Il est très dangereux de se lancer individuellement ou en groupe, en assemblée dans un combat spirituel direct si la préparation n'a pas été faite dans les cœurs et dans les vies, si les vies n'ont pas été remises en ordre et si le peuple n'est pas circoncis et prêt au combat.
Sans purification, il ne peut y avoir de plénitude. La loi divine qui gouverne toutes nos expériences et histoires spirituelles, est d'être vidé pour atteindre la plénitude - être réduit pour atteindre l'accroissement - être libre pour pouvoir se réaliser pleinement.
En fonction de ce que nous pouvons observer à partir des Ecritures Saintes, la Bible, il existe trois formes de crainte à l'égard de Dieu.
. la crainte ou frayeur devant certaines manifestations de sa gloire.
. la crainte ou la peur du châtiment éprouvée à cause d'une faute, péché ou transgression.
. la crainte respectueuse envers Dieu, comme le respect d'un enfant à l'égard de son père.
"Nous sommes saints, séparés pour l’Éternel.Car Christ, notre Pâque, a été immolé pour nous (il est notre Substitut, il donne sa vie en rançon pour son peuple), et nous sommes unis à Lui par la foi... Comment vivre en nouveauté de vie ? L’exhortation est de faire disparaître l’ancienne pâte (qui n’a plus sa place) et de rechercher les choses d’en haut, de célébrer le festin avec les pains de la pureté et de la vérité. - Echos de la Vérité.
C’est uniquement «en Christ», unis à Lui par la foi, que nous sommes libérés de l’esclavage du péché, dégagés de sa domination et libres de toute condamnation (Romains 8:1). Paul exprime cela par les mots «notre Pâque». Christ n’est pas «la Pâque», mais «notre Pâque». Une relation personnelle unit le croyant au Seigneur Jésus-Christ. - "Echos de la Vérité"
"Nous allons vous montrer comment vous pouvez posséder cette "paix qui surpasse toute connaissance," par notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ, même au milieu de ces dangers, de ces troubles, et de ces détresses sans précédent."
Mon Dieu, jusques à quand les hommes diront-ils «Nous sommes de braves gens, nous n’avons fait de mal à personne, nous n’avons pas fait de mal à Jésus-Christ, ni fait souffrir notre Père ?»
Prier pour autrui nécessite d’être détaché de soi, délivré de la domination de sa chair, de ses propres soucis. Cela se traduit par « ne plus contempler son nombril » ! Sur le trône de notre cœur ne doit pas se trouver notre ego et notre soif de confort, mais Christ seul.