Article de Henri Viaud-Murat.
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Marcher
par l’esprit, c’est vivre la vie de résurrection de Christ. Mais le voulez-vous
vraiment? Savez-vous quelle en est LA condition?
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Le
Seigneur exhorte constamment les enfant de Dieu Ă marcher, non plus selon la
chair, mais selon l’esprit.
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Marcher
selon la chair, c’est marcher selon l’esprit qui anime ce monde contrôlé par
Satan.
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Marcher
selon l’esprit, c’est marcher sur cette terre selon l’Esprit de Dieu, comme le
Seigneur Jésus y a marché, dans la pureté, la justice et la sainteté.
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Le
chrétien né de nouveau aspire normalement à cette marche selon l’esprit, et il
est malheureux quand il n’y parvient pas. Il éprouve ce qu’a pu éprouver
l’apôtre Paul à un moment donné de sa vie chrétienne, avant d’avoir reçu la
révélation de la victoire sur la chair et le péché:
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"Ce
qui est bon, je le sais, n’habite pas en moi, c’est-à -dire dans ma chair: j’ai
la volonté, mais non le pouvoir de faire le bien.Car je ne fais pas le bien que
je veux, et je fais le mal que je ne veux pas. Et si je fais ce que je ne veux
pas, ce n’est plus moi qui le fais, c’est le péché qui habite en moi. Je trouve
donc en moi cette loi: quand je veux faire le bien, le mal est attaché à moi.
Car je prends plaisir à la loi de Dieu, selon l’homme intérieur; mais je vois
dans mes membres une autre loi, qui lutte contre la loi de mon entendement, et
qui me rend captif de la loi du péché, qui est dans mes membres. Misérable que
je suis! Qui me délivrera du corps de cette mort?" (Romains 7: 18-24).
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"Misérable
que je suis!" Lorsque ce cri s’échappe de notre coeur, en toute sincérité,
devant notre Seigneur, Il ne tarde pas Ă nous montrer la voie de la justice,
celle qui s’obtient par la foi.
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Le
Seigneur nous révèle alors, comme Il l’a fait pour Paul, qu’une vie de
résurrection passe nécessairement par une mort préalable.
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C’est
la loi fondamentale du Royaume de Dieu: la Vie, par la mort!
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La
mort spirituelle, qui entraîne la mort physique, est la conséquence du péché.
La mort, c’est être complètement coupé de Dieu, privé de Sa Vie et de Sa
gloire. La mort a régné sur l’humanité déchue depuis la désobéissance d’Adam et
d’Eve.
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"C’est
pourquoi, comme par un seul homme le péché est entré dans le monde, et par le
péché la mort, et qu’ainsi la mort s’est étendue sur tous les hommes, parce que
tous ont péché" (Romains 5: 12).
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Par
leur dĂ©sobĂ©issance, Adam et Eve, puis tous leurs descendants, se sont livrĂ©s Ă
celui qui détient la puissance de la mort, Satan. Depuis lors, Satan, par la
mort, est devenu pour l’humanité le roi des épouvantements.
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Seul
le sacrifice substitutif de Christ pouvait nous racheter de la mort et nous en
arracher. Seule la mort de Christ pouvait nous libérer de l’emprise de Satan et
de la mort!
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"Il
a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en
spectacle, en triomphant d’elles par la croix" (Col. 2: 15).
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Pour
l’humanité, la mort représente le dernier ennemi qui sera détruit.
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"Mais
maintenant, Christ est ressuscité des morts, il est les prémices de ceux qui
sont morts. Car, puisque la mort est venue par un homme, c’est aussi par un
homme qu’est venue la résurrection des morts. Et comme tous meurent en Adam, de
mĂŞme aussi tous revivront en Christ, mais chacun en son rang. Christ comme
prémices, puis ceux qui appartiennent à Christ, lors de son avènement. Ensuite
viendra la fin, quand il remettra le royaume à celui qui est Dieu et Père,
après avoir détruit toute domination, toute autorité et toute puissance. Car il
faut qu’il règne jusqu’à ce qu’il ait mis tous les ennemis sous ses pieds. Le
dernier ennemi qui sera détruit, c’est la mort" (1 Cor. 15: 20-26).
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Sur
la croix, Christ ne S’est donc pas limité à expier nos péchés, en les prenant
dans Son corps. Mais Dieu nous a tous placés en Christ, afin de nous entraîner
avec Lui dans Sa mort.
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Ceux
qui sont destinés au salut par la foi en Christ passent donc tous par Sa mort,
afin de ressusciter aussi en Lui et avec Lui.
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Si
nous passons par la mort en dehors de Christ et sans Lui, cette mort nous
entraîne dans la perdition éternelle. Tandis qu’en mourant en Christ et avec
Lui, cette mort nous conduit tout d’abord à la mise à mort de notre vieille
nature de péché, puis à la résurrection en Lui et avec Lui, qui se traduit pour
nous par la nouvelle naissance de notre esprit.
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Le
génie absolu de Dieu a donc consisté à utiliser la mort de Jésus pour détruire
la mort héritée du péché, et pour nous libérer de l’emprise de la mort, afin de
nous introduire ensuite dans la Vie éternelle par la résurrection de Christ!
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De
cette manière, tous ceux qui se repentent de leurs péchés et qui se tournent
vers le Seigneur JĂ©sus, pour Le recevoir comme leur Sauveur et Seigneur,
bénéficient, par la foi en Lui, non seulement du pardon de leurs péchés, mais
aussi de la mise à mort de leur "vieil homme" de péché, et d’une
nouvelle naissance de leur esprit, en attendant la résurrection de leur corps.
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"Car
si, lorsque nous étions ennemis, nous avons été réconciliés avec Dieu par la
mort de son Fils, à plus forte raison, étant réconciliés, serons-nous sauvés
par sa vie" (Romains 5: 10).
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Pour
nous, chrétiens nés de nouveau, la mort n’est plus un épouvantement, mais elle
est un gain.
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"Christ
est ma vie, et la mort m’est un gain" (Philippiens 1: 21).
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Car
notre esprit est déjà ressuscité en Christ. Notre mort physique, si nous devons
la connaître avant le retour de Christ, propulsera immédiatement notre esprit
régénéré dans la présence de Christ.
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Rappelons-nous
donc constamment ces deux vérités fondamentales:
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1.
Nous sommes vraiment morts en Christ!
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"Ignorez-vous
que nous tous qui avons été baptisés en Jésus-Christ, c’est en sa mort que nous
avons été baptisés?" (Romains 6: 3).
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"Car
l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort
pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui
vivent ne vivent plus pour eux-mĂŞmes, mais pour celui qui est mort et
ressuscité pour eux" (2 Cor. 5: 14-15).
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"J’ai
été crucifié avec Christ" (Galates 2: 20).
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"Car
vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu" (Colossiens
3: 3).
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En
nous faisant mourir en Lui et avec Lui, Christ nous a ainsi complètement
libérés:
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Du
péché et de la chair: "Celui qui est mort est libre du péché"
(Romains 6: 7). Cette libération du péché nous libère aussi de toutes les
conséquences du péché: perdition éternelle, culpabilité, maladies, infirmités
et liens démoniaques. Etant libérés du péché, nous sommes également libérés de
la chair, puissance de péché qui demeure dans nos membres.
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De
la Loi: "Mais maintenant, nous avons Ă©tĂ© dĂ©gagĂ©s de la loi, Ă©tant morts Ă
cette loi sous laquelle nous Ă©tions retenus, de sorte que nous servons dans un
esprit nouveau, et non selon la lettre qui a vieilli" (Romains 7: 6). Nous
ne sommes plus soumis à la Loi de Dieu, mais nous pouvons marcher par l’esprit,
dans lequel le Seigneur a gravé Sa Loi.
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Du
monde et de ses principes: "Pour ce qui me concerne, loin de moi la pensée
de me glorifier d’autre chose que de la croix de notre Seigneur Jésus-Christ,
par qui le monde est crucifié pour moi, comme je le suis pour le monde!"
(Galates 6: 14). "Si vous ĂŞtes morts avec Christ aux rudiments du monde,
pourquoi, comme si vous viviez dans le monde, vous impose-t-on ces préceptes:
Ne prends pas! ne goûte pas! ne touche pas!" (Colossiens 2: 20-21).
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De
Satan et de ses démons: "Rendez grâces au Père, qui vous a rendus capables
d’avoir part à l’héritage des saints dans la lumière, qui nous a délivrés de la
puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son
amour, en qui nous avons la rédemption, la rémission des péchés"
(Colossiens 1: 12-14).
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De
nous-mêmes, c’est-à -dire de notre vieille nature de péché: "… sachant que
notre vieil homme a été crucifié avec lui" (Romains 6: 6). Notre
"vieil homme" était notre esprit, notre homme intérieur, avant sa
nouvelle naissance. Ce vieil homme a été définitivement mis à mort, et remplacé
par un "homme nouveau."
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Quelle
victoire absolue nous a été acquise par la mort de Jésus! Combien nous devons
Lui ĂŞtre Ă©ternellement reconnaissants pour Son oeuvre Ă la croix!
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2.
Nous sommes ressuscités en Christ!
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Christ
n’est pas resté dans la tombe. Le troisième jour, Il est ressuscité. Nous
aussi, nous sommes ressuscités en Lui et avec Lui.
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"Nous
avons donc été ensevelis avec lui par le baptême en sa mort, afin que, comme
Christ est ressuscité des morts par la gloire du Père, de même nous aussi nous
marchions en nouveauté de vie. En effet, si nous sommes devenus une même plante
avec lui par la conformitĂ© Ă sa mort, nous le serons aussi par la conformitĂ© Ă
sa résurrection" (Romains 6: 4-5).
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"Or,
si nous sommes morts avec Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui,
sachant que Christ ressuscité des morts ne meurt plus; la mort n’a plus de
pouvoir sur lui" (Romains 6: 8-9).
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"Si
donc vous êtes ressuscités avec Christ, cherchez les choses d’en haut, où
Christ est assis Ă la droite de Dieu" (Colossiens 3: 1).
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"Cette
parole est certaine: Si nous sommes morts avec lui, nous vivrons aussi avec
lui" (2 Tim. 2: 11).
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"J’ai
été crucifié avec Christ; et si je vis, ce n’est plus moi qui vis, c’est Christ
qui vit en moi; si je vis maintenant dans la chair, je vis dans la foi au Fils
de Dieu, qui m’a aimé et qui s’est livré lui-même pour moi" (Galates 2:
20).
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Nous
sommes devenus une nouvelle création en Christ. Dans notre esprit régénéré,
tout est devenu nouveau!
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"Car
l’amour de Christ nous presse, parce que nous estimons que, si un seul est mort
pour tous, tous donc sont morts; et qu’il est mort pour tous, afin que ceux qui
vivent ne vivent plus pour eux-mĂŞmes, mais pour celui qui est mort et
ressuscité pour eux. Ainsi, dès maintenant, nous ne connaissons personne selon
la chair; et si nous avons connu Christ selon la chair, maintenant nous ne le
connaissons plus de cette manière. Si quelqu’un est en Christ, il est une
nouvelle créature. Les choses anciennes sont passées; voici, toutes choses sont
devenues nouvelles" (2 Cor. 5: 14-17).
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Notre
"homme intérieur," qui est notre esprit régénéré, est devenu un homme
nouveau, créé parfaitement à l’image de Dieu, qui est Christ! C’est de cet
homme nouveau dont nous devons à présent nous revêtir par la foi, en croyant
simplement ce que Dieu dit que nous sommes en Christ.
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"Mais
vous, ce n’est pas ainsi que vous avez appris Christ, si du moins vous l’avez
entendu, et si, conformément à la vérité qui est en Jésus, c’est en lui que
vous avez été instruits à vous dépouiller, eu égard à votre vie passée, du
vieil homme qui se corrompt par les convoitises trompeuses, à être renouvelés
dans l’esprit de votre intelligence, et à revêtir l’homme nouveau, créé selon
Dieu dans une justice et une sainteté que produit la vérité" (Ephésiens 4:
20-24).
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"Ne
mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil homme et de ses
oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle, dans la
connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3: 9-10).
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Quelle
gloire! Nous ne sommes plus, en Christ, des pécheurs esclaves de Satan, mais Il
a fait de nous des créations nouvelles, participants de la nature divine,
saints de la sainteté de Dieu, purs de Sa pureté, et justes de Sa justice!
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Voulons-nous
vraiment vivre une vie de résurrection?
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A
prĂ©sent que nous connaissons ces vĂ©ritĂ©s fondamentales, nous devons apprendre Ă
marcher concrètement en elles, afin que nous permettions à Christ de Se
manifester dans notre vie pratique.
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Christ
ne peut pas Se manifester dans la vie d’un chrétien tant qu’il reste dominé par
la chair, qui cherche à envahir notre âme de ses pensées, émotions et désirs
mauvais.
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Comprendre
comment réduire la chair à l’impuissance nous permet de marcher dans la vie de
résurrection de Christ.
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Pour
cela, il nous faut remplir une condition fondamentale. Si nous ne la
remplissons pas, nous continuerons à être des chrétiens charnels.
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Cette
condition est la suivante: Nous devons nous considérer réellement comme morts!
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"Ainsi
vous-mêmes, regardez-vous comme morts au péché, et comme vivants pour Dieu en
Jésus-Christ. Que le péché ne règne donc point dans votre corps mortel, et
n’obéissez pas à ses convoitises. Ne livrez pas vos membres au péché, comme des
instruments d’iniquité; mais donnez-vous vous-mêmes à Dieu, comme étant vivants
de morts que vous Ă©tiez, et offrez Ă Dieu vos membres, comme des instruments de
justice" (Romains 6: 11-13).
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Se
considérer réellement comme morts, cela revient à imaginer clairement ce qui se
passerait si, en ce moment mĂŞme, Dieu vous disait que vous aller passer par la
mort physique!
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En
mourant, vous serez immédiatement coupés du monde et de ses convoitises, coupés
de tous vos intérêts charnels, coupés de tous vos soucis présents, coupés de
tout ce qui pouvait encore vous intéresser sur cette terre, et qui n’intéresse
pas Dieu!
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RĂ©alisez
qu’un chrétien qui serait encore charnel, mais qui aurait confessé tous ses
péchés connus, est immédiatement libéré de toute emprise de la chair dès qu’il
passe par la mort physique. Il se retrouve dans son esprit régénéré dans la
présence du Seigneur.
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La
mort lui est réellement un gain, car ce chrétien n’emmène rien de charnel dans
le Paradis! La mort opère un tri radical entre ce qui est charnel et ce qui est
spirituel! Par sa mort physique, il est entièrement libéré de tout contrôle de
la chair!
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Pourquoi
donc devrions-nous attendre notre mort physique pour être entièrement libérés
de la chair, alors que notre esprit régénéré est déjà libéré de son contrôle?
Si nous marchons dès à présent par l’esprit, nous ne marcherons plus selon la
chair, tout en vivant encore dans ce corps mortel!
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Marcher
par l’esprit implique donc nécessairement que nous acceptions que l’oeuvre de
la croix fasse pleinement son effet dans tous les aspects de notre vie. Et
l’oeuvre de la croix, c’est accepter de faire passer par la mort tout ce qui
doit mourir aux yeux de Dieu, afin que la vie de résurrection de Christ puisse
se manifester!
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En
nous considérant réellement comme morts au monde, au péché, à la chair, à Satan
et à notre ancienne nature, nous n’aurons aucun mal à laisser la vie de
résurrection se manifester dans notre âme et notre corps, puisque cette vie
remplit déjà notre esprit, et qu’il nous est à présent possible de marcher
selon l’esprit, car nous savons que nous sommes déjà passés par la mort et la
résurrection de Christ!
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Si
nous sommes bien installés par la foi dans cette position céleste de
"morts ressuscités," chaque fois que la chair se manifestera à nous
pour nous présenter ses convoitises, rappelons-nous simplement, et
rappelons-lui, que nous sommes morts pour elle, et qu’elle est morte pour nous!
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C’est
de cette manière que nous pourrons mettre à mort les oeuvres de la chair et les
"actions du corps." Nous savons qu’il est impossible pour la chair de
nous contrôler, tant que nous marchons dans la mort et la résurrection de
Christ. Car nous marchons dans une dimension céleste, dans laquelle ni la chair
ni rien de ce qui vient de Satan n’a accès!
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"Car
vous êtes morts, et votre vie est cachée avec Christ en Dieu. Quand Christ,
votre vie, paraîtra, alors vous paraîtrez aussi avec lui dans la gloire. Faites
donc mourir les membres qui sont sur la terre, l’impudicité, l’impureté, les
passions, les mauvais dĂ©sirs, et la cupiditĂ©, qui est une idolâtrie. C’est Ă
cause de ces choses que la colère de Dieu vient sur les fils de la rébellion,
parmi lesquels vous marchiez autrefois, lorsque vous viviez dans ces péchés.
Mais maintenant, renoncez à toutes ces choses, à la colère, à l’animosité, à la
méchanceté, à la calomnie, aux paroles déshonnêtes qui pourraient sortir de
votre bouche. Ne mentez pas les uns aux autres, vous étant dépouillés du vieil
homme et de ses oeuvres, et ayant revêtu l’homme nouveau, qui se renouvelle,
dans la connaissance, selon l’image de celui qui l’a créé" (Colossiens 3:
3-10).
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C’est
parce que nous sommes déjà morts en Christ que nous pouvons "faire mourir
les membres qui sont sur la terre." Dans la pensée de Paul, "faire
mourir les membres qui sont sur la terre" signifie "ne pas livrer nos
membres à la puissance de péché qui y demeure, parce que nous savons que, grâce
à la croix, nous sommes morts à cette puissance de péché, et qu’elle est morte
pour nous."
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Dès
lors, nos membres peuvent être livrés à Dieu pour devenir des instruments de Sa
justice, de la justice qu’Il nous a donnée dans notre esprit régénéré, et qui
se reçoit uniquement par la foi.
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Ainsi,
marcher selon l’esprit ne consiste pas à s’exalter soi-même, à s’enorgueillir,
ni Ă se prendre pour un "petit dieu," mais cela consiste Ă avoir en
nous les sentiments qui étaient en Christ, qui S’est dépouillé Lui-même,
jusqu’à la mort de la croix, afin d’être ensuite exalté à la plus haute
position dans les cieux.
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Si
nous voulons manifester sur la terre, dans notre vie chrétienne, l’humilité,
l’obéissance, la sainteté et l’amour de Christ, nous devons accepter de nous
abaisser nous-mĂŞmes, de passer par la mort de la croix, et de crucifier sans
pitié tout ce que nous considérions comme important lorsque nous étions dans la
chair, puisque nous sommes déjà morts à ces choses.
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"Si
donc il y a quelque consolation en Christ, s’il y a quelque soulagement dans la
charité, s’il y a quelque union d’esprit, s’il y a quelque compassion et
quelque miséricorde, rendez ma joie parfaite, ayant un même sentiment, un même
amour, une même âme, une même pensée. Ne faites rien par esprit de parti ou par
vaine gloire, mais que l’humilité vous fasse regarder les autres comme étant
au-dessus de vous-mêmes. Que chacun de vous, au lieu de considérer ses propres
intérêts, considère aussi ceux des autres. Ayez en vous les sentiments qui
étaient en Jésus-Christ, lequel, existant en forme de Dieu, n’a point regardé
comme une proie à arracher d’être égal avec Dieu, mais s’est dépouillé
lui-mĂŞme, en prenant une forme de serviteur, en devenant semblable aux hommes;
et ayant paru comme un simple homme, il s’est humilié lui-même, se rendant
obéissant jusqu’à la mort, même jusqu’à la mort de la croix. C’est pourquoi
aussi Dieu l’a souverainement élevé, et lui a donné le nom qui est au-dessus de
tout nom, afin qu’au nom de Jésus tout genou fléchisse dans les cieux, sur la
terre et sous la terre, et que toute langue confesse que JĂ©sus-Christ est
Seigneur, à la gloire de Dieu le Père" (Philippiens 2: 1-11).
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"Mais
ces choses qui étaient pour moi des gains, je les ai regardées comme une perte,
Ă cause de Christ. Et mĂŞme je regarde toutes choses comme une perte, Ă cause de
l’excellence de la connaissance de Jésus-Christ mon Seigneur, pour lequel j’ai
renoncé à tout, et je les regarde comme de la boue, afin de gagner Christ, et
d’être trouvé en lui, non avec ma justice, celle qui vient de la loi, mais avec
celle qui s’obtient par la foi en Christ, la justice qui vient de Dieu par la
foi, afin de connaître Christ, et la puissance de sa résurrection, et la
communion de ses souffrances, en devenant conforme Ă lui dans sa mort, pour
parvenir, si je puis, à la résurrection d’entre les morts" (Philippiens 3:
7-11).
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Quand
Paul parle de "parvenir à la résurrection d’entre les morts,"
l’apôtre parle ici de la vie de résurrection de Christ manifestée dans son
corps mortel. Il sait très bien que cette vie de résurrection, qu’il possède
pourtant dans son esprit, ne pourra pas se manifester dans sa vie pratique,
s’il ne devient pas conforme à Christ dans Sa mort, en renonçant volontairement
à tout ce qu’il considérait auparavant comme des gains, lorsque la chair le
contrĂ´lait!
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VoilĂ
l’oeuvre de la mort en tous ceux qui veulent vivre la vie de résurrection de
Christ dès maintenant sur cette terre. Voulons-nous vraiment considérer toutes
choses comme une perte et comme de la boue, tout ce que ce monde considère
comme important et digne d’intérêt, afin de gagner Christ et d’être trouvés dès
à présent en Lui avec Sa justice?
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Le
voulez-vous vraiment? Ne répondez pas trop vite! Mais examinez bien les choses,
et décidez-vous fermement, une fois pour toutes!
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"Maintenant
le salut est arrivé, et la puissance, et le règne de notre Dieu, et l’autorité
de son Christ; car il a été précipité, l’accusateur de nos frères, celui qui
les accusait devant notre Dieu jour et nuit. Ils l’ont vaincu à cause du sang
de l’agneau et à cause de la parole de leur témoignage, et ils n’ont pas aimé
leur vie jusqu’à craindre la mort" (Apoc. 12: 10-11).
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Source :
http://bloghvm.wordpress.com
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