Lorsque nous sommes tentés, ce sont les mauvais désirs que nous portons en nous qui nous attirent et nous séduisent, puis le mauvais désir conçoit et donne naissance au péché. Et le péché, une fois parvenu à son plein développement, engendre la mort. Jacques 1.14
Tous ceux qui étaient ressuscités avant Jésus-Christ avaient dû repasser par la mort. Tandis que la mort n’avait plus de pouvoir sur Christ ressuscité ! Comment lutter contre un Seigneur Ressuscité, Maître absolu de toute puissance et de toute autorité ?
La Promesse se réalise
Luc dans le troisième évangile termine son récit de l'histoire de Jésus avec une promesse, la venue du Saint Esprit:
« Et voici, j'enverrai sur vous ce que mon Père a promis; mais vous, restez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus de la puissance d'en haut. 50 Il les conduisit jusque vers Béthanie, et, ayant levé les mains, il les bénit. » Luc 24.49-53. (EMCITV).
Entendons-nous la voix du Seigneur ?... Et la Vie de Dieu, c’est d’abord une Vie de sainteté et de pureté absolues !... C’est une Vie qui nous appelle à renoncer de tout notre coeur à tout ce qui peut faire simplement notre bonheur et notre joie, lorsque le Seigneur nous montre que cela n’entre pas dans Sa volonté parfaite!
L’unique chose qui nous convaincra d’attendre, nous empêchant de quitter l’arche et d’accrocher au passage quelque vestige flottant de notre vieille humanité, c’est un amour passionné de la vérité, et la haine de tout ce que contamine le mensonge.
Le but de Satan est de semer la confusion dans la pensée des croyants... L’influence satanique sur les pensées est si sournoise que souvent nous ne pouvons même pas nous en rendre compte...
Quelle doit être dans la Parole du Seigneur, l'attitude du mari envers son épouse et comment il doit se comporter envers elle. Donc tous sont concernés. Ne me dites pas : "Moi je ne suis pas concerné parce que je ne suis pas marié" ou : "Je n'ai pas l'intention de me marier", tout le monde est concerné.
Un Chrétien charnel est donc encore, au moins partiellement, aveuglé aux merveilleuses réalités spirituelles qui sont celles de Christ et du Royaume de Dieu. Et cet aveuglement est d’autant plus profond que ce Chrétien est aveugle au fait qu’il est aveugle!
Les Actes ne sont pas les actes des apôtres, bien que si vous lisez de façon superficielle, vous puissiez penser que ce sont les actes des apôtres Paul et Pierre. Ce sont les actes de notre Seigneur ressuscité à travers Son corps sur la terre, et ce corps est l'Eglise.
Les esprits s’excluent mutuellement: on est plein de l’esprit du monde ou de l’Esprit de Dieu.... Ne pas être plein, n’avoir reçu l’Esprit de Dieu qu’en partie, c’est en quelque sorte être disqualifié. Il faut la plénitude, ou rien.