Mais grâces soient rendues à Dieu, qui nous donne la victoire par notre Seigneur Jésus Christ. 1 Corinthiens 15 : 57
Vidéo du jour
Chrétien, que fais-tu de ta vie ? | PAUL WASHER | Résumé
Enseignement du jour
Le livre de Genèse | TRESORSONORE | Résumé
Édification du jour
Je n’ai pas le temps
LA BONNE SEMENCE
Voir le Résumé
Maranatha77 en d'autres langues
Pensée du jour
Message du jour
Portes Ouvertes
Torrent d'Amour
Blog
Torrent d'amour
Amour en action
Maranatha 77 "JESUS REVIENT BIENTOT"
MESSAGE TEXTE
Retour
Mythe N° 2 à 4: L’église organique est un nouveau mouvement
de DIVERS AUTEURS
L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas un lieu de critiques ou de débats incontrôlés où vous partagez votre ignorance. Nous ne venons pas pour bavarder. Nous venons pour exprimer le Christ qui vit en nous!








Mythe N° 2: L’église organique est un  nouveau mouvement

 Par Milt Rodriguez

 

 

Il y a une idée fausse très répandue à propos de la vie d’église organique. Beaucoup de gens pensent que n’en ayant jamais entendu parler auparavant, cela doit être quelque chose de nouveau ou même une sorte de nouveau mouvement. En vérité, il s’agit du type d’église le plus ancien. Lorsque nous utilisons le terme «église organique", nous ne faisons que différencier ce qui, d’un coté est basé sur le dessein éternel de Dieu et la vie de Son Fils qui coule à travers Son peuple, et d’un autre coté, ce qui est basé sur un système religieux humain. Le système religieux humain est basé sur des idées et des méthodes humaines et non sur la Vie divine de Dieu en Christ. Ce système est souvent désigné comme l'Église institutionnelle.

 

Le Nouveau Testament nous révèle la vie et la nature de l'église du Seigneur Jésus-Christ et nous pouvons voir en le lisant avec un cœur et un entendement ouvert que cette église n'est certainement pas institutionnelle, mais plutôt organique. Par le terme «organique», nous parlons de  quelque chose qui est basé sur la Vie et non sur un mécanisme d’origine humaine.

Ainsi nous pouvons voir par les Écritures que l'Église de Dieu est quelque chose qui n’est fondé sur rien d'autre que sur Jésus-Christ Lui-même et non sur toutes sortes d’idées humaines à Son sujet.

 

Donc, il est très clair par ces définitions qu’en  fait le nouveau mouvement, c’est l'église institutionnelle elle-même, et non  l'église organique. L'église organique est la tentative de croyants modernes pour retourner à leurs «racines» du christianisme des premiers temps. Ces «racines», naturellement, n'ont rien de nouveau, mais c’est plutôt un retour à quelque chose de très ancien. Concernant l'église organique, on pourrait même dire que nous avons un triple témoin.

 

 

Le Triple Témoin

 

1). Les Ecritures elles-mêmes


Comme indiqué plus haut, le Nouveau Testament est très clair sur la nature et la vie de l'Église de Jésus-Christ. Il s'agit d'un organisme, pas d’une organisation. C’est l'incarnation du Seigneur Jésus-Christ Lui-même, et non pas un ensemble de doctrines et de théologie. C’est la Nouvelle Création, l'Homme Nouveau, le Nouvel Israël, et l'Image de Dieu, pas un reflet de la vieille nature de l'homme. C’est une Epouse, un Corps, un Temple vivant, un Cep et ses Sarments,  un Berger et Ses Brebis, une Famille, etc. Toutes ces images sont organiques, et non pas mécaniques.

 

2.) Histoire


 Les choses ont commencé à dégénérer  dans l'église pendant les deuxième et troisième siècles. Mais quand cela a commencé à survenir, Dieu a immédiatement suscité des groupes de croyants qui voulaient continuer le témoignage de Sa véritable Eglise. Dès le troisième siècle, il y eut des groupes qui se tenaient en dehors du système institutionnel de la religion humaine. Beaucoup de ces groupes ont reçu leur nom de leurs persécuteurs tels que: les Pricillians, les Pauliciens, les Bogomiles, les Vaudois, les Albigeois, les Lollards, les Hussites, les Frères Unis, les Anabaptistes, les Piétistes, les Frères de Plymouth, Petit Troupeau, etc. Tous ces groupes à travers l'histoire ont été une tentative de retour à la pureté et la vie organique de l'Église des premiers temps. Vous pouvez lire leur histoire dans des livres tels que Le Pèlerinage de l’Eglise  par Broadbent et Le Flambeau du Témoignage

par Kennedy.

 

3.) Nos propres expériences


Non seulement nous avons le témoignage de l'Eglise du Nouveau Testament et l'histoire des groupes qui se tenaient en dehors du système, mais nous avons également notre propre expérience. Mes collègues et moi-même avons persévéré en vivant l’église organique et en l’implantant depuis 23 ans. Nous en connaissons aussi d’autres qui sont passés avant nous et quelques uns d'entre eux sont encore vivants, mais ils sont très âgés. Nous avons appris (et nous continuons d’apprendre) de chacun de ces trois «témoins» de la vie ecclésiale organique.

 

Comme vous pouvez le voir, ce n'est certainement pas quelque chose de nouveau. Ce  n'est pas non plus un mouvement. C’est tout simplement le dessein éternel de Dieu incarné dans ce monde. Il s'agit d'un mouvement de Dieu, mais c'est le même mouvement et but que Dieu a toujours eu, depuis avant la création, à savoir faire de Son fils le Tout et en tous et la somme de toutes choses. Voir Ephésiens 1 & 3 et Colossiens 1.

 

Mythe N° 3 - L’église organique est un  espace de liberté totale

Beaucoup de gens qui quittent les églises institutionnelles pensent que "l'Eglise Organique» signifie que désormais il n'y aura absolument plus aucune structure, aucune planification ou préparation, et chacun sera libre de partager tout ce qu'il veut. Cela ne pourrait pas être plus éloigné de la vérité. Ces gens n'ont jamais vécu une authentique vie d'église organique et pourtant ils font ces déclarations hâtives basées sur leurs propres réactions à l’égard du système religieux. C'est certainement une façon de pensée en réaction à autre chose, qui n’est basée sur rien d'autre qu'un «doux rêve", qui correspond à leur propre idée de ce à quoi devrait ressembler l’église. Alors jetons un coup d'œil sur ces trois idées pour les éprouver et voir si elles tiennent la route.

 

Idée N°1 – L’Eglise n’a absolument besoin d’aucune structure

 

C'est une idée courante chez certains de ceux qui viennent juste de quitter l'église institutionnelle. L'idée (là encore) est en réaction et elle est basée sur l'hypothèse fausse que l'église organique est l’exact opposée de l'église institutionnelle. C'est tout simplement faux. L’église organique appartient à une catégorie, une mentalité et un modèle totalement différents de ceux de l’église institutionnelle. Ce n'est pas juste le contraire. Elle n’appartient pas au  même univers!

 

Ce n'est pas qu’il faille rejeter toute structure dans l’église organique, mais plutôt que la structure doit revêtir une toute nouvelle signification pour nous. Bien sûr qu’il y a  encore une structure, mais cette structure n'est pas mécanique comme dans le système, elle est organique. Cela signifie qu'elle a une nature totalement différente. L'essence même de la structure organique est basée sur la vie intérieure de Christ, et non sur un mécanisme extérieur humain.

 

Paul a utilisé la métaphore révolutionnaire du Corps du Christ dans ses écrits. Si l'Église authentique est un Corps (Et elle l’est !), alors nous devons nous poser la question; le corps n’a-t-il aucune structure? Votre corps humain a-t-il une structure? La réponse évidente est oui et c’est le squelette qui en est la structure. Remarquez avec moi que la structure est entièrement basée sur la vie et qu'elle est cachée à l’intérieur. Mais qu'arriverait-il si vous n'aviez pas de squelette? Votre corps s'effondrerait sur le plancher comme un tas de chair! Et c'est exactement ce qui arrive à beaucoup de groupes qui se veulent «organiques» et sans aucune structure. Ils finissent par n'être plus qu'un tas de chair quelque part,  au milieu d'un salon!

 

Le but de la structure de l'organisme est de soutenir la vie du Corps. Watchman Nee a dit une fois que la forme suit la Vie, pas l'inverse. Nous ne pourrons jamais obtenir la Vie à partir d’une forme ou d’une structure. C’est devenu douloureusement évident à travers des siècles de christianisme institutionnel. La Vie spirituelle ne vient que de la Personne de Jésus-Christ Lui-même. Mais une fois que nous commençons à expérimenter et à vivre par cette vie commune, il y aura besoin d'une certaine structure basique soutenant le corps.

 

Idée n ° 2 - L'Église n’a besoin d’aucune planification ou préparation

 

Cette idée sous-entend  que toute la planification et/ou la préparation est par nature institutionnelle et que  donc toutes les réunions d'église doivent  être complètement spontanées. Par conséquent, nous ne devrions pas planifier ou préparer nos rencontres. J'ai travaillé avec des groupes organiques de croyants depuis plus de vingt ans et je peux vous dire que cette idée ne tient pas la route. Vous n’avez qu’à essayer et voir si votre groupe ne finit pas par devenir  une réunion ennuyeuse semaine après semaine, avec à chaque fois les mêmes personnes prenant la parole, et cela devient une réunion institutionnelle dans un salon. J’ai vu cela tant de fois. Les groupes commençaient  avec l'idée que chacun se contente de venir,  le Saint-Esprit conduit, et les réunions seront toutes très glorieuses !  Cela sonne très spirituel mais ça ne fonctionne tout simplement pas! Pourquoi ?

 

Pour deux raisons principales :

 

Tout d'abord, être assis sur un banc d’église pendant des années ne vous a pas équipés pour fonctionner en tant que membres du Corps du Christ! Vous avez seulement été équipés pour vous asseoir et écouter, mais pas à fonctionner. C'est pourquoi Dieu a appelé certains dans son Corps à  équiper les saints pour accomplir l’œuvre du ministère (Eph.4: 11,12). Ces travailleurs extérieurs viendront former et équiper le groupe pour qu’Il fonctionne comme un Corps, vivre de la Vie de Christ, et vivre en tant que communauté/ famille. (NdT . C’est le rôle que jouent  Milton Rodriguez et Franck Viola aux USA,  s’impliquer dans des églises organiques naissantes pour les aider à fonctionner en église organique). Il en était ainsi dans  l'église du Nouveau Testament. Cela ressemble bien à de la  préparation et de la planification pour moi!

 

Je ne dis pas ici que chaque réunion doit être planifiée de façon détaillée. Certaines réunions ne devraient pas être planifiées. Mais toutes les réunions nécessitent une préparation. La préparation minimum pour les réunions est que vous demeuriez  en Christ tous les jours! Un groupe qui ne prépare jamais aucune réunion deviendra très  paresseux et après un certain temps, ce seront toujours les mêmes qui assureront le partage. Mais un groupe qui planifie chaque réunion s’épuisera de lui-même! La sagesse consiste à trouver un juste équilibre entre des réunions planifiées et non planifiées, mais qui sont toutes bâties sur la préparation qui consiste  à demeurer jour après jour  en Christ, comme des sarments attachés au Cep.

 

Idée n ° 3 - La réunion est un forum ouvert où tout le monde peut tout dire

 

Les groupes qui tiennent à cette croyance ne dureront pas bien longtemps! L'Eglise de Jésus-Christ n'est pas un lieu de critiques ou de débats incontrôlés  où vous partagez votre ignorance. Nous ne venons pas pour bavarder. Nous venons pour exprimer le Christ qui vit en nous! Les réunions ne sont pas là  pour vous permettre de partager votre agenda ou mettre en avant votre doctrine favorite.  Et l'église n’est absolument pas une plate-forme pour votre soi disant  ministère! Elle est là pour exprimer et montrer son Seigneur.

 

Dans la première lettre aux Corinthiens, Paul donne des instructions à une église qui abusait de tout. Nous y gagnons une fenêtre à travers laquelle nous pouvons avoir un aperçu de la vie saine d’une église authentique. Dans le chapitre quatorze,  il donne quelques lignes directrices pour les réunions. Après avoir lu ce chapitre, il est très clair que le but du rassemblement de toute l'église était d'édifier (construire) le Corps. Laissez-moi vous demander: qu'est-ce qui édifie le Corps? C’est la Tête! Seule la Vie de la Tête peut édifier le Corps (cf. Eph 4:15,16; Ps 133).

 

C’est pourquoi seules les choses qui édifient le Corps doivent être partagées  lors des réunions de l'église. Ce n'est pas un lieu de débat incontrôlé  où n'importe qui peut exprimer toutes les pensées qui lui passent par la tête! C'est l'endroit et le moment où le Corps peut exprimer pleinement la Vie de la Tête. Il est tout à fait évident que les premières églises n’étaient pas des forums de pensée ou des séances de discussion sur la doctrine. Paul nous dit (à nouveau dans le chapitre 14) qu'il y a un «outil» qui peut être utilisé dans le rassemblement pour exprimer Christ et édifier le Corps. Quel est cet outil? Il l'a appelé la prophétie. Mais qu’est ce que la prophétie? C’est le dévoilement de Jésus-Christ. «... Car le témoignage de Jésus est l'esprit de la prophétie." Apocalypse 19:10 b


Il ne s’agit que de Lui, de Christ! et non de  nous ou de notre ministère ! C’est SON témoignage, SA révélation et SES richesses! Et Paul nous dit que NOUS POUVONS TOUS  prophétiser les uns après les autres afin que le Corps puisse être édifié. Il nous dit aussi que lorsque les prophètes parlent, les autres doivent juger. Pour moi, cela ne ressemble pas à un débat désordonné! « A moi, qui suis le moindre de tous les saints, cette grâce a été accordée d’annoncer aux païens les richesses incompréhensibles de Christ,  et de mettre en lumière quelle est la dispensation du mystère caché de tout temps en Dieu qui a créé toutes choses,  afin que les dominations et les autorités dans les lieux célestes connaissent aujourd’hui par l’Eglise la sagesse infiniment variée de Dieu », Ephésiens 3 :8-10

 

Frères et sœurs, c'est une vocation très haute et céleste!

 

Mythe N°4: Les églises organiques n’ont pas de leaders.

 

 

« Jésus les appela, et dit: Vous savez que les chefs des nations les tyrannisent, et que les grands les asservissent. Il n’en sera pas de même au milieu de vous. Mais quiconque veut être grand parmi vous, qu’il soit votre serviteur ; et quiconque veut être le premier parmi vous, qu’il soit votre esclave.   C’est ainsi que le Fils de l’homme est venu, non pour être servi, mais pour servir et donner sa vie comme la rançon de plusieurs. »Matt. 20:25-28

 

Beaucoup de gens pensent que les églises organiques n'ayant pas de clergé, elles n’ont pas  de leaders. Rien ne pourrait être plus éloigné de la vérité. Malheureusement, notre façon de pensée est souvent très différente de celle de Dieu. Le clergé n'est pas la même chose que le leadership spirituel. Pour beaucoup, il est presque impossible de concevoir les choses en dehors du cadre du système clérical actuel. Mais en réalité, ce système n'existait pas dans l'église des premiers temps et n’a pas sa place dans le récit de son histoire. Jésus a clairement dit à Ses disciples que le leadership dans Son royaume ne ressemble pas du tout au système hiérarchique du haut vers le bas des païens (Romains). Alors à quoi ressemble le vrai leadership conforme au  Nouveau Testament?

 

On peut définir ce leadership de  trois façons :


1.) Un tel leadership est basé sur la soumission mutuelle

 

Beaucoup de gens, dans les nouveaux groupes qui désirent être organiques, pensent ne devoir prendre aucune initiative dans le groupe de peur de commencer à diriger d’une quelconque façon. Toute leur façon de  penser est soumise à ce principe : Nous voulons que personne ne prenne  la moindre initiative parce que  c’est Jésus qui doit être notre leader et non un être humain.

 

En fait, c'est le contraire de la pensée de Dieu selon les Ecritures. En réalité, nous sommes TOUS des leaders dans Son Corps! Après tout, nous sommes appelés et destinés à être un sacerdoce composé de tous les croyants. « Vous, au contraire, vous êtes une race élue, un sacerdoce royal, une nation sainte, un peuple acquis, afin que vous annonciez les vertus de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable lumière »1Pi 2:9

 

Nous sommes TOUS appelés à diriger et à exercer le ministère. Notre Christ est le TOUT et EN TOUS (nous). Mais l'essentiel est que nous désirions tous (je l'espère) Sa Seigneurie et Sa  centralité et  que nous vivions par Sa Vie. Toutes ces choses ou ces aspects de Christ sont exprimés À TRAVERS NOUS! Mais ceci ne peut se produire que si nous apprenons tous à vivre par Lui et en demeurant en Lui,   en  nous soumettant mutuellement les uns aux autres. Il est notre seul Chef, et nous découvrons Sa direction et Son leadership en nous soumettant aux autres membres du Corps.

 

Cela se fera de différentes façons à différents moments. Différents membres du Corps dirigeront dans des domaines différents à différents moments en fonction de ce que le Chef désire pour  cette période particulière. Il ne s'agit pas de positions ecclésiastiques ou de titres. Il ne s'agit pas de dominer sur les gens ou de contrôler les autres. Il s'agit que tous dans le groupe veuillent l'expression et la direction de Christ par-dessus tout autre chose.

« Vous soumettant les uns aux autres dans la crainte de Christ. » Eph 5:21

 

2) un tel leadership est basé sur la vie spirituelle

 

Toute autorité spirituelle est basée sur la vie spirituelle, elle en découle. Elle  ne vient pas de quelque chose fait par l'homme ou de tout autre système institué par l'homme. Elle ne vient pas de positions institutionnelles, d’ordination, ou de titres (Matthieu 23:08). Elle ne peut venir que d'en haut et être basée sur une vie spirituelle d’origine céleste (Jn 3:27).

 

C'est pourquoi quand un groupe de personnes se réunissent et vivent de façon organique, certaines de ces personnes présenteront un plus grand degré ou intensité de  vie spirituelle. Elles seront douées dans certains domaines qui aideront le peuple de Dieu pendant les périodes de crise. Elles auront un amour particulier et un souci de ceux qui souffrent. Elles vont se développer plus vite et devenir plus vite matures que la plupart des membres du groupe. Et elles afficheront l'humilité et la modestie de Celui qui venait de Nazareth. Ce sont les «anciens».

 

Mais ils ne sont pas présentés ou désignés ainsi. Ils sont seulement des frères et sœurs parmi le reste des frères et sœurs. Ils ne vont pas conduire les réunions ou exercer la plus grande partie du ministère. Ils ne prendront pas l'ensemble des décisions pour le reste de l'église. On les remarquera à peine.  Watchman Nee a dit que la forme suit toujours la vie spirituelle, et non l'inverse!

 

3.) Un tel leadership est basé sur le fait de vivre  la Croix

 

C'est probablement la partie la plus importante du véritable leadership spirituel dans l'église. La vie spirituelle dont  j'ai parlé ci-dessus n’est produite dans la vie d'un croyant (ou du Corps) que dans la mesure où il se soumet à l'œuvre de la Croix, qui met  à mort tout ce qui relève de la vie du moi ou de l’âme. Je ne parle pas ici de  l'aspect de la croix de Christ qui nous a rachetés de nos péchés. Bien sûr, il était  vraiment important et indispensable.  Mais je veux parler de l’œuvre de la Croix qui jour après jour traite notre chair, et brise notre vie égocentrique. Jésus nous appelle à prendre notre croix et à Le suivre. C’est un processus quotidien. Alors que nous nous soumettons à Lui, Il brise notre homme extérieur et commence à libérer l'esprit en nous.

 

Notre seule participation à ce processus est de nous soumettre à son œuvre. Nous ne pouvons pas nous crucifier nous-mêmes! La chair ne peut pas tuer la chair! Seule la Vie qui est en nous (Christ Lui-même) peut faire ce travail. Mais il faudra beaucoup plus de temps si nous lui résistons. Nous avons toujours notre volonté propre, et nous devons donc nous soumettre et céder à Son travail en nous, de notre plein gré.

 

Simplement dit, l'église organique ne fonctionne pas sans la Croix. C'est le lieu de la liberté. C'est le lieu de la  transformation. Et c'est le lieu de la vraie communauté!

"Ayez en vous les sentiments qui étaient aussi dans le Christ Jésus ...» Phil. 2:1-11

 

Source : http://egliseorganique.wordpress.com

 

Retour

 

 

 

© 2020 Ministère Maranatha 77 "Jésus revient bientôt" | Page d'accueil | Nous contacter