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RevĂȘtez-vous du Seigneur JĂ©sus
de CHIP BROGDEN
Il serait intĂ©ressant d'illustrer ce que signifie ĂȘtre habillĂ© de Christ. Dans l'histoire du Fils prodigue nous trouvons une telle illustration. L'expression « mettez-le lui » est en grec la mĂȘme que celle utilisĂ©e dans l'expression « revĂȘtez-vous » du Seigneur JĂ©sus. C'est d'ailleurs la mĂȘme chose en Français. - « revĂȘtez-le ». Le lien est donc clair. Quand les temps furent accomplis, Dieu envoya Son Fils, et on nous dit de nous en revĂȘtir, de nous habiller de la plus belle robe.



« RevĂȘtez-vous du Seigneur JĂ©sus-Christ et ne vous prĂ©occupez pas de satisfaire les dĂ©sirs de la chair. » (Romains 13:14)

Nous avons dĂ©jĂ  discutĂ© de la diffĂ©rence qui existe entre recevoir la Vie du Seigneur et recevoir le Seigneur comme notre vie. Ces deux choses semblent trĂšs proches, mais en pratique ce n'est pas tout Ă  fait la mĂȘme chose. Nous avons dĂ©jĂ  vu que Dieu, qui ne dĂ©sire pas que nous pĂ©rissions, ne nous a pas donnĂ© la « vie Ă©ternelle », mais nous a donnĂ© Son propre Fils pour ĂȘtre notre Vie. Ensuite on nous dit, « Celui qui a le Fils a la Vie. Celui qui n'a pas le Fils de Dieu n'a pas la Vie. » (1 Jean 5:12). Donc la Vie Eternelle n'est pas une existence sans fin, mais une union Ă©ternelle avec CHRIST NOTRE VIE.

Alors que nous recherchons des aides pratiques pour vivre notre nouvelle vie en Christ, l'apĂŽtre Paul nous donne un conseil assez Ă©trange. Nous savons que Paul est trĂšs fort pour poser les fondations, et pour ensuite appeler les gens Ă  vivre de façon trĂšs pratique Ă  partir de ces fondations. Il est donc intĂ©ressant qu'il dise « RevĂȘtez-vous du Seigneur JĂ©sus-Christ. » Qu'est ce que cela signifie exactement? Comment pouvons-nous nous revĂȘtir du Seigneur?

Si nous recherchons une mĂ©thode, une technique, alors nous serons déçus, car ni le Seigneur ni l'apĂŽtre Paul ne nous donnent de telles mĂ©thodes. La mĂ©thode est Christ: Il est le Chemin, Il est la MĂ©thode, Il est la Technique. On ne nous donne pas un sermon en trois points sur la façon de se revĂȘtir du Seigneur JĂ©sus; pourtant on nous dit que c'est la clĂ© pour ne pas satisfaire les dĂ©sirs de la chair. Il y a une chose qui est claire: la victoire est liĂ©e Ă  Christ, et non Ă  nous-mĂȘmes.

C'est bien d'avoir la thĂ©orie, mais nous avons besoin de l'application pratique. J'ai trĂšs Ă  coeur de communiquer les vĂ©ritĂ©s fondamentales, parce que la fondation de l'Eglise est plus importante que toute autre chose (et cette fondation est Christ). NĂ©anmoins les saints ont besoin d'instructions pratiques sur la façon de revĂȘtir le Seigneur JĂ©sus, car cela est rarement enseignĂ©. Il ne s'agit Ă©videmment pas d'ĂȘtre sur un nuage dans un Ă©tat Ă©thĂ©rĂ©, c'est au contraire une chose trĂšs pratique qui va concerner notre chair. Que Dieu puisse nous conduire dans une plus grande connaissance de Son Fils.

 

REVETUS DE CHRIST

« Car vous tous qui avez Ă©tĂ© baptisĂ©s en Christ, vous vous ĂȘtes revĂȘtus du Christ. » (Galates 3:27)

Qu'est-ce que signifie ĂȘtre baptisĂ©? C'est s'abaisser jusqu'Ă  la mort et revenir Ă  la vie. Nous sommes baptisĂ©s en Christ. L'eau du baptĂȘme ne signifie pas seulement la purification des pĂ©chĂ©s, mais aussi la mort du pĂ©cheur. Nous descendons dans l'eau, et nous ressortons de l'eau. Si nous restions longtemps sous l'eau nous risquerions certainement de mourir. Mais on nous ressort rapidement du « tombeau ». Cela reprĂ©sente la mort et la rĂ©surrection.

Le signe extĂ©rieur du baptĂȘme d'eau est lĂ  pour reprĂ©senter une vĂ©ritĂ© spirituelle - que je suis rĂ©ellement baptisĂ©, pas dans l'eau mais en Christ. Je suis mort avec Lui, et j'ai Ă©tĂ© ressuscitĂ© avec Lui. Si je suis un avec Lui alors Sa mort est ma mort; quand Il est ressuscitĂ©, je suis aussi ressuscitĂ©. Dieu nous a placĂ© en Christ, et depuis ce temps nous sommes unis au Seigneur, nous sommes un seul esprit avec Lui. Les Sarments prendront le chemin que prendra le Cep. Le Corps ira oĂč ira la TĂȘte.

Ainsi nous pouvons exprimer cela de la maniĂšre suivante: revĂȘtir le Seigneur JĂ©sus c'est s'habiller de Lui. L'apĂŽtre fait un lien entre ĂȘtre baptisĂ© en Christ et revĂȘtir Christ: il dit que ces deux choses sont une seule et mĂȘme chose. Quand nous avons dĂ©cidĂ© d'ĂȘtre un avec Lui dans le baptĂȘme, nous avons Ă©tĂ© enterrĂ©s avec Lui et Il est devenu notre couverture. Vous ĂȘtes-vous revĂȘtus de Christ? Certaines personnes sont toute nues, et leur honte est Ă©vidente pour tous sauf pour elles. D'autres sont habillĂ©es avec les haillons sales de leur propre justice. Et il y a celles qui sont habillĂ©es de Christ. Elles sont immergĂ©es en Lui, et nous pouvons toucher en elles quelque chose de plus grand qu'elles.

Dans nos relations les uns avec les autres, il est facile de rentrer en contact avec la chair. Mais se revĂȘtir du Seigneur JĂ©sus c'est ne pas satisfaire les dĂ©sirs de la chair, y compris dans le domaine des relations. Ne « connaĂźtre aucun homme selon la chair » est vraiment un challenge. Nous « projetons » aux autres quelque chose qui peut ĂȘtre soit nous-mĂȘme soit Christ. Nous pouvons remarquer que les personnalitĂ©s de Paul, Pierre, Jean, Jacques et Barnabas Ă©taient bien diffĂ©rentes; mais malgrĂ© cela, ils ont tous le mĂȘme habit, ils se sont revĂȘtus du Seigneur JĂ©sus. Nous pouvons donc ĂȘtre en contact avec eux Ă  un niveau plus profond que ce qu'ils sont par eux-mĂȘmes. Nous pouvons encore voir l'homme, mais nous voyons surtout le Seigneur de l'homme. Quand nous revĂȘtons Le Seigneur JĂ©sus alors l'homme extĂ©rieur devient consistant avec l'homme intĂ©rieur. C'est cela porter du fruit, et cela devrait ĂȘtre l'expĂ©rience normale de tous les disciples du Seigneur.

« RevĂȘtez-vous de l'homme nouveau, crĂ©Ă© conformĂ©ment Ă  la pensĂ©e de Dieu, pour mener la vie juste et sainte que produit la vĂ©ritĂ©. » (EphĂ©siens 4:24)

Qu'est-ce que la vie chrĂ©tienne? C'est quitter notre terrain et venir sur le terrain de Christ. C'est plus profond qu'un simple changement de vie - c'est une vie Ă©changĂ©e. Avec le temps, des changements peuvent se faire en nous, mais nous ne pouvons rien faire pour Ă©changer notre vie contre Sa Vie. C'est lĂ  le travail de Dieu du dĂ©but Ă  la fin, et c'est une oeuvre de grĂące. AprĂšs tout qu'est-ce que la Justice? Qu'est-ce que la SaintetĂ©? Christ n'est pas Juste parce qu'Il fait des choses justes; Il fait des choses justes parce qu'Il est Juste. Christ n'est pas Saint parce qu'Il fait des choses saintes; Il fait des choses saintes, parce qu'Il est Saint. Ce qu'Il « fait » dĂ©coule de ce qu'Il « est » - et ce que NOUS « faisons » vient aussi de ce qu'Il « est ».

Qu'en est-il? Le vieil homme (le Moi) est enlevĂ©, et le Nouvel Homme (Christ) est mis Ă  la place - c'est cela le Christianisme. Christ devient alors ma Justice et ma SaintetĂ©. Mais il y en a trop parmi nous qui adoptent une approche naturelle et intellectuelle par rapport au Christianisme. Nous pensons que si nous pouvons simplement instruire les gens au sujet des tenants de notre foi, et les persuader avec des arguments logiques, ou jouer sur leurs Ă©motions, alors nous aurons des disciples. C'est de la tromperie. Ce n'est pas « Esprit et Vie ». Le Christianisme ce n'est pas mĂ©moriser certaines doctrines ou enseigner une thĂ©ologie systĂ©matique ou faire rĂ©pĂ©ter aux gens ce que l'on appelle « la priĂšre du pĂ©cheur ». Le Christianisme c'est devenir un avec un Homme-Dieu! Toutes les autres choses ont leur place, mais depuis trop longtemps ces « autres chose » ont Ă©tĂ© mises en avant comme Ă©tant le Christianisme. Les gens rentrent donc en contact avec nos croyances, nos doctrines, notre religion, notre thĂ©ologie, notre zĂšle, mais ils ne touchent pas un Christ Vivant.

Quand on nous demande de revĂȘtir le Nouvel Homme, on est placĂ© face Ă  quelque chose de radical, quelque chose qui, en raison de Qui Il est, doit avoir pour rĂ©sultat de bouleverser l'ordre naturel et terrestre des choses. C'est un grand chamboulement. Pourquoi? Parce que ce Nouvel Homme est Totalement Autre. Ce Nouvel Homme est du Ciel. Ce Nouvel Homme est Esprit. Ce Nouvel Homme est Ă©tranger Ă  ce monde. Et lorsque nous nous revĂȘtons de CE Nouvel Homme, nous serons mis Ă  l'Ă©cart de ce monde et mis Ă  part pour quelque chose de plus grand que ce nous avons pu comprendre avec notre pensĂ©e, quelque chose en dehors de la chair et du sang, quelque chose que nous appelons « Esprit et Vie ».

Plusieurs annĂ©es aprĂšs avoir revĂȘtu une premiĂšre fois le Seigneur JĂ©sus, Paul dĂ©clare qu'il est encore en train d'essayer d'apprĂ©hender Celui Qui l'a dĂ©jĂ  apprĂ©hendĂ©. La hauteur, la largeur, l'ampleur, la longueur, et la profondeur de ce Nouvel Homme, cet Homme CĂ©leste, est vraiment au-delĂ  de ce qui peut ĂȘtre mesurĂ© en dehors d'un esprit de rĂ©vĂ©lation. Nous sommes plus familiers avec l'ancien homme et avons davantage confiance dans le vieil homme que dans le Nouvel Homme. Par la grĂące de Dieu, cela doit changer. Quand nous voyons vraiment le Nouvel Homme nous transcendons le vieil homme. Et cela, en rĂ©sumĂ©, est la façon dont Dieu accomplit son travail de diminution de nous et de croissance de Christ.

« Apportez vite la plus belle robe, et l'en revĂȘtez. » (Luc 15:22ss)

Il serait intĂ©ressant d'illustrer ce que signifie ĂȘtre habillĂ© de Christ. Dans l'histoire du Fils prodigue nous trouvons une telle illustration. L'expression « mettez-le lui » est en grec la mĂȘme que celle utilisĂ©e dans l'expression « revĂȘtez-vous » du Seigneur JĂ©sus. C'est d'ailleurs la mĂȘme chose en Français. - « revĂȘtez-le ». Le lien est donc clair. Quand les temps furent accomplis, Dieu envoya Son Fils, et on nous dit de nous en revĂȘtir, de nous habiller de la plus belle robe.

LouĂ© soit Dieu! Nous ne sommes pas en train de donner des rĂšgles pour la vie chrĂ©tienne en disant que pour ĂȘtre un bon chrĂ©tien vous devez faire cela, ceci et le reste, et qu'ensuite vous devez arrĂȘter de faire ceci et cela. Cela, c'est l'approche naturelle. Mais quand le fils retourne vers le pĂšre, nous n'entendons aucune parole de reproche (sauf de la part du fils aĂźnĂ©). La question n'est pas d'en ĂȘtre digne, car le fils admet franchement qu'il n'est plus digne d'ĂȘtre appelĂ© un fils. Quoi qu'il en soit, il EST un fils. Le remĂšde que notre PĂšre a pour lui n'est pas ce que nous aurions pensĂ©. Nous nous attendons Ă  des rĂ©primandes ou Ă  des reproches. Peut-ĂȘtre attendons-nous une nouvelle liste d'attentes, de punitions ou de corvĂ©es. A la place, on lui donne la meilleure robe, un anneau, et des chaussures pour ses pieds. VoilĂ  ce qu'est la grĂące!

RevĂȘtir le Seigneur JĂ©sus, c'est ĂȘtre habillĂ© avec la meilleure des robes possibles. Cette robe nous donne une plus belle apparence que ce que nous sommes en rĂ©alitĂ©. Mais quand nous sommes habillĂ©s avec le meilleur nous commençons Ă  nous comporter diffĂ©remment. Notre comportement et notre conduite dĂ©coulent de ce que nous sommes, ils ne sont pas la cause de ce que nous sommes. Paul ne donne pas de commandements pour le plaisir de donner des commandements. Il nous donne beaucoup d'instructions qui concernent notre conduite, mais elles sont basĂ©es sur qui nous sommes en Christ, pas sur ce que nous sommes en nous-mĂȘmes. Ayant revĂȘtu le Seigneur JĂ©sus, nous sommes enveloppĂ©s avec Lui et Son caractĂšre remplace notre caractĂšre. On reçoit Sa vie en Ă©change de notre vie. Si nous coopĂ©rons avec la Vie nous remarquerons tout naturellement que notre comportement changera.

Mais qu'en est-il du fils aĂźnĂ©? « Mon fils, tu es toujours avec moi, et tout ce que j'ai est Ă  toi (Luc 15:31) » AllĂ©luia! Il n'y a pas de partialitĂ© avec Dieu, mĂȘme si nous pouvons penser que Dieu est plus favorable ou gĂ©nĂ©reux avec certains frĂšres et soeurs qu'avec d'autres. Il n'en est pas ainsi: la robe, l'anneau, et les chaussures reprĂ©sentent le « tout », la plĂ©nitude du PĂšre, et « nous avons tous reçu de sa plĂ©nitude (Jean 1:16a). » Le PĂšre dit, « Tout ce que j'ai est Ă  toi! » Qui osera demander Ă  Dieu une seule chose en dehors de Son Fils.



REVETUS DE PURE LUMIERE

« RevĂȘtons-nous de l'armure de la lumiĂšre... RevĂȘtez-vous de toute l'armure de Dieu. » (Romains 13:12b; EphĂ©siens 6:11a)

Concernant le combat spirituel, nous devons voir une fois pour toutes en quoi consiste Son armure. Nous devrions savoir maintenant que Dieu ne nous a rien donnĂ© en dehors de Christ. Nous devrions savoir que la RĂ©ponse de Dieu est Christ, la Provision de Dieu est Christ, la façon de faire de Dieu est Christ, la Victoire de Dieu est Christ.

Notre victoire n'est donc pas liĂ©e Ă  une piĂšce de l'armure, qu'elle soit rĂ©elle ou imaginaire. Il est significatif de voir qu'aprĂšs avoir dit « revĂȘtez l'armure de la lumiĂšre » en Romains 13:12, Paul continue en disant « revĂȘtez-vous du Seigneur JĂ©sus » au verset 14. Il nous est difficile de passer Ă  cotĂ© de ce point. Christ est l'Armure de la lumiĂšre. Se revĂȘtir de l'armure c'est se revĂȘtir du Seigneur JĂ©sus. Il n'est ensuite pas trĂšs difficile de faire le lien entre Romains 13 et EphĂ©siens 6 et de discerner que Toute l'Armure de Dieu est un HOMME. Christ est la Justice, la VĂ©ritĂ©, la Paix, la Foi, le Salut, et la Parole de Dieu. Il est chaque morceau de l'armure, tout comme Il est Toute l'Armure. Combien il est ridicule de s'imaginer en train « de revĂȘtir notre armure spirituelle » en le mimant d'une façon thĂ©Ăątrale. « Se revĂȘtir de l'armure » est une autre façon de dire « se revĂȘtir du Seigneur JĂ©sus-Christ ».

Puis-je vous dire franchement qu'en plaçant votre confiance dans » une armure spirituelle « en tant qu'une chose en elle-mĂȘme, vous risquez de vous Ă©crouler misĂ©rablement. Tous ceux qui se basent sur une formule de foi ou une mĂ©thode de combat spirituel verront que la formule et la mĂ©thode Ă©choueront. Pourquoi? Dieu ne nous a pas donnĂ© une formule ou une mĂ©thode: Il a donnĂ© Son Fils. Il ne nous donne pas un rite ou une cĂ©rĂ©monie Ă  suivre, Il dit, « RevĂȘtez-vous du Seigneur JĂ©sus ». En ayant le Seigneur JĂ©sus, j'ai Toute l'Armure de Dieu. Il n'est pas nĂ©cessaire de demander chaque piĂšce de l'armure, ou de confesser quoi que ce soit, ou de faire quelque chose. Tout ce qui est nĂ©cessaire une fois que l'on a revĂȘtu Toute l'Armure de Dieu, c'est de « s'y tenir ». Tout ce qui est nĂ©cessaire une fois que l'on a revĂȘtu Toute l'Armure de Dieu, c'est de demeurer en Lui.

La solution de Dieu au problĂšme du pĂ©chĂ©, du moi, et de satan est de revĂȘtir le Seigneur JĂ©sus. Ce n'est que par Lui que nous ne « satisferons pas la chair », et ce n'est que par Lui que nous « pourrons Ă©teindre tous les traits enflammĂ©s du malin ». Nous ne devrions pas rendre plus compliquĂ© ce que le Seigneur a rendu simple. Se focaliser sur la chair et sur notre ennemi est une grande perte de temps. A la place, nous devons voir Ă  quel point le Fils de Dieu est glorieux, et s'enraciner profondĂ©ment en Lui. Avez-vous une mĂ©thode, ou un Homme? Cela ne dĂ©pend pas de moi, de la chair ou du diable - tout dĂ©pend de Christ, et alors qu'Il grandit, toutes les autres choses ne peuvent que diminuer.

« JĂ©sus fut transfigurĂ© devant eux: son visage se mit Ă  resplendir comme le soleil; ses vĂȘtements prirent une blancheur Ă©clatante, aussi Ă©blouissante que la lumiĂšre. » (Matthieu 17:2)

Etre revĂȘtu du Seigneur JĂ©sus c'est ĂȘtre transfigurĂ©. Depuis trop longtemps, nous qui proclamons avoir un appel cĂ©leste, une citoyennetĂ© cĂ©leste, et une naissance cĂ©leste, nous vivons comme des hommes terrestres. La lumiĂšre que nous avons est cachĂ©e sous un boisseau; il n'y a aucune gloire qui nous entoure. Nous ne parlons pas d'un signe extĂ©rieur, ou de quelque chose de charnel, mais d'une LumiĂšre et d'une Vie qui dĂ©montrent la prĂ©sence de Christ. « En lui rĂ©sidait la Vie, et cette Vie Ă©tait la LumiĂšre des hommes » (Jean 1:4).

Si nous demeurons en Lui alors nous serons comme Il est. Si nous avons revĂȘtu le Seigneur JĂ©sus alors nous sommes transformĂ©s Ă  Son image, nous sommes changĂ©s Ă  Son image, et nous sommes en train d'ĂȘtre transfigurĂ©s. AprĂšs avoir suivi le Seigneur un certain temps nous ne devrions pas nous arrĂȘter et nous demander « Que ferait JĂ©sus Ă  ma place? » Si nous sommes transfigurĂ©s alors cette LumiĂšre et cette Vie rĂ©pondront spontanĂ©ment et sans effort Ă  chaque occasion qui se prĂ©sente. Tout comme le TĂ©moignage suit la RĂ©vĂ©lation, ainsi la Vie suit la LumiĂšre. Nous savons simplement ce que nous avons Ă  faire parce qu'Il le fait Lui-mĂȘme Ă  travers nous. Si nous avons revĂȘtu le Seigneur JĂ©sus alors nous n'avons pas Ă  regarder vers le passĂ© ou le futur. Nous n'avons pas besoin de regarder au ciel, ou en bas sur la terre. Nous n'avons pas besoin de regarder Ă  l'extĂ©rieur car le royaume de Dieu est Ă  l'intĂ©rieur. Celui qui dit, « Je suis avec vous, et je serai en vous » a maintenant fait Sa demeure en tous ceux qui croient.

Nous pouvons nous demander pourquoi Pierre, Jacques, et Jean ont Ă©tĂ© mis Ă  part pour aller sur une haute montagne seuls avec JĂ©sus, et pour ĂȘtre tĂ©moins de cette rĂ©vĂ©lation. Une meilleure question est, comment pouvons-nous faire partie de ce reste? Nous ne pouvons pas dire pourquoi seuls ces trois disciples, et non les autres, ont reçu cette rĂ©vĂ©lation. Le problĂšme est: avons-nous vu le Seigneur? Sommes-nous, au moins une fois, montĂ©s sur la montagne et avons-nous perçu un rayon de cette LumiĂšre? Avons-nous, au moins une fois, vu le Fils de l'Homme transfigurĂ© en Fils de Dieu? Au final tous les disciples ont vu Sa gloire, mais en Pierre, Jacques, et Jean nous avons un type des Vainqueurs - ceux qui voient la gloire MAINTENANT et possĂšdent le Royaume maintenant, qui n'attendent pas un hĂ©ritage futur ou une rĂ©compense future, mais qui se tiennent debout pour la VolontĂ© et le Royaume bien avant son accomplissement futur. Parce qu'ils voient en avance, ils sont capables d'apporter les premiers fruits, les prĂ©mices, au Seigneur.

Nous sommes transformĂ©s, moment aprĂšs moment, heure aprĂšs heureCette transfiguration est subtile, mais puissante. En quoi cela nous touche? Comment Dieu nous change t-Il? Quand nous nous revĂȘtons du Seigneur JĂ©sus, nous devenons ce que nous avons revĂȘtu. Quand nous voyons la gloire du Fils de Dieu alors nous sommes aussi changĂ©s. Nous devenons ce que nous avons vu. Quand nous Le voyons comme Il est rĂ©ellement, alors nous contemplons Sa gloire, nous sommes jetĂ©s Ă  terre. Si ce que nous avons vu jusqu'ici du Seigneur ne nous a pas rendus sourds et aveugles alors nous n'avons pas encore touchĂ© Sa gloire. Notre vision est trop petite. Que Dieu illumine nos coeurs et nous accorde une plus grande rĂ©vĂ©lation dans Son Fils, pour que nous soyons transfigurĂ©s. Amen.

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