Le peuple de Dieu, avec les
ministères, doit d’abord comprendre le projet de Dieu pour l’Eglise
aujourd’hui.
Ce projet est décrit prophétiquement dans la
vision du rassemblement des os de la vallée des ossements.
RECONSTRUCTION DE L’EGLISE
(Ezechièl 37/1, 14 + Apocalypse
21/9,27)
La reconstruction de l’Eglise passe
donc comme nous l’avons vu par une réforme radicale de nos cœurs. C’est pour
cela que cette reconstruction est impossible sans le réveil des cœurs dont nous
avons parlé précédemment.
Pour cela, le peuple de Dieu, avec les
ministères, doit d’abord comprendre le projet de Dieu pour l’Eglise
aujourd’hui. Ce projet est décrit prophétiquement dans la vision du
rassemblement des os de la vallée des ossements.
Le projet du Seigneur est d’abord de restaurer
l’Eglise en tant qu’armée.
L’Eglise doit retrouver sa vraie vocation qui est de détruire les
oeuvres du diable à l’instar de son Chef: Christ qui a détruit l’autorité du
diable.
Pour cela trois Ă©tapes sont nĂ©cessaires:Â
1. Rassemblement et ajustement des membres du Corps de Christ (les os).
2. Reconstruction du Corps: la chair, les nerfs et la peau
3. Restauration de l’action du Saint Esprit pour que ce Corps vive.
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Jésus doit être au centre de son Eglise. Le Saint Esprit développe dans
l’Eglise les 4 grandes caractéristiques du Seigneur Jésus-Christ qu’on trouve
dans les 4 Ă©vangiles (les 4 vents).
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Deux principautés spirituelles ont
jusqu’à maintenant, empêché l’accomplissement de ce projet de rassemblement: la
principauté antéchrist et la principauté de Jézabel.
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Ces deux principautés se sont
respectivement opposées aux deux ministères de
fondement: apôtre et prophète.
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L’Eglise, comme une armée, doit
combattre ces principautés pour que ces deux ministères soient pleinement
reconnus et acceptés. En même temps, Dieu est en train de rétablir le fonctionnement des 5
ministères suivant
Ephésiens 4. (vois les articles concernant les 5 ministères + 2 écrits par
Christian Pellone)
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Comme il est dit dans le livre de Néhémie,
si le peuple avait des armes pour se battre il avait en mĂŞme temps des
instruments pour construire. Mais on ne peut construire correctement qu’avec
les instruments et les matériaux de Dieu. Aucun modèle de construction
d’«église» ne nous est livré par la Bible.
La seule représentation de l’Eglise est donnée par la Jérusalem céleste;
celle-ci ne montre en rien une église structurelle mais plutôt une émanation du cœur de Dieu.
Le Seigneur nous montre par là , que l’Eglise
est d’abord l’Epouse de l’Agneau.
L’image de la Jérusalem céleste est
présentée avec les éléments de la ville: les 4 murailles, les 12 portes, les 12
pierres. Chacun de ces ensembles a une signification spirituelle pour nous
aujourd’hui.
CHAPITRE 1. LES SÉPULCRES. Ezéchiel 37
Ce texte a une portée prophétique pour
l’Eglise corps de Christ, aujourd’hui. D’abord le Seigneur est en train de
faire prendre conscience à ses enfants de l’état réel de l’Eglise. Elle est
dispersée (désunie) et sèche (sans vie).
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Le verset 2 indique cela: des os fort
nombreux à la surface de la vallée et complètement secs. Le verset 11 indique
l’explication de cette vision: «Fils de
l’homme, ces os, c’est toute la maison d’Israël. Voici, ils disent: nos os sont
desséchés, notre espérance est détruite, nous sommes perdus!».
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L’Eglise se sent sèche, elle a l’impression d’avoir perdu son espérance, l’espérance de
l’intervention de Dieu et a peur d’être écartée par Dieu à cause de sa
désobéissance.
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Le but de Dieu est de faire revivre son Corps, mais nous devons le croire de tout
notre cœur: versets 3 et 4: «Fils de l’homme, ces os pourront-ils revivre? Je répondis: Seigneur
Eternel, tu le sais. Il me dit: Prophétise sur ces os, et dis-leur: Ossements
desséchés, écoutez la parole de l’Eternel!».
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Le Seigneur agit en trois étapes :
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1. Rassemblement et ajustement des os: le texte hébreu
dit au verset 7: «il se fit un mouvement et les os s’approchèrent en s’ajustant
l’un à l’autre». Cela correspond à l’ouverture des sépulcres mentionnée au
verset 12.
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2. Reconstruction du Corps sur l’ossature ainsi
harmonisée: le verset 8 mentionne cette reconstruction et renvoie à la sortie
des sépulcres mentionnée au verset 12.
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3. Restauration de l’action du Saint-Esprit pour que
l’Eglise soit l’armée de l’Eternel. Les versets 9 et 10 mentionnent cette
action du Saint-Esprit qui redonne la vraie vie de Christ. Cela renvoie au
verset 14 qui parle de la restauration dans le pays. Pour nous, le pays
correspond au Royaume de Dieu manifesté sur la terre.
1-RASSEMBLEMENT ET AJUSTEMENT
L’Eglise réalise que ses os (son
squelette) sont dispersés (désunis) et secs (sans vie). Ephésiens 2/20: «Vous avez été édifiés sur
le fondement des apôtres et des prophètes, Jésus-Christ lui-même étant la
pierre angulaire». Ce texte est
donné pour les Juifs et les païens.
Verset 16: l’un et l’autre sont réconciliés (en
Christ) avec Dieu en un seul Corps, par la Croix, en détruisant par elle l’inimitié. Jésus, par l’œuvre de la Croix, a renversé le mur de séparation (verset
14) et est devenu la pierre d’angle qui nous fait passer d’un mur à l’autre et
qui soutient les deux. Il n’y a que l’œuvre de la croix qui peut réaliser
l’unité du corps tant désirée par Dieu et exprimée par Jésus-Christ Lui-même
dans Jean 17.
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En Christ, les deux murs les plus
différents, les moins adaptables l’un à l’autre, les plus antagonistes (Juifs -
Païens), peuvent non seulement se rejoindre, mais s’unir pour participer aux
mêmes réalités spirituelles.
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Les prophètes sont relatifs Ă
l’ancienne alliance, au peuple Juif. Les
apôtres sont relatifs à la nouvelle alliance et «ouvrent» aux nations le «droit
de cité en Israël», les «alliances de la promesse», et donnent l’ «espérance»
aux non Juifs.
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Si l’œuvre de la Croix a pu réconcilier
Juifs et Païens, elle peut réconcilier et rassembler apôtres et prophètes dans
l’église. Cette réconciliation s’étend aux autres ministères.
C’est l’action de ce premier souffle de l’Esprit dans l’Eglise aujourd’hui, car
Dieu les a donnés comme l’ossature du Corps. Colossiens 2/19: «sans s’attacher au Chef, dont tout le
Corps, assisté et solidement assemblé, par des jointures et des liens, tire
l’accroissement que Dieu donne».
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Les apôtres sont désespérés de voir cet
éclatement du corps et souffrent car leur cœur est imprégné, par l’Esprit, de
la vision universelle du rassemblement. Ils veulent établir la royauté de Jésus
et de fait prennent à cœur la coordination du Corps. Ephésiens 2/21: «En Lui, tout l’édifice, bien
coordonné, s’élève pour être un temple saint dans le Seigneur».
Le rassemblement n’est possible qu’autour
de JĂ©sus roi.
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Les liens de paix, système des tendons dans le Corps, permettent la coordination et
l’information du mouvement entre les os du Corps et maintiennent le tout dans
une parfaite cohérence. C’est la fonction principale que
Dieu veut pour les apĂ´tres.
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Les prophètes sont découragés de voir
le dessèchement du Corps et souffrent car leur cœur est imprégné par l’Esprit,
de la vision universelle de la vie. Ils veulent élever la divinité de Jésus et
de fait prennent à cœur l’édification du corps. Ephésiens 2/22: «En Lui,
vous êtes aussi édifiés pour être une habitation de Dieu en Esprit».
L’édification n’est possible qu’autour
de JĂ©sus Dieu.
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Les jointures d’amour, système des
articulations dans le Corps, permettent l’articulation et la communication du
mouvement entre les os du Corps et transitent la vie d’un membre à l’autre.
C’est la fonction principale que Dieu veut pour les prophètes.
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Le modèle donné ici pour les ministères
de fondement doit se retrouver dans chaque membre du Corps.Â
Le corps humain est ainsi construit:
dans chacune de ses parties on retrouve le fondement de ses gènes. C’est ce
qu’on appelle les clones.Â
Dans chacune des parties du Corps de
Christ, on doit retrouver le fondement des gènes du Seigneur.
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L’Eglise devrait être un "clon" de Christ manifestant chacune de ses
caractéristiques: amour, paix, joie, sainteté, pureté, gloire de Dieu...etc.
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Ezéchiel 37/5: «Voici, je vais faire entrer en vous un esprit, et vous vivrez». Ici l’esprit est le Saint-Esprit qui
réalise l’unité par le lien de la paix.
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(Ephésiens 4/3) et la vie est produite
par la vérité de la Parole: «en professant la vérité dans l’amour, nous croîtrons» (Ephésiens 4/15).
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Ephésiens 4/1,6: «Je
vous exhorte donc, moi, le prisonnier dans le Seigneur, à marcher d’une manière
digne de la vocation qui vous a été adressée, en toute humilité et douceur,
avec patience, vous supportant les uns les autres avec amour, vous efforçant de
conserver l’unité de l’esprit par le lien de la paix. Il y a un seul corps et
un seul Esprit, comme aussi vous avez été appelés à une seule espérance par
votre vocation; il y a un seul Seigneur, une seule foi, un seul baptĂŞme, un
seul Dieu et Père de tous, qui est au-dessus de tous, et parmi tous, et en tous».
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Le verset 3 est au centre de ce passage
et parle de l’unitĂ© par le lien de la paix.Â
Cette condition est nécessaire pour un royaume, l’Eglise, Royaume de Dieu où
Jésus est Roi. C’est pourquoi l’antéchrist s’oppose à la royauté de Jésus.
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Colossiens 1/17,19: «Il est
avant toutes choses, et toutes choses subsistent en lui. Il est la tĂŞte du
corps de l’église; il est le commencement, le premier-né d’entre les morts,
afin d’être en tout le premier. Car Dieu a voulu que toute plénitude habitât en
lui; il a voulu par lui réconcilier tout avec lui-même, tant ce qui est sur la
terre que ce qui est dans les cieux, en faisant la paix par Lui, par le sang de
sa Croix».
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Ce passage met en évidence la Royauté
suprĂŞme de JĂ©sus dans le Corps de l’Eglise.Â
Jésus est Roi dans son Corps. Ephésiens 4/11,16: «Et il
a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme
évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement
des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de
Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la
connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature
parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et
emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse
dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans l’amour, nous
croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. C’est de lui, et
grâce à tous les liens de son assistance, que tout le corps bien coordonné et
formant un solide assemblage, tire son accroissement selon la force qui
convient à chacune de ses parties, et s’édifie lui-même dans l’amour».
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Le verset 15 est au centre de ce
passage et parle de la vérité dans l’amour. Cette condition est nécessaire pour
un royaume, l’Eglise, Royaume des cieux où Jésus est Dieu. C’est pourquoi Jézabel s’oppose à la
divinité de Jésus.
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Colossiens 1/15,16: «Il est
l’image du Dieu invisible, le premier-né de toute la création. Car en Lui ont
été créées toutes les choses qui sont dans les cieux et sur la terre, les
visibles et les invisibles, trônes, dignités, dominations, autorités. Tout a
Ă©tĂ© crĂ©Ă© par lui et pour lui».Â
Ce passage met en évidence la divinité suprême de Jésus pour le Corps de
l’Eglise.
JĂ©sus est Dieu pour son Corps.
Le but actuel de Satan contre l’Eglise
est de maintenir les sépulcres fermés au moyen du joug de deux principautés
spirituelles: l’Antéchrist et Jézabel. Ce sont deux principes
spirituels utilisés pour verrouiller les entendements spirituels des deux
ministères de fondement: apôtres et prophètes.
ACTION DE L’ANTÉCHRIST
Il s’oppose à la Royauté de Jésus et
s’oppose donc en particulier au ministère apostolique. Il utilise l’orgueil
spirituel pour générer l’isolement, ce qui brise l’unité de l’Esprit et coupe
le lien de la paix. Les conséquences sont dispersion et haine dans l’Eglise.
Comment Jésus peut-il être Roi dans un royaume dispersé et troublé? L’apôtre,
le lion dans la vision d’Ezéchiel 1, concrétise la Royauté de Jésus par la
manifestation du Royaume de Dieu sur la terre. Il établit l’unité, la paix, la
sanctification dans ce Royaume. Il a le souci du rassemblement et de la
construction pour le Corps terrestre de Christ, c’est le Royaume de Dieu.
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Le mot antéchrist en hébreu est: Tsar
Machiarh qui veut dire contre l’oint, contre le Messie, contre l’onction.
(2Thess 2/8 + 1Jean 2/22,23 + 2Jean 7). C’est un esprit qui agit avec l’orgueil
des capacités humaines et la revendication du pouvoir. L’Antéchrist, l’homme
impie, a un comportement égocentrique qui veut tout ramener à lui. IL prétendra
faire l’unité par la paix et pour cela il lui faudra le pouvoir religieux
(assis dans le temple). La bible l’identifie à un homme. C’est parce que la
direction de l’Esprit ressemble à la sensibilité masculine. Ce qui dérange le plus l’Antéchrist, c’est la diversité de Dieu
dans l’unité de l’Esprit.
La religion de la chair se gargarise d’uniformité et de domination, c’est
l’apparence de l’autorité. L’onction apostolique dérange la connaissance et le
savoir religieux. Dieu veut ouvrir ce sépulcre.
ACTION DE JÉZABEL
Il s’oppose à la divinité de Jésus et
s’oppose donc en particulier au ministère prophétique. Il utilise le mensonge
spirituel pour générer la séduction, ce qui détruit la vérité de la Parole et
paralyse la croissance.
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Les conséquences sont obscurité et
sècheresse dans l’Eglise.
Comment JĂ©sus peut-il ĂŞtre Dieu dans un
peuple égaré et sec?
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Le prophète, l’aigle dans la vision
d’Ezéchiel 1 concrétise la divinité de Jésus par la proclamation du Royaume des
cieux. Il répand la lumière, la vie, la glorification dans ce Royaume. Il a le
souci du rassemblement et de la construction pour le corps céleste de Christ,
c’est le Royaume des cieux.
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Le mot Jézabel en hébreu est: Iyzévèl
qui veut dire fumier, nauséabond, sans cohabitation. (1Rois 21/7 + Ap 2/20).
C’est un esprit qui agit avec le mensonge de la sagesse humaine et la
revendication des richesses. JĂ©zabel a un comportement typique de ceux qui
veulent détruire par l’hypocrisie. Elle excite une autorité, Achab, en lui
promettant l’extension de son patrimoine. Il est remarquable de voir que
l’ennemi utilise une femme. C’est parce que la sensibilité à l’Esprit ressemble
à la sensibilité féminine. Ce qui dérange le plus Jézabel, c’est la vérité de la Parole. La
religiosité se gargarise de faussetés et de tromperies, c’est l’apparence de la
piété. L’onction prophétique dérange la tradition et le rituel religieux.
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Dieu veut ouvrir ce sépulcre.
L’ennemi ne veut pas que les ministères
apostoliques et prophétiques se rassemblent car il sait que «la corde à trois
fils ne se rompt pas facilement» (Eccléciaste 4/12). La corde à trois fils
représente l’union en Christ du couple apôtre-prophète, une union à l’image de
l’union d’un homme et d’une femme devant Dieu. Une société forte est une
société qui préserve la vie de famille suivant le modèle divin: le couple uni
devant Dieu engendre des enfants et les porte à maturité. De même, une église
forte est une église qui préserve le couple apôtre-prophète. Ces deux ministères
unis engendrent des enfants spirituels et les portent à maturité. Le prophète a
besoin de la protection de l’apôtre, comme une femme a besoin de la protection
de son mari. L’apôtre
a besoin de l’inspiration du prophète comme le mari a besoin de l’inspiration
de sa femme. Le prophète vit la Parole éternelle par son
inspiration céleste, l’apôtre vit la Parole éternelle par son accomplissement
terrestre. C’est ce que le vent de l’Esprit
souffle dans l’Eglise, Corps du Seigneur.
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Dieu veut ouvrir ces deux sépulcres pour libérer ces deux ministères qui
ont longtemps Ă©tĂ© retenus captifs alors que les autres ministères avaient dĂ©jĂ
Ă©tĂ© acceptĂ©s dans l’église:Â
Ephésiens 4/8,10: «C’est
pourquoi il est dit: étant monté dans les hauteurs, il a emmené des captifs, et
il a fait des dons aux hommes. Or, que signifie: il est monté, sinon qu’il est
aussi descendu dans les régions inférieures de la terre? Celui qui est
descendu, c’est le même qui est monté au-dessus de tous les cieux, afin de
remplir toutes choses... Et il a donné les uns comme apôtres, les autres
comme prophètes».Â
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