-même il ne permettra
pas à l'incrédule ni au rebelle d'entrer dans son Royaume.
Ce
passage ne parle nullement d'une fois sauvé, toujours sauvé, mais bien plutôt
de l'amour de Dieu manifesté en Jésus-Christ. L'histoire de l'homme riche qui
approcha Jésus, concernant ce qu'il devait faire pour avoir la vie éternelle,
nous démontre la vérité concernant l'amour de Dieu envers nous.
«
Et Jésus, jetant les yeux sur lui, L'AIMA et lui dit: Il te manque une chose:
Va, vends tout ce que tu as, et le donne aux pauvres, et tu auras un trésor
dans le ciel; après cela viens, suis-moi, en te chargeant de la croix » (Marc
10:21).
Dieu
l'aima, mais pourtant cette personne n'était pas sauvée. Si Dieu aime seulement
ceux qui sont sauvés, ceci détruirait le verset le plus connu de toute la
Bible.
«
Car Dieu a tant AIMÉ le monde, qu'il a donné son Fils unique, afin que
quiconque croit en lui ne périsse point, mais qu'il ait la vie éternelle »
(Jean 3:16).
Aussi,
nous constatons que les gens qui enseignent une fois sauvé, toujours sauvé
voient quelques choses dans ce passage qui n'existe pas. Nous ne voyons pas la
phrase qui dit que même notre incrédulité ou nos péchés ne peuvent nous séparer
de Dieu. Nous ne voyons pas cela parce que c'est cela qui nous sépare de Dieu.
«
Mais ce sont vos iniquités qui ont fait la séparation entre vous et votre Dieu,
et ce sont vos péchés qui lui font cacher sa face, pour ne plus vous entendre »
(Ésaïe 59:2).
Nous
pouvons être séparés de Dieu, mais nous ne pouvons pas être séparés de son
amour, tout comme l'homme riche qui approcha Jésus. Nous devons faire la
distinction entre les deux.
N° 2
«
Ils sont sortis d'entre nous, mais ils n'étaient pas des nôtres; car s'ils
eussent été des nôtres, ils seraient demeurés avec nous; mais c'est afin qu'il
fût manifesté que tous ne sont pas des nôtres » (1 Jean 2:19).
De
prime abord, ce passage semble supporter la doctrine une fois sauvé, toujours
sauvé, mais regardons le verset précédent.
«
Petits enfants, c'est ici la dernière heure; et comme vous avez entendu dire
que l'Antichrist vient, il y a dès maintenant plusieurs antichrists; par où
nous connaissons que c'est la dernière heure » (verset 18).
Si
nous lisons 18 avec 19 nous voyons très clairement que Jean, parle des
antichrists qui se sont infiltrés parmi eux. Ce passage ne parle pas de ceux
qui ont abandonné la foi, mais bien de ceux qui sont des antichrists. Il y a
des loups parmi nous et nous devons être vigilants et éprouver les esprits pour
voir s'ils sont de Dieu. Ce passage démontre la différence entre les croyants
et les antichrists qui étaient parmi eux.
N° 3
«
Mes brebis entendent ma voix, et je les connais, et elles me suivent. Je leur
donne la vie éternelle, elles ne périront jamais, et nul ne les ravira de ma
main. Mon Père, qui me les a données, est plus grand que tous; et personne ne
peut les ravir de la main de mon Père » (Jean 10:27-29).
Encore
une fois ce passage est utilisé pour justifier leur doctrine, mais est-ce que
ce passage enseigne une fois sauvé, toujours sauvé ? Non, ce passage démontre
la fidélité de Dieu. Ce passage ne dit pas qu'une fois sauvé, tu peux aller
vivre comme le diable, et être sauvé quand même.
Ce
passage enseigne que tu n'as pas à craindre, si tu es une brebis (ceux qui
croient), que rien ne pourra t'enlever de la main de Dieu. Nous avons cette
assurance de Dieu, qu'Il est fidèle, et Lui ne nous abandonnera pas.
Laissez
moi vous donner une autre analogie.
Supposons
que j'ai un oiseau dans mes mains et je dis que personne ne pourra me
l'enlever, ou me l'arracher ou le prendre de mes mains. Aussi longtemps que cet
oiseau est dans mes mains il est sous ma protection. Mais supposons que
l'oiseau décide de partir par lui-même et de voler de ses propres ailes,
qu'est-ce qui arrive ? Il est à la portée de tous les loups du monde et il est
vulnérable et peut se faire prendre. Pourquoi ? Parce qu'il m'a abandonné, ce
n'est pas moi qui l'ai abandonné, c'est lui.
Voyez-vous,
le passage que nous venons de voir ne dit pas une fois sauvé, toujours sauvé,
mais dit plutôt que Dieu est fidèle et Lui ne nous abandonnera pas.
Le
passage dit : « Elles ne périront jamais. » Si nous prenons seulement ce petit
bout, nous pourrions dire une fois sauvé toujours sauvé. Ceux qui ne périront
jamais ce sont ceux qui persévèrent jusqu'à la fin.
Le
passage précédent dit : « ENTENDENT MA VOIX, ET JE LES CONNAIS, ET ELLES ME
SUIVENT. » Ici nous voyons que Jésus parle de ceux qui le suivent. Si quelqu'un
abandonne le Seigneur, il ne le suit plus. Alors ceux qui le suivent ne
périront jamais, pas ceux qui ne le suivent pas. Nous avons cette assurance que
si nous croyons et nous suivons le Seigneur, nous ne périrons point. Ce passage
est en accord avec tous les autres passages que nous avons vus. La Bible ne se
contredit pas, tout concorde. Amen !
N° 4
«
Si l'œuvre de quelqu'un brûle, il en fera la perte; pour lui, il sera sauvé,
mais comme au travers du feu » (1 Corinthiens. 3:15).
Ce
passage est souvent utilisé en disant : tu vois, quelqu'un peut se détourner de
Dieu, c'est-à-dire, retourner vivre comme le monde et être sauvé quand même,
mais au travers du feu.
Ce
passage ne parle nullement de ceux qui sont retournés dans le monde ou qui ont
abandonné le Seigneur. Ce passage parle des œuvres que nous faisons. Souvent,
nous faisons des œuvres qui vont à l'encontre de la Parole de Dieu. Nous nous
infligeons donc des troubles pour rien. Toutes les œuvres inutiles que nous
aurons faites seront brûlées. Ceci, ne nous enlève pas notre salut, mais nous
nous sommes donnés du trouble (au travers du feu) inutilement.
Si
ce passage enseigne qu'une personne qui a abandonné le Seigneur ou qui retourne
dans le monde est quand même sauvée, ceci contredirait 2 Pierre 2:20-23, qui
déclare que ceux qui s'engagent à nouveau dans la corruption et la souillure du
monde, leur condition devient pire que la première.
Souvent,
nous faisons des œuvres inutiles, telles que célébrer la fête païenne de Noël,
à cause de notre ignorance ; participer à des activités que nous ne devrions
pas pratiquer, à cause du manque de connaissance biblique. Toutes ces œuvres
seront brûlées et Dieu ne tient pas compte des temps d'ignorance. Mais lorsque
nous ne sommes plus dans l'ignorance et que nous refusons d'obéir à la Parole,
c’est de la rébellion et les rebelles seront traités de la même façon que les
sorciers.
«
Car la rébellion est autant que le péché de divination, et la résistance autant
que les idoles et les théraphim. Parce que tu as rejeté la parole de l'Éternel,
il t'a aussi rejeté, pour n'être plus roi » (1 Samuel 15:23).
Le
passage de 1 Corinthiens 3:15 parle des œuvres inutiles et fausses, il n'est
pas question de ceux qui abandonnent le Seigneur. Ce passage ne parle pas de
ceux qui vivent dans l'adultère, le mensonge, la fornication, l'ivrognerie,
l'incrédulité… Dans le contexte, les œuvres inutiles dont Paul faisait allusion
étaient que les gens agissaient comme des petits enfants en déclarant leur
ministre de choix (1 Corinthiens 3:4-5).
N° 5
«
En lui vous êtes aussi, après avoir entendu la parole de la vérité, l'Évangile
de votre salut, et avoir cru en lui, vous avez été scellés du Saint-Esprit qui
avait été promis » (Éphésiens 1:13).
L'argument
est : « Si nous sommes scellés, nous lui appartenons pour l'éternité. » Bon
point, mais nous sommes scellés de quoi ? Du Saint-Esprit. Regardons d'autres
passages.
«
Et ne contristez point le Saint-Esprit de Dieu, par lequel vous avez été
scellés pour le jour de la Rédemption » (Éphésiens 4:30).
Nous
voyons que nous sommes scellés par le Saint-Esprit. Regardons un autre passage.
«
Or, celui qui nous affermit avec vous en Christ, et qui nous a oints, c'est
Dieu. Qui nous a aussi marqués de son sceau, et nous a donné dans nos cœurs les
arrhes de son Esprit » (2 Corinthiens 1:21, 22).
Nous
sommes scellés par le Saint-Esprit selon les passages que nous venons de voir.
Mais regardons un passage très important.
«
N'éteignez point l'Esprit » (1 Thessaloniciens 5:19).
Que
veut dire ce verset ? Exactement ce qu'il dit : N'ÉTEIGNEZ POINT L'ESPRIT !
Qui
est-ce qui nous scelle ? L'Esprit de Dieu, nous scelle. Si nous n'avons plus
l'Esprit de Dieu, comment pouvons-nous être scellé?
Plusieurs
vont argumenter qu'éteindre ne veut pas dire qu'il n'y a plus de feu, mais
qu'il reste une petite flamme.
Si
je vous dis d'éteindre le feu, est-ce que j'ai dit de laisser une petite flamme
? Si les pompiers marchent sur le principe qu'éteindre ne veut pas dire
éteindre, il y aurait beaucoup de pompiers en chômage, car ils ne serviraient à
rien.
Si
je dis d'éteindre la bougie, est-ce que j'ai dit de laisser une petite flamme ?
Le
passage veut dire exactement ce que le passage veut dire. La seule raison pour
laquelle les gens refusent de prendre ce passage littéralement, c'est parce
qu'ils ne veulent pas faire face à la vérité et cela contredit leur doctrine de
une fois sauvé, toujours sauvé.
N° 6
Certaines
personnes déclarent que plusieurs passages nous enseignent que nous avons la
vie éternelle et si nous avons la vie éternelle, il est impossible de ne plus
l'avoir, sinon cela ne serait plus éternel.
Ceci
semble valable à première vue, mais regardons cela de plus près. Qu'est-ce que
la vie éternelle ? LE DON DE DIEU, c'est la vie éternelle (Romains. 6:23).
Sommes-nous d'accord sur ce point ? La Bible enseigne aussi que celui qui croit
deviendra une source d'eau qui jaillira POUR LA VIE ÉTERNELLE (Jean 4:14).
Mais
regardons ce que Jésus dit quelques versets avant.
«
Jésus répondit et lui dit : Si tu connaissais LE DON DE DIEU, et qui est celui
qui te dit : Donne-moi à boire, tu lui demanderais toi-même, et il te donnerait
de l'eau vive » (Jean 4:10).
Le
don de Dieu est une source d'eau vive qui jaillira pour la vie éternelle.
Jésus
déclare :
«
Celui qui croit en moi, des fleuves d'eau vive couleront de son sein, comme dit
l'Écriture » (Jean 7:38).
Le
passage dans Jean 4 dit que nous sommes une source d'eau qui jaillira POUR LA
VIE ÉTERNELLE. Dans le passage de Jean 7, Jésus dit que des fleuves d'eau
couleront de nous.
Qu'est-ce
qu'un fleuve d'eau ? Il coule sans cesse vers une destination. Qu'arrive-t-il
s'il ne coule plus ? Peut-il se rendre à destination ?
Regardons
un passage important.
«
Or, C'EST ici la vie éternelle, qu'ils te connaissent, toi le seul vrai Dieu,
et Jésus-Christ que tu as envoyé » (Jean 17:3).
Jésus
a dit que la vie éternelle, C'EST de le connaître. La vie éternelle c'est une
continuité, comme un fleuve d'eau. Si nous cessons de le connaître et refusons
de lui obéir, notre source d'eau ne jaillira plus.
Jésus
est la vie (Jean 1:4) et il habite en nous par le Saint-Esprit et, si nous
éteignons l'Esprit, comme un fleuve qui sèche, la vie (Jésus) n'est plus en
nous. Le cours d'eau n'arrive pas à sa destination.
Lorsque
Paul parlait du don de Dieu, il se référait à ce que Jésus disait dans Jean 4,
que nous sommes une source d'eau qui jaillit pour la vie éternelle. Nous ne
sommes pas encore rendus à destination, mais par la foi et l'obéissance nous y
parviendrons.
Seuls
ceux qui persévèrent dans la foi et l'obéissance y parviendront.
«
Savoir, LA VIE ÉTERNELLE À CEUX QUI, PERSÉVÈRANT dans les bonnes œuvres,
cherchent la gloire, l'honneur et l'immortalité » (Romains 2:7).
«
Or, nous désirons que chacun de vous fasse voir la même ardeur pour conserver,
jusqu'à la fin, la pleine certitude de l'espérance; 12Afin que vous ne deveniez
pas paresseux, mais que vous imitiez ceux qui par la foi et par la patience,
HÉRITENT DES PROMESSES » (Hébreux 6:11-12).
Nous
devons aussi comprendre que la vie éternelle a toujours existé. Avant même que
vous ayez reçu le Seigneur, la vie éternelle existait et elle existera
toujours. Cependant la question revient : est-ce que vous la possédez ? Pour
avoir la vie éternelle, nous devons en prendre possession. Cependant, comme
toute autre chose, il est possible d'abandonner cette possession pour diverses
raisons. Les deux passages suivants parlent de s'approprier la vie éternelle (1
Thessaloniciens 5:9 ; Hébreux 6:18).
Regardons
à nouveau le commentaire de Charles C. Ryrie concernant le suicide, qui est un
meurtre.
«
Si un non-croyant se suicide, qu'il ait ou non de bonnes raisons pour en
arriver là, il risque de perdre à jamais l'occasion d'être réconcilié avec
Dieu. Si c'est un croyant, ses péchés sont pardonnés, mais il perd
malheureusement toute occasion de servir le Seigneur ici-bas. » [Société en
crise, p. 152.]
La
Bible dit :
«
Quiconque hait son frère est un meurtrier; et VOUS SAVEZ QU'AUCUN MEURTRIER N'A
LA VIE ÉTERNELLE DEMEURANT EN LUI » (1 Jean 3:15).
Une
personne peut déjà posséder la vie éternelle, mais, selon ce passage, nous
voyons que s'il commet un tel geste, la vie éternelle ne peut pas demeurer en
lui. Ceci s'applique pour tous les autres péchés commis.
«
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne
vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les
efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni
les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1
Corinthiens 6:9-10).
«
Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont : l'adultère, la
fornication, l'impureté, la dissolution, l'idolâtrie, les enchantements, les
inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les
divisions, les sectes, les envies, les meurtres, les ivrogneries, les
débauches, et les choses semblables. Je vous dis d'avance, comme je vous l'ai
déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses, n'hériteront point le
royaume de Dieu » (Galates 5:19-21).
«
Car vous savez ceci, qu'aucun fornicateur, ou impudique, ou avare, qui est un
idolâtre, n'a part à l'héritage du royaume de Christ et de Dieu. Que personne
ne vous séduise par de vains discours; car c'est à cause de ces choses que la
colère de Dieu vient sur les enfants rebelles » (Éphésiens 5:5-6).
«
Mais, pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les
fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part
est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort »
(Apocalypse 21:8).
Oui,
la vie éternelle, c'est éternel, mais la question revient : est-ce que vous la
possédez ou l'avez-vous abandonnée ? C'est pour cette raison qu'il y a tant
d'exhortation dans la Bible à persévérer.
N° 7
Nous
sommes enfants de Dieu et nous serons toujours enfants de Dieu. Par exemple,
mes enfants seront toujours mes enfants peu importe ce qu'ils font. Jamais je
ne renierai qu'ils soient mes enfants, peu importe ce qu'ils font.
Voici
un argument populaire qui est basé sur les émotions et non sur la parole de
Dieu. Avant de déclarer une telle chose, les gens devraient lire les passages
importants suivants.
«
Le champ, c'est le monde; la bonne semence, ce sont les enfants du royaume;
l'ivraie, ce sont LES ENFANTS DU MALIN » (Matthieu 13:38).
«
LE PÈRE DONT VOUS ÊTES ISSUS, C'EST LE DIABLE, et vous voulez accomplir les
désirs DE VOTRE PÈRE. Il a été meurtrier dès le commencement, et il n'a point
persisté dans la vérité, parce qu'il n'y a pas de vérité en lui. Lorsqu'il dit
le mensonge, il parle de son propre fonds; car il est menteur, et le père du
mensonge » (Jean 8:44).
«
O toi, qui es plein de toute fraude et de toute méchanceté, FILS DU DIABLE,
ennemi de toute justice, ne cesseras-tu point de pervertir les voies droites du
Seigneur ? » (Actes 13:10).
«
C'est en cela que se révèlent les enfants de Dieu, et LES ENFANTS DU DIABLE.
Quiconque ne pratique pas la justice et n'aime pas son frère, n'est point de
Dieu » (1 Jean 3:10).
Est-ce
que nous avons toujours le diable comme père parce que nous avons voulu faire
sa volonté dans le passé ? Sommes-nous toujours ses enfants ? Si nous utilisons
l'argument que une fois fils nous sommes toujours son fils, alors là nous avons
un sérieux problème. Aussi les gens qui disent que leurs enfants demeurent
toujours leurs enfants peu importe ce qu'ils font déclarent une demie vérité.
Est-ce que vous laisseriez votre enfant habiter sous votre toit, s'il vivait
dans la débauche, la fornication, l'ivrognerie et la rébellion envers vous ?
Non, alors pourquoi Dieu laisserait-il entrer de telles gens dans son royaume ?
«
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne
vous abusez point; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les
efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni
les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1
Corinthiens 6:9-10).
N° 8
«
Tout ce que le Père me donne viendra à moi, et je ne mettrai point dehors celui
qui vient à moi » (Jean 6:37).
L'argument
ici est que le Seigneur Jésus-Christ ne mettra jamais dehors celui que le Père
lui donne, peu importe ce qu'il fait. Cependant, encore une fois nous voyons
que ce passage parle de la fidélité de Dieu envers nous. Ce passage ne dit pas
que, peu importe ce que nous faisons, nous serons toujours sauvés. La clé de ce
passage est : CELUI QUI VIENT À MOI. Ce sont eux qui ne seront point mis
dehors, pas ceux qui ne vont plus à Dieu, comme les lâches, les négligents, les
mauvais serviteurs, les incrédules…
N° 9
«
Or c'est ici la volonté du Père qui m'a envoyé, que je ne perde aucun de ceux
qu'il m'a donnés, mais que je les ressuscite au dernier jour » (Jean 6:39).
Selon
ceux qui enseignent la sécurité éternelle, ce passage laisserait sous-entendre
que, puisque c'est la volonté de Dieu qu'aucun de nous ne se perde, ceci
voudrait dire qu'il est impossible dans ce cas de se perdre, puisque cela
voudrait dire que la volonté de Dieu ne s’est pas accomplie.
Le
passage ne dit pas que une fois sauvé, toujours sauvé et qu'une personne peut
renier le Seigneur et être sauvée quand même. C'est la volonté du Seigneur
qu'aucun périsse (1 Timothée 2:4 ; 2 Pierre 3:9). Par contre plusieurs
périssent. Est-ce que Dieu a manqué à sa parole ? Nous ne devons pas confondre
entre la volonté de Dieu et l'accomplissement prophétique de Dieu.
N° 10
«
Je sais que j'ai la sécurité éternelle, car Dieu me l’a promise, selon Hébreux
13:5, en disant qu'il ne me laissera point et qu'il ne m'abandonnera point. »
Regardons
ce que la Parole dit vraiment. Le passage de Hébreux 13:5 provient de celui ci
:
«
Fortifiez-vous et prenez courage; ne craignez point, et ne soyez point effrayés
devant eux; car c'est l'Éternel ton Dieu qui marche avec toi; il ne te laissera
point, et ne t'abandonnera point … C'est l'Éternel qui marche devant toi; il
sera lui-même avec toi; il ne te laissera point, et ne t'abandonnera point; ne
crains point, et ne sois point effrayé » (Deutéronome 31:6, 8).
Maintenant
regardons quelques versets plus loin.
«
En ce jour-là ma colère s'allumera contre lui; je les ABANDONNERAI, je cacherai
d'eux ma face; et il sera exposé à être dévoré, et il souffrira des maux
nombreux et des angoisses. Et il dira en ce jour-là : N'est-ce pas parce que
mon Dieu n'est plus au milieu de moi, que je souffre ces maux ? » (Deutéronome
31:17).
Que
fait-on de la promesse du Seigneur qu'il ne les abandonnera point ? Nous venons
de voir la vraie doctrine biblique qui est un salut conditionnel. Le passage
dans Hébreux 13:5 est une parole reprise de Deutéronome et les conditions sont
les mêmes pour nous.
N° 11
«
En vérité, en vérité je vous dis, que celui qui écoute ma parole, et qui croit
à celui qui m'a envoyé, a la vie éternelle, et il ne vient point en jugement,
mais il est passé de la mort à la vie » (Jean 5:24).
Ceux
qui utilisent ce passage pour confirmer leur doctrine de « une fois sauvé,
toujours sauvé », le font sur le principe, que puisque nous sommes passés
de la mort à la vie, nous ne passerons plus en jugement, en voulant dire que
les péchés futurs sont déjà pardonnés. Il est vrai que nous passons de la mort
à la vie, et qui a droit à cette promesse ? CELUI QUI ÉCOUTE MA PAROLE, ET QUI
CROIT À CELUI QUI M'A ENVOYÉ, a déclaré Jésus. Aussi, regardons un passage très
important.
«
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en
Jésus-Christ, qui marchent, non selon la chair, mais selon l'esprit … 13En
effet, si vous vivez selon la chair, vous mourrez; mais si, par l'Esprit, vous
faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez » (Romains 8:1, 13).
Wow
! Ceci vient détruire la pensée de ceux qui croyaient qu'ils pouvaient échapper
à tout jugement après avoir fait profession de foi. Le passage démontre très
clairement que toute personne autrefois en Jésus-Christ, et qui maintenant
marche selon la chair sera condamnée. Seuls ceux qui marchent selon l'Esprit ne
passent pas en jugement. Si nos péchés futurs étaient automatiquement
pardonnés, cela rendrait ces passages totalement inutiles (Actes 8:22-23 ; 1
Jean 1:9 ; 2:1 ; Proverbes 28:13).
N° 12
«
Qu'un tel homme soit livré à Satan, pour la destruction de la chair, afin que
l'esprit soit sauvé au jour du Seigneur Jésus » (1 Corinthiens 5:5).
Ceux
qui croient à la fausse doctrine d'une fois sauvé toujours sauvé, sont très
vite à montrer ce verset pour déclarer qu'une personne peut vivre comme le
diable et être sauvée quand même. Ils déclarent que ce verset dit que son corps
est détruit mais que la personne est sauvée quand même. Ceci est totalement
faux et, si c’est le cas, Paul se contredit dans la même épître.
«
Ne savez-vous pas que les injustes n'hériteront point le royaume de Dieu ? Ne
vous abusez point; NI LES IMPURS, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les
efféminés, NI LES INFÂMES, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni
les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1
Corinthiens 6:9-10).
Le
but de livrer la personne à Satan est de l'amener à la repentance pour qu'elle
soit sauvée. La parole déclare qu'aussi longtemps que la nature pécheresse
domine sur nous, nous sommes perdus.
«
En effet, SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ; mais si, par l'Esprit,
vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez » (Romains 8:13).
Encore
une fois, les tenants de une fois sauvé, toujours sauvé voient quelque chose
qui n'est pas vraiment là. Paul exige d'ôter une telle personne du milieu d'eux
(1 Corinthiens 5:13) et de la livrer à Satan, car jusqu'à présent cette
personne ne se sentait nullement dans l'obligation de se repentir, puisque
l'assemblée ne l'avait pas reprise (1 Corinthiens 5:3). Paul demandait qu’une
telle personne soit retranchée afin qu'elle prenne conscience de ses actes et
qu’elle se repente. Pas afin qu'elle continue à vivre dans l'immoralité et être
sauvée quand même. Le résultat de l'action de Paul a fait que l'homme s'est
repenti, maintenant les gens de Corinthe doivent l'accepter et lui pardonner.
C'est exactement ce que nous lisons dans la deuxième lettre de Paul adressée
aux gens de Corinthe.
«
Que si quelqu'un a causé de la tristesse, ce n'est pas moi seul qu'il a
attristé, mais c'est vous tous en quelque mesure, pour ne pas exagérer. Il
suffit pour un tel homme, d'avoir été châtié par le plus grand nombre, de sorte
que vous devez plutôt lui pardonner et le consoler, de peur qu'il ne soit
accablé par une trop grande tristesse. C'est pourquoi je vous prie de
manifester envers lui votre charité » (2 Corinthiens 2:5-8).
Mais
avant que cet homme ne se repente, Paul le considérait comme un homme méchant.
«
Quant à ceux du dehors, Dieu les jugera. Ôtez donc LE MÉCHANT du milieu de vous
» (1 Corinthiens 5:13).
Et
la parole de Dieu déclare sans équivoque que l'homme méchant ne peut pas
hériter de la vie éternelle.
«
Tu t'éloigneras de toute parole fausse; et tu ne feras point mourir l'innocent
et le juste, car je ne justifierai point LE MÉCHANT » (Exode 23:7).
«
Car tu n'es pas un Dieu qui prenne plaisir à l'iniquité; LE MÉCHANT n'habitera
point avec toi » (Psaumes 5-5).
«
L'Éternel sonde le juste; mais son âme hait LE MÉCHANT et celui qui aime la
violence » (Psaumes 11:5).
«
Car LES MÉCHANTS périront, et les ennemis de l'Éternel seront consumés comme la
graisse des agneaux; ils périront, ils s'en iront en fumée » (Psaumes 37:20).
«
Le cœur pervers s'éloignera de moi; je ne connaîtrai pas LE MÉCHANT » (Psaumes
101:4).
«
Le salut est loin DES MÉCHANTS, parce qu'ils ne recherchent point tes statuts »
(Psaumes 119:155).
«
Ô Dieu, ne feras-tu pas mourir LE MÉCHANT ? Hommes de sang, éloignez-vous de
moi ! » (Psaumes 139:19).
«
L'Éternel garde tous ceux qui l'aiment, mais il détruira tous LES MÉCHANTS »
(Psaumes 145:20).
«
L’œuvre du juste conduit à la vie; mais le fruit DU MÉCHANT est le péché »
(Proverbes 10:16).
«
Comme le tourbillon passe, ainsi LE MÉCHANT disparaît; mais le juste s'appuie
sur un fondement éternel » (Proverbes 10:25).
«
La voie DU MÉCHANT est en abomination à l'Éternel; mais il aime celui qui
s'adonne à la justice » (Proverbes 15:9).
«
Si, au contraire, tu avertis LE MÉCHANT et qu'il ne se détourne point de sa
méchanceté ni de sa mauvaise voie, il mourra dans son iniquité, mais toi tu
sauveras ton âme » (Ézéchiel 3:19).
«
Lorsque je dis AU MÉCHANT : “Méchant, tu mourras certainement !” si tu ne
parles pas pour détourner LE MÉCHANT de sa voie, ce méchant mourra à cause de
son iniquité, mais je te redemanderai son sang » (Ézéchiel 33:8).
«
Et son maître lui répondit : MÉCHANT et paresseux serviteur, tu savais que je
moissonne où je n'ai pas semé, et que je recueille où je n'ai pas répandu; 27Il
te fallait donc donner mon argent aux banquiers, et à mon retour j'aurais
retiré ce qui est à moi avec l'intérêt. 28Ôtez-lui donc le talent et le donnez
à celui qui a les dix talents. 29Car à celui qui a, on donnera, et il aura
encore davantage; mais à celui qui n'a pas, on ôtera même ce qu'il a. 30Jetez
donc le serviteur inutile dans les ténèbres de dehors; là seront les pleurs et
les grincements de dents » (Matthieu 25:26-30).
Est-ce
que Dieu est un Dieu qui change et qui permet présentement que le méchant
hérite du Royaume des cieux ? Non, Paul déclare d'ôter un tel homme du milieu
de nous afin qu'il se repente.
«
Que LE MÉCHANT abandonne sa voie, et l'homme injuste ses pensées; et qu'il
retourne à l'Éternel, qui aura pitié de lui, et à notre Dieu, car il pardonne
abondamment » (Ésaïe 55:7).
Mais
tout ceci est doublement plus grave, lorsque nous entendons des gens déclarer
qu'une personne méchante peut être quand même justifiée devant Dieu.
«
Celui qui déclare juste le méchant, et celui qui déclare méchant le juste, sont
tous deux en abomination à l'Éternel » (Proverbes 17:15).
Si
vous êtes de ceux qui déclarent qu'un homme méchant est toujours justifié, vous
êtes un abominable devant l'Éternel et les abominables n'hériteront point la
vie éternelle.
«
Mais, pour les lâches, les incrédules, LES ABOMINABLES, les meurtriers, les
fornicateurs, les empoisonneurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part
est dans l'étang ardent de feu et de soufre; ceci est la seconde mort »
(Apocalypse 21:8).
N° 13
«
Il est possible de vivre dans le péché et être quand même sauvé puisque, dans
Corinthiens, nous lisons qu'il est possible d'être un chrétien charnel. »
Voici
un argument typique de quelqu'un qui veut garder sa vie de débauche et de
plaisir mondain au lieu de se détourner de ses péchés et vivre pour le
Seigneur. Regardons le passage en question.
«
Pour moi, frères, je n'ai pu vous parler comme à des hommes spirituels; mais
comme à des hommes charnels, comme à de petits enfants en Christ. Je vous ai
donné du lait à boire, et non de la viande, car vous n'étiez pas en état de la
supporter; maintenant même, vous ne le pouvez pas, parce que vous êtes encore charnels
» (1 Corinthiens 3:1-2).
Si
nous regardons les choses dont ils étaient accusées de la part de Paul, les
torts sont les suivants :
«
Car, puisqu'il y a parmi vous DE L'ENVIE, DES DISSENSIONS ET DES PARTIS,
n'êtes-vous pas charnels, et ne vous conduisez-vous pas selon l'homme ? Car
lorsque l'un dit : Pour moi, je suis de Paul; et l'autre : Moi, je suis
d'Apollos, n'êtes-vous pas charnels ? Qui est donc Paul, et qu'est Apollos,
sinon des ministres par le moyen desquels vous avez cru, selon que le Seigneur
l'a donné à chacun ? » (1 Corinthiens 3:3-5).
Nous
voyons que ces gens se conduisent comme des petits enfants qui n'ont pas
atteint la maturité. Ils étaient accusés d'avoir de L'ENVIE, DES DISSENSIONS ET
DES PARTIS. Ils n'étaient pas question d'adultère, de fornication,
d'incrédulité, être ami du monde et de tous ces péchés qui nous séparent de
Dieu. Non, ils avaient un problème de maturité qui devait être corrigé. La
prochaine fois qu'un pasteur ou un dirigeant vous dira qu'une personne qui vit
dans l'adultère, la fornication, qui est ami du monde ou pratique le mensonge
n'est qu'un chrétien charnel, répondez-lui qu'ils ne sont pas des chrétiens
charnels, mais bien des adultères, des fornicateurs, des mauvais serviteurs et
des menteurs qui n'hériteront point le Royaume des cieux, s'il n'y a pas de
repentance. Un chrétien qui pratique ces choses n'est pas un chrétien charnel,
mais bien quelqu'un qui est sur la voie de perdition et qui doit être repris.
«
Frères, si quelqu'un d'entre vous s'écarte de la vérité, et qu'un autre l'y
ramène, qu'il sache que celui qui a ramené un pécheur du sentier de
l'égarement, sauvera une âme de la mort, et couvrira une multitude de péchés »
(Jacques 5:19-20).
N° 14
«
Nous sommes morts au péché. Nous qui sommes morts au péché, comment
vivrions-nous encore en lui ? » (Romains 6:2). « Car celui qui est mort, est
affranchi du péché » (Romains 6:7). Parce que nous sommes morts en Christ, nous
sommes morts à l'effet éternel du péché. Ainsi, aucun péché ne peut maintenant affecter
notre sécurité éternelle.
Cet
argument peut être très facilement réfuté en lisant quelques versets plus loin
dans le livre de Romains. Plusieurs disent qu'aucun péché ne peut maintenant
affecter notre sécurité éternelle. Regardons ce que la Bible dit.
«
Il n'y a donc maintenant aucune condamnation pour ceux qui sont en
Jésus-Christ, QUI MARCHENT, NON SELON LA CHAIR, MAIS SELON L'ESPRIT » (Romains
8:1).
«
En effet, SI VOUS VIVEZ SELON LA CHAIR, VOUS MOURREZ; mais si, par l'Esprit,
vous faites mourir les œuvres du corps, vous vivrez » (Romains 8:13).
«
Fort bien; ils ont été retranchés à cause de leur incrédulité; mais toi, tu
subsistes par la foi; ne t'enorgueillis point, mais crains. Car si Dieu n'a
point épargné les rameaux naturels, prends garde qu'il ne t'épargne pas non
plus. Considère donc la bonté et la sévérité de Dieu; sa sévérité à l'égard de
ceux qui sont tombés, mais sa bonté envers toi, SI TU PERSÉVÈRES DANS CETTE
BONTÉ; AUTREMENT, TOI AUSSI TU SERAS RETRANCHÉ » (Romains 11:20-22).
Romains
8:1 déclare qu'il n'y a aucune condamnation pour ceux qui marchent selon
l'Esprit, mais qu'est-ce qui arrive pour ceux qui sont en Jésus-Christ, mais
qui marchent selon la chair ? Romains 8:13 déclare que si nous marchons selon
la chair nous allons mourir. Romains 11:22 déclare que nous pouvons être
retranché à cause de l'incrédulité. Où est-il donc ce verset qui déclare
qu'aucun péché ne peut affecter notre sécurité éternelle ?
«
NE VOUS ABUSEZ POINT; ni les impurs, ni les idolâtres, ni les adultères, ni les
efféminés, ni les infâmes, ni les larrons, ni les avares, ni les ivrognes, ni
les médisants, ni les ravisseurs n'hériteront le royaume de Dieu » (1
Corinthiens 6:10).
N° 15
«
Lorsque Jésus est mort sur la croix tous nos péchés ont été effacés. Passés,
présents et futurs. »
Où
est-il, ce passage qui dit que nos péchés futurs sont automatiquement effacés ?
La Bible n'enseigne nullement cette fausse doctrine. La Bible déclare que nous
devons confesser nos péchés afin d'être pardonnés. Lorsque vous avez reçu le
Seigneur et que vous avez demandé pardon pour vos péchés, vos péchés passés
jusqu'au moment de votre conversion sont automatiquement effacés, mais pas ceux
du futur. C'est pour cette raison que nous devons demandé pardon et nous
repentir auprès du Seigneur toutes les fois que nous péchons.
«
Car si vous pardonnez aux hommes leurs offenses, votre Père céleste vous
pardonnera aussi. 15Mais si vous ne pardonnez pas aux hommes leurs offenses,
votre Père ne pardonnera pas non plus les vôtres » (Matthieu 6:14-15).
Je
ne vois aucun péché futur automatiquement pardonné dans le passage que nous
venons de voir, mais plutôt un pardon conditionnel. Lisez le passage suivant,
et dites-moi si les péchés futurs de Simon étaient automatiquement effacés.
«
Mais, quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle de
ce qui concerne le royaume de Dieu et le nom de Jésus-Christ, ils furent
baptisés, tant les hommes que les femmes. Et Simon lui-même crut aussi, et
ayant été baptisé, il ne quittait point Philippe; et voyant les prodiges et les
grands miracles qui se faisaient, il était étonné. Cependant, les apôtres qui
étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu,
y envoyèrent Pierre et Jean, qui étant descendus, prièrent pour eux, afin
qu'ils reçussent le Saint-Esprit. Car il n'était encore descendu sur aucun
d'eux; mais ils avaient été seulement baptisés au nom du Seigneur Jésus. Alors
les apôtres leur imposèrent les mains, et ils reçurent le Saint-Esprit. Mais Simon
voyant que le Saint-Esprit était donné par l'imposition des mains des apôtres,
leur offrit de l'argent, en disant : Donnez-moi aussi ce pouvoir, afin que tous
ceux à qui j'imposerai les mains reçoivent le Saint-Esprit. Mais Pierre lui dit
: Que ton argent périsse avec toi, puisque tu as cru que le don de Dieu
s'acquérait avec de l'argent. Il n'y a pour toi ni part, ni lot en cette
affaire; car ton cœur n'est pas droit devant Dieu. Repens-toi donc de ta
méchanceté, et prie Dieu, que, s'il est possible, la pensée de ton cœur te soit
pardonnée. Car je vois que tu es dans un fiel amer et dans les liens de
l'iniquité. Mais Simon répondit et dit : Priez vous-mêmes le Seigneur pour moi,
afin qu'il ne m'arrive rien de ce que vous avez dit » (Actes 8:12-24).
Pour
ceux qui veulent contester ce passage, je vous rappellerai que Simon était un
de ceux qui ont cru, qui ont été baptisés et qui ont reçu le don du Saint
Esprit. Pourtant, le péché qu'il venait de commettre n'était pas
automatiquement pardonné, car il devait prier le Seigneur pour le pardon. La
Bible ne dit pas que nos péchés futurs sont automatiquement pardonnés lors de
notre conversion, mais plutôt que si nous les confessons, ils seront pardonnés
et oubliés.
«
SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS, il est fidèle et juste pour nous les pardonner,
et pour nous purifier de toute iniquité » (1 Jean 1:9).
Avez-vous
lu la condition ? SI NOUS CONFESSONS NOS PÉCHÉS. Avant que le pécher soit
pardonné, il doit être confessé.
Il
existe d'autres passages qui peuvent être apportés par ceux qui défendent la
position de une fois sauvé, toujours sauvé. Mais, tout comme les passages que
nous venons de voir, ils n'enseignent nullement la doctrine de sécurité
éternelle. Si d'autres passages vous sont apportés, vous n'avez qu'à regarder
les mots clés dans le verset ou le contexte au complet, et vous allez voir que
le passage enseigne, soit la fidélité de Dieu envers nous ou encore tout
simplement que le passage parle de ceux qui croient et qui suivent le Seigneur.
Vous ne trouverez jamais un passage qui parle d'un chrétien incrédule, ou d'un
chrétien adultère, ou d'un chrétien menteur, ou d'un chrétien blasphémateur qui
est toujours sauvé et qui n'a pas à s'inquiéter de sa destinée éternelle.
Source :
www.eglisedemaison.com